Comment prendre soin de la race de poulets Xin Xin Dian

Le poulet était le premier oiseau domestiqué par l'homme, mais peu savent que ce processus a commencé en Asie, selon certaines sources en Chine. L'Empire du Milieu est aujourd'hui non seulement le leader mondial de la production et de la consommation de viande de poulet, mais également le "fournisseur" de races assez intéressantes de cet oiseau. L'une de ces réalisations de l'élevage chinois est une race avec un nom légèrement amusant pour notre oreille - Xin Xin Dian. "

L'histoire de l'apparition de la race chinoise

Les Chinois sont des gens secrets et ne sont pas pressés de partager les détails de leurs réalisations. La seule chose connue sur la race, c’est qu’il s’agit d’un croisement (hybride), fruit du travail minutieux des éleveurs du Shanghai Poultry Institute, qui ont tenté de résoudre simultanément trois problèmes:

  • augmenter les taux de production d'œufs;
  • augmenter la taille de l'œuf, en n'agrandissant pas le poulet lui-même, mais au contraire en réduisant son poids;
  • accélérer le processus de maturation (obtenir le plus tôt possible la production d'œufs le plus tôt possible).
Le savez-vous? Il y a une version qui Xin Xin Dian Il s’est avéré être le résultat d’une tentative peu réussie de faire émerger une nouvelle race de coqs de combat (l’hybride résultant ne répondait pas à la nature de la tâche). Pour que les travaux des éleveurs ne soient pas vains, il a été décidé de "convertir" la nouvelle race en une race d'oeufs. Le calcul est simple: il y a déjà beaucoup de poulets à viande dans le Moyen Empire et les Chinois ne reconnaissent pas la direction œuf-viande.
Lakedanzi, également connu sous le nom d'Uheilyuy, a probablement été utilisé comme matériau de base.

Au cours des années 80 du siècle dernier, les poulets répondant aux exigences énoncées ont finalement été obtenus et les caractéristiques initiales de la race ont été consolidées. Cette race a été officiellement enregistrée auprès du Ministère de l'agriculture de la République populaire de Chine, a reçu sa propre marque de commerce et a été recommandée pour la reproduction. “En soi”, c’est-à-dire maintenir la multiplication chaque fois qu’il n’ya pas besoin de métissage, il suffit que les oiseaux de cette race se reproduisent entre eux.

Une nouvelle race chinoise est entrée sur le territoire de la Russie relativement récemment. En 2012, Nikolai Roshchin, un amateur de la Rivière Noire (petit village près de Khabarovsk), a introduit des œufs dans son œuf et possède aujourd'hui plus d'un millier de poulets des races les plus rares.

Depuis lors, la poule chinoise a réussi à s'installer et à être aimée par le peuple russe et des pays voisins, et a même reçu le surnom affectueux "bleu".

Vidéo: description de la race de poulets Xin Xin Dian

Description de la race

Les Xin Xin Dian ont un aspect plutôt séduisant, mais le plus intéressant est peut-être la couleur des œufs. Ils ne sont ni blancs ni crème, mais verdâtres-turquoises ou bleus. Les agriculteurs notent que plus les œufs deviennent légers à la fin de la ponte, plus leur coloration est rapide, plus la production d'œufs est fréquente (quotidienne).

Découvrez la description et les nuances du contenu d'espèces d'œufs telles que Grunleger, sibérien à la gorge, leggorn, Brown brisé, caille d'Italie, rasoir et mineur.

Pour des raisons inconnues, la coquille de l'œuf s'assombrit avec l'âge des poulets. Cette caractéristique ne dépend pas du régime alimentaire ni des conditions de la volaille. Mais revenons à la description des oiseaux adultes de Chine.

Apparence

Xin Xin Dian - un oiseau de petite taille, la masse des mâles ne dépasse pas 2 kg, couches - 1,5 kg. La forme des poules correspond à leur orientation œuf: os clairs, corps maigre avec une coupe presque horizontale (en forme de trapèze), poitrine arrondie, dos droit, ventre solide (en couches), ailes bien développées de taille moyenne, étroitement appuyées contre le corps.

C'est important! Dans la race, il y a trois directions indépendantes - noir, cuivre et jaune (dans notre cas noir Xin Xin Dyani). Pour préserver les qualités d'origine de l'hybride, il convient de les séparer et de ne pas les croiser, ce qui réduit considérablement la productivité.

La tête et le cou sont de taille moyenne, les oiseaux des deux sexes ont une crête, le coq est grand (le plus gros, le meilleur), mais compact, en forme de feuille et de couleur rouge vif. Les coqs ont la même couleur (ils devraient aussi être longs) chez les coqs, leurs lobes et leur museau, chez les poulets, ils sont gris ou bleuâtres. Les yeux sont orange vif. Le bec est court et gris (noir pour les oiseaux noirs, jaune pour les taches claires). Les coqs et les couches Xin Xin Dian ont une queue haute et luxuriante en forme d’arc-en-ciel inversé.

Les grandes plumes rondes de la queue, qui distinguent le coq de la poule (kositsy), sont peu développées. Les pattes sont courtes, sans plumes, grises ou gris jaune, la peau d'un oiseau a la même nuance.

Chez les poules Leggard, les œufs sont de couleur turquoise, les Laceedani sont de couleur verte, les races Aracuan et Ameraukan sont de couleur bleue et les œufs de maranov sont de couleur chocolat.

Caractère

Comme il sied aux poules des œufs, le "bleu" se distingue par une activité élevée. Ils sont légers et mobiles et, contrairement à beaucoup de leurs parents, ils volent très bien. Les agriculteurs ne peuvent pas profiter de l'excellente tolérance au stress de la race chinoise et de sa capacité à s'adapter facilement aux conditions de vie proposées. Pour les nichées, la discipline, la précision et l’adhérence sont typiques: pour la nuit, elles se perchent toujours sur le perchoir et les œufs sont pondus exclusivement dans les nids prévus à cet effet. Dans le même temps, les coqs et les poules sont plutôt calmes et ne montrent presque pas d'agressivité; les exceptions ne sont que des confrontations ordinaires des relations entre les jeunes représentants du sexe fort.

Puberté et production d'œufs

Comme prévu, la puberté chez les poulets Xin Xin Dian se produit très tôt. La première ponte de la poule a déjà lieu dans le quatrième mois de la vie. Les chiffres de production d'œufs sont impressionnants: une couche produit en moyenne 250 œufs pesant entre 55 et 60 g par an.

Les poulets chinois se distinguent par les propriétés nutritionnelles de leurs œufs. Ce produit est particulièrement riche en vitamines, minéraux et acides gras, contribuant ainsi à renforcer le système immunitaire, à restaurer le système nerveux "fragile", à normaliser les niveaux hormonaux. Xin Xin Dian montre sa productivité maximale au cours de la deuxième année de vie: au cours de la première année, ses œufs sont plus petits et moins nombreux et, depuis la troisième année, la production d'œufs commence à décliner. Par conséquent, les agriculteurs sont encouragés à abattre des oiseaux âgés de trois ans pour obtenir de la viande et à mettre à jour complètement le troupeau.

Le savez-vous? L’opinion commune selon laquelle les œufs de caille sont les plus sûrs car ils ne contiennent pas de salmonelles est un mythe. En fait, ces bactéries omniprésentes peuvent être trouvées dans les œufs de n'importe quel oiseau. En termes de composition chimique, les œufs de caille ne présentent aucun avantage par rapport au poulet, ces produits sont également utiles.

Soit dit en passant, au mérite de la race, il faut dire que le goût de sa viande est également au-delà des louanges, de sorte que certains agriculteurs considèrent la poule non pas comme un œuf, mais comme un œuf universel (sens de la viande et des œufs). Il est également intéressant de noter que les œufs bleu foncé et des œufs de marais dans la couvée indiquent que nous ne sommes pas «propres», mais plutôt hybrides avec d'autres races de poulets chinois. La productivité de ces oiseaux peut différer de celle de la croix d'origine.

Mais l'affirmation selon laquelle les oiseaux au plumage jaune et cuivré portent des œufs bruns et que la coquille bleue ne "se révèle" que dans des couches noires n'a rien à voir avec la vérité. Ne dépend pas de la couleur de la coquille et de la couleur du poulet qui se trouve à l'intérieur.

Instinct maternel

Chez les poules à la direction des œufs, très souvent, il n’ya pas d’instinct d’incubation: pour cela, ces oiseaux sont trop actifs. Mais les plans chinois sont de rares exceptions. Les éleveurs de volaille notent que 60 à 70% des pondeuses Xin Xin Dian sont d'excellentes poules. Par conséquent, la race peut être utilisée par ceux qui n'ont ni incubateur ni autre option (souvent, les œufs de "coucous" irresponsables sont simplement placés sur d'autres races, avec plus de instinct maternel développé).

Cependant, certains agriculteurs, en particulier les propriétaires de grandes exploitations, préfèrent encore utiliser un incubateur, car l’incubation naturelle Il y a des inconvénients:

  • la poule ne doit rien à personne: elle s’asseoit sur les œufs chaque fois qu’elle le souhaite et ne donne aucune garantie quant à l’exercice de ses fonctions maternelles;
  • pendant la saison froide, les poussins nouvellement éclos peuvent mourir de froid, s'ils sont laissés sans surveillance (dans l'incubateur, où la température souhaitée est réglée, cela est exclu);
  • il est difficile de prédire le nombre de poules quand on ignore combien d'œufs sont en train de couver;
  • la ponte constante d'œufs frais dans le nid minimise la «sortie» des poulets: seule une petite fraction du nombre total d'éclosions, les autres périssent;
  • le retrait forcé du nid de la "maman" bien usée devient un stress sérieux pour les poussins.
Ainsi, Xin Xin Dian peut être utilisée comme une poule. Chaque propriétaire peut décider de son choix ou non.
Le savez-vous? Actuellement, 1 000 330 000 œufs sont produits dans le monde et la part de Celestial dans cette quantité représente au moins 40%. La deuxième place est occupée par les États-Unis d'Amérique.

Caractéristiques du contenu

Les plans sont assez simples à entretenir, il est seulement important de respecter les exigences standard en matière d’aménagement du poulailler, de température et de luminosité, de propreté et d’hygiène, ainsi que de fournir aux oiseaux un régime adapté.

Pouvoir

Il existe des règles claires concernant les substances et les quantités à contenir dans les aliments pour poulets. Certaines différences n'existent que pour des oiseaux ayant des objectifs différents. Le régime alimentaire des poules de cette race doit satisfaire aux exigences relatives à l'alimentation des races d'œufs.

Poulets

Pour qu'un oiseau produise un maximum d'œufs, son régime doit être présent:

  • grain, et au moins la moitié de son volume doit être donné au maïs, et la deuxième partie à faire à partir d'un mélange d'orge, d'avoine, de blé et d'autres céréales;
  • les légumes et les fruits (légumes racines, citrouille, légumineuses, pommes, etc.), ainsi que les légumes verts - au moins 40% de l’alimentation totale; en hiver, si un tel équilibre ne peut pas être observé, il est nécessaire d'inclure des suppléments de vitamines dans les aliments pour animaux;
    Nous vous conseillons de lire comment donner du son, de la farine de viande et d'os, de l'herbe, des aliments vivants, de l'huile de poisson et de la levure aux poulets, et s'il est possible de donner du pain et du plastique expansé aux poulets.
  • composant protéique - de 3 à 12% du régime alimentaire (vers, insectes, petits amphibiens, déchets, abats et parures de viande, d'os, de poisson et de produits laitiers);
  • les minéraux, en particulier le calcium, nécessaires à la formation de la coquille de l'oiseau - cette partie du régime doit être formée aux dépens de la craie comestible, des coquillages, de la farine de viande et d'os, ainsi que du sel.

C'est important! Des éleveurs chinois attentifs face au "visage" des poulets Xin Xin Dian réussi à obtenir un oiseau avec un estomac relativement petit (en comparaison de la taille totale). En conséquence, ces poulets ont besoin de moins de nourriture que leurs femmes de taille similaire.

Compte tenu de cette caractéristique, il est d'autant plus important de faire attention à un régime bien équilibré, qui inclura les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux nécessaires à la constitution d'une couche.

Vidéo: comment nourrir les poules pour qu'elles soient bien portées

Poulets

Dans les premiers jours de la vie, l'alimentation des poulets est très différente de celle des oiseaux adultes, mais progressivement, ces différences sont estompées et, au bout de trois mois, les jeunes sont nourris de la même manière que le troupeau principal.

Le premier repas des poussins doit être offert au plus tôt 16 heures après leur apparition. L’expérience montre que, dans ce cas, les poulets ont des taux de survie bien supérieurs à ceux qu’ils avaient nourris auparavant.

Nous vous recommandons de lire sur la façon de bien nourrir les poulets dès les premiers jours de la vie.

Le jaune d'œuf à la coque mélangé à de la semoule est appelé «aliment pour bébé», mais des recherches récentes suggèrent qu'il est préférable de commencer avec de la farine de maïs. Le quatrième jour, ajoutez-y progressivement et progressivement des légumes verts hachés finement et des légumes bouillis broyés. , fromage cottage faible en gras, levure de boulanger. Par la suite, le régime alimentaire est reconstitué par un aliment spécial pour les poulets.

Mode lumière

Pour que les poulets soient bien transportés, ils ont besoin de beaucoup de lumière. En hiver, la production d'œufs diminue fortement, non seulement à cause du froid dans le poulailler, mais également à cause d'une réduction significative des heures de clarté. Par conséquent, lors de la croissance de races d'œufs, telles que Xin Xin Dian, il est particulièrement important d'organiser un éclairage supplémentaire dans le poulailler.

C'est important! Avec la disposition appropriée de la maison sur la "zone utilisable" 10-12 m² avec une hauteur de plafond de 1,5-2 m suffiront pour installer deux lampes à économie d'énergie d'une capacité de 100 watts.
Le mode d'éclairage de la maison doit être organisé de telle sorte que même en hiver, la lumière du jour dure au moins 12 à 14 heures.

Et afin de minimiser les coûts énergétiques, il convient de porter une attention particulière à la taille des fenêtres lors de la construction d'un bâtiment avicole: si leur surface représente au moins 10% de la surface de plancher, l'éclairage naturel sera utilisé au maximum.

Caractéristiques "logement"

D'autres caractéristiques de la disposition de la maison sont également associées à l'orientation des œufs des poulets chinois. Outre les exigences standard en matière de propreté, de sécheresse, d’absence de courants d'air et de bonne ventilation, Les indicateurs suivants sont également importants pour Xin Xin Dian:

  • bonne isolation thermique, en particulier pour les zones climatiques froides - les zones bleues ne tolèrent pas bien le gel, de sorte qu'en hiver, la température de l'air dans la maison ne devrait même pas s'approcher de zéro - le minimum admissible se situe entre +5 et + 7 ° С;
  • si nécessaire, en hiver, des appareils de chauffage devraient être installés dans la maison;
    Il sera intéressant de savoir comment se percher, nidifier, volière, promenade, poulailler pour la volaille.
  • Marche obligatoire en plein air: les Xin Xin Dian actifs se sentent très mal enfermés, lorsque leurs œufs sont considérablement réduits dans des cages; dans le même temps, les promenades s'arrêtent à une température moins froide à l'extérieur, car un froid aussi froid pour la race peut être dangereux;
  • lorsque vous organisez une cour pour la promenade, la clôture doit être plus haute que pour les autres races de poulets, et il est même préférable de couvrir la partie supérieure de la cour avec un filet, sinon les curieux birdies, ayant un poids léger et des ailes fortes, peuvent facilement basculer par-dessus la clôture;
  • la superficie de la maison, la taille de la perche et les mangeoires doivent également prendre en compte l’agitation et la mobilité de la race: chaque poule chinoise adulte a besoin d’au moins 3 mètres carrés. m espace libre dans le poulailler, au moins 40 cm d'espace sur le dortoir et au moins 12 cm d'espace personnel près de la mangeoire;
  • nourrir les oiseaux et nettoyer le poulailler est toujours souhaitable; cela calme les poulets chinois disciplinés et les installe dans une "voie bénie", ce qui a un effet positif sur le taux de production d'œufs.

Excrétion et interruption de la production d'œufs

La particularité des poulets chinois est que leur production d'œufs n'est pas préservée tout au long de la saison, même si les conditions de température et d'éclairage sont parfaitement organisées. Chaque automne, les oiseaux commencent à muer, remplaçant le plumage "d'été" par un plumage plus dense et plus dense.

C'est important! De nombreux agriculteurs notent que Xin Xin Dian, même pendant la période de mue, ne cesse de nicher, mais que les indicateurs de la production d'œufs au cours de cette période sont toujours en baisse.

A cette époque, les poules pondeuses sont complètement concentrées sur le réchauffement, et s'occuper de la ponte et de la progéniture est totalement inutile pour les poulets. La mue saisonnière est un processus naturel, et vous ne devriez pas paniquer ni vous énerver.

Cela peut durer un mois et demi. Pendant cette période, l'oiseau est le plus vulnérable à diverses maladies. Par conséquent, l'éleveur de ce temps devrait accorder une attention particulière à son troupeau à plumes: assurez-vous que la maison est sèche, propre et chaude et fournissez également à la klush une alimentation améliorée enrichie en vitamines, tout d'abord. A, D, B1 et B3.

Avantages et inconvénients de la race

Pendant cinq ans, durant lesquels la race Xin Xin Dian est présente sur le marché intérieur, elle a réussi à gagner l'amour d'un grand nombre d'agriculteurs.

Заводчики отмечают такие достоинства породы, как:

  • высокие и стабильные показатели яйценоскости, даже в период сезонной линьки;
  • отменные вкусовые качества яиц и мяса;
  • простота и нетребовательность в уходе;
  • endurance et un bon pourcentage de survie des poussins (si les exigences élémentaires pour le contenu sont remplies, cet indicateur est au niveau de 95-98%);
  • maturité précoce, prise de poids rapide (en 60 jours, les jeunes animaux gagnent de 700 à 800 g) et début précoce de la production d'œufs;
  • la rentabilité du contenu en raison de la petite taille de l'estomac des oiseaux;
  • Caractère calme et haute discipline.
Il y a peu de défauts dans la race.

Parmi eux, il convient de noter:

  • manque de capacité innée à s'adapter au gel, sensibilité au froid et à l'humidité;
  • forte susceptibilité aux infections invasives;
  • période relativement courte de productivité élevée.

Maladies et méthodes pour les traiter

Le principal problème de Xin Xin Dian est celui des infections parasitaires. Possédant une assez bonne immunité, les poulets chinois sont toujours très sensibles aux maladies telles que la trichomonase, l'histomonose et la coccidiose, en particulier en cas de soins inappropriés. Afin de ne pas perdre le troupeau, chaque débutant doit connaître les principaux symptômes de ces infections parasitaires et les moyens de les combattre (bien qu'il serait préférable que le vétérinaire établisse le diagnostic et prescrive le traitement):

La maladieLes symptômesMédicaments
Commune à toutes les maladiesSpécifique
La trichomonaseréduction de la production d'œufs;

perte d'appétit;

soif accrue;

manque de coordination des mouvements;

perte de poids (due à la déshydratation);

la léthargie;

plumage ébouriffé et terne;

ailes baissées;

la diarrhée

litière mousseuse, couleur jaune pâle à forte odeur;

plaque jaune de fromage sur la membrane muqueuse de la bouche, avec le retrait de rester plaies sanglantes profondes;

contractions musculaires;

inflammation de la membrane muqueuse des yeux;

écoulement de liquide jaunâtre de la bouche

Métronidazole

"Furazolidone"

Nitazol

"Imidazole"

L'histomonoselitière brun-vert avec une forte odeur désagréable;

diminution de la température corporelle de 1-2 ° C;

la peau sur la tête passe du bleu foncé chez les poulets au noir chez les oiseaux adultes

Métronidazole

Vetom

"Furazolidone"

"Phénothiazine"

Tinidazole

Nitazol

"Osarsol"

La coccidiosele bleu de la peau;

litière mousseuse, d'abord verdâtre, puis brune, avec des taches de sang

Métronidazole

"Furazolidone"

Nitazol

"Koktsiprodin"

"Avatek"

Baycox

"Koktsidiovit"

Le tableau ci-dessous montre clairement que les trois principales infections parasitaires chez les poulets ont un tableau clinique très similaire et que la plupart des médicaments recommandés ont la même efficacité pour traiter l'un d'entre eux (la posologie et les durées de traitement sont les mêmes).

Nous vous conseillons de vous familiariser avec la description et les méthodes de traitement des maladies des poulets.

Cette dernière circonstance permet de sauver le troupeau en réagissant à temps au changement de comportement des poulets, accompagné de diarrhée, même sans études de laboratoire visant à identifier un agent pathogène spécifique. Le meilleur moyen de prévenir toutes les maladies ci-dessus est de se conformer aux normes sanitaires et hygiéniques: nettoyage et désinfection réguliers du poulailler, détection rapide et isolement immédiat des personnes malades, mise en quarantaine obligatoire des oiseaux "nouveaux venus", etc.

Le savez-vous? Si vous interrogez un habitant de Chine sur le poulet Xin Xin Dian, il ne comprendra probablement pas ce qui se dit. Comment en réalité cette race s'appelle-t-elle dans l'empire céleste n'est pas connue avec certitude. Le nom, qui s’était habitué à l’environnement russophone, est apparu "avec la main légère" d’un douanier, qui a laissé entrer les premiers oiseaux en Russie et a traduit les caractères des documents d’expédition en un pays aussi étrange (ne trouvant aucune preuve plus tard).

Mais il est préférable de vacciner contre la bronchite infectieuse, un syndrome de réduction de la production d'œufs, la bursite infectieuse et la maladie de Marek chez les poulets. La race de poulets Xin Xin Dian est un bon choix pour ceux qui veulent presque toute l'année avoir sur leur table des œufs frais, possédant un goût excellent, de nombreuses propriétés utiles et la couleur originale de la coquille.

La race est peu exigeante en soins, très productive, atteint rapidement sa maturité sexuelle et a un bon taux de survie, mais elle ne tolère pas les gelées et est tout à fait inappropriée pour être gardée dans des cages fermées.

Regarde la vidéo: Gabby Giffords and Mark Kelly: Be passionate. Be courageous. Be your best. (Novembre 2024).