Comment les arbres peuvent-ils tomber malades?

Même les jardiniers débutants savent que de nouvelles pousses apparues sur des cultures fruitières ou ornementales, des taches et tout autre défaut d'origine non mécanique indiquent le développement de maladies. Comment reconnaître les agents pathogènes évolutifs et choisir correctement les moyens de les combattre, expliquons plus en détail dans l’article avec une description détaillée du nom et de la photo des maladies les plus courantes des arbres.

Champignons phytopathogènes

Ayant perdu la tendance à la photosynthèse, ces représentants imparfaits de la végétation basse se nourrissent d'autres plantes. Leurs spores sont des organismes uniques ou multicellulaires avec des caractéristiques de la flore et de la faune.

Le savez-vous? Pour l’année, chaque arbre produit environ 113 kg d’oxygène. Selon les scientifiques, deux plantes matures suffiront à satisfaire les besoins annuels en air pur d'une famille de quatre personnes.
Le champignon pénètre dans le tronc par des fissures dans l'écorce et s'y développe, pénétrant dans le bois. Naturellement, d'un tel voisin parasite, le propriétaire est malade et en train de mourir. Cela se produit parce que le champignon sans chlorophylle aspire toute la matière organique de l’arbre.

L'activité vitale des champignons phytopathogènes se reflète dans l'état de la culture fruitière. Selon la lésion, une pourriture des racines, de la tige ou du col utérin peut commencer sur l’arbre. En outre, l'infection peut se manifester sur le feuillage et les bourgeons sous forme de taches, de plaies ou de plaques de formes variées. De plus, la couleur de ces zones varie du brun-rouge au noir. Une caractéristique de ces organismes est leur capacité à se développer de manière végétative. Mais aucune des méthodes de distribution ne fonctionnera sans la participation de l'humidité. C'est son abondance qui contribue à la progression intensive de l'infection. Par conséquent, de nombreuses maladies fongiques des arbres fruitiers peuvent être protégées par une humidification efficace du sol.

C'est important! Lors de l'achat de produits chimiques, veillez à la présence d'hologrammes de marque sur l'emballage, ainsi que des instructions d'utilisation. Ce sont les premiers signes de produits authentiques.
Considérez les maladies courantes des arbres fruitiers avec une description et une photo, et analysez également les méthodes de leur traitement:

  • Anthracnose - apparaît dans les conditions d'humidité et de chaleur. Il est provoqué par différents types de champignons phytopathogènes, y compris des membres du genre Colletotrichum. Il se manifeste sur le tronc, les branches et les feuilles des cultures fruitières sous forme de plaies grumeleuses sombres à bords nets. Au fur et à mesure qu’ils se développent, ils s’infiltrent largement et profondément, formant des zones nécrotiques solides.
  • Monilioz - apparaît à la suite de l'activité vitale des ascomycètes. Leur développement contribue à une température et à une humidité élevées. Vous pouvez comprendre le développement des champignons par l’apparition soudaine d’une couleur brune et le dessèchement des boutons. Tout d'abord, les pousses annuelles sont sujettes à l'infection. En règle générale, des taches brunes brunes se remarquent, et les fruits infectés par des champignons ont un arrière-goût alcoolique désagréable.
  • Gale - est la plus grande menace pour les cultures de fruits et de baies. Il est accompagné de champignons qui pénètrent dans les bourgeons des jeunes pousses et se propagent dans les parties aériennes des arbres et des arbustes. Un symptôme évident de la maladie est une plaque brun verdâtre qui passe des feuilles au fruit.
  • En savoir plus sur le contrôle de la tavelure sur les poires, les pommes et les pommes de terre.

  • Rosée farineuse - caractérisé par une légère floraison sur les feuilles et les jeunes branches. Dans les cas avancés, il provoque la courbure des feuilles, leur décoloration et leur chute prématurée. Les fruits infectés acquièrent une pubescence non naturelle. Beaucoup de jardiniers novices le prennent pour la poussière. Les causes principales des agents pathogènes sont une mauvaise ventilation, une température basse et une humidité élevée.
  • Familiarisez-vous avec la façon de traiter l’oïdium sur les pommes, les concombres, les tomates, les pétunias, les plantes d’intérieur, les raisins de Corinthe, les rosiers, les violettes et les raisins.

  • Pourriture - peut être noir, moisissure ou fruit. Dans tous les cas, ses agents pathogènes sont des champignons dangereux, qui se propagent par les insectes et l’eau de pluie. En montant sur l’arbre, ils pénètrent dans le fruit et continuent à progresser même après la récolte.

Le savez-vous? Le plus vieil arbre de la planète pousse dans le parc national de Californie. Les habitants l'appellent "l'Eternel Dieu". Selon les scientifiques, il a environ 12 mille ans. Il habite également le plus grand géant du monde, qui a déjà plus de 2 000 ans. La hauteur de cet eucalyptus - 112 mètres et le diamètre du tronc est d'environ 9 mètres.
Pour prévenir les maladies fongiques des arbres fruitiers et la première étape de leur traitement, il est important de contrôler la quantité d'humidité dans les cercles de pristvolnyh des arbres du jardin. Ne les surchargez pas, car de telles actions aboutissent toujours à un échec. Dès les premiers symptômes du développement d’agents pathogènes, retirez immédiatement toutes les zones touchées et brûlez-les.

Ensuite, pulvérisez sur l’arbre des préparations fongicides (Aliett, Antrakol, Consento, Skor, Previkur Energy, Meli DUO et Teldor). Préparez la solution de travail en suivant les recommandations du fabricant et n'oubliez pas de prendre en compte le temps alloué pour le traitement avant la récolte. Arrosage répété recommandé après 15-30 jours. Pour prévenir les infections fongiques, les experts conseillent chaque printemps de vaporiser une solution à 1% de sulfate de cuivre sur les arbres fruitiers.

Bactérienne

Les bactéries, comme la plupart des champignons, sont des microorganismes unicellulaires sans chlorophylle. Par conséquent, leur nourriture est due aux cultures infectées. Les agents responsables des maladies bactériennes pénètrent dans la végétation à travers divers types de dommages mécaniques sur le tronc et le feuillage.

C'est pourquoi les professionnels insistent pour désinfecter les stocks et soigner les coupes après la taille. Les plantes présentant une infection des tissus entiers ne peuvent pas frapper.

Le savez-vous? Certaines bactéries tolèrent facilement les gelées sévères et peuvent hiverner plusieurs saisons. En été, à des températures supérieures à +25° С et une humidité élevée, leur reproduction est multipliée par cent.
Sur les cultures de fruits et de baies, les bactéries se manifestent souvent par le soufre et la pourriture humide, la nécrose et le pire de tous les maux - une brûlure bactérienne. Les porteurs de microbes peuvent être ceux qui jardinent, le vent, la grêle et les insectes. Cela vaut la peine d'être pris en compte: l'excès d'engrais contribue souvent à l'affaiblissement de la culture, ce qui la rend sensible à toutes sortes d'infections. Le même effet se produit lorsque les arbres ne sont pas fertilisés.

Les bactéries attaquent très souvent les pommes, les poires, les pêches, les abricots, les cerises, les cerises et les prunes. Avec des exemples de pommes et de poires qui sont les plus sensibles de toutes les cultures fruitières, examinez les photos et les symptômes des maladies courantes, ainsi que les moyens de les combattre:

  • Brûlure bactérienne - est l'une des maladies les plus graves causées par des micro-organismes Erwinia amylovora Winslow et al. En raison de leur activité vitale, un exsudat blanchâtre se dégage des zones touchées par l'écorce. Le vent l'entraîne dans une toile mince et le transporte à travers le jardin et au-delà. Sur les arbres, la maladie affecte d’abord les inflorescences apicales, puis le feuillage, les jeunes pousses et l’écorce. Vous pouvez remarquer le problème sur les boutons foncés et fanés qui ne s'effritent pas. La même image est observée pendant la maturation de la culture. Le sommet noircit au début, puis plié. Dans cette situation, l’usine ne peut être aidée qu’en retirant les branches touchées. Vous devez immédiatement informer vos autorités phytosanitaires et de quarantaine de vos soupçons concernant les symptômes d'une brûlure bactérienne.
  • Bactériose - Il apparaît des zones d'écorce mortes et fissurées, ainsi que des fuites superficielles sur les feuilles et des taches de marais sur le fruit. Au fur et à mesure que la maladie progresse, l'écorce tombe, les branches meurent et les sécrétions persistantes résultent des foyers d'infection.

C'est important! Pour prévenir les maladies bactériennes des fruits et des baies, prenez des mesures opportunes pour lutter contre les insectes nuisibles. Les bactéries sont des compagnons fidèles des acariens, des thrips et des pucerons. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides (Bi-58. New, Aktara, Aktellik).
Le caractère insidieux des maladies bactériennes réside dans le fait que l’agrochimie n’a aucun pouvoir contre elles. La seule méthode de lutte consiste à éliminer les zones touchées. Les experts conseillent de couper les branches avec des foyers à la base même et assurez-vous de recouvrir les coupes avec un poix de jardin ou de la peinture. En aucun cas, l'herbe qui pousse autour des arbres malades ne doit être jetée dans un tas de compost.

Tout ce qui peut comporter un danger doit être brûlé du jardin. De plus, n'oubliez pas de désherber les mauvaises herbes à temps et d'enlever les feuilles mortes.

Virale

Les agents responsables de ce groupe de maladies sont des microorganismes dépourvus de structure cellulaire. Ils se propagent par les insectes suceurs et pénètrent dans les fibres tissulaires et les vaisseaux sanguins. Une fois à l'intérieur, les virus commencent à parasiter. En conséquence, les arbres ne donnent pas de croissance, se développent mal et se caractérisent par une productivité médiocre.

C'est important! La condition préalable à l’infection virale est la formation de plaies lors d’une tempête, d’un vent violent et de la grêle. Dans de tels cas, il est important de désinfecter les zones touchées et de les traiter avec un poix de jardin.
Les symptômes des affections sont très différents selon le groupe viral, les caractéristiques génétiques de la plante, son type et même sa variété. Par exemple, les feuilles des arbres infectés peuvent se recourber, s'étirer, changer de forme et de structure. Ils ont souvent des traces jaunâtres remarquables.

Parfois, des motifs inégaux vont aux pétales des inflorescences. Des défauts dus au développement de virus peuvent être observés sur les bulbes, les rhizomes, les germes et les fruits.

Le plus souvent, les jardiniers doivent faire face à:

  • Mosaïque - se manifeste de différentes manières, en fonction de la contrainte et de l'environnement externe. Dans la plupart des cas, des taches contrastées de type chlorure de forme irrégulière apparaissent sur le feuillage. Avec les infections graves sur l'écorce et les fruits ncrotic stries est perceptible.
  • Placage de bois - caractérisé par de longues rainures sur le tronc dans la zone de bourgeonnement. Vous pouvez remarquer ce défaut uniquement en retirant une partie du cortex. Selon les signes extérieurs, le jeune arbre malade se développe mal et n'augmente pas. L'agent causal de la maladie n'a pas encore été établi. Les pommes, les poires et les coings sont sujets à la maladie.
  • Panicules - représente les excroissances sur les branches des arbres sous forme de panicules. Ils se développent à la suite de l'introduction d'agents pathogènes dans les fibres du tissu "hôte". Il en résulte une violation des processus métaboliques, le flux de sève et la culture meurt progressivement. Parmi les causes des experts appelés le manque de nutriments dans le sol, la mauvaise aération, l'éclairage. La particularité de cette maladie non infectieuse est son incapacité à se transmettre à des plantes saines.
C'est important! Les dahlias, les primevères et les delphiniums ne doivent pas être plantés à proximité des arbres fruitiers, car ces cultures ornementales sont très sensibles aux infections virales.
Les maladies de ce groupe sont très difficiles à traiter. En outre, il n'y a pas de produits chimiques antiviraux spéciaux. Dans la plupart des cas, les zones touchées sont retirées des échantillons apprêtés, puis les sections sont désinfectées. Et dans les cas avancés, les arbres sont soumis à une destruction complète. Pour la prophylaxie, les jardiniers expérimentés sont invités à surveiller l'hygiène du jardin. Enlevez les mauvaises herbes, empêchez le développement de colonies de parasites et de fourmis, faites de manière compétente l'alimentation. Ne pas interférer avec les dosages immunologiques.

Le cancer

Ce groupe de botanistes comprend les maladies caractérisées par le développement de la croissance des tissus. Elles se forment à la suite d'une division cellulaire inappropriée sur le site des coupures, des fissures et autres blessures gutturales entourées de surtensions. De telles formations peuvent affecter les racines, les tiges et les branches.

Les raisons de leur formation, de nombreux experts appellent divers champignons, bactéries, changements brusques de température, ainsi que des dommages mécaniques.

C'est important! Les experts ne conseillent pas de prendre des boutures pour la reproduction de plantes fruitières atteintes de cancer. Ceci s'applique même aux spécimens traités. Le fait est que la maladie reste au niveau génétique et peut se manifester au fil des ans.
Parmi les maladies les plus dangereuses et les plus courantes des cultures fruitières, les experts soulignent:

  • Cancer noir - Il apparaît en raison de l'activité vitale du champignon Sphaeropsis malorum, qui affecte les feuilles, les fruits et l'écorce. La maladie commence par des taches rougeâtres sur les feuilles, qui apparaissent immédiatement après leur révélation. Au fil du temps, les points brunissent, grandissent et passent au fruit. Le feuillage affecté s'effrite prématurément et l'arbre produit une récolte maigre et de mauvaise qualité. La maladie des pommes et des poires plus âgées constitue une menace particulière.
  • Cancer des racines (zobovatost) - il est favorisé par des dommages mécaniques sur les troncs des cultures fruitières. S'étant retrouvées sur des fibres de tissu, des bactéries pathogènes commencent à se développer et se déplacent vers le système racinaire. Par manque de nutriments, les plantes meurent.
  • Cancer ordinaire - réparties sur le tronc, les branches squelettiques et les pousses du second ordre. Va rarement au fruit. Il s'exprime sous la forme d'ulcères non cicatrisants.
  • Cancer du givre - provient de fissures formées pendant la période d'hivernage sur l'écorce, se développe souvent accompagné de pourriture du tronc.

C'est important! Les jeunes plants d'arbres fruitiers sont plus résistants au cancer que les spécimens matures.
Il est tout à fait réaliste de soigner un arbre atteint de cancer, à condition qu’une réaction immédiate se produise aux premiers stades de la maladie. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des branches touchées et des fruits putréfactifs.

Chaque coupe doit en outre capturer plusieurs centimètres de bois vivant. Cela évitera les rechutes. À la fin de la procédure, il est souhaitable de traiter toutes les plaies avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Ensuite, assurez-vous de nettoyer les plaies cancéreuses et de fermer le creux. Chaque printemps et chaque automne, il est important de désinfecter à la chaux les troncs des cultures touchées.

Nécrotique

Le développement de ces maladies contribue aux conditions climatiques défavorables. Souvent, il s’agit d’une longue sécheresse et de fortes gelées. Dans la lutte pour la survie, un arbre affaibli ne peut plus résister aux attaques d'agents pathogènes. Souvent, la nécrose est également associée aux infections bactériennes et virales. Leurs symptômes peuvent survenir sur différentes couches de tissu du tronc: l'écorce, le bast, le cambium. Des plaies étendues et profondes s'ouvrent sur les zones touchées du bois, ce qui nuit à l'état général de la plante. De l'apparition de la maladie à sa mort peut prendre plusieurs années.

Le savez-vous? En France, le chêne le plus mystérieux se développe. Mais son mystère n’est pas du tout en âge, mais dans les deux capitales formées à l’intérieur. Vous pouvez accéder à ces créations de la nature par l'escalier en colimaçon qui entoure l'ancien coffre.
Les jardiniers rencontrent souvent la nécrose suivante:

  • Nectrium - Ses agents pathogènes sont les microorganismes Tubercularia vulgaris Tode.
  • Cytosporose - résultant de l'apparition de champignons du genre Cytospora.
  • Clitris - il est provoqué par des organismes microscopiques Clithis guercina Rehm.

Les chances de sauver les paroisses vertes sont toujours là. Pour ce faire, enlevez toutes les zones endommagées, si nécessaire, coupez les branches squelettiques malades. Après ces manipulations, il est recommandé de désinfecter les sections avec l’un des médicaments suivants: Benlat, Bayleton, oxychlorure de cuivre, Fundazol, Topsin. Il ne sera pas superflu de saupoudrer toute la couronne de fongicides.

Nous espérons que ces informations sur les maladies courantes des prunes, des pommes, des poires, des fruits à noyau ainsi que les photos ci-dessus vous aideront à reconnaître les agents pathogènes qui les attaquent et à choisir les méthodes de traitement appropriées. Ne pas oublier que la prévention la plus appropriée est des techniques agricoles compétentes.

Regarde la vidéo: Un arbre juge etre le nid de sorciers tente detre deracine regardez ce qui va se passer (Mai 2024).