Culture et entretien d'un pétunia en éponge à partir de graines et de boutures

Il est difficile de trouver une plante aussi simple et aussi belle que le pétunia terry. Les fleurs aux couleurs vives attireront même le plus indifférent des passants.

Ils vont richement décorer n'importe quel parterre de fleurs, et il est facile de prendre soin d'eux. Par conséquent, les pétunias sont tellement aimés par le fleuriste.

Description

Pétunia est une fleur vivace. Dans la nature, il pousse dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Cette plante simple a donné naissance à de nombreuses variétés de pétunias, qui sont maintenant populaires dans le monde entier.

Petunia Terry - un hybride annuel, fruit du dur labeur des éleveurs du XIXe siècle. En apparence de fleurs, il est difficile de trouver la similitude de pétunia terry avec un parent américain. Petits arbustes soignés jusqu’à 30 cm de hauteur (il en existe 45 cm), recouverts de luxueuses fleurs luxuriantes à pétales ondulés. La palette de couleurs est très diverse: du blanc neige au violet foncé. Il fleurit tout l'été et l'automne, au grand froid.

Le savez-vous? Le nom "pétunia" vient du mot brésilien "petun", qui signifie "tabac". Sous ce nom au 18ème siècle, le genre Petunia a été décrit pour la première fois, car ses feuilles ressemblent aux feuilles de tabac..

Les meilleures variétés de ratine

Les variétés de pétunia terry peuvent être divisées en deux groupes: grandes fleurs à grandes fleurs (10 cm ou plus de diamètre) et nombreuses fleurs à petites fleurs jusqu’à 5 cm de diamètre. Les meilleurs d'entre eux sont:

Angora - arbuste compact élevé (jusqu'à 45 cm), couvert de fleurs rose pâle luxuriantes (7 cm de diamètre). Agréable avec sa belle floraison de juin au début du froid. Il est résistant au vent fort et à la forte humidité.

Valentine - buisson puissant jusqu'à 40 cm avec des branches épaisses. Avec ses grandes fleurs en éponge de couleur saumon à pétales ondulés, il ressemble beaucoup à un œillet. Il fleurit tôt et longtemps. Sonate - arbuste à faible ramification (jusqu’à 30 cm) luxueusement décoré de grandes fleurs en éponge de couleur blanche comme neige. Fleurit sauvagement tout l'été jusqu'en septembre et ne se prête pas à la maladie.

Pirouette - Il s’agit d’une variété de pétunia à grandes fleurs. Sur de puissants arbustes atteignant 35 cm, de gros boutons (10-15 cm de diamètre) aux pétales dentelés se détachent. La couleur est différente: du rose foncé au rouge avec des bords blancs, ce qui est extraordinairement beau, avec le passage d'une couleur à une autre.

Double cascade - arbustes densément ramifiés de 35 à 38 cm de haut, à grandes fleurs, atteignant 13 cm de diamètre. Les fleurs de Terry ont des pétales ondulés et des couleurs variées: bleu foncé, bordeaux, lavande, rose pâle. La saison de floraison des pétunias "Double Cascade" a lieu quinze jours plus tôt que d’autres.

Duo - pétunia à petites fleurs. Les buissons Gustovetvistye (35 cm de hauteur) sont recouverts de fleurs luxuriantes (5 cm de diamètre) de couleurs vives: du blanc au rouge. Happen monophonique et bicolore. Floraison tout l'été et n'a pas peur de l'humidité.

Le savez-vous? Les variétés modernes de pétunias supportent mieux le mauvais temps (vent, pluie, sécheresse).

Cultiver des pétunias à partir de graines

Bien que le pétunia soit plante sans prétention, la croissance des semis est un processus assez laborieux. Il devrait commencer en février-mars, puis la floraison commencera comme prévu en mai-juin.

Préparation du substrat

Le sol doit être préparé à l'avance, même à l'automne, à partir d'un mélange de terre ordinaire, d'humus et de sable en quantités égales. Vous pouvez acheter un substrat spécial dans le magasin. Pour que les plantes plantées ne contractent pas de maladies fongiques, la terre doit être sûre. Pour y parvenir de deux manières:

  1. Calcifiez le substrat dans une plaque chauffante ou dans un four, remplissez-en la vaisselle pour y semer des graines et versez-le sur la solution de permanganate de potassium. Dans un jour, lorsque le sol sera sec, il sera prêt.
  2. Versez le sol dans la boîte pour la croissance des graines et versez de l'eau bouillante dessus. Une fois la terre refroidie, vous pouvez semer les graines.
Les deux options vous permettent de vous débarrasser complètement des micro-organismes nuisibles, en particulier, et des champignons.

Semis

Les graines de pétunia sont très petites (dans les variétés en éponge, les graines sont drayar), ne les plantez pas profondément et ne les recouvrez pas d'une épaisse couche de terre. Un par un, ils sont étalés sur la place préparée et légèrement pressés dans le sol, arrosés avec un stimulant. Les semis supérieurs doivent être recouverts de verre ou de film et placés dans un endroit chaud. La température appropriée est + 20 ... + 23 ° С.

C'est important! La germination des graines de pétunia est assez élevée. Cependant, les variétés éponges produisent très peu de semences, à partir desquelles on ne produira que 25% environ des plants correspondant à la variété. Ce sont généralement les pousses les plus faibles et les plus minces. Pour plus de garantie, il est préférable de planter les graines achetées dans un magasin spécialisé.

Soins des semis

Après deux semaines, les premières pousses apparaîtront. Ensuite, vous devez retirer le revêtement de verre ou de film et placer la boîte contenant les plants sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Les pousses doivent être arrosées et pulvérisées régulièrement et modérément, mais uniquement pour que la terre ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide, sinon les plantes tomberont malades. Si la pièce est trop chaude et pas assez de lumière, ils sont tirés. Vous pouvez remédier à la situation en baissant la température et en ajoutant de la lumière, par exemple à l'aide de lampes fluorescentes. Les semis doivent également être nourris 3 à 4 fois par mois. Il peut s'agir d'engrais minéraux et organiques, mais on peut également utiliser de la bouse de poulet.

Cueillette

L’apparition de trois vraies feuilles sur des pousses indique qu’il est temps de faire un choix. Si vous ne plantez pas de germes dans des pots séparés, mais dans une boîte, maintenez-les à une distance d'environ 5 cm.En même temps, vous devez pincer chaque plant d'un tiers. Après trois semaines, il faut reprendre la cueillette à une distance de 6 à 7 cm et repincer chaque plante. Les plants ont besoin de se durcir pour arriver dans la rue ou sur un balcon, ce qui augmente progressivement le temps passé dans les airs. En mai, quand il n'y a pas de gelées, les plants sont plantés dans un endroit permanent: un pot de fleurs, un parterre de fleurs, un récipient ou des pots. La distance qui les sépare doit être d’au moins 25-30 cm, afin de laisser assez d’espace pour le développement des arbustes.

C'est important! Ne sous-estimez pas le processus de pincement. Grâce à cela, un manchon compact et puissant de forme correcte est formé..

Comment propager les boutures de plantes

Comme il n’ya pas assez de chance de récolter indépendamment des semences de haute qualité et d’en faire des fleurs en éponge, Mieux vaut reproduire le pétunia en coupant. Ainsi, le jeune arbuste héritera de toutes les caractéristiques de la plante mère et sera vraiment un terry petunia.

Apprenez toutes les subtilités de la reproduction des boutures et des graines de pétunias.
Pour ce faire, le buisson, qui sera la matière première des boutures, doit être amené dans la pièce pour hiverner à l’automne et créer les conditions appropriées: lumière, fraîcheur (+ 10 ... 12 ° C) et arrosage modéré, voire rare. Au printemps, les jeunes pousses atteignant 10 cm de long, avec au moins deux nœuds, sont coupées dans cet arbuste. Avec eux, vous devez supprimer toutes les feuilles, à l'exception des deux premières. Un enracinement rapide contribuera à la solution de phytohormone dans laquelle vous devez tremper les boutures des boutures. Pour l'enracinement, les pousses coupées peuvent être placées dans des tasses d'eau transparentes, du sable humide ou un sol meuble. Jusqu'à ce que les racines apparaissent, les boutures ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur (+ 20 ... + 23 ° С). Environ sept jours plus tard, des racines se forment, ce qui signifie que la plante peut être transplantée dans un "lieu de résidence" permanent dans le sol gazonné avec du sable.

Comment prendre soin d'un terry petunia

Prendre soin d'un pétunia est facile, mais il est important de le faire correctement. Si quelque chose ne va pas, la plante réagit avec une floraison faible, ne fleurit pas du tout ou est souvent malade.

L'éclairage

Les pétunias aiment le soleil, par conséquent, ils doivent être plantés du côté ensoleillé ou à l'ombre partielle. Convient parfaitement à un balcon orienté au sud ou au sud-ouest. S'il y a beaucoup d'ombre et peu de lumière, les tiges sont tirées, plus de feuilles et moins de fleurs apparaissent qui deviennent moins belles.

Il était jeune, œillet, aster, thym, cloche, yaskolka, stonecrop, edelweiss, sauge (salvia), geykher et achillée, ainsi que pétunia, plantes vivaces adorables à la lumière, adaptés à la vie dans des espaces ouverts et bien éclairés.

Arrosage

Terry pétunias peut tolérer des conditions extrêmes: sécheresse et engorgement. Mais pour que la plante se développe normalement et que sa floraison soit magnifique, il faut un arrosage régulier. Nous ne pouvons pas laisser la pièce en terre sécher. Cela peut entraîner des dégâts de tétranyque. D'autre part, il est impossible que l'eau stagne dans le sol, à cause de cela, les racines pourriront et diverses maladies se développeront.

C'est important! Quand il fait chaud, il est bon de prévenir les tétranyques en pulvérisant matin et soir des buissons poussant sur le balcon..

Engrais

Le pétunia fleurira abondamment et continuellement s'il est nourri avec des engrais minéraux complexes, qui contiennent beaucoup de potassium. L'alimentation doit être faite deux fois par mois tout le temps pendant la floraison de la plante.

Enlèvement des pédoncules

Les boutons endommagés et fanés doivent être enlevés. Si vous laissez l'ovaire se former et que le fruit se développe, cela empêchera le buisson de fleurir abondamment. Si les ovaires sont éliminés à temps, de nouvelles fleurs fleuriront pendant toute la période de floraison.

Ravageurs et maladies

Le résultat d'une manipulation incorrecte des pétunias est la défaite des maladies et des ravageurs:

  • "Jambe noire" - Pourriture radicale, dans laquelle la partie inférieure de la tige devient molle, s'assombrit et la plante meurt. Cette maladie se manifeste le plus souvent chez les plantules en raison du non-respect des règles d'ensemencement et de l'arrosage excessif des plantules. Pour éviter la mort en masse des plantules, vous devez immédiatement retirer la plante malade avec un morceau de terre. Les autres plants doivent être traités avec des fongicides. Il est également nécessaire d'établir le bon arrosage afin que l'eau ne stagne pas dans le sol.

  • Rosée farineuse - une maladie fongique qui couvre les feuilles et les fleurs avec une floraison blanche. La cause est des changements soudains de température et d'humidité. Les zones touchées doivent être immédiatement retirées de l'usine et traitées au soufre.
  • Vraie chlorose - manque de fer dans les fleurs, dans lesquelles les feuilles jaunissent. La plante ne la reçoit pas en raison d'un excès de calcium dans le sol et d'un arrosage avec de l'eau calcaire. Les engrais aideront à la présence de fer.
  • Feuilles jaunes dans les pétunias en raison de la température inadéquate, arrosage inapproprié et des parasites.
  • Tétranyque - l'araignée rouge qui recouvre la partie inférieure des feuilles d'une toile d'araignée blanche. Pour le combattre, vous devez laver les feuilles avec de l'eau, un extrait de tabac faible, du soufre ou des insecticides spéciaux.
  • Puceron - un petit insecte de couleur verte, grise ou noire, qui tozhezhivet sur la face inférieure de la feuille, prend le jus des feuilles, ce qui les fait sécher et se courber Vous pouvez vous débarrasser des pucerons à l'aide de produits spéciaux prêts à l'emploi ou d'une solution de sulfate de nicotine (1 g) avec de l'eau savonneuse (1 l). Un jour après l'utilisation de cet outil, le buisson entier doit être soigneusement lavé à l'eau claire.
  • Mouche blanche - Un petit papillon blanc, qui pond ses larves sur la face inférieure des feuilles et se multiplie rapidement. Apparaît dans les serres et autres espaces fermés. Vous pouvez le détruire uniquement à l'aide de préparations contenant de la perméthrine.
La meilleure prévention de l’apparition de maladies et d’insectes est strict respect des exigences de culture et de soins simples pour les fleurs. Ce n'est que dans ce cas, pétunia terry fleurira longtemps et ravira les gens avec sa beauté.