L'Armeria est une belle plante à fleurs très appréciée des jardiniers. Cette herbe forme des gazons étonnamment denses sur lesquels des boules d'épaisses inflorescences colorées sont soulevées sur des pédoncules gracieux. Nous vous invitons à vous familiariser avec les règles de la plantation et des soins de l'armée en extérieur, ainsi qu'à étudier des photos de nombreuses années de beauté.
Description botanique
Armeria - genre d'herbes vivaces de la famille Gillet. La hauteur du gazon est de 15 à 20 cm environ et peut atteindre 60 cm au cours de la floraison.Le buisson a un rhizome de la tige raccourci. Une rosette épaisse de feuilles linéaires rares s’accumule au-dessus de la surface du sol. Les feuilles ont une couleur vert vif ou bleuâtre et forment un oreiller épais sous lequel il est difficile de voir le sol.Les fleurs lumineuses et parfumées commencent à fleurir en mai et jusqu'à la fin de la saison estivale. Une longue tige verticale pousse à partir du centre même de la sortie des feuilles. Tige nue, légèrement pubescente, lisse, de couleur vert foncé. Fleurs - sur de courts pédicelles. Les inflorescences sont proches les unes des autres et ont donc la forme d'une boule.
La couleur des boutons bisexuels peut être blanche, rose, violette ou lilas. Les bractées de la corolle se rassemblent dans un petit tube au centre duquel se trouvent 5 étamines. Les fruits de la plante sont des boîtes sèches à une seule graine qui mûrissent après la pollinisation.
Dans la nature, la fleur se trouve en Amérique du Nord, en Méditerranée, en Europe de l’Est, en Mongolie. Il existe environ 50 espèces de plantes au total. Les plus fréquemment cultivées sont les armées de montagne épineuses, balnéaires, turfiques et belles.
Le savez-vous? Dans le nom "Armeria" il y a des associations avec la mer. Certains traducteurs prétendent que ce nom évoque la propriété de l’usine de s’installer le long des berges des étangs et des côtes maritimes. D'autres suggèrent que le nom vient de l'ancienne langue celtique, où "ar mor" signifie "arrivé par la mer" ou "vivant au bord de la mer". On croit également que le nom vient du mot "armoires" - ainsi, dans l'ancienne langue française, l'oeillet était barbu, auquel ressemblent certaines espèces d'une fleur.
Où est le meilleur pour développer une armée
Dans des conditions naturelles, l'armée se trouve sur les pentes de la montagne près de la mer. Même dans un climat tempéré, cette plante de prairie sent parfaitement et maintient en toute sécurité l'hiver en terrain dégagé. Par conséquent, la culture de cette culture ne nécessite pas beaucoup d'effort de votre part.
Éclairage et emplacement
L'Armeria est une plante qui aime la lumière et son lieu d'atterrissage devrait être ensoleillé et bien éclairé. Ramassez les zones éclairées du jardin. Il est également recommandé de prendre d’avance des mesures de protection contre les courants d’air et les fortes rafales de vent.
La fleur a fière allure sur les zones rocheuses, les terrasses et les bordures, en combinaison avec d’autres herbes vivaces ou des groupes de plantes rampantes.
C'est important! Lorsque vous plantez une fleur dans un endroit ensoleillé, évitez les rayons directs du soleil. La meilleure option est la pénombre.
Le sol
Le sol pour l'Armeria choisit du sable ou des rochers. S'il n'y en a pas sur le site, alors, à partir d'un mélange de sable de rivière, de serres et de terrains en gazon, crée une couche de terre d'environ 20 cm d'épaisseur. Le sol devrait avoir une acidité neutre ou faible. Cette culture n'aime pas les composés calcaires, la chaux peut tuer une jeune plante. Pour neutraliser l'effet de la chaux, ajoutez du nitrate d'ammonium au sol ou versez-le avec une solution d'acide acétique.
La belle compagnie d'armeria sera composée de structures en pierre, d'éclats, de phlox et de thym, de bigorneaux, de cloches des Carpates.
Planter des fleurs
L'Armeria est cultivée de deux manières: les semis (méthode des semis) ou en semant directement dans le sol (méthode sans pépins).
Méthode de semis
Pour faire pousser des semis à partir de semis, les jardiniers professionnels recommandent l’utilisation de graines d'espèces balnéaires.
Pour les semis, placez les graines dans des récipients séparés (par exemple, des coupelles en tourbe). 12-15 jours avant le semis, le sol doit être défait deux fois et nourri avec des nutriments organiques. Gardez les graines semées dans des pièces chaudes et éclairées.
C'est important! Comme les graines d'Armeria se caractérisent par une bonne germination, ne les répandez pas trop souvent.
Avec l'apparition de deux vraies feuilles sur les pousses, plongez-les dans une serre et faites-y pousser jusqu'à ce qu'elles soient complètement fortes. Plantez les plants en pleine terre fin mai. L'endroit devrait être ensoleillé et la terre - sans excès d'humidité.
Sans pépins
Quant à la manière sans pépins de cultiver une plante à partir de pépins, elle s’est révélée être L'armée est belle.
Pour la culture utilisant cette méthode, les graines sont semées à l'automne ou au début du printemps. Le semis en pleine terre est préférable en novembre. Les graines subiront une stratification naturelle et les premières pousses apparaîtront en mars.
Un atterrissage imprudent d'une armeria n'est possible que dans les zones climatiques du sud. Cela est dû au fait que les graines commencent à émerger dès la première arrivée de chaleur et que les gels de retour peuvent détruire les semis.
Quelques jours avant le semis, bien assouplir le sol et appliquer un engrais organique (sciure de bois, humus, foin). Faites des trous peu profonds et distribuez les graines. Condenser le sol et verser modérément. Vous pouvez également disperser des cailloux à la surface ou faire de la maçonnerie.
C'est important! Ne laissez pas l’eau stagner dans le sol, sinon le système racinaire pourrira et la fleur mourra.
Soin de l'armée
Après une plantation appropriée, vous devez prendre soin de cette fleur. Malgré le manque de prétention, la résistance au gel et la tolérance à la sécheresse de la culture, la plante doit respecter certaines pratiques agricoles.
Arrosage
La fleur nécessite un arrosage modéré. Par temps pluvieux, les précipitations naturelles seront suffisantes. Au contraire, pendant la chaleur et la sécheresse estivales, vous aurez besoin d'irriguer les buissons par aspersion. La terre entre les arrosages devrait avoir le temps de sécher.
Le savez-vous? Par temps sec, il a été constaté que les plantes sécrètent des huiles absorbées par la terre, protégeant ainsi les graines de la germination dans des conditions inappropriées. Pendant la pluie, ces huiles sont libérées, ce qui produit un arôme spécifique. L'odeur caractéristique que nous sentons après la pluie s'appelle "petricor". Certains scientifiques suggèrent qu'une personne pourrait hériter de l'amour de l'odeur de la pluie d'anciens ancêtres, pour qui le temps pluvieux était une condition importante pour la survie.
Top dressing
Tous les 1,5-2 mois, alimentez la culture avec des suppléments minéraux destinés aux plantes à fleurs. Au lieu d'arroser, irriguez le sol avec une solution d'engrais. De ce fait, le bourgeonnement sera abondant et les feuilles deviendront particulièrement brillantes. Sur les sols tourbeux et limoneux, le besoin d'alimentation n'est pas si important, car la plante tire tout ce dont vous avez besoin d'un sol nutritif.
Taille
La taille est recommandée, sans attendre le jaunissement. Une fois la phase de floraison terminée et l’inflorescence fanée, coupez immédiatement les parties fanées du buisson. Cet événement augmente l'attractivité de la plante. En outre, la taille aidera à stimuler la croissance de nouveaux bourgeons et à permettre la renaissance de l'armée en août ou au début de l'automne.
Comment multiplier l'armée
En plus des méthodes de semis et sans semis, l'armée se propage également en divisant le buisson et en se greffant.
La division de la brousse. Les spécimens de trois ans conviennent à la division d'une plante adulte. Il suffit de creuser un buisson au début du printemps ou au début de l'automne. Puis divisez le buisson en 3-5 parties. Choisissez des parties avec des rhizomes intacts. Creusez les parties séparées. La fleur survit bien, ne dépassez donc pas une distance de plus de 20 cm entre prikatannymi et les nouvelles plantes. L’armée de terre étant une plante vivace, ne vous attendez pas à fleurir au cours de la première année. Il ne commencera à fleurir qu'à partir de la deuxième année.
Boutures. Une autre méthode courante de reproduction d'Armeria est la greffe. Pour les boutures, utilisez de petites rosettes basales de la plante.
Sélectionnez et coupez les petites rosettes de la plante. De plus, ces boutures doivent être plantées dans le sol. Pour ce faire, creusez un trou peu profond, placez-y une bouture et saupoudrez de terre. Puis compacter un peu et verser le sol. Essayez de ne pas planter de nouveaux buissons trop profonds, sinon ils ne risquent pas de germer. La distance entre les boutures devrait être d'environ 25-30 cm.
Cette méthode de reproduction peut être utilisée pendant la saison chaude. Par temps chaud, les boutures poussent bien. Pendant la saison fraîche, les boutures saupoudrées de substrat doivent être recouvertes d'un simple bocal en verre ou d'une serre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les maladies et les ravageurs contournent généralement l'armée. Mais si votre fleur pousse dans un sol insuffisamment acide, elle peut être attaquée par les pucerons ou par les taches. Il est préférable de gérer ces malheurs en procédant à un élagage radical des pousses. La tache des feuilles est dangereuse en ralentissant ou même en arrêtant le développement d'une fleur. Cela peut être dû à une inondation régulière du sol. Si des dégâts sont détectés, traiter immédiatement les arbustes avec des fongicides.
Les attaques de pucerons aident à prévenir le traitement préventif des arbustes avec des solutions des médicaments suivants: Karbofos, Kinmiks, Intavir et autres.
Avec de bons soins, une petite armée ne perdra pas son aspect décoratif pendant toute la saison chaude. Les rosettes de l'Armeria resteront toujours luxuriantes et d'un vert éclatant.