En ce qui concerne la peinture des murs, la première tâche à laquelle le maître est confronté est l’enlèvement de l’ancien revêtement. En raison de l'inexpérience, quelqu'un peut penser que ce n'est pas un aspect important. Cependant, une telle légèreté peut nuire davantage au résultat final.
Pourquoi, et surtout, comment le faire correctement, vous devez savoir à tous ceux qui planifient une réparation de leurs propres mains. Par conséquent, nous allons aujourd’hui parler davantage de la façon de retirer la peinture de diverses surfaces.
Dois-je enlever la vieille peinture?
Si, pendant la réparation, le mur avec l'ancienne peinture sera fermé par des cloisons sèches, inutile de passer du temps à lutter contre les restes. Mais si les plans incluent le traitement de cette surface particulière, le revêtement précédent devra être enlevé.
Sinon, la tuile ne collera pas (et même si elle est fixée, elle disparaîtra très rapidement) et le papier peint s'éloignera dès que la colle aura séché. Comment la nouvelle peinture se comportera-t-elle sur l'ancienne, il est impossible de prédire du tout.
Le savez-vous? Le mot "réparation" vient de France. A l'origine, il était utilisé dans l'armée dans le sens de "changer le vieux cheval en jeune".Afin de supprimer le décor précédent plus rapidement et sans effort, vous devez répondre à quelques questions:
- quelle peinture est maintenant sur le mur, combien de couches;
- quel type de surface nous traitons;
- quel outil est disponible;
- budget de l'événement.
Le plus souvent, la difficulté est précisément le premier point. La peinture peut être acrylique, en émulsion aqueuse ou à l'huile. Si un maître expérimenté peut facilement déterminer le type de peinture, il est impossible de deviner les couches. Par conséquent, il est recommandé de choisir une petite zone du mur pour les expériences afin de pouvoir déterminer la méthode de nettoyage la plus efficace en pratique.
Le type de surface est généralement facile à distinguer même pour un débutant: bois, métal ou béton. Le plus difficile à enlever est la peinture à l'huile et le béton.
Nous allons nous attarder sur l'instrument plus en détail.
Apprenez à construire une cave ventilée, une bergerie, un poulailler ventilé, une véranda, un belvédère, un barbecue, une clôture avec vos propres mains.
Outils et matériel nécessaires
Habituellement, pour enlever un vieux revêtement sont utilisés:
- spatule, grattoir en métal, burin;
- une hache;
- bâtiment sèche-cheveux;
- le bulgare ou la perceuse électrique avec différentes buses;
- produits chimiques de décapage;
- de l'eau
C'est important! N'oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et un respirateur pour vous protéger de la poussière et des vapeurs.
Méthodes de décapage de peinture
Pour le moment, les experts ont identifié les trois moyens les plus efficaces d’éliminer la vieille peinture. Chacune d’entre elles a ses inconvénients et ses avantages, la technologie du travail, il est donc utile de discuter plus en détail de chacune d’elles.
Chimique
Son essence réside dans l'utilisation de divers liquides (alcalins et organiques), qui produisent l'effet dû au mélange de substances actives dans leur composition. Le processus d'élimination de la peinture est décrit en détail dans les instructions relatives aux moyens chimiques et peut varier en fonction de la marque, mais en termes généraux, il ressemble à ceci:
- La composition avec un pinceau ou un rouleau est appliquée sur le revêtement, qui doit être enlevé pendant 10-15 minutes.
- Après cela, la peinture ramollie est retirée à l'aide d'une spatule ou d'un burin en métal.
- En fonction du nombre de couches et du moment de leur application, il est parfois nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois.
- Si la peinture de surface précédente a été réalisée il y a plus de deux ans, il est peu probable que la chimie s'en occupe.
Le savez-vous? Dans le monde moderne, les murs sont construits en brique, béton, bois, métal et ... sel. Cette méthode est pratiquée dans certaines régions d'Afrique où il existe des gisements de ce minéral. Il pleut rarement dans ces régions, donc les murs ont une longue durée de vie.
- Le compagnon constant des composés chimiquement actifs est une odeur persistante. Non seulement il possède des propriétés désagréables pour une personne, mais il constitue également une menace pour sa santé. Par conséquent, lors du travail, il est nécessaire de couvrir le visage avec un respirateur, ainsi que de s'assurer qu'il n'y a pas d'enfants, d'animaux ou de femmes enceintes à proximité.
Découvrez quels sont les semoirs, les têtes, comment choisir un semoir pour le jardinage, comment faire une extrudeuse, un planteur de pommes de terre, une excavatrice, un extracteur de miel, des extracteurs de miel, des hachoirs, un hachoir, des gabions de mini-tracteurs, une tondeuse pour motocyclette, un cutter.Les avantages de la méthode chimique sont peu nombreux:
- résiste bien et rapidement avec la peinture appliquée relativement récemment;
- ne nécessite pas beaucoup d'effort physique.
- il n'est pas souhaitable de l'utiliser à l'intérieur, l'odeur toxique de la chimie disparaît pendant longtemps;
- les bons produits sont généralement chers;
- S'il entre en contact avec la peau exposée, il peut causer des brûlures.
- les fonds nécessitent une disposition spéciale, il est strictement interdit de les jeter à l'égout.
La méthode de nettoyage chimique est parfaite pour les petites zones de travail à l'air libre, à condition que l'ancien revêtement ne soit pas âgé de plus de 2 ans.
C'est important! Si vous envisagez de travailler avec cette méthode, veillez à prendre soin de votre sécurité personnelle: l'air doit circuler librement et le corps entier doit être recouvert d'un matériau dense pour éviter les brûlures.
Thermique
Pour cette méthode, vous avez besoin d’un séchoir de bâtiment puissant et d’une spatule en métal. Le principe de fonctionnement consiste à chauffer la peinture, qui, sous l’influence de la température, ramollira et fera facilement des bulles et pourra donc être facilement éliminée à l’aide d’une spatule.
Le schéma de retrait de peinture dans ce cas ressemble à ceci:
- Nous prenons dans une main le sèche-cheveux inclus et dans l’autre - un grattoir en métal.
- Nous dirigeons l'air chaud du sèche-linge vers le mur et, parallèlement, commençons à gratter la peinture adoucissante.
La principale nuance dans ce processus est la cohérence. Le revêtement doit être retiré immédiatement après le chauffage, sinon, si le vernis chauffé refroidit, il deviendra encore plus difficile de le retirer. De plus, certains outils du processus de chauffage ne peuvent qu’adhérer plus étroitement au matériau sur lequel ils sont appliqués. Par conséquent, pour commencer, consultez cette méthode dans la section à peine visible.
Si vous voulez vous régaler de légumes verts précoces, apprenez à fabriquer et installer des serres Butterfly, Breadbox, Snowdrop, serre sur Mitlayder, avec un toit ouvrant, Nurse.Si vous n'êtes pas armé d'un sèche-cheveux, vous pouvez le faire avec un fer à repasser ordinaire. Posez une feuille de papier d'aluminium sur la surface de travail et faites chauffer le mur à travers.
C'est important! Cette méthode n'est pas adaptée aux travaux à proximité de câbles, de matières plastiques ou d'autres objets inflammables.Les avantages de cette méthode sont les suivants:
- pratique pour travailler;
- pas de poussière ni de saleté excessive;
- peu coûteux;
- appliquons sur des surfaces qui n’aiment pas les coups et les vibrations (portes vitrées, encadrements de fenêtres).
- ne convient pas aux zones proches des sorties, des câbles, des matériaux décoratifs qui ne tolèrent pas les températures élevées;
- en cours de travail, une odeur plutôt piquante et toxique se dégage. On ne peut donc pas se passer d'une bonne ventilation.
Mécanique
Le moyen le plus fastidieux, mais en même temps facile, de retirer l’ancienne peinture de la surface. Son essence réside dans le retrait physique simple du revêtement (parfois avec des particules de mur). Cela peut être fait en utilisant:
- hache et eau. Cette méthode est la plus ancienne. Il est bon qu’en dehors d’une hache, de l’eau et de la force physique, il n’exige rien d’autre. Il y a peu de poussière après un tel traitement, la méthode mécanique est donc utilisée dans des pièces fermées mal ventilées. Nous travaillons simplement: nous prenons une hache et frappons le mur, après quoi il doit rester une entaille. Nous essayons de battre en biais et de laisser des pistes courtes. Après cela, nous pulvérisons bien le mur avec de l’eau, nous lui donnons le temps de s’immerger et de commencer à enlever la peinture avec une lame de hache. Après ce traitement, la dalle est parfaitement posée, ce qui favorise les surfaces rugueuses;
Le savez-vous? La plus grande hache du monde est située dans la ville de Nakavik, au Canada. Il pèse environ 7 tonnes et une hauteur de 9 étages, ce qui représente un monument à la profession la plus populaire - le bûcheron.
- la méthode qui suit la hache, qui se distingue également par sa simplicité ingénieuse, est un burin à marteau. Appliquez la partie travaillante du burin au mur et frappez dessus avec un marteau. Enlever la peinture de cette manière demandera beaucoup de temps et d'efforts, mais éliminera la poussière et conviendra également à presque toutes les surfaces. N'oubliez surtout pas de vous approvisionner au burin en premier, sinon, ils deviendraient rapidement ternes et deviendraient inutilisables.
- Parmi les méthodes mécaniques, leur place d'honneur est également occupée par des méthodes mécanisées, qui impliquent le traitement avec une rectifieuse, une perceuse ou une perforatrice. Une Bulgare avec une large gamme de travaux efficace, mais pas pour longtemps: pendant une minute de nettoyage, elle va soulever la poussière, qui va ensuite se déposer pendant 20 minutes. Parmi les modèles modernes, vous trouverez ceux qui étaient initialement équipés d’un petit aspirateur intégré. Si vous possédez une perceuse ou une perceuse à percussion, vous pouvez le faire sans poussière. Pour nettoyer les murs de la peinture ancienne, vous aurez besoin de l’une des trois buses suivantes: un collecteur de peinture (une buse équipée de trois chaînes de 13 maillons), un ramasseur (serre-câble) ou une buse en forme de couronne surmontant une brique. L'avantage des chaînes est que le revêtement est enlevé par couches, presque sans affecter le plâtre.
C'est important! Si la chaîne d'un côté a moins de trois maillons, il est temps de la changer.Un résultat similaire dans le nettoyage donne et korshchetka, mais il est plus poussiéreux. Mais la buse à couronne nécessitera plus de temps et d'efforts, mais il y aura un résultat de qualité sans poussière.
Enlevez la peinture du mur
La rapidité et la qualité du décapage dépendent non seulement de la méthode de nettoyage, mais également du matériau du mur.
Avec du béton
Concret - le plus difficile à cet égard, avec lui rarement lorsque vous pouvez faire face à l'aide de la chimie. De tels outils aideront uniquement sur le sol en béton et dans le cas d'une peinture fraîche.
Nettoyer le sèche-cheveux et l'air chaud un peu plus efficacement, à condition qu'il ne s'agisse pas du revêtement d'huile. Le processus prendra beaucoup de temps et demandera beaucoup d’efforts. Par conséquent, lorsqu’on travaille avec du béton, de nombreuses personnes préfèrent des méthodes d’enlèvement parfaitement mécaniques.
La hache et le burin seront inefficaces dans les grandes surfaces, mais le coup de poing s’acquittera de cette tâche avec le moins de temps.
Avec du métal
Brûler avec un chalumeau est préférable pour travailler avec du métal peint, mais il ne convient absolument pas pour une utilisation en intérieur. Si la peinture s'effrite bien et que vous devez nettoyer une petite surface, vous pouvez d'abord essayer de le faire avec du papier de verre, un pinceau en métal et une perceuse avec un collecteur de peinture. C'est rapide et pratique si vous n'avez pas besoin de traiter une grande surface.
Le savez-vous? De nombreux métaux (nickel, cobalt) ont été nommés en l'honneur des esprits de montagne, qui ont contribué à l'extraction de ces matières par les mineurs d'Allemagne et de Scandinavie.Mais le meilleur avec les produits chimiques de travail des métaux. Le fabricant y jouera un rôle important, car plus la qualité du solvant sera élevée, plus l'effet sera rapide. Si possible, choisissez un outil sous forme de gel: il est plus facile à appliquer en surface et à répartir uniformément. Lorsque le décapant imbibe la peinture, il convient de l’enlever à la spatule et de traiter le métal avec un primaire anti-corrosion.
La méthode thermique est mal adaptée dans ce cas, car le matériau dégage rapidement de la chaleur et il est extrêmement difficile de le chauffer à la température souhaitée.
En bois
Mais pour enlever la peinture des surfaces en bois, un séchoir est ce qu’il faut. L'arbre réagit bien à la chaleur, le revêtement commence rapidement à faire des bulles et se retire facilement à la spatule ou au ciseau. L’essentiel dans ce processus est de ne pas endommager l’arbre lui-même avec des arêtes vives de l’instrument.
Il résiste bien au nettoyage des surfaces en bois de divers types de produits chimiques. Vous pouvez par exemple prendre de la soude caustique avec de l’eau (2: 1) et la diluer dans une bouillie aqueuse. Ce mélange doit être appliqué sur la surface jusqu'à ce que la peinture commence à gonfler. Après cela, encore une fois, prenez une spatule et retirez les restes.
C'est important! L'arbre nettoyé à la fin de la procédure doit être recouvert d'une solution de dégraissage pour une meilleure conservation.Quant aux méthodes de nettoyage mécanique, elles ne sont pas très efficaces pour le bois et risquent également d’endommager la surface fibreuse.
Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, vous devez toujours vous rappeler les équipements de protection individuelle, car il y a beaucoup de vapeurs nocives et de poussière pendant le processus de réparation. N'oubliez pas non plus les caractéristiques de chaque méthode et les nuances de son application à un matériau spécifique. Et puis la vieille peinture n'interférera pas avec le nouveau design frais.