Le concombre est l’un des légumes les plus demandés, consommé frais ou en conserve. Les cornichons marinés et les cornichons - la première collation de fête sur nos tables. Pour faire pousser des concombres, vous devez essayer de donner au légume tous les éléments nécessaires à une bonne récolte.
Un peu de théorie: les règles de base de l'alimentation des concombres
Le concombre est considéré comme la culture de jardin la plus capricieuse. Pour bien se développer, le concombre en fructification nécessite un sol nutritif, mais en même temps, la plante ne tolère pas une forte concentration d'éléments utiles dans le sol. Pour équilibrer la quantité de nutrition et la concilier avec la valeur nutritionnelle du sol, vous devez savoir comment nourrir les concombres après la plantation dans le sol.
Le savez-vous? Les premiers dans l'histoire des serres ont été construits dans la Rome antique. Ils ont cultivé des concombres - les légumes préférés de l'empereur Tibère.
Types d'engrais
Les concombres réagissent aussi bien aux engrais organiques qu'aux engrais minéraux, il vous suffit de déterminer le meilleur moyen de fertiliser les concombres. De la composés organiques la culture prend mieux infusion de molène - Il est riche en azote, cuivre, soufre, fer et potassium. En plus de la nutrition, la perfusion fournit à la plante une protection contre les infections.
Litière de poulet contient de l'azote, du potassium, du phosphore et du magnésium, augmentant également la résistance aux maladies et activant la croissance des plantes. L'infusion d'herbe pourrie est une excellente source d'azote. Cet engrais perd de l'ammoniac, qui est nocif pour les plantes, lorsqu'il est plus rapide que les composés organiques d'origine animale.
C'est important! Le fumier de cheval destiné aux concombres est catégoriquement inacceptable: il contient trop d'ammoniac qui, en se désintégrant dans le sol, libère des nitrates absorbés par les concombres. Les fruits de cette plante sont dangereux pour la santé.
Engrais minéraux pour les concombres en pleine terre est également important, car dans le pansement biologique, certains éléments sont trouvés en quantités rares. Les plus importants dans tous les processus de la vie des concombres sont l'azote, le phosphore et le potassium. Les concombres de potassium peuvent fournir un remède minéral naturel - cendre de bois. L'urée - la meilleure source d’azote pour les concombres, et le phosphore en garantira l’introduction superphosphate.
Top pansement selon la méthode d'application
Il existe deux formes principales de fertilisation pour les concombres.
Radical top dressing Concombre en pleine terre - méthode de fertilisation sous un buisson, aussi près que possible des racines. Dans le même temps, des précautions sont prises, car il n'est pas souhaitable que l'engrais tombe sur le bois dur. Un pansement similaire peut fortement brûler les feuilles et les tiges.
Top vinaigrette Le concombre est une pulvérisation dirigée vers la partie aérienne du concombre: les feuilles et les pousses. Cette méthode est sans danger pour le feuillage, car la fertilisation n'est pas aussi concentrée que la racine.
Comment faire un calendrier de fertilisation des concombres après la plantation en pleine terre
En plus de ce qu'il faut fertiliser, vous devez savoir à quelle fréquence nourrir les concombres en pleine terre. Afin de contrôler le processus et de ne pas vous tromper avec le calendrier et le type de pansement, de donner aux concombres les éléments nécessaires au cours d'une durée de vie donnée et d'éviter le manque ou l'excès de substance, vous devez créer un calendrier des pansements. Faites-le sous forme de tableau avec des graphiques de dates, de types de fertilisation (engrais organique ou minéral), de méthode d'application (racine et foliaire) et de graphique, qui prend en compte le nutriment introduit (azote, phosphore, etc.), sa quantité.
Quoi, quand et comment nourrir les concombres après la plantation dans le sol, considérez ci-dessous.
Première alimentation la culture après la plantation dans le sol est réalisée avec l'apparition de deux ou trois feuilles puissantes. L'azote est nécessaire pour une meilleure croissance. Cela peut être un engrais minéral - l'urée. Méthode d'application - basale, la quantité - 1 cuillère à soupe de poudre pour 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser de la molène organique - diluer 500 g par 10 litres d'eau, fertiliser avec la méthode des racines. Deuxième alimentation
Troisième dressing nécessaire pendant la période de floraison. Le concombre pour la formation des ovaires à part entière avait besoin de potassium. Fertilisation foliaire appropriée avec la cendre de bois: deux verres par dix litres d'eau.
Que nourrir les concombres en pleine terre quatrième fois? Cette alimentation est effectuée déjà pendant la période de fructification., la plante a besoin d’azote et de potassium.
La première alimentation - après l'apparition du fruit. Appliquez une solution de nitrophoska (1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau), une méthode de fabrication foliaire. Une semaine plus tard, la deuxième alimentation est effectuée par la méthode radicale, avec une solution de molène additionnée de sulfate de potassium (10 l d'eau, 500 g de molène, 5 g de potassium).
Mieux nourrir les concombres après avoir atterri dans le sol
Nourrir les concombres est une nécessité à toutes les étapes de la vie des plantes. Le respect des dosages d'engrais, l'alternance de composés minéraux et organiques, l'introduction en temps voulu des éléments nécessaires pour chaque période vous procureront une récolte savoureuse et abondante.
Le savez-vous? La première mention de concombres en Russie a été faite par l'ambassadeur d'Allemagne en Russie, Herberstein. En 1528, il décrivit ce légume dans ses carnets de voyage à propos d'un voyage en Moscovie.
Comment fertiliser les concombres immédiatement après la cueillette des plants
L'azote stimule la plante pour son développement ultérieur. Lors de la cueillette en pleine terre, un trou est souvent ajouté aux plants. cuillère à café d'ammofoski. Nourrissez les concombres et les engrais organiques contenant de l'azote, une infusion de molène, du fumier de poulet et de l'herbe.
Entre les lits saupoudrés de cendre de bois, qui est absorbée dans le sol après arrosage. La cendre est riche en calcium, ce qui accélère la croissance des plantes. De plus, les cendres étant un remède naturel, elles peuvent être consommées plusieurs fois au cours de la période végétative.
Concombres d'engrais pendant la floraison
Juste avant le début de la floraison stimulant engrais pour concombres en pleine terre - Infusion de molène avec addition de superphosphate et de sulfate de potassium. Dans le même temps, observez les proportions: 200 g de molène, 5 g de superphosphate et de sulfate de potassium pour 8 à 10 litres d’eau.
Une semaine plus tard, pendant la phase de floraison, le pansement est répété, en remplaçant les suppléments de la molène par de la nitrophoska (1 cuillère à soupe de L.) et en réduisant la dose de molène à 100 g.
Comment nourrir les concombres pendant la fructification
Voyons comment arroser les concombres pour une bonne récolte. L'engrais s'est avéré efficace lors de la fructification fumier de poulet. La teneur en zinc, en cuivre et en azote qu'il contient remplit les concombres de substances nécessaires à la croissance et au goût des fruits. Les excréments de poulet sont principalement utilisés sous forme liquide.
Les concombres nourris au cours de la fructification devraient également contenir du magnésium et du potassium.
Pendant la période d'utilisation fructueuse active nitrate de potassium (25 g de sel par 15 litres d’eau), optez pour un traitement radical.
C'est important! En période de précipitations fréquentes, les concombres sont très sensibles à la gale. Lorsqu'il est appliqué, le nitrate de potassium agit non seulement comme engrais, mais également comme moyen de défense contre les maladies.
Comment nourrir correctement les concombres après avoir atterri dans le sol, conseille les jardiniers
Avant de fertiliser des concombres en pleine terre, il est conseillé de déterminer les éléments dont ils ont besoin, en quelles quantités et quelles seront les conséquences du manque de certaines substances.
Pour la croissance, les concombres ont besoin d'azote, mais avant de les nourrir avec des composés contenant de l'azote, réfléchissez à la quantité de concombres utilisés pour l'irrigation. En cas de manque d'humidité, le système racinaire ne pourra pas absorber la bonne quantité d'élément. En cas de manque de substance, les tiges et les pousses latérales des concombres cessent de pousser, les feuilles jaunissent, les fruits changent de couleur en vert pâle et perdent leur goût.
Le fertilisant des concombres en pleine terre devrait inclure du phosphore. Le phosphore est impliqué dans tous les processus: croissance, floraison et fructification. Cet élément renforce le système racinaire des concombres, stimule la croissance de la masse décidue, augmente la résistance aux maladies et aux conditions météorologiques. L'absence d'un élément entraîne des maladies, un développement lent et des ovaires vides. Un signe de privation de phosphore est une nuance violette de feuillage.
Le potassium n'est pas moins nécessaire pour les concombres. Assez pour nourrir les concombres deux fois, et la saison de croissance passera sans complications. En cas de manque de potassium, les concombres seront amers, car c’est le potassium qui est responsable de la teneur en sucre des fruits.
Qu'est-ce que les concombres aiment, comment nourrir une plante, en dehors des principaux éléments énumérés? Le calcium, le bore, le magnésium, le manganèse, le fer, le soufre et le zinc ont également une grande importance pour les concombres. Donc, pour faire une culture bonne et savoureuse, il est nécessaire d'alterner engrais organiques et minéraux.
L'avantage des engrais minéraux prêts à l'emploi est que, dans la production, ils ajoutent tous les minéraux et substances nécessaires dans des proportions différentes. Ces compositions sont complexes et équilibrées, vous pouvez choisir parmi l'abondance sur les rayons des magasins à la fois pour la culture et pour un certain cycle de vie.
Ne soyez pas paresseux pour en savoir plus sur les cultures que vous cultivez. La connaissance des caractéristiques de leur culture et de leurs soins vous assurera d'obtenir des produits savoureux, sains et des plus agréables, produits par vous-même.