Rencontrez les espèces populaires de mélèze

Le mélèze est l'une des essences de conifères les plus communes. Appartient à la famille du pin.

La plante se trouve souvent dans les forêts, les montagnes et les parcs. En outre, cela peut être une partie merveilleuse de la décoration de votre jardin. Cette race est appréciée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa durabilité, sa résistance au bois en décomposition. Au total, il existe une vingtaine d'espèces végétales. L'article décrit les espèces et les variétés les plus fondamentales du mélèze.

Mélèze d'Amérique

Le mélèze d'Amérique dans la nature est le plus répandu au Canada et dans les régions du nord-est de l'Amérique. L'arbre atteint une hauteur de 12 à 30 m, le diamètre du tronc varie en deçà de 50 cm et présente une cime dense en forme de cône avec de longues branches incurvées.

L'écorce des jeunes représentants a une nuance orange ou jaune foncé chez les plantes adultes - brune avec une teinte rouge. Les aiguilles de mélèze ont une longueur allant de 1 à 3 cm. Les plantes de cette espèce ont les plus petits cônes. En taille, ils atteignent seulement 2 cm, mais ils ont une forme inhabituellement belle, comme des fleurs roses. Dans les cônes, il n'y a que 4 graines.

Le savez-vous? Les aiguilles de toutes les espèces de mélèzes à l'automne virent au jaune et tombent. C'est grâce à cette fonctionnalité que l'usine a reçu un tel nom.
L'arbre aime les endroits bien éclairés, la fertilité du sol n'est pas exigeante. Il pousse même sur les sols les plus pauvres des régions de pergélisol. Cependant, les endroits les plus favorables au développement sont les terrains friables, limoneux et sablonneux. Lorsque vous cultivez dans un jardin, vous devez faire attention au régime d'irrigation: un jeune arbre est arrosé assez souvent et un adulte, uniquement pendant les périodes de sécheresse. Propagation par les graines, qui sont formées dans les cônes. Cependant, ils se lèvent très lentement.

C'est important! Cette vue ne convient pas pour la coupe frisée. Permis d'enlever seulement de petits noeuds en automne.

Archange mélèze

La hauteur atteint environ 40 m pour un diamètre d'environ 150 cm et ressemble beaucoup au mélèze de Sibérie, à quelques différences près. Certains d'entre eux sont:

  • épaississement du tronc à la base;
  • branches jaune pâle, légèrement surélevées;
  • plus grosses graines.
Les aiguilles sont collectées en une grappe formée sur de courtes pousses. Les cônes sont bruns, recouverts de fibres orange, peuvent avoir une forme à la fois ovale et arrondie. Il peut pousser avec des épinettes, des sapins, des pins. La période de développement atteint 350 ans.
Le savez-vous? Le mélèze d’Arkhangelsk fait partie des espèces les plus précieuses. Son bois est très résistant, durable, contient une grande quantité de résine et est extrêmement résistant à la pourriture.

Mélèze Gmelin (Daurian)

Cette espèce de mélèze est connue pour son extraordinaire résistance au gel, aux intempéries et aux sols pauvres. Il pousse dans les zones de pergélisol, sur les pentes rocheuses des montagnes, les marécages et les tourbières. Il atteint une hauteur maximale de 30 m et une largeur de 80 cm et se distingue par une écorce épaisse avec des sillons profonds. La couronne est ovale. Les aiguilles sont regroupées et densément dispersées le long des branches, principalement en damier. Les aiguilles sont étroites, longues, ont une belle teinte vert clair au printemps et vert vif - en été. Les cônes, lorsqu'ils sont en fleurs, ressemblent beaucoup aux fleurs d'une rose. À la fin de l'été, ils acquièrent une charmante couleur pourpre. Les fruits du mélèze mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne.

Ce type est activement utilisé à des fins décoratives. Gmeline a fière allure dans les parcs et les allées. Les inconvénients d'un tel mélèze sont une faible germination des graines et une croissance lente.

Mélèze d'Europe

Dans des conditions naturelles, il pousse en Europe occidentale et centrale sur les pentes des collines. Il pousse de 25 à 40 m de hauteur, de 0,8 à 1,5 m de largeur, et ses branches affaissées sont un trait caractéristique de l’espèce. La couronne peut être ovale ou de forme irrégulière. Les jeunes représentants de l'écorce grise, les adultes - marron. Les aiguilles ont une couleur vert clair délicate, atteignant une longueur de 0,4 cm, sur les branches sont rassemblées en grappes, qui sont densément dispersées de manière chaotique. Les cônes des arbres de cette espèce s'ouvrent faiblement, ont une riche couleur brune.

Propagation par graines qui mûrissent en octobre. Un cône vide peut être suspendu à un arbre pendant environ dix ans. Le mélèze d'Europe résiste au froid, pousse bien sur les sols de montagne, n'aime pas les sols marécageux. Aujourd'hui, de nombreuses variétés ornementales de mélèze d'Europe sont élevées. Les représentants les plus populaires comprennent:

  • "pleurant" - ressemble à un saule, ses branches sont fines et leurs extrémités descendent;
  • «Rampant» - il se distingue par un tronc inhabituel, qui repose pratiquement sur le sol et s’enroule autour de lui, la cime est représentée par de minces pousses tombantes;
  • "compacta" - il se distingue par sa faible croissance, sa couronne dense et trapue à pousses minces;
  • "Korlei" - a une forme ronde, ne possède pas de pousse centrale.
Dans la littérature scientifique, le mélèze polonais d'Europe est également isolé séparément. C'est très rare. Il se distingue du mélèze d'Europe par la forme ovale des cônes et par une colonne légèrement incurvée (de côté, il ressemble à un croissant).

C'est important! Le mélèze d'Europe a une capacité accrue à purifier l'air. Par conséquent, un tel arbre est particulièrement recommandé pour pousser dans des régions polluées et poussiéreuses.

Mélèze occidental

En hauteur, la plante atteint de 30 à 80 m de diamètre, de 0,9 à 2,4 m de diamètre, se différenciant des espèces précédentes par des rameaux courts et une couronne en forme de pyramide. L'écorce de cette espèce a une teinte brune, une teinte grisâtre et des sillons profonds. Les aiguilles sont vert clair, mesurent 0,2 à 0,4 cm de long, sont rassemblées en touffes et densément plantées sur les pousses. À la mi-octobre, les aiguilles jaunissent et tombent. En mai, une nouvelle aiguille poussera à la place.

Les cônes sont longs, brun rouge, mal ouverts. Par de telles caractéristiques biologiques, elles diffèrent considérablement des espèces précédemment considérées. Après ouverture, les cônes restent souvent sur l'arbre, acquérant une teinte grisâtre. Les graines du mélèze occidental germent bien et rapidement.

Le mélèze aime les zones bien éclairées au sol meuble et fertile. Les formes décoratives de la plante doivent être régulièrement coupées. Il préfère les sols humides, il a donc besoin d'être arrosé pendant les périodes de sécheresse.

Mélèze cajandre

La caractéristique du mélèze de Kayander est très similaire à la description de Gmelin. Ils ressemblent surtout à des cônes représentés par cinq ou six rangs écailleux et ont une charmante couleur rouge foncé très proche de celle des roses. Les vieux boutons changent de couleur en brun clair. La longueur atteint 0,3 cm, mais les cônes de Cajander sont plus étroits que ceux de Gmelin. En hauteur, il atteint jusqu'à 25 m de large, jusqu'à 0,7 m de large, l'écorce des jeunes arbres est grise, chez les adultes, elle est brun foncé avec une teinte rouge, densément jonchée de fissures longitudinales. Les aiguilles atteignent une longueur de 6 cm et sont rassemblées en paquets de 10 à 60 aiguilles.

Le savez-vous? Le nombre d’années de croissance du mélèze de Kayander est incroyable. L'arbre vit environ 800 ans et dans des conditions favorables, il peut vivre jusqu'à 900 ans.
Cette espèce est résistante à l'hiver et pousse bien, même sur des sols stériles et froids. Propagation par graines. Par temps chaud, les graines mûrissent et germent assez rapidement.

Mélèze Kamchatka (Kuril)

Dans des conditions naturelles, il pousse sur les îles Kouril, Shantar et Sakhaline. Il atteint 35 m de hauteur et 0,4 m de diamètre.La cime est irrégulière et se rapproche de la forme ovale. Il diffère des autres espèces par de longues branches horizontales. Les cônes sont ovales, atteignent une longueur de 2 cm, une largeur de 1, 5 cm.

Primorye mélèze

Est un hybride. Elle a été élevée en croisant le mélèze du Kamchatka avec Gmelin. Il mesure 25 mètres de haut et 0,6 mètre de large, ses branches sont de couleur grisâtre et ses poils sont clairsemés. Les aiguilles sont de couleur vert foncé, légèrement bleutées aux extrémités, atteignent 3,5 cm de long. Les cônes ovales atteignent 3 cm de long. Pendant la maturation, les écailles des cônes s’ouvrent à 40-50 degrés. Graines brunes avec une teinte rouge.

Mélèze de Sibérie

Dans des conditions naturelles, il pousse dans les forêts de conifères de Sibérie, dans l’Oural et dans l’Altaï. Dans les forêts de feuillus est rare. Il aime les sols podzoliques, humides et beaucoup de soleil.

La hauteur atteint 40 m, le diamètre du tronc varie de 10 à 180 cm La couronne est rare, ovale. L'écorce a une teinte grisâtre et de profondes rainures longitudinales. Sur les jeunes plantes, il est jaune clair et lisse. Les aiguilles sont étroites, 4,5 cm de long, plates, de couleur vert clair. Sur les branches des aiguilles sont recueillies en grappes de 25-40 pièces. Les cônes du mélèze de Sibérie sont ovales, atteignant 4 cm de long et 3 cm de large, formés de 20 à 40 écailles situées sur 5 à 7 rangées. Les jeunes cônes sont bruns, vieux - de couleur jaune pâle. Des cônes vides pendent sur les branches pendant environ 4 ans, puis tombent. Les graines de mélèze sont petites, jaunes.

C'est important! Les aiguilles et la poix du mélèze de Sibérie possèdent de puissantes propriétés hémostatiques et anti-inflammatoires.
Le mélèze de Sibérie a deux types de branches:

  • annuelles longues avec des aiguilles simples;
  • pérenne courte, sur laquelle les aiguilles sont collectées en grappes.
Cette espèce possède également un système racinaire fort. Par conséquent, même les vents violents ne menacent pas les arbres. Le mélèze fleurit en avril-mai avec des fleurs ressemblant à des épis. Les graines mûrissent en octobre. L'arbre commence à porter ses fruits à l'âge de 12-50 ans, en fonction des conditions climatiques de la croissance. Le mélèze vit en moyenne environ 400 ans.

Le savez-vous? Le bois de mélèze de Sibérie surpasse tous les autres conifères en caractéristiques techniques. Il est largement utilisé dans la construction navale, car il est parfaitement stocké dans l'eau et très résistant à la pourriture. Cependant, le bois fraîchement coupé tombera dans l'eau.

Mélèze japonais (Kempfer)

Dans des conditions naturelles, il vit dans l'immensité de l'île japonaise de Honshu. Si vous voulez savoir quel mélèze pousse aussi vite que possible, tel est le mélèze de Kempfer. Il atteint une hauteur de 35 m et possède de longues branches épaisses et horizontales. La couronne est représentée sous la forme d'une pyramide. L'écorce du tronc est mince, brun-rouge et les branches sont grisâtres.

Le mélèze du Japon a de très belles longues aiguilles bleu-vert, qui peuvent atteindre 5 cm de long, les cônes sont ronds, formés par de fines écailles brunes. Propagation par petites graines brunes. Les boutons vides peuvent encore pendre à l'arbre pendant environ 3 ans.

Une caractéristique de cette espèce est que sa croissance nécessite un sol argileux ou limoneux et humide. Le plus largement utilisé à des fins décoratives.

Vous connaissez maintenant les mélèzes les plus courants et vous pouvez facilement les distinguer. Vous pouvez cultiver n'importe quelle espèce présentée dans votre jardin. Avant d'acheter, assurez-vous de prendre en compte les préférences d'un type particulier et les conditions climatiques du sol sur votre parcelle.