Ageratum (Ageratum) est une petite plante de la famille Astrov, originaire d'Amérique. En raison de son caractère thermophile, l'ageratum est cultivé annuellement dans notre ceinture géographique.
Description d'Ageratum
Hauteur de la plante - de 10 à 60 cm, de la racine poussent de nombreuses pousses dressées légèrement pubescentes. Les feuilles vert clair aux bords déchiquetés ont la forme d'un diamant, d'un ovale ou d'un triangle.
Les feuilles inférieures des pétioles sont opposées, les supérieures (sessiles) sont disposées en alternance. Les petites branches des deux sexes de fleurs blanches, roses, violettes et bleues forment des inflorescences sous la forme de paniers odorants d'un diamètre de 10-15 mm, qui représentent l'inflorescence complexe en forme de bouclier. Après la floraison, des fruits se forment - un akène pentaédrique en forme de coin dans lequel mûrissent de petites graines. La plantation d'ageratum est faite par les graines et ne nécessite pas beaucoup d'effort. Voyons plus en détail comment faire pousser de l’agératum à partir de graines.
Des plantes telles que buzulnik, coréopsis, verge d'or, nivyanik, cineraria, liatris, osteospermum, rudbeka, kosmeya, pyréthre, gatsania appartiennent également à la famille Astrovye.
Ageratum: où et quand semer des graines
Planifier de planter un ageratum dans votre jardin peut être développé à partir de graines. Le moment où vous devez planter des graines - fin mars.
L'un des points forts est le choix d'un substrat approprié. La solution optimale pour la plantation consiste à utiliser un mélange d'éléments nutritifs composé de tourbe, d'humus et de sable dans un rapport de 1: 1: 1.
Culture d'ageratum à partir de graines: programme de semis
Quand nous avons planté des semis sur ageratum, nous avons appris que c'était la fin du mois de mars. Le prochain point important est le schéma de semis. Dans la capacité d'atterrissage, la distance entre les rangées les plus proches devrait être de 7 à 10 cm.
Les petites graines doivent être semées avec soin, en évitant l’épaississement. En cas de difficultés, ils peuvent être mélangés avec du sable pour un semis plus uniforme. Après la germination, ils sont éclaircis, laissant une distance d'environ 2 cm entre chaque pousse la plus forte.
Les plantules d’agératum de grande taille, cultivées à partir de graines, sont transplantées en pleine terre selon le schéma de 15-25 cm, des variétés plus compactes, selon le schéma de 10 cm pour le développement libre d’un arbuste.
Le savez-vous? "Ageratum" signifie littéralement "sans âge"
Comment prendre soin des plants d'ageratum
Première étape
La boîte de replantation est remplie de substrat, les graines y sont semées, légèrement saupoudrées de terre, humidifiées avec un flacon pulvérisateur et recouvertes d’un film ou d’un verre pour une meilleure germination.
La boîte est placée dans une pièce chaude. Au premier stade de soins pour les graines semées, il est recommandé d’assurer l’humidité à 95% et la température du sol - 22-26 degrés.
Jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent, le sol avec un ageratum, les plantules sont cultivées par graines, doivent être humidifiées avec un aérosol pendant le séchage, et l'abri est retiré pour être aéré pendant un moment. Deuxième étape
Après 12-17 jours après la plantation des graines d'ageratum, des pousses apparaissent. La deuxième étape des soins pour les semis dure environ une semaine ou deux.
À ce stade, il est nécessaire d'arroser les semis d'Agratuma à partir des semences et de fabriquer alternativement tous les trois jours des engrais à base de potassium et d'azote, ainsi qu'à l'air, en retirant le film pendant plusieurs heures.
C'est important! Fertiliser cette plante tropicale fumier de vache non recommandé.
Troisième étape
La troisième étape de la prise en charge des plants ageratum à la maison dure 6-12 jours. Pendant cette période, les semis ont encore besoin de l’humidité accrue créée par la pellicule protectrice, qui périodiquement doivent être enlevés pour aérer.
La température du sol doit être de 20 degrés le jour et de 14 ° C la nuit. Cette étape nécessite un éclairage suffisant des plants, il est donc judicieux de placer un récipient avec un rebord bien éclairé.
Quatrième étape
Après la formation des premiers tracts, vient la quatrième et dernière étape des soins pour les semis. À ce stade, la température du substrat doit être comprise entre 19 et 21 ° C, le film protecteur est finalement retiré.
Les semis d'ageratum au cours de cette période de culture nécessitent une alimentation plus rare avec un intervalle de cinq jours. L'arrosage doit être rapide et suffisant, et le sol autour du semis doit être régulièrement assoupli de manière superficielle.
Le savez-vous? Un fruit d'ageratum peut contenir jusqu'à 8 000 graines
Comment transplanter ageratum en pleine terre, les règles de cueillette d'une fleur
Ageratum, qui sera transplanté plus tard sur un terrain dégagé, vous devez plonger deux fois. Le premier prélèvement est effectué après l'apparition de la cinquième feuille sur les plantules, qui sont ensuite transplantées dans un récipient plus spacieux ou de tailles similaires, mais avec une grande distance entre les plantes.
15 à 20 jours après le premier, le deuxième prélèvement de chaque plant dans un gobelet séparé ou un autre récipient individuel est effectué. A cette époque, les plantules ont besoin d'un arrosage régulier et d'un éclairage suffisant.
C'est important! Les plants adultes du système racinaire d'Ageratum ayant atteint l'âge adulte, il est conseillé de procéder à la deuxième cueillette dans des pots de tourbe séparés et de les planter en pleine terre. Cela sauvera les racines délicates lors de la transplantation.La fin du mois de mai et le début du mois de juin constituent le moment idéal pour planter un ageratum en pleine terre. Le site sur lequel l'ageratum va pousser doit être tenu à l'écart des courants d'air et les semis sont plantés au soleil. Le sol ne doit pas avoir une acidité élevée, de préférence un pré-drainage du sol.
Le sol avant la plantation est bien ameubli, des trous y sont pratiqués pour les buissons luxuriants de l’agératum, à un intervalle de 25 cm de la plante la plus proche, pour les plantes de plus en plus petites - 10 cm.
Le trou est abondamment arrosé, un plant d’Ageratum y est placé, il est enterré, le sol est compacté et ré-arrosé. Les soins ultérieurs de la fleur arrosent, assouplissent le sol, enlèvent les mauvaises herbes et fertilisent toutes les 2-3 semaines.