Avantages et inconvénients de garder les poulets dans des cages

Selon les normes nutritionnelles, une personne moyenne devrait consommer environ 290 œufs par an. Les poules pondeuses constituent l'unique source de ce produit. L'élevage et l'élevage de poules pondeuses constituent non seulement une occupation populaire parmi les résidents estivaux, mais également une source de profit pour de nombreux agriculteurs. Maintenant, pour une gestion plus commode et efficace d'une telle économie, les cages sont de plus en plus utilisées, il existe donc un intérêt croissant pour les problèmes de maintien des oiseaux.

Lois fondamentales du contenu cellulaire

Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les conditions habituelles des poules pondeuses en cage:

  • Un poulet devrait avoir environ 10 cm de nourriture.
  • L'arrosage avant est composé de 5 oiseaux pour un mamelon ou de 2 cm pour une poule.
  • En une heure, l'air dans le poulailler devrait changer au moins trois fois. Pour ce faire, utilisez des ventilateurs spéciaux avec la possibilité de régler le débit d'air frais.
  • Température - + 16 ... +18 ° С.
  • Dans une cage doivent être gardés des poulets du même âge et une race.

Avantages et inconvénients

On sait que l'agriculture peut être intensive ou extensive. Dans le premier cas, toute la production est mécanisée autant que possible dans le but d'obtenir le meilleur rendement d'œufs et de viande. Cela nécessite beaucoup d’investissements, mais le retour sur investissement est rapide. Dans le second cas, le coût de la mécanisation de la production est minime et le retour sur investissement est faible. Les œufs destinés à la vente ne sont obtenus que lorsque les poules pondeuses sont hébergées.

Parmi les avantages de cette aviculture:

  • la possibilité de tout mécaniser, de l'alimentation au ramassage des œufs;
  • pas besoin d'un grand nombre d'employés;
  • la capacité de contenir un grand nombre d'oiseaux dans une petite zone;
  • contrôle de la consommation d'aliments pour animaux;
  • la capacité de créer des conditions optimales pour le bétail: lumière, bonne température, etc.
  • faciliter le contrôle de la santé des oiseaux.
Le savez-vous? Le contenu des poules dans les cages vous permet d'économiser jusqu'à 15% de la nourriture, puisque les mangeoires sont installées de l'extérieur et que les poules ne se dispersent pas et ne marchent pas sur la nourriture. Ces économies sont substantielles, en particulier dans les conditions du ménage.
L'utilisation de cages est le meilleur choix pour la production d'œufs et de viande bon marché et de qualité supérieure. Mais il convient de noter que dans les petites exploitations, où jusqu’à 1 000 poulets sont élevés, les coûts de la mécanisation de la production peuvent dépasser les profits générés. Outre le fait que le maintien des poulets dans des cages nécessite l'investissement d'une somme d'argent considérable, qui n'est pas toujours restituée, cette méthode d'élevage de volaille présente d'autres inconvénients:
  • traumatisme animal, anti-humanité;
  • une telle production n'est pas respectueuse de l'environnement;
  • Les poules, qui marchent régulièrement et ne sont pas maintenues en permanence dans des cages, donnent de la viande et des œufs de la meilleure qualité. La demande pour ces produits est plus élevée, même si leur prix est plus élevé.

Si nous parlons de l'élevage de volaille domestique, la meilleure option est le sol ou le bétail, car le contenu des poules dans des cages présente dans ce cas un certain nombre d'autres inconvénients:

  • la nécessité d'investissements financiers pour l'achat d'équipement;
  • frais d'entretien des cellules, électricité, examens vétérinaires, prévention des maladies;
  • la nécessité d'utiliser des aliments coûteux (sinon, le contenu cellulaire ne sert à rien);
  • baisse de l'immunité des oiseaux due au manque de soleil et d'air, à la concentration excessive de poulets dans la pièce.

Choix de race

En règle générale, les cages contiennent souvent des races adaptées à la libération des œufs, moins souvent - celles qui sont cultivées pour la viande. Races de poulet en cage et leurs caractéristiques:

  • "Loman Brown". Productivité élevée (environ 310 œufs par an), qui ne tombe pas si l'oiseau passe tout son temps dans une cage. Gros œufs. Petite période de maturation (4 mois). Productivité - un an et demi.
  • Livourne Bonne adaptation à toutes les conditions de vie. Haute performance (250 à 300 œufs par an, chacun pèse environ 60 g). Maturation - le 5ème mois, mais après un certain temps, la productivité diminue de manière significative.
  • "Hisex Brown". Rush environ 80 semaines. Productivité - jusqu'à 350 œufs par an, le poids de chacun - environ 75 g. Faible taux de cholestérol dans les œufs.
  • "Anniversaire de Kuchinsky" poulet Bonne adaptabilité. Capacité - jusqu'à 180-250 œufs par an en fonction des conditions de détention.

Découvrez les nuances des poulets reproducteurs Cochinquin, Redbaugh, Poltava, Rhode Island, Blanc russe, Dominant, Kouban Rouge, Andalou, Maran, Amrox.

Exigences de la cellule

La cage pour poules pondeuses est un cadre de barres. Le matériau des barres est en métal ou en bois. Les murs sont faits de treillis métallique (tous ou un seul où il y aura des mangeoires, les trois autres murs peuvent être faits d'un matériau différent). Un sillon d'oeuf est également requis dans chaque cage. Le fond de la cage devrait être en pente, sous lequel devrait être placé le bac à litière rétractable.

Dimensions

Les paramètres de la cage dépendent du nombre estimé d'oiseaux qu'ils souhaitent y intégrer. Le nombre d'oiseaux par carré. m ne devrait pas dépasser 10 buts. Ainsi, pour une poule, il est nécessaire d’allouer environ 0,1 mètre carré. m) Si le poulet contient une poule dans une cage, la surface doit être suffisante pour 0,5 mètre carré. m) En général, cela dépend du poids de l'oiseau. Taille standard moyenne: 80 * 50 * 120 cm.

Le savez-vous? Prolonger la période de productivité des poulets provoque leur mue artificielle. Pendant un certain temps, les oiseaux sont laissés dans le noir, ils limitent la quantité de nourriture et d'eau qu'ils consomment, puis allument brusquement la lumière. À partir de cette couche, ils commencent à s'estomper, le corps subit un stress et se renouvelle, ce qui prolonge l'activité productive du poulet.

Lieu de séjour

Les cellules doivent être placées dans la cage afin que la lumière les frappe uniformément. Ils peuvent être pliés sur plusieurs étages pour gagner de la place. Cependant, il est préférable que les cellules forment une seule couche. Certains propriétaires placent des cages avec des oiseaux, même sur les balcons.

Organiser une coopérative cellulaire

Des mangeoires et des abreuvoirs doivent être prévus dans chaque cellule. Ils sont généralement montés à l'avant, près de la porte. Ils sont connectés et mécanisés afin de ne pas saupoudrer les aliments ni verser de l'eau séparément pour chaque cellule. En hiver, le poulailler doit être chauffé et sa température doit être optimale pour les oiseaux. En moyenne, elle est d'environ +16 ° C, en été, d'environ +18 ° C. Il est important d’assurer un éclairage uniforme et uniforme du poulailler, car les oiseaux ne ressentent pas les effets du soleil, et l’éclairage affecte leur santé et leur productivité. Rendre les parcelles trop éclairées ou trop sombres dans le poulailler est dangereux pour le bétail.

En règle générale, un éclairage uniforme est créé à l'aide de rhéostats, qui allument progressivement la lumière (de sorte que les oiseaux ne subissent pas le stress d'une inclusion soudaine) et régulent sa luminosité. On pense que la productivité des poulets augmente si la gamme de couleurs rouge, orange et jaune alterne à l'intérieur.

De quoi nourrir les poules en cage?

Comme les oiseaux dans les cages ne peuvent pas trouver leur propre nourriture, ils ont besoin d'un choix judicieux de nourriture et de ration. Cela dépend non seulement de la santé des poulets, mais également de la quantité et de la qualité des œufs pondus.

Nourriture friable et eau

En règle générale, la ration des oiseaux dans presque toutes les exploitations repose sur un aliment spécial pour pondeuses, composé de grains de blé, de tourteaux de tournesol, de graisses végétales, de carbonate de calcium, de vitamines et de sel. Des aliments spéciaux pour les oiseaux sont introduits dans le régime alimentaire lorsqu'ils commencent une période de puberté.

C'est important! Il n'est pas permis de nourrir les poules, qui contiennent des colorants et des médicaments, car le corps de l'oiseau se débat avec une telle nutrition.
En plus des glucides dans le régime alimentaire des poulets doit être: 10-15% de protéines, environ 6% de graisses et de fibres, minéraux. Aussi dans le creux parfois ajouté shell. Les mangeoires sont automatisées, elles doivent être au niveau du dos de l'oiseau. Les poulets doivent également avoir un accès constant à l'eau. Il est donc nécessaire de prévoir la disponibilité d'abreuvoirs automatiques. Les composants nécessaires du système d'alimentation en eau sont la gouttière, les fixations, la vanne et les tuyaux de drainage. La quantité moyenne d'eau qu'une couche par jour devrait boire est de 500 ml.

Ajouter des verts

Pour une vie normale des poules pondeuses, il est nécessaire de les nourrir avec des légumes, des herbes et des fruits. La nourriture pour oiseaux verts doit nécessairement inclure: de l'herbe pré-broyée, des déchets alimentaires, des peaux de légumes et diverses mauvaises herbes. À la demande des propriétaires dans la ration de poules pondeuses, vous pouvez également inclure citrouille, chou, pommes.

Risques et maladies possibles

Voici les principaux risques que le contenu cellulaire des oiseaux comporte:

  1. Manque de vitamines dû au fait que les oiseaux ne passent pas de temps dans la rue.
  2. Fatigue cellulaire et hystérie due à une faible mobilité, qui se transforme en panique et se termine par une fracture des ailes.
  3. Un éclairage inadéquat peut causer le rachitisme, réduire la production d'œufs et d'autres maladies.
Afin d'éviter de détériorer la santé des oiseaux et de réduire le nombre d'œufs qu'ils portent, il est également nécessaire de nettoyer régulièrement les cages et l'ensemble du poulailler. Le nettoyage comprend les tiges d'essuyage, le lavage des mangeoires et des abreuvoirs, le nettoyage des palettes avec des fientes. Le contenu cellulaire des couches peut causer diverses maladies, notamment infectieuses. Par conséquent, il est nécessaire de prévenir régulièrement ces maladies par la vaccination. Pour éviter que les parasites ne divorcent dans les cages à oiseaux et les plumes, des bains de cendres sont installés (des caisses en bois remplies de cendres, de poussière et de sable). Une fois ces bains pris, les mangeurs de poulets et les tiques disparaissent chez les poulets.

C'est important! Une fois que les oiseaux ont mangé, il est impératif de vérifier soigneusement l'absence de débris de nourriture dans les mangeoires, car des micro-organismes apparaissent dans les aliments, ce qui peut nuire aux oiseaux.
Ainsi, garder des poules dans des cages peut devenir une bonne affaire, car la demande pour un produit à base d’oeuf est toujours présente et, avec l’aide du contenu en cellules, il est facile de mettre en place une production et une collecte d’oeufs. Appliquez cette méthode aux grandes exploitations. Pour les petits ménages, la meilleure option serait de garder les oiseaux sur le sol, car la mécanisation à base de cellules nécessite des investissements financiers considérables qui risquent de ne pas porter leurs fruits.

Pour que la production soit productive et que la volaille soit en bonne santé, il est important de choisir la bonne race, de construire des cages, de mécaniser l'éclairage, la ventilation, l'alimentation et l'abreuvement du bétail.