"Tsitovit" est un engrais populaire utilisé pour la prévention de nombreuses maladies des cultures de jardin, des cultures fruitières, des plantes d'intérieur et d'autres plantes ornementales.
Il est également utilisé pour améliorer la croissance, l'apparence des plantes ornementales, augmenter les rendements, etc. Dans cet article, nous allons vous familiariser avec les instructions d'utilisation de l'engrais Tsitovit, sa compatibilité avec d'autres médicaments, sa toxicité et son stockage.
Description et formulaire de libération
"Tsitovit" est largement utilisé, il est utilisé pour augmenter la résistance des plantes aux facteurs environnementaux négatifs, tels que: le manque de lumière pour les semis, l'abaissement de la température, une humidité haute ou basse.
Grâce à cet engrais, la croissance est stimulée, les ovaires tombent moins souvent et les points de croissance ne meurent pas. Il est également utilisé pour la prévention de la chlorose, de la tache des feuilles, de la brûlure, de divers types de pourriture, etc.
Le grand avantage de ce médicament est qu'il peut être utilisé pour tous les types de cultures et de plantes ornementales.
Tsitovit est produit sous forme de chélate, ce qui permet aux plantes de mieux assimiler les éléments qui composent la solution.
Vendue en flacons de 1,5 ml, cette forme de libération facilite la préparation de la substance active.
Vous serez intéressé à en savoir plus sur des engrais complexes tels que: "Master", "Kristalon", "AgroMaster", "Sudarushka", "Kemira", "Azofoska", "Mortar", fumier de poulet granulé "Floreks".
Composition d'engrais
"Tsitovit" est un engrais organique complexe à action rapide, composé de: 30 g d'azote, 5 g de phosphore, 25 g de potassium, 10 g de magnésium, 40 g de soufre, 35 g de fer, 30 g de manganèse, 8 g de bore, 6 g de zinc, 6 g de cuprum et 4 g de molybdène.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
L'utilisation de "Tsitovita" est la bienvenue à différentes étapes de la croissance de la plante, même les graines peuvent être traitées deux jours avant l'ensemencement. En règle générale, les plantules sont arrosées avec une solution, en particulier si une cueillette a été effectuée, ce qui contribue à une récupération et à une croissance plus rapides des racines. Il ne sera pas superflu de procéder à des pulvérisations pendant la formation de l'ovaire, ainsi qu'avant la maturation des fruits.
Ceci, à son tour, augmentera la stabilité et le rendement de la plante, ce qui donnera des fruits de haute qualité avec une durée de conservation plus longue.
Avant d'appliquer l'engrais, vous devez faire attention à l'état du sol. Si la culture est plantée dans un sol noir, l'alimentation sous la racine ne peut pas être effectuée, car ce type de sol contient déjà un nombre suffisant de micro et macro éléments.
Il suffira de ne traiter que les semences ou les plants avant la plantation. Pour prévenir les maladies, il est possible de pulvériser les feuilles.
En cas d’augmentation de l’humidité du sol, il est recommandé de procéder au traitement des feuilles afin de ne pas endommager le système racinaire en augmentant le niveau d’humidité.
Sur les sols rares et épuisés, Tsitovit est utilisé pour les traitements des racines et les pulvérisations régulières avec application simultanée d'engrais contenant des sulfates.
Pour les cultures de jardin
L'engrais est idéal pour toutes les cultures de jardin. Il est utilisé pour faire tremper les graines à raison de 4 à 5 gouttes par 100 ml pendant quelques heures. Pour nourrir les plantules, 1 ml pour 1 l d'eau suffit. Cette solution est appliquée pas plus d'une fois tous les dix jours.
En ce qui concerne les tomates et les concombres, la concentration de "Tsitovit" devrait être de 1,5 ml pour trois litres d'eau. Cette solution suffit pour un engrais de 10 mètres carrés. mètres de sol. Il doit être utilisé en tant que top pansement tous les 14 jours.
Pour pulvériser les tubercules de pomme de terre en cours de plantation, préparez une solution de 1,5 ml pour 1,5 litre d'eau.
Le savez-vous? Les anciennes graines peuvent être «rétablies» à l'aide d'une solution contenant 1 goutte. "Tsitovita", 2 gouttes "Zircon" et 0,1 litre d'eau. Il suffit de garder les graines dedans pendant pas plus de 8 heures.
Pour les fruits
La solution nutritive "Tsitovita" maintient le ton des arbres fruitiers, augmente leur endurance aux températures extrêmes, en particulier en hiver. Les plantes nourries à l'automne peuvent mieux résister aux fortes gelées, leurs bourgeons sont moins couverts de gel et poussent au printemps plus tôt. Les arbres et les arbustes sont traités après la récolte et pendant la formation des bourgeons et des ovaires. L'engrais est préparé à partir de 1,5 ml de solution et 1,5 l d'eau.
Pour le jardin décoratif
"Tsitovit" est efficace pour nourrir les cultures de jardin. Il affecte favorablement l'apparence des plantes, le nombre, la pompe et l'éclat des fleurs, prolonge la floraison elle-même.
Pulvériser sur les plantes une solution de 2 ml de micronutriment par 2 litres d’eau. Pour augmenter l'ornementation, il est nécessaire de traiter les fleurs et les arbustes au printemps, dès l'apparition des premières feuilles et des premiers boutons, ainsi qu'après la période de floraison.
Le savez-vous? Les sels formés dans le sol des engrais ordinaires ne sont absorbés par les cultures qu’à 35–40%, mais les engrais chélatés ne sont assimilés à pas moins de 90%.
Pour chambre
Le médicament sera utile pour les fans de plantes d'intérieur. Il est nécessaire de diluer 2,5 ml de substance dans 3 litres d’eau distillée. Le traitement des racines doit être effectué du début du printemps à la mi-automne en moyenne quatre fois.
L'humidification dans le pot devrait être complète. L'engrais est également pulvérisé sur les feuilles - deux fois au printemps et deux fois à l'automne.
C'est important! Gardez l'intervalle d'alimentation pas plus d'une fois toutes les deux semaines.
Utilisation combinée
Afin de prévenir l’apparition de maladies fongiques, on peut appeler les plus productives l’utilisation combinée de Tsitovit et de Zircon, qui sont utilisés pour la plantation de semences et de tubercules.
Lors du repiquage et de l'élagage de plantes ornementales en période de sécheresse ou de vague de froid, il est utile de pulvériser un mélange de Tsitovit et d'Epin-extra.
Classe de danger
La drogue considérée est moyennement dangereuse et appartient à la troisième classe de danger. Cependant, il n’est pas toxique pour les plantes, mais au contraire, il peut être utilisé pour réduire la teneur en nitrates dans les produits lors d’un surdosage en engrais minéraux ou organiques.
"Tsitovit" se dissout facilement dans l'eau sans former de précipitation, ce qui lui permet d'être utilisé en irrigation goutte à goutte, car il ne colmate pas les filtres ni le système d'irrigation. C'est important! Si la solution pénètre dans les yeux, la membrane muqueuse du nez doit être lavée abondamment à l'eau courante. S'il pénètre dans les voies respiratoires, il est nécessaire de consulter d'urgence un médecin.
Conditions de stockage
Selon les instructions, si vous stockez le médicament dans un emballage fermé dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité à une température comprise entre 0 ° C et + 25 ° C, sa durée de conservation sera de deux ans.
Le mélange fini doit être utilisé immédiatement après la préparation, mais ne doit pas être conservé plus de trois jours dans un endroit sombre. Dans ce cas, dans l'engrais, vous devez ajouter de l'acide citrique dans les proportions de 1 g d'acide pour 5 litres d'eau.
"Tsitovit" n'est pas seulement un engrais, mais également un médicament qui aide les plantes à s'adapter facilement aux facteurs négatifs et à résister aux maladies. Il a acquis une grande popularité non seulement parmi les jardiniers, mais aussi parmi les amateurs de plantes ornementales, car il peut être utilisé pour toutes les cultures.