Comment faire pousser indépendamment le pélargonium à partir de graines

Le pélargonium est une plante vivace de la famille des géraniums, caractérisée par de larges inflorescences colorées. Le géranium a fait son chemin et est devenu incroyablement populaire parmi les fleurs domestiques. L'absence de prétention dans les soins, la capacité de nettoyer et d'hydrater l'air, l'abondance des espèces, la tendresse et la beauté, l'odeur agréable - tous ces avantages ont fait de la plante le favori de nombreuses femmes au foyer. Acheter du pélargonium en pot coûte trop cher, il sera beaucoup plus rentable de faire pousser des géraniums à partir de graines chez soi.

Exigences pour le matériel de plantation

La reproduction des géraniums à la maison se fait par graines. Le critère principal pour les semences est leur qualité. Ils devraient être de couleur brune, oblongs et durs. Vous ne devez pas acheter de matériel de plantation sur le marché ou dans d'autres endroits non contrôlés, il est préférable de le faire dans un magasin spécialisé de produits agricoles. Laissez-le être un peu plus cher, mais plus fiable. Ensuite, vous serez sûr que c’est le géranium de la couleur désirée, durable et belle qui se développera. Les bonnes semences sont vendues prêtes à être plantées, de sorte que des efforts particuliers pour la plantation ne sont pas nécessaires.

Le savez-vous? Les graines de Pelargonium ont été importées en Europe par les marins au début du XVIe siècle.
De plus, lors de la sélection du matériel de plantation, soyez attentif à la définition d'un type de géranium approprié. Cela dépendra de sa taille, de sa couleur, du besoin de lumière du soleil, de l’humidité, de la bonne température.

Il existe environ 250 variétés de plantes et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux. Le pélargonium est divisé en deux groupes: floraison et odeur. Pour la reproduction à domicile, conseillez le géranium blanc, rouge et parfumé.

Timing optimal

Il n’existe pas de recommandations claires lorsque vous devez planter du pélargonium, car les graines de géranium ne sont pas particulièrement difficiles à cultiver. Il est conseillé aux fleuristes de le faire pendant la saison printemps-été, au moment où le soleil brille le plus.

Vous serez intéressé à en apprendre davantage sur le Royal Pelargonium et sur les types et variétés courants de chambres Pelargonium.
Certains producteurs de fleurs disent qu'il est préférable de commencer à planter en mars, puis d'ici juillet, le géranium sera ravi de sa floraison. D'autres penchent vers novembre-décembre, arguant du fait qu'il est possible de faire germer des grains sous lumière artificielle, mais que les semis naturels sont déjà bien adaptés.

Si vous ne voulez pas attendre un pore chaud, peu importe. Vous pouvez utiliser des lampes électriques d’éclairage supplémentaires et vous occuper des semis toute l’année. De taille moyenne, le géranium se développera dans les 3-5 mois.

Préparation des semences

En règle générale, vous n'avez rien besoin de faire au préalable avec des graines. Votre tâche principale est de les conserver dans un endroit sec et sombre où les insectes et autres parasites ne sont pas accessibles.

Si l'emballage indique que les graines ne sont pas préparées pour la plantation ou si vous avez simplement des doutes, vous devez les traiter avec des phytohormones ("Zircon", "Appin"), puis les laisser tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Avec de telles manipulations simples, il est possible d’accélérer la germination des grains et d’améliorer leur qualité.

Avec les graines récoltées à la maison, les choses ne sont pas si simples. Ils doivent d’abord être poncés avec du papier émeri pour nettoyer la couche supérieure rugueuse, puis les traiter avec des préparations et les faire tremper. Dans le cas des semences nationales, la probabilité d'obtenir de bons semis est très faible. Cela est dû au fait que lors de la reproduction des semences, les variétés hybrides de pélargonium risquent de perdre les gènes de la plante mère.

Mélange de sol

Comme le matériel de plantation est sec, la plantation de graines de pélargonium nécessite un sol meuble. Il devrait être de densité moyenne et pas trop d'argile. Le sol préparé peut être acheté au magasin, il existe un mélange spécial pour le géranium ou vous pouvez le préparer vous-même à la maison.

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’une des proportions suivantes:

  • tourbe, sable, gazon (1: 1: 2);
  • sable, tourbe (1: 1);
  • perlite, tourbe (1: 1).
Il est préférable d'utiliser la première version du mélange, car avec une composition de sol à deux composants, il sera nécessaire de prendre davantage soin des géraniums à l'avenir.
C'est important! Choisissez des ingrédients de qualité pour le sol, sinon un mauvais sol gâtera simplement les graines.
Par contre, pour certaines espèces, cela ne joue pas un rôle particulier.

Capacité de cultiver des plants

Tara pour la culture de plants de pélargonium peut être divisé en deux types: séparés et joints. Les deux méthodes d'atterrissage ont la même efficacité, mais elles ont leurs propres nuances.

Un emballage individuel pour chaque graine implique de petits contenants, généralement en plastique, des gobelets jetables, par exemple. L'avantage d'un conteneur séparé réside dans le fait que, lors de la plantation de plants dans un pot, le système racinaire d'une plante ne souffre pas exactement.

La capacité totale de culture nécessite l'ensemencement de chaque graine à une distance de 5-7 centimètres les unes des autres. Ceci est fait pour que les racines du pélargonium ne poussent pas ensemble et qu’elles puissent s’asseoir facilement. Il est conseillé de choisir un récipient pas très petit pour la croissance d'une fleur. Il devrait y avoir suffisamment d'espace non seulement pour le sol, mais aussi pour le matériau de drainage au fond. Comme il convient de cribler ou autre petit galet.

Au fond de la cuve pour les semis ne peut pas faire sans trous de drainage. Ils sont nécessaires pour garantir que le système racinaire a accès à l'oxygène et peut libérer un excès d'humidité.

En conséquence, il est nécessaire de prendre soin d'un petit support sous le conteneur afin d'éviter toute saleté excessive.

Des graines poussent également des fleurs telles que zinia, alto, plumeria, mirabilis, muraya, mimulyus, nemesia, chrysanthème.

Semer des graines

Les conseils sur la façon de planter des graines de géranium ne diffèrent pas des recommandations relatives aux autres couleurs. Considérons l'algorithme d'ensemencement:

  1. Choisissez un récipient et remplissez-le de matériau de drainage, puis de terre.
  2. Nous répandons les graines.
  3. Nous les saupoudrons un peu de terre ou de sable (les graines ne doivent pas être à plus de 3-4 centimètres sous une couche de sol, sinon elles vont germer longtemps).
  4. Hydrater le sol avec un spray.
  5. Nous posons le tara sur une fenêtre éclairée ou à un autre endroit, le recouvrons d’un film, d’un verre. Nous attendons le résultat.
C'est important! La température de croissance doit être à la température ambiante (environ +23 ° C).

Conditions et entretien des cultures

N'oubliez pas de garder le sol légèrement humide, ouvrez le film ou le verre une fois par jour pendant quelques minutes pour que l'oxygène puisse pénétrer. Si vous faites bien les choses, les prises de vue seront visibles dans un mois.

Conditions et soins pour les semis

Lorsque des pousses apparaissent, le verre ou le film est retiré. Bien que les plantes soient encore petites, elles sont très sensibles, faibles et nécessitent une attention particulière. Ils doivent être stockés à l’abri du vent et des courants d’air, car un petit impact peut casser une tige fine et fragile.

Ne pas oublier la lumière indirecte du soleil, maintenant il est extrêmement nécessaire pour le géranium, car il favorise la croissance de la fleur et tous les processus chimiques qu’il contient. Prenez soin de suffisamment d'eau, mais n'en faites pas trop.

Les meilleurs arroseront les plants quotidiennement en petites portions. Les ménagères expérimentées conseillent de distribuer de l'eau avec une pipette conventionnelle. En été, en règle générale, les arrosages devraient être plus abondants qu'en hiver. Si les gouttelettes restent sur les tiges, elles peuvent provoquer des taches noires qui indiquent la maladie des plantules. Après les avoir remarqués, arrosez les plants avec une solution faible de permanganate de potassium ou de phyto-alcool. De telles actions vont tout réparer, et votre plante ne sera plus en danger.

Essayez de surveiller en permanence la température à laquelle les plantes sont situées. Il devrait être réduit à + 20 ... + 16 ° C.

Si elle devient inférieure à cela, les plantules risquent alors de succomber à l'hypothermie et il sera impossible de la sauver.

La première feuille devrait repousser dans 1-2 semaines si vous prenez bien soin des semis. La croissance ultérieure dépend de la température de la pièce, de la qualité du sol, de la variété de pélargonium et de la durée de conservation des graines.

Autre greffe

L’apparition de 2-3 feuilles sur les plants est un signe qu’il est temps de transplanter les plants dans des pots. C'est à cet âge que les plantes sont prêtes à être cueillies. Il n'est pas nécessaire de choisir un pot trop grand pour une fleur, un contenant d'environ 10 centimètres de diamètre suffit amplement.

À l'avenir, vous aurez peut-être besoin d'une autre greffe dans des pots plus grands, mais cela prend du temps. Ils recommandent des récipients en matériau naturel, l'argile est bien adapté. Cela aidera à protéger la plante contre la surchauffe excessive et retiendra l'humidité plus longtemps, ce qui signifie que le pélargonium ne nécessitera pas d'arrosage fréquent.

Lors du repiquage à l'aide de la méthode de transbordement - déplacez la plante d'un conteneur à un autre, sans perturber la motte de terre et les racines. C'est le moyen le plus sûr. Au cours du processus, il est recommandé d’ajouter une portion d’engrais longue durée afin que le géranium «s’habitue» à un nouvel endroit. N'utilisez pas d'engrais organique frais pour nourrir les fleurs. Pour ce faire, il est préférable de prendre des substances synthétiques riches en potassium, en phosphate et en azote, ainsi que divers autres oligo-éléments: bore, magnésium, fer, cuivre.

L'engrais favorisera une floraison brillante et luxuriante. Le géranium greffé doit être arrosé avec une petite quantité d’eau. Pendant la saison chaude, la fleur est portée sur un balcon ou un jardin.

Le savez-vous? Des scientifiques canadiens ont découvert que les feuilles parfumées de Pelargonium étaient un médicament pour traiter les maladies oncologiques.
Si vous le souhaitez, le pelargonium peut être planté dans un parterre de fleurs pour la période de mai à septembre, mais pas pendant sa floraison. La composition des lits de sol doit être approximativement similaire à celle du pot. Ceci est incroyablement utile pour les plantes, car le géranium aime le soleil, en conséquence, il y aura plus de feuilles et de fleurs. En septembre, le pélargonium a été replanté dans le réservoir et placé dans la pièce. Les fleuristes recommandent de changer le sol de la fleur au moins une fois par an et de préférence plus souvent.

En conclusion, il convient de noter que, avec pas mal d’efforts et de temps, vous pouvez développer chez vous un véritable miracle qui vous surprendra par sa beauté, son arôme agréable et ses propriétés curatives. Essayez-le et vous réussirez!