Le holly ordinaire est une plante très populaire dans de nombreux pays du monde, mais cela n’est pas surprenant. Il est aimé des jardiniers pour leurs brillantes feuilles vert foncé, leurs baies attrayantes rouges, oranges, blanches, jaunes et même noires. Les fruits sur les tiges apparaissent en automne et continuent à décorer la plante tout au long de l'hiver. Afin de devenir houx, il est bien établi sur le site et ravi le résident estival, vous devez connaître les règles de base de la plantation et de l’entretien de la plante. C'est ce qui sera discuté dans l'article ci-dessous.
Le choix de l'emplacement: éclairage et sol
Holly n’a pas besoin d’être particulièrement attentive au cours de sa croissance. Néanmoins, certains moments ne doivent pas être omis. Holly aime grandir sur la zone ombragée, de sorte que sous le soleil, il ne vaut pas la peine de la planter. Il est également recommandé de le protéger du vent.
Le sol doit être suffisamment hydraté, léger et nutritif. Nous devons prendre soin de drainage de qualité. Holly holly poussera mal dans les sols lourds, il sera particulièrement difficile pour lui de survivre à l'hiver dans de telles conditions.
Règles pour l'achat de jeunes plants
Il est recommandé d’acheter des jeunes plants de houx meilleur en conteneur. Cela aidera la culture à transférer la greffe avec succès, que ce soit en été ou au printemps. Les plants vendus sont à système racinaire ouvert et à système fermé. En achetant la première option, vous devez faire attention au fait que le système racinaire n’a pas été desséché.
Les racines doivent être élastiques et souples, ne pas se fissurer et ne pas se casser lorsqu'elles sont pliées. Les racines principales devraient être de 4-5 pièces et plus. Les branches et le tronc de l'arbre doivent également être résilients. Vous devez les inspecter pour tout dommage mécanique. Les reins doivent aussi être en vie.
Lisez aussi sur les autres arbres d'ornement: érable rouge, sycomore, chêne rouge, catalpa.
Planter des gaules de houx
Pour planter l’olympodate de houx, il est souhaitable d’utiliser sol fertile respirant. Si ce n'est pas possible, vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger à parts égales le gazon, les feuilles, la tourbe et le sol d'humus, puis d'ajouter de la perlite ou du sable grossier au mélange.
Après cela, un trou est fait dans la zone sélectionnée, le sol préparé y est rempli et les semis sont plantés. Trou est souhaitable de faire environ un mètre de largeur et de profondeur, il est possible de plus. Il est important que le système racinaire du plant puisse être réparti de manière uniforme dans le trou, sans être endommagé ou tordu. Après la plantation, l'arbre doit être versé en abondance.
Le savez-vous? Traduction littérale du mot Hollywood des moyens "houx" ou "holly Grove".
Conseils d'entretien
Prendre soin de holly ordinaire est assez simple. Il est seulement nécessaire de se familiariser avec un certain nombre de recommandations et de conseils.
Arrosage, désherbage et descellement
Le plus souvent cette plante est assez de précipitations naturelles. Il n'a généralement pas besoin d'arrosage supplémentaire. S'il y a une sécheresse prolongée, il est possible d'humidifier le sol, mais cela ne devrait être fait que le soir ou tôt le matin, bien avant la chaleur du jour. 2 à 3 arrosages par semaine suffiront amplement au houx, car il ne tolère pas non plus les eaux stagnantes dans le sol.
De plus, vous pouvez vaporiser de l'eau froide sur le feuillage de l'arbre. De plus, n'oubliez pas de décoller le sol et de désherber la zone des mauvaises herbes. Le desserrage est nécessaire pour que le sol permette à l'air et à l'humidité de bien s'écouler et au désherbage, afin d'éviter l'utilisation d'éléments nutritifs du sol par d'autres plantes.
Top dressing
Pour le développement normal de la plante dans le jardin, il sera nécessaire de fertiliser le sol de temps en temps. Au printemps, le compost doit être versé dans la zone racinaire mélangée avec des engrais complexes. En outre, pas plus de deux fois par mois, vous pouvez fertiliser des mélanges liquides organiques et minéraux.
C'est important! Vous devez vous assurer que la concentration d'azote dans le mélange pour l'alimentation est faible, sinon vous pouvez nuire au houx.
Coupe de cheveux
En raison du fait qu'il est possible de former de belles haies de houx creux, vous devriez prendre soin de leur apparence. Au tout début du printemps, l'élagage des branches est nécessaire pour former une couronne attrayante. Arbre croître assez lentementpar conséquent, une couronne soignée fera plaisir à l'œil presque toute l'année. Quant à la coiffure frisée, elle est également autorisée et peut être appliquée si vous le souhaitez.
Pour les haies vives, ils sont également parfaitement adaptés pour: bractor calinus, thuya, prunelle, buis, aubépine, forsythia, troène, if, épine-vinette Turnn.
Hivernage
En parlant de houx, à savoir sa résistance à l’hiver, il convient de noter que supporter la baisse de température à court terme, jusqu'à -22 ° C, il peut. Mais en même temps, il a du mal à survivre tout l'hiver dans des régions particulièrement froides. Vous pouvez le protéger à l'aide d'abris de sciure de bois ou de tourbe. Il est également permis d'utiliser des feuilles mortes sèches ou des branches d'épinette.
Certains jardiniers préfèrent cultiver cette plante dans des récipients, en l'amenant dans la chambre pendant la période hivernale. Cette option est valide, mais le conserver dans des pièces chaudes n'en vaut pas la peine. La température devrait être fraîche de toute façon pendant l'hivernage.
Utilisation en aménagement paysager
Pour l'aménagement paysager, le saint ordinaire est devenu une aubaine. Il sera capable de décorer n'importe quel terrain personnel, il deviendra une clôture vivante fiable et décorative. D'un point de vue pratique, les plantes peuvent jouer le rôle de plantations à l'abri du vent.
Surtout souvent, ils atterrissent au bord de la mer, car ils résistent bien au sel. Leurs feuilles sont épineuses et cela aidera à débarrasser le jardin clôturé des visiteurs indésirables. En raison du fait qu'il est remarquablement enclin aux coiffures frisées, une belle topiaire en est souvent formée.
Le savez-vous? Harry Potter, le protagoniste de la série de romans de J. Rowling, avait une baguette magique en houx de houx.
Caractéristiques de la reproduction des boutures
L'élevage de houx peut être effectué à la fois par graines et par boutures. La deuxième option a une plus grande popularité, car les graines ont une longue période de germination.
Vous devez d’abord couper les boutures elles-mêmes. Choisissez pour cela devraient être les pousses de la saison en cours, qui ne sont que semi-ligneuses. Le couteau doit être très tranchant pour ne pas endommager l'arbre, et les coupes elles-mêmes sont obliques. Chaque tige doit mesurer environ 4 à 5 cm de longueur et toujours avec la présence d’un ou deux entre-nœuds.
Boutures finies, il est souhaitable de planter d'abord dans la serre. Le substrat pour l'atterrissage peut être préparé à partir de couches d'humus et de sable. Il est recommandé de planter les boutures à une profondeur d'environ 2 cm, après quoi une pulvérisation régulière avec de l'eau propre doit être effectuée.
La température dans la pièce ne devrait pas baisser. Pour ce qui est de la lumière directe du soleil, il est recommandé d’utiliser la plante pritenyat. Pendant 0,5 à 1 mois, les boutures auront le temps de s’enraciner, après quoi elles pourront être transplantées sur un lieu de croissance permanent.
C'est important! L'avantage de la méthode de greffage est que vous pouvez enregistrer toutes les caractéristiques variétales et la qualité de la plante.
Propriétés médicinales
Holly a non seulement des propriétés décoratives, mais utiles. Ses feuilles ont propriétés cardiotoniques, antifébriles, diurétiques et antiseptiques. Les infusions de feuilles sont souvent utilisées comme médicament contre le rhume, la bronchite ou la toux. En outre, ils peuvent aider avec les rhumatismes, l'hydropisie et l'arthrite.
Les propriétés antiseptiques et diurétiques ont également: physalis, sauge, momordika, cumin, citrouille, sarriette, laurier.
La recette pour faire de la teinture universelle est très simple. Vous avez besoin de deux cuillères à soupe de feuilles de houx soigneusement broyées pour verser de la vodka (environ 150 ml) et insister pour que ce liquide dure une semaine dans un endroit sombre et frais.
À la fin de cette période, l'outil doit être drainé et vous pouvez prendre 25 gouttes deux à trois fois par jour. La teinture est pré-diluée dans 50 à 70 ml d'eau, bue 30 minutes avant de manger.
Le houx ordinaire ou houx est une plante ornementale merveilleuse qui peut décorer n'importe quel terrain. De plus, son feuillage peut être utilisé comme ingrédient pour la préparation de teintures médicinales. Les avantages de la croissance de cet arbre sont évidents. En outre, dans les soins, il est complètement prétentieux.