Pomme de terre "ajourée": description de la variété de mi-saison, caractéristiques, photos et dignité

Les variétés de pomme de terre de mi-saison sont populaires parmi les jardiniers, car les résultats du travail peuvent être évalués au milieu de l'été.

Une de ces variétés est la variété Azhur, elle a été mise au point par des scientifiques russes - des obtenteurs en remplacement de certaines variétés européennes très demandées.

Lisez dans notre article une description détaillée de la variété, des principales caractéristiques de la culture de la pomme de terre. Répondre à la prédisposition à la maladie et à la résistance aux attaques d'organismes nuisibles.

Description de la variété

Nom de gradeAjouré
Caractéristiques généralesvariété de table moyennement précoce avec de beaux tubercules ovales de la tenue vestimentaire, bien entretenus
Période de gestation70-80 jours
Teneur en amidon14-16%
Masse de tubercules commerciaux95-115
Le nombre de tubercules dans la brousse7-13
Rendement450-500
Qualité du consommateurbon goût, convient pour les salades et les rôtis
Allongement95%
Couleur de la peaule rose
Couleur de la pulpejaune clair
Régions de croissance préféréestout
Résistance aux maladiesrésistant au cancer et à la gale, moyennement résistant au mildiou
Caractéristiques de la croissancetechnologie agricole standard
Créateurentreprise agricole "SeDek" (Russie)

Pomme de terre "ajourée" - variété moyennement précoce, de l’apparition des premières pousses à la maturité technique (c’est le moment où la pomme de terre a une certaine taille et une peau dense qui protège les tubercules), dure environ 70 à 80 jours, à maturité conditionnelle (pommes de terre de taille normale la peau est mince, fragile, traînant derrière les tubercules) vient plus tôt.

Les pommes de terre prêtes à être récoltées sont reconnues par le buisson - elles jaunissent et tombent. Les pommes de terre Perederzhivat dans le sol ne sont pas nécessaires, cela peut endommager le stockage, certaines pathologies vont se développer. Il est nécessaire de marquer les variétés sur le site afin de naviguer plus facilement avec le temps de creuser.

En savoir plus sur le temps et la température de stockage des pommes de terre, sur les problèmes possibles. Et aussi comment conserver les racines en hiver, sur le balcon, dans les tiroirs, au réfrigérateur, sous forme pelée.

Les racines "Azhura" ont une forme ovale allongée, de taille moyenne, d'environ 9 cm de long. Poids du tubercule - de 90 g à 120 g. La peau a une couleur rose foncé et une texture dense et lisse. Les yeux sont petits, se trouvent à la surface des tubercules, ce qui facilite le traitement (nettoyage, lavage, broyage).

Le tableau ci-dessous présente des indicateurs de caractéristiques telles que la masse du tubercule et le pourcentage d’expression de la qualité de conservation des pommes de terre de différentes variétés, à des fins de comparaison:

Nom de gradeMasse de tubercules de base (grammes)Allongement
Ajouré95-11595%
Serpanok85-14594%
Dame claire85-11095%
Veneta67-9587%
Lorch90-12096%
L'hôtesse100-18095%
Labella80-10098%
Riviera100-18094%

La chair de la pomme de terre a une couleur jaune clair en raison de sa teneur élevée en carotène. Ce pigment jaune dans le corps agit comme un antioxydant.

La quantité d'amidon dans les tubercules - 16%. Cette teneur en amidon ne permet pas aux tubercules de déborder. La quantité d'amidon dépend des conditions météorologiques - par temps chaud, l'amidon s'accumule plus que sous la pluie (plage de ± 2%). En outre, l'amidon est influencé par certains pansements.

Azhur "a un grand buisson tentaculaire, jusqu’à 50 cm de hauteur. Les feuilles poussent à intervalles réguliers, ont une forme typique pour les pommes de terre, de grandes tailles, de couleur vert foncé. La structure des feuilles - sans pubescence, ridées. L'ondulation du bord est faible. Les fleurs sont grandes, la corolle a une couleur pourpre pâle. Les cultures de racines développent beaucoup (environ 20 morceaux).

Zones climatiques

Cultivez «Openwork» principalement dans la région centrale de la Fédération de Russie. En raison de sa maturité moyenne, il peut être cultivé sur tout le territoire de la Fédération de Russie et dans les pays voisins. Dans les régions du sud, il est possible de cultiver «Azhura» deux fois par saison.. "Openwork" tolère la sécheresse.

Caractéristiques

Elle est considérée comme une variété à haut rendement. Dans des conditions favorables et avec des soins appropriés, il est possible de collecter jusqu'à 50 tonnes par hectare. Lors de la première récolte à l’âge de la pomme de terre pendant environ 40 jours, vous pouvez récolter environ 130 c. Pour 1 ha. Pratiquement pas de petits tubercules, les pommes de terre sont alignées en taille.

La productivité est l'un des principaux indicateurs de la culture de la pomme de terre. Comparez cette variété caractéristique Azhur avec d'autres variétés:

Nom de gradeRendement
Ajouré450-500 c / ha
Grenade600 kg / ha
Innovateur320-330 c / ha
Mélodie180-640 c / ha
L'hôtesse180-380 c / ha
Artemis230-350 c / ha
Ariel220-490 c / ha
Vecteur670 c / ha
Mozart200-330 c / ha
Borovichok200-250 centners / ha

"Openwork" est une note de table. En raison de la teneur moyenne en amidon, les tubercules ne bougent pas doucement, ce qui est idéal pour la cuisson des soupes, des salades, de la cuisine entière, de la friture. "Ajouré" ne s'assombrit pas après la cuisson.

Attention! La pelure de pommes de terre contient plus d'oligo-éléments bénéfiques que le tubercule lui-même. La cuisson ou la cuisson dans la peau sera le moyen de cuisson le plus utile.

La pomme de terre contient beaucoup d'éléments nutritifs, principalement de la vitamine C. Le jus de pommes de terre crues aidera à réduire la pression. Il est utilisé en cosmétologie comme masque pour l'œdème et le blanchiment de la peau. "Openwork" a un goût riche et un arôme prononcé. Examens sur le goût des pommes de terre que positif.

Lisez sur notre site toutes les propriétés de la pomme de terre.

Pourquoi la solanine est-elle dangereuse, quels sont les avantages et les inconvénients des pommes de terre crues, alors que le jus et les pousses de ce légume sont bons pour la santé.

Photo

Forces et faiblesses

Les défauts principaux ne sont pas détectés. Selon le fabricant, il présente une résistance moyenne aux dommages mécaniques et au mildiou des tubercules.

Vertus de la variété:

  • récolte abondante de grandes plantes-racines;
  • lisser les beaux tubercules aux yeux superficiels;
  • hautes qualités gustatives;
  • il n'est pas exigeant pour le type de sol;
  • résistant à la sécheresse;
  • haute résistance à certaines maladies;
  • bon et long stockage.

La variété a été cultivée par nos compatriotes à l'image d'une variété populaire européenne relativement récemment. Il n’a pas encore été inscrit au registre national de la Fédération de Russie.

Caractéristiques de la croissance

"Openwork" comme la plupart des variétés a besoin d'être éclairé par la lumière du soleil, cela devrait être fait 2 semaines avant la plantation. Plusieurs fois au cours de la saison avec un hiver chaud, il est nécessaire de couper les pousses. La plantation a lieu de fin avril à mai, lorsque le sol a une température de 10 cm de profondeur, environ 13 degrés.

ATTENTION! N'attendez pas les jours chauds, la température élevée et la température basse affecteront négativement la germination et le développement ultérieur des plantes-racines.

Le sol de l'automne doit être désinfecté, fertilisé et déterré avec élimination des mauvaises herbes. Au printemps, vous devriez seulement le creuser - le gonfler.

IMPORTANT! Les parcelles de plantations de pommes de terre ne doivent pas être confinées à la plantation de tomates, mais doivent également être plantées de pommes de terre wali de pommiers.

Le paillage

Les pommes de terre réagissent bien aux terres reposées, après les cultures d’hiver et les légumineuses. Les pommes de terre sont plantées dans des sillons ou des trous d’une profondeur de 10 cm avec l’ajout de cendre de bois. La distance entre les plantes doit dépasser 20 cm. «Openwork» aime les engrais à base de potasse.

En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quand et comment appliquer un engrais, comment le faire lors de la plantation.

Après la plantation, les pommes de terre peuvent être traitées avec des moyens pour éliminer et ralentir la croissance des mauvaises herbes. Lorsque les premières pousses apparaissent, il sera impossible de le faire. Pour prévenir l'apparition de nouvelles mauvaises herbes, utilisez le paillage entre les rangées. “Openwork” tolère bien la sécheresse, cependant, en été sec, certaines techniques d'irrigation ne font pas mal.

Les pommes de terre doivent se détacher, se détacher, enlever l'herbe en excès. Pulvérisation requise plusieurs fois par saison. engrais microbiologiques (1 - à l'apparition des pousses, 2 - pendant la floraison). Les fleurs doivent être enlevées pour que toute la croissance aille aux racines.

Nous avons préparé pour vous toute une série d'articles sur la culture de la pomme de terre.
Lisez tout sur le commerce de la pomme de terre moderne et les technologies néerlandaises, comment cultiver des variétés précoces et obtenir une culture sans désherbage ni carottage

Ainsi que des méthodes intéressantes: sous la paille, en fûts, en sacs, en boîtes et à partir de graines.

Stockage

Cette variété doit être conservée dans une pièce sombre (sous-sol) avec une température ne dépassant pas 3 degrés de chaleur. La température devrait être constante. Les pommes de terre sont bien stockées, à haut rendement.

Maladies et ravageurs

Verticillose

La variété est très résistante au cancer de la gale et de la pomme de terre. Il présente une résistance moyenne au mildiou des tubercules et des pousses, le nématode. Lisez également sur les maladies solanacées courantes telles que Alternaria, Fusarium et Verticillis.

En ce qui concerne les insectes nuisibles, les coléoptères du Colorado, le ver fil-de-fer, la teigne de la pomme de terre et l'oursin sont le plus souvent la menace de la plantation de pommes de terre.

Lisez tout sur les méthodes modernes pour y faire face:

  1. Comment se débarrasser du ver fil-dans le jardin.
  2. Chimie et méthodes traditionnelles contre le doryphore de la pomme de terre et ses larves:
    • Aktara.
    • Corado.
    • Prestige
    • Regent
  3. Quoi utiliser contre Medvedka: préparations industrielles et recettes folkloriques.
  4. Nous dérivons la taupe de pomme de terre: partie 1 et partie 2.

De parasites et pour la prévention des maladies recommandé de pulvériser par temps sec préparations microbiologiques.

Ci-dessous dans le tableau, vous trouverez des liens vers des articles sur les variétés de pommes de terre mûrissant à différentes époques:

Mi-tardMoyen précoceMaturation tardive
AurorePrince noirNikulinsky
SkarbNevskyAstérix
CourageChériCardinal
RyabinushkaSeigneur des étenduesKiwi
BleueurRamosSlavyanka
ZhuravinkaTaisiyaRocco
LasockLapotIvan da Marya
MagicienCapricePicasso