Comment faire pousser du coton

Parmi toutes les cultures industrielles sont en rotation. Bien sûr, les grandes exploitations spécialisées occupent la première place dans leur culture, mais les propriétaires de grandes résidences d'été les rattrapent progressivement. Beaucoup sont intéressés par le processus d'obtention du coton. Nous en savons plus sur ce qu'est le coton et à quoi il ressemble.

Brève description

Ceci est un nom commun pour un genre biologique qui réunit plus de 50 espèces de plantes. Leur distribution a débuté simultanément avec deux foyers: l’Inde et l’Amérique. Tous les représentants de cette culture sont des herbacés âgés d'un ou deux ans. En hauteur, ils peuvent atteindre 2 m, le cœur du rhizome est bien développé et atteint une profondeur de plus de 30 cm.

Sur la tige ligneuse ci-dessous, en cours de croissance, des branches latérales (8-15) sont lancées. Les branches sont divisées en croissance et fruit. Les premiers sont situés au bas de la tige et commencent à un angle aigu. Les fruits vont au-dessus d'eux, l'angle d'inclinaison est plus petit. C'est sur eux après l'apparition des fleurs que les boîtes de fruits sont formées. Les feuilles en forme de 3 ou 5 lobes sont strictement alternes, avec des pétioles oblongs visibles sur elles. Dans les variétés précoces, les branches des fruits se développent à partir des sinus de 3-4 feuilles, tandis que dans les variétés plus tardives, elles apparaissent 5 à 7 de suite.

C'est important! Le coton est très thermophile. Les graines germent le plus rapidement à + 22 ° C ... + 24 ° C, alors que pour un bourgeonnement et une floraison normaux, il faut + 25 ° C ... + 30 ° C.

Les grandes fleurs simples de différentes couleurs (le plus souvent blanches ou jaunes) ont un halo de 3 à 5 pétales et un calice à deux dents, autour desquelles commence une grande cape trilobée. En juillet-septembre, vous pouvez voir comment les fleurs s'ouvrent le matin et plus près du dîner, elles deviennent un peu rouges (vous pouvez voir les fleurs de coton efficaces sur la photo). Lorsque la couleur devient violette, les fleurs sèchent et tombent. En septembre et octobre, les fruits en forme de boîte de forme ovale ou ronde mûrissent. Il peut y avoir jusqu'à 200 fruits de ce type sur un buisson.

À maturité, la boîte se fendille et s'effrite, 5-10 graines ovales en tombent recouvertes de fibres de 5 à 45 mm de long. Dans une boîte, prélevez 2 à 10 g de matières premières.

Les parents du coton de la famille des Malvacées sont: Mallow, Stockrose, Hibiscus.

Dans le chiffre d’affaires agricole, les plus importants sont quatre types de coton:

  • ordinaire (il est mexicain);
  • Péruvien;
  • arbre;
  • herbeux.
Le choix de la variété dépend des conditions de la région, où ils cultivent un type de coton spécifique. Dans la partie européenne, la Transcaucasie et l’Asie centrale, ils cultivent traditionnellement une lignée ordinaire à tige haute et à fibres courtes. Les espèces restantes pour nos latitudes sont considérées comme des "exotiques".

Le savez-vous? Les variétés génétiquement modifiées ne sont pas seulement élevées mais sont activement cultivées. Par exemple, en Australie, leur part dans les cultures représente plus de 80% et les agriculteurs ont atteint ce cap en 2004.

Place dans la rotation

L'utilisation de la luzerne dans la rotation des cultures est la clé d'une bonne récolte. Cette culture améliore la composition du sol, aide à accumuler de l'humus. Après son atterrissage, le sol est bien drainé, avec une circulation d'air normale dans la couche supérieure.

Un tel "multi-champs" ressemble à ceci: 6-7 champs de coton sont "préparés" par 2-3 massifs de luzerne. Si vous ne plantez pas de luzerne, ne vous inquiétez pas: les céréales et les légumineuses sont considérées comme de bons prédécesseurs dans la région. Ceci s'applique également aux betteraves à sucre avec du maïs.

Travaux préparatoires

Avant de semer, vous devriez en savoir plus sur les endroits sur lesquels le coton pousse le mieux.

L'option idéale serait la terre sans sel "embouteillages". Les eaux souterraines doivent être enfouies plus profondément - l'engorgement est indésirable. Le sol devra être ramené dans les conditions souhaitées à partir de l'automne, en plusieurs étapes.

C'est important! La rotation des cultures dans le cas du coton est beaucoup plus rentable que la monoculture. Les agronomes ont calculé qu'en cas de «changement» avec la luzerne, environ 20% de la consommation totale d'eau et jusqu'à 35% des engrais sont économisés en soins.

Préparation du sol

De tels événements sont réduits aux actions suivantes:

  • Fin août et début septembre, les terres allouées aux cultures sont rasées. Cela se fait après la récolte de la luzerne. Dans le même temps, la charrue s’approfondit légèrement de 5 à 6 (sur les sols lourds - jusqu’à 10), voir Il est nécessaire d’enlever les semences et les mauvaises herbes restantes.
  • Viennent ensuite les principaux labours d’automne. Les socs d'une charrue à deux niveaux sont réglés sur une profondeur de 40 cm.
  • Parallèlement au labour, un traitement herbicide peut être utilisé. La méthode de combustion de la mauvaise herbe et de ses rhizomes est assez rarement utilisée.
  • Le sol salé est en outre lavé et desserré à nouveau (avec une charrue ou un cultivateur).
  • Le cycle de printemps commence par un hersage à deux jambes. Dans les régions à climat clément, il est fabriqué dans la deuxième décennie de février.
  • Un sol faible est alimenté avec du fumier suivi d'un labour.
  • La dernière étape est un “passage” par un cultivateur à une profondeur de 5 à 8 cm.

Beaucoup d'agriculteurs passent les arrosages d'hiver, ce qui compacte le sol. Après une telle humidité au printemps (même avant le hersage), le ciseau est certainement fait. Il s’agit d’une technique de labour sans terre à une profondeur de 8-15 cm avec l’entrée ultérieure de la herse.

Préparation des semences

Le cours contient du matériel de semence conditionnel de haute qualité, récolté pour le gel. Seules les variétés zonées donnent une récolte stable - les personnes «exotiques» survivent difficilement.

Les préparations sont prétraitées par des moyens mécaniques ou chimiques. La première consiste à retirer le tampon (partiel ou complet). La "chimie" est réduite au traitement avec des vapeurs d'acide chlorhydrique ou sulfurique.

Le savez-vous? Le coton est arrivé assez tard en Europe - les Grecs ont été les premiers à l'essayer en 350 av. En Inde, ils ont commencé à cultiver une plante utile au 7ème siècle avant JC, bien que les Egyptiens, qui en maîtrisèrent le traitement dès le milieu du 3ème millénaire avant JC, soient considérés comme des pionniers.

Chauffage important et à air chaud:

  • Les graines restent en l'air pendant 20-30 jours.
  • Pour la désinfection, prenez du cuivre trichlorophénol ou du fentiurame à 65% (pas plus de 12 kg / 1 t).
  • Juste avant le semis, ils sont trempés dans l'eau pendant 9 à 10 heures. Cette technique est souvent remplacée par l'humidification (3 traitements espacés de 8 à 12 heures). Dans ce cas, 1 à 6 tonnes de matériau nécessitent 500 à 600 l d'eau.

Lorsque les préparatifs sont terminés, vous devez attendre la chaleur et commencer à semer.

Semer des graines

La température optimale du sol pour un semis réussi est d'au moins + 12 ° C ... + 14 ° C. Ne dépêchez-vous pas - dans le sol froid, les graines mourront tout simplement.

Le modèle de semis dépend de la méthode choisie, mais dans tous les cas, l’espacement des rangs n’est pas inférieur à 60 cm. Voici des exemples de tels régimes:

  • 60x25 (idéal pour le mode pointillé);
  • 60x45 pour niché rectangulaire;
  • 60x60 avec la méthode du cluster carré;
  • appliquer des cultures à rangs larges à raison de 90x15 (le "palier" peut être augmenté à 20 ou 30 cm).

C'est important! La récolte elle-même dépend des paramètres de semis. Ainsi, la méthode de la crête, qui demande beaucoup de travail (avec l’enlèvement de la couche supérieure de terre de 5 cm), donne le gain de poids à la collection de base de 3 quintaux par hectare.

Dans les 2-3 graines bien placées, la profondeur d'encastrement pour les sols gris ordinaires est de 4-5 cm (dans les prairies ou les marais, prendre moins: 3-4 cm).

Le taux de consommation dépend de la méthode choisie, mais il est choisi de manière à exclure l'éclaircie en période de croissance des plantes. Ce chiffre peut varier de 40 à 70 kg / ha. Les semences nues nécessitent beaucoup moins de pubescence - par exemple, il faut entre 40 et 42 kg de semences «propres» pour 1 hectare, tandis que pour les mêmes surfaces, vous avez besoin d'au moins 60 kg. Densité de la plante - de 80 à 120 000 / ha. Les rangées sont immédiatement traitées avec 80% de coranoil. 1,5 à 3,5 kg de ce produit sont ajoutés à 100 l d'eau (norme à l'hectare) et le mélange est pulvérisé avec une large bande (30 cm).

Soin des cultures

Avec le semis, tout est clair, le moment est venu de voir comment se développe le coton déjà «prélevé» et en quoi consiste son entretien.

Arrosage modérée est requise, les tuyaux classiques et l’arrosage conviennent. Pour une croissance normale des racines, 2 irrigation sont effectuées: la première lorsque 3 à 5 feuilles apparaissent et la seconde 20 à 25 jours plus tard, au stade de la germination. La floraison et l'apparition des fruits nécessitent un mouillage plus approfondi: 6 à 7 "cubes" pour 1 "armure". La dernière humidification est effectuée au plus tard 5 à 7 jours avant la chute des feuilles.

Le savez-vous? En examinant le tissu, pris dans les tombes des pharaons, les experts ont constaté que leur densité était égale à 500 fils par pouce. C'est-à-dire qu'ils sont plus denses que les textiles modernes (350 n / inch)!
Tout aussi important et culturequi se fait en plusieurs réceptions par saison:

  • Le premier - à une profondeur de 8-10 cm (dès l'apparition des pousses).
  • Le prochain "appel" avant le premier arrosage.
  • Comme le sol sèche après l'arrosage.

Pour le passage au milieu de l’allée, 12-15 cm sont fixés, aux nids, le même 8-10 cm. Pour paillage presque n'importe quelle couverture convient. Bien sûr, le préféré "bio". Le refuge naturel le plus populaire reste la tache de fumier. Il retient parfaitement l'humidité, mais présente également un inconvénient: une consommation élevée (25 kg par "tissage" de cultures). La paille convient aux petites surfaces, mais les agriculteurs évitent généralement l'herbe tondue à cause des risques de parasites.

Lutte contre les mauvaises herbes comprend également le traitement des formulations d'herbicides. Lors du choix de tels outils, il convient de tenir compte de l'âge des plantes, de la phase de croissance et des conditions météorologiques.

La même chose s'applique à ravageurs. Les pelles et les acariens, les pucerons et les papillons de nuit ne sont pas toujours sensibles aux solutions faibles, alors qu'une "chimie" puissante est néfaste pour les plantes et le sol. Dans la mesure du possible, de tels traitements sont évités. Aide et la destruction en temps opportun des arbustes gravement touchés.

La fertilisation

Le coton a besoin d’être nourri et réagit bien s’il est fabriqué correctement. Voici les principales étapes de l'alimentation saisonnière:

  • Épandage de fumier pour piqûre (au moins 1 tonne sera nécessaire pour 1 hectare). Il est souvent remplacé par du compost aux mêmes doses. Assurez-vous d'ajouter de l'oxyde de phosphore (20 kg) et du potassium (55-60 kg). Ce traitement est particulièrement efficace sur les sols fragiles ou sur les précurseurs de céréales.
  • Le premier pansement végétatif tombe sur la phase de croissance des feuilles. À 15-17 cm du rang et à moins de 2 à 4 cm du trou d'irrigation, de l'azote est appliqué (35 à 50 kg / ha).
  • Au début de l’apparition de composés potassiques (50 à 60 kg d’oxyde de potassium suffisent). Mais d’autres se retirent déjà - pas moins de 22 cm du rang, et au moins 4 cm de la "ligne de flottaison".
  • La floraison est une spécialisation du phosphore, elle prend habituellement entre 25 et 27 kg.

C'est important! Il est conseillé à l’azote de faire des fractions d’actions: 25% du taux annuel avant ensemencement et le reste, réparti de manière égale entre l’ensemencement et les suppléments saisonniers.

Récolte

La collection est en septembre-octobre. Les boîtes (en particulier dans les grandes zones) mûrissent et s'ouvrent de manière inégale. Vous devez donc recourir à différentes méthodes. Quand au moins 2 boîtes sur toutes les branches sont ouvertes sur le gros des plantes, elles provoquent une défoliation. Ce n'est rien comme enlever les feuilles avant la collecte. L'avantage d'une telle procédure est qu'elle empêche la propagation des maladies et des parasites qui nichent sur des feuilles.

Pour ce faire, appliquez ces outils:

  • Un mélange de silicofluorure de sodium et de cyanamide calcique dans un rapport de 2: 1. Cyanamide avec pas plus de 40 kg / ha.
  • Chlorate de magnésium (9-10 kg / ha).
  • Chlorate-chlorure de calcium, qui est un peu plus lent.

Le savez-vous? En comparant les données sur la culture de cette culture et la production de textiles, les statistiques ont calculé que chaque habitant de la planète utilise au moins 7 kg de coton par an.

Lors de la préparation du traitement, n'oubliez pas que tous les dessicants, à l'exception du cyanamide, assèchent fortement les plantes. Toutes ces solutions stimulent la croissance des capsules, "poussant" ainsi les arbustes à faible croissance. Le nettoyage lui-même est effectué manuellement ou à la machine. La technique n'est utilisée qu'après qu'au moins 55 à 60% du fruit s'est ouvert.

Avec des soins normaux, environ 27 à 30 centièmes de matière première sont éliminés par hectare.

C'est important! En partant, la culture inter-rangée est bilatérale. Si vous négligez cela, les racines sont simplement "bouchées".

Le recyclage

Après avoir découvert comment et avec l'aide de quelles mesures le coton précieux est cultivé, nous passons à l'étape finale.

Le traitement des matières premières est un processus long et laborieux. Il implique à la fois des spécialistes et un certain nombre de moyens techniques. En bref, le chemin de la collecte à la réception textile ressemble à:

  • Les matières premières sont acheminées vers les points de collecte ou directement vers l'entreprise. La première étape est la collecte pliée sur un sol plat et sec.
  • Après la récolte, le coton est un mélange de fibres et de graines sur lequel beaucoup de saletés ont adhéré. Dans les tambours spéciaux, les fibres sont séparées de toutes les impuretés.
  • Ensuite, la fibre la plus longue est choisie (au moins 20 cm). C'est du pur matériel. Les matières premières de plus de 25 cm sont considérées de haute qualité, elles sont autorisées sur les vêtements, les draps fins et la literie. Les plus courts sont le futur coton et les composants des explosifs.

Cela semble simple, mais en réalité, c’est un travail très dur qui nécessite des appareils coûteux.

Le soin du coton n’est plus un secret pour nos lecteurs. Nous espérons que le processus de semis ne sera pas difficile. Bons rendements!

Regarde la vidéo: Faire germer des graines - Astuce Jardinage - Conseils pour faire germer ses graines (Mai 2024).