Diarrhée chez les veaux: traitement aux antibiotiques et remèdes populaires

La diarrhée bovine (adultes et veaux) est la principale maladie de nature non infectieuse, qui peut entraîner la mort massive de jeunes animaux et de troupeaux adultes, entraînant de graves pertes économiques pour la ferme. Pour la survenue d'une diarrhée, il y a plusieurs raisons, elle-même peut ne pas être un État indépendant, mais seulement le symptôme d'une maladie plus grave. Aujourd'hui, nous discuterons de la manière d'identifier les causes du désordre et des mesures à prendre pour prévenir la perte massive de bétail.

Les causes

La détermination précise de la cause de la diarrhée vous permet de choisir la stratégie de traitement la plus appropriée et d'éviter les cas de troubles de l'alimentation à l'avenir. Les causes de diarrhée non infectieuse sont également appelées prédisposantes, car elles ne provoquent pas la diarrhée en elles-mêmes, mais affaiblissent le corps de l'animal.

Ceux-ci comprennent:

  • imprécisions dans le régime alimentaire, intoxication alimentaire - présence dans les aliments pour animaux de moisissures, champignons, nitrates et métaux, ainsi que d'additifs alimentaires utiles en quantité excessive (par exemple, sel);
  • nutrition insuffisante de la femelle pendant la période de mise bas du veau;
  • manque de vitamines A, E et de minéraux;
  • humidité élevée, température ambiante basse;
  • non-respect du régime alimentaire;
  • arroser les veaux avec du lait froid.
La diarrhée est un phénomène plus fréquent et plus dangereux chez les veaux nouveau-nés car, en raison d'une immunité insuffisante et d'un système digestif incomplètement adapté, ils sont encore plus défavorables aux facteurs néfastes. Ils doivent donc faire l'objet de beaucoup plus d'attention dès les premiers jours de leur vie.

Le savez-vous? Miroir nasolabial de vaches - apparenté aux empreintes digitales et aux paumes chez l'homme. Il a les mêmes lignes uniques pour chaque animal.
La diarrhée peut aussi être infectieuse:

  • lésions bactériennes (salmonelles, E. coli, E. coli, clostridia);
  • lésions virales (coronavirus, rotavirus, rhinotrachéite infectieuse, virus de la diarrhée ordinaire);
  • les protozoaires (coccidies, cryptosporidies);
  • lésions à levures et moisissures - elles sont très rarement la principale cause de diarrhée, mais s'accompagnent souvent de maladies de l'estomac et des intestins.

Symptômes principaux

De toute évidence, le principal symptôme de la diarrhée est une masse fécale diluée. Comme ils sont très liquides et aqueux, ils présentent une diarrhée prolongée, une déshydratation sévère et l'élimination de tous les éléments bénéfiques, ce qui est le plus dangereux pour un animal domestique.

Le savez-vous? Une nuit de repos, une personne se déshydrate également - pendant la période de sommeil, nous perdons jusqu'à 0,5 litre de liquide.

L'état de l'animal avec différents degrés de déshydratation:

  • perte d'eau jusqu'à 4,5% - l'animal peut se tenir debout, il y a une dépression, une augmentation de la miction;
  • perte d'eau jusqu'à 8% - l'animal peut toujours se tenir debout, cependant, il y a des yeux morts, une perte d'élasticité de la peau, un nez et une bouche secs;
  • perte d'eau jusqu'à 10,5% - les manifestations ci-dessus sont exacerbées, l'animal ne peut pas se tenir debout, il y a une vague de froid des membres et des oreilles, à ce stade, l'animal peut être sauvé par une thérapie intraveineuse;
  • perte supérieure à 11-12% - avec un tel degré de déshydratation, il est presque impossible de sauver l'animal, car un choc et la mort se produisent.

Tableau clinique de la diarrhée virale:

  1. Si l'agent responsable est E. coliil y a des sécrétions très abondantes. La maladie a un caractère éphémère, provoque une infection générale du corps et aboutit fatalement dans presque 100% des cas sans traitement. L'infection à E. coli survient généralement entre 2 et 7 jours de vie chez les veaux nouveau-nés.
  2. En cas d'infection à rotavirus il y a une diarrhée abondante - la diarrhée ne s'arrête pratiquement pas, alors que les selles sont très liquides ou sont entièrement constituées d'eau, sont peintes d'une couleur jaune pâle ou blanchâtre, ont une odeur aigre. Parmi les autres symptômes: le veau refuse de manger, devient très faible et morose, il y a une augmentation de la température.
  3. Si touché par le coronavirus une diarrhée abondante se produit également, mais les matières fécales ont une couleur jaune verdâtre, parfois des impuretés sanguines. La température peut être normale ou basse. En cas d'absence prolongée de traitement, des ulcères peuvent survenir dans la cavité buccale, la salive se transformant en mousse.
Le traitement de la diarrhée virale est beaucoup plus compliqué et dépend du degré de dégradation du corps et du type d'agent pathogène.

Apprenez à nourrir les veaux.

Diarrhée chez les veaux: quoi faire, comment et quoi traiter

En cas de diarrhée, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire pour en déterminer la cause et prendre des mesures dès que possible, car la déshydratation peut avoir des conséquences fatales, en particulier chez les jeunes. La diarrhée nécessite toujours un traitement - ce symptôme ne disparaît quasiment jamais seul, ni dans un troupeau adulte, encore moins dans un troupeau jeune.

Vidéo: diarrhée sévère chez un veau hebdomadaire

Recommandations générales

Tout d'abord, avant d'établir la cause, il est nécessaire de créer les conditions les plus optimales pour l'animal, car un organisme déjà affaibli ne peut en aucun cas être exposé à des conditions environnementales défavorables:

  1. Le patient doit être isolé dans une pièce chaude, sèche et ventilée avec une literie propre désinfectée pour la consommation d'eau potable.
  2. Buvez beaucoup d'eau pour éviter une déshydratation grave. Pour arroser, vous pouvez utiliser une solution de glucose, chlorure de calcium.
  3. En aucun cas, ne doit permettre l'hypothermie animal malade. Pour maintenir la température optimale, vous pouvez utiliser des lampes infrarouges ou électriques.
C'est important! Pour la période de traitement de la diarrhée, donner du lait de veau est strictement interdit. Premièrement, il n'est pas absorbé par la diarrhée et, deuxièmement, le lait constitue un environnement très favorable au développement de micro-organismes pathologiques pouvant aggraver les conditions d'un animal malade.

Médicaments

En cas d'intoxication alimentaire et de diarrhée d'étiologie infectieuse, les groupes de médicaments suivants sont prescrits pour le traitement:

  1. Regidratants. Ces fonds sont conçus pour arrêter la perte de liquide en excès par le corps, ainsi que pour rétablir l'équilibre électrolytique. Vous pouvez utiliser une solution de chlorure de sodium à 0,9% par voie sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse, une solution de glucose à 40%.
  2. Absorbants Aide à réduire l'ivresse. Le charbon actif universel est un sorbant universel et efficace. Pour les vaches et les veaux peuvent être utilisés dans cette posologie: 1 comprimé pour 10 kg de masse.
  3. Préparations enzymatiques. Contribue à l'amélioration de la digestion. Habituellement utilisé pour les animaux convertis en aliments solides, sous forme d'additifs alimentaires.
  4. Probiotiques. Ils sont utilisés pour éliminer la dysbiose et la colonisation de l'intestin par des bactéries amicales. Vous pouvez utiliser des médicaments Olin, Laktobifadol, Monosporin.
  5. Antibiotiques. En ce qui concerne ce groupe de médicaments chez les vétérinaires, les avis divergent. La plupart conviennent que l’antibiothérapie n’est nécessaire que dans les cas graves. Les préparations de tétracycline sont habituellement prescrites. Par exemple, vous pouvez utiliser de la tétracycline ordinaire à raison de 2 à 3 comprimés trois fois par jour. Baytril 10% peut être utilisé pour les injections sous-cutanées à raison de 2,5 mg par kg de poids une fois par jour pendant 5 jours. Vous pouvez également piquer la tylosine par voie intramusculaire à raison de 0,2 à 0,5 ml par 10 kg de poids une fois par jour pendant 5 jours.
Si la diarrhée est légère, le mollet peut être bu (s'il peut avaler lui-même), mais si l'animal est incapable de rester debout et d'avaler en raison d'une bouche muqueuse trop sèche, il est nécessaire d'utiliser un réservoir spécial avec un tube ou d'administrer un liquide par voie intraveineuse ou via une intraveineuse. L'utilisation et le dosage des médicaments doivent être strictement coordonnés avec le médecin, car ils peuvent être très différents chez les animaux de différents âges et états.

Remèdes populaires

Avec une forme légère de diarrhée, vous pouvez essayer de l'éliminer avec un simple remède populaire - la décoction de céréales. Pour ce faire, il faut bouillir 1 heure dans 1 litre d’eau, puis refroidir et filtrer 150 g de grain (seigle, orge, avoine). Ce mélange doit être administré au veau au lieu de lait 5 fois par jour.

C'est important! Si la diarrhée ne disparaît pas dans les 2-3 jours, continuez à appliquer des recettes populaires déraisonnables et dangereuses pour la vie de l'animal!

En cas de diarrhée virale et bactérienne, il est nécessaire de prendre des médicaments, mais des recettes traditionnelles peuvent être utilisées comme aide. Ci-dessous, nous considérons les recettes les plus efficaces et les plus simples:

  1. Décoction de graines de lin. Pour la cuisson, il est nécessaire de faire bouillir 50 g de matières premières dans un litre d'eau pendant une heure, puis de ramener cette quantité à 2 litres avec de l'eau bouillie. Préparé signifie que vous devez donner 0,5 litre à un animal malade matin et soir jusqu'à la disparition des symptômes.
  2. Bouillon hanches et Hypericum. Pour cuisiner, vous devez utiliser les hanches et les feuilles avec des fleurs d’Hypericum à parts égales. 100 g de matières premières doivent verser 1 litre d'eau bouillante, infuser pendant 8 heures, égoutter. Une personne malade devrait recevoir 250 ml trois fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes.
  3. Mélange de thé. Parmi les ingrédients dont vous avez besoin: 1 cuillère à soupe. l sel, 3 protéines de poulet crues, 4 c. brasser du thé noir. Il est nécessaire de préparer le thé, d'y verser la quantité spécifiée de thé et un litre d'eau bouillante, puis d'ajouter les protéines et le sel, puis bien mélanger. Au cours du mois, donnez aux personnes malades une fois par jour à raison de: 10 g du mélange pour 1 kg de poids corporel.
  4. Lavement à base de jus de betterave. Ce remède est efficace dans tous les degrés de sévérité de la diarrhée, même avec des impuretés du sang. Pour la procédure, il est nécessaire, toutes les deux heures, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent, d'appliquer un lavement de jus de betterave de 300 à 500 ml pour les petits veaux et jusqu'à 4 litres pour les adultes.

Prévention

Réduisez considérablement le risque de diarrhée chez les veaux et les troupeaux adultes en respectant les recommandations suivantes:

  1. Respect strict et strict de toutes les normes sanitaires et hygiéniques du bétail. Les locaux doivent toujours être propres, secs, ventilés et chauds.
  2. Vaccination rapide du bétail pour prévenir le développement d’une infection virale.
  3. Aussi longtemps que possible, donner au nouveau-né du colostrum, un aliment idéal dès les premiers jours et qui contribue à la formation d'une forte immunité.
  4. La progéniture du nouveau-né doit être séparée de l'ensemble du troupeau (uniquement avec une vache). Il est particulièrement important d’exclure le contact des jeunes avec les excréments d’autres personnes.
  5. Il est nécessaire de contrôler strictement la qualité de tous les aliments.
  6. Vous devez respecter le régime alimentaire et la routine quotidienne.
  7. Les petits veaux ne doivent pas recevoir de lait froid ou vicié (acide), la température optimale étant de +38 ° C.
En résumé, on peut dire que la diarrhée chez les bovins de tous âges est un phénomène assez fréquent, désagréable et extrêmement dangereux, qui, en l'absence de traitement, peut entraîner la perte d'une grande partie du bétail. La bonne nouvelle est que la diarrhée peut être éliminée si la cause est déterminée à temps et si un traitement adéquat est prescrit. Cependant, il est beaucoup plus facile de prévenir le développement de la diarrhée chez le bétail - pour cela, il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les règles et directives concernant la prise en charge des jeunes et des adultes.