Mead - une boisson connue dans le peuple depuis les temps de la Russie antique. Il a été préparé par nos ancêtres et, aujourd'hui, il n'a pas perdu sa popularité. Maintenant, vous pouvez facilement acheter un verre dans n'importe quel magasin, mais parmi nous, il y a beaucoup d'amoureux du vrai goût de la maison.
Sur la complexité de la cuisson de l'hydromel, dont la recette est donnée ci-dessous, dira cet article, ainsi que vous apprendrez beaucoup de conseils utiles.
Rencontrer la boisson
Mead est une boisson alcoolisée à base de miel et d'eau obtenue par fermentation du miel. La force du miel classique est généralement de 5 à 10%.
La composition, en plus des composants principaux, comprend du houblon, de la levure, divers additifs d'arôme. Au temps jadis, des baies et des épices telles que la rose sauvage, la cerise, la canneberge, le thym, la cardamome et le gingembre étaient ajoutés à la boisson.
Cuisiner ce délice avec la technologie moderne est beaucoup plus facile. L'ensemble du processus prend jusqu'à six jours et le goût de cette magnifique boisson n'est en aucun cas inférieur à sa version ancienne.
La recette pour cuisiner de l'hydromel classique (sans vodka) à la maison
Le Medovukha est une boisson assez populaire, il en existe de nombreuses variantes, mais nous proposerons une recette classique pour cuisiner à la maison.
Le savez-vous? La forme moderne de l'hydromel est apparue et a gagné en popularité au XXe siècle. À l'époque soviétique, le "miel immature" était souvent pompé, ce qui ne pouvait pas être stocké longtemps et qui ne convenait pas à la vente. Certains apiculteurs ont inventé une telle méthode d'élimination: diluée et fermentée avec de la levure. Il s’est avéré que la boisson a acquis au fil du temps une grande popularité parmi la population.
Liste des ingrédients
Pour fabriquer du miel sans alcool, vous aurez besoin des composants suivants:
- eau - 2 l;
- miel - 300 g;
- cônes de houblon - 5 g;
- levure sèche - 1 cuillère à café, pressée - 25 g;
- cannelle - au goût;
- noix de muscade - au goût.
Préparation et sélection du miel
Le miel convient à tous les goûts, mais la boisson la plus délicieuse est obtenue à partir de miel de haute qualité de variétés légères - citron vert ou acacia. Le miel de sarrasin convient également - le miel se transforme alors en une belle couleur caramel, avec une amertume agréable.
Découvrez d'autres types de miel, tels que le miel de phacélie, citrouille, colza, coriandre et pissenlit.Vous devez d’abord faire bouillir l’eau et y dissoudre le miel, en remuant doucement le mélange avec une cuillère. En cours de cuisson, de la mousse apparaîtra à la surface du liquide. Il faut l'enlever pour obtenir une belle couleur transparente.
C'est important! Dans le processus de cuisson ne peut pas laisser le sirop sans surveillance, comme le miel brûle rapidement.
Ajouter un arôme
Faites bouillir le mélange en remuant constamment avec une cuillère jusqu'à ce que la mousse cesse de se former (cela prend environ 5 minutes au total). Après cela, ajoutez du houblon (cônes), une pincée de noix de muscade et une pincée de cannelle à votre goût. Mélanger délicatement l'infusion parfumée, retirer la casserole du feu et couvrir avec un couvercle.
Toutes les épices que vous souhaitez ajouter à la boisson peuvent être achetées au magasin et les cornets de houblon sont faciles à trouver dans toutes les pharmacies. Quiconque s'intéresse à la cuisson de l'hydromel à la maison sait que les recettes peuvent être très différentes. Le choix des saveurs est à vous.
La fermentation
Laisser le mélange infuser et refroidir à environ 50 degrés. Après cela, vous pouvez ajouter de la levure à la poêle.
Pour ce faire, diluez la levure dans environ 200 ml d'eau tiède sucrée et laissez reposer pendant une heure. Quand à la surface vous voyez des bulles - la levure "gagnée", et il est temps de les ajouter à la casserole commune.
C'est important! Versez la levure diluée dans la boisson au miel refroidie. Si vous versez de l'eau bouillante, la levure mourra et une boisson savoureuse ne fonctionnera pas.Placez le pot dans un endroit où la température n'est pas inférieure à la température ambiante avant la fermentation. Le fait que le processus a commencé sera provoqué par une mousse à la surface du liquide. Après cela, versez le futur chef-d'œuvre dans un cylindre muni d'un capuchon pour l'évacuation de l'air. Vous pouvez utiliser l’ancienne méthode éprouvée: mettre un gant en caoutchouc sur le col du cylindre, il vous «signalera» la fermentation active du liquide ainsi que son achèvement.
Filtration et débordement de boisson maison
Le processus de fermentation prend généralement cinq à six jours. À la fin de celle-ci (vous pouvez vérifier avec une allumette: si l'allumette allumée s'éteint quand elle est amenée au liquide - la fermentation n'est pas terminée), vous devez vider la boisson en la passant à travers plusieurs couches de gaze épaisse jusqu'à une belle couleur transparente et la verser dans des bouteilles en verre ou en plastique. Ce plaisir est stocké dans le réfrigérateur ou dans tout autre endroit frais.
Le savez-vous? L'hydromel fini est consommé non seulement dans sa forme pure. Cette boisson est présente dans plusieurs cocktails: surchauffe (préparée à partir d'un mélange d'hydromel et de bière), un autre cocktail - "Mariage" (contient du miel et du kvass) et à l'époque soviétique, le cocktail "Kolomensky" (hydromel) était populaire. + kéfir).
Autres recettes populaires
Le miel peut être fabriqué avec n'importe quelle levure: sèche, brassée ou culinaire. Mais il arrive qu'il n'y ait pas de levure dans le ménage. Ce n'est pas un problème.
Préparer l'hydromel à la maison sans cet ingrédient est tout à fait réaliste, une recette simple est listée ci-dessous.
Vous aurez besoin de:
- eau - 1 l;
- miel - 2 kg;
- cerise - 4 kg.
- Préparez le sirop en dissolvant le miel dans de l'eau bouillante, faites-le bouillir pendant 15 minutes. N'oubliez pas de retirer la mousse de la boisson, elle pourrait en altérer la couleur et le goût.
- Lorsque le mélange a acquis une consistance uniforme, refroidissez-le à 50 degrés.
- Les cerises sont dénoyautées et remplies de sirop. Mettez le pot dans un endroit chaud pendant quelques jours.
- Après 2-3 jours, versez le futur verre dans la bouteille et placez-le dans la cave. Vous pouvez essayer votre création dans environ 3 mois.
- eau - 1 l;
- miel - 80 g;
- raisin - 50 g
- Mélanger le miel avec de l'eau froide jusqu'à consistance lisse.
- Soulever les raisins avec le sirop froid, mettre dans un endroit chaud avant la fermentation (2-3 jours).
- Filtrer et verser dans un verre ou une bouteille en plastique. Mettez le futur hydromel au réfrigérateur ou dans la cave pendant 3-4 mois. Ensuite, vous pouvez l'essayer.
C'est important! De nombreuses personnes conseillent de ne pas laver les cerises ou les raisins secs avant la cuisson afin de ne pas laver la levure naturelle, responsable de la fermentation, de leur surface.
Comment faire du soda
Les fans d'hydromel gazéifié peuvent utiliser les conseils suivants:
- Dans une bouteille propre et sèche (verre ou plastique) versez le miel à raison de 1,5 c. par litre de boisson. Cela assurera une nouvelle fermentation qui remplira l'hydromel avec du dioxyde de carbone.
- Remplissez le récipient avec une boisson, n’atteignant pas 5 à 6 cm du bord. Hermétiquement fermé.
- Pendant 7 à 10 jours, placez les bouteilles dans un endroit sombre à la température ambiante, en contrôlant et en soulageant périodiquement les pressions excessives.
- Avant utilisation, conservez l'hydromel gazéifié au réfrigérateur pendant cinq jours pour «mûrir».
Trucs et astuces de cuisine
Les recommandations utiles suivantes ne seront pas superflues:
- La past peut être consommée immédiatement après la cuisson, mais il est préférable de la supporter pendant environ cinq jours pour saturer le goût.
- Le goût du miel classique peut être diversifié par un grand nombre d'herbes et d'épices différentes, d'épices et de fruits. Tout dépend de vos goûts et de votre ingéniosité.
- Cette boisson est incroyablement savoureuse, non seulement froide, mais aussi tiède.
- Les fruits et les baies trempés (canneberges, airelles, pommes, melon d'eau) sont considérés comme des en-cas traditionnels, et le citron en tranches est parfait pour cela.