Cheval bricoleur

Tinker, Irish ou Gypsy Kob, Gypsy Harness, Irish Worker, Local Pinto - tout cela est le nom de la même race de très beau et intéressant cheval qui, en seulement vingt ans de son existence officielle, a acquis une immense popularité dans le monde entier.

Origine de la race

Comme vous pouvez le deviner à partir des noms ci-dessus de la race, il s'agit d'un hybride de chevaux irlandais et tsiganes.

Les roms, célèbres connaisseurs de chevaux, sont entrés pour la première fois sur le territoire de la Grande-Bretagne moderne il y a plus de six siècles. Apparemment, le processus de la naissance d'une nouvelle race, qui absorbait le sang des coureurs locaux et introduisait les gènes des chevaux de manouche, a commencé à partir de cette époque.

Le savez-vous? Le mot "bricoler" Traduit de l'anglais signifie "trickster", "tinker". Les Calderaras sont traditionnellement engagés dans ce métier depuis des siècles. - Le groupe ethnique rom le plus répandu d’origine roumaine a inondé l’Europe, en particulier l’Angleterre, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les nomades ont essayé de trouver du travail sur des terres étrangères tout en préservant la langue et les traditions de leur peuple. Ainsi, le mot "bricoler" dans l'esprit des Britanniques est devenu au fil du temps associé au mot "Gypsy". Ceci explique l'origine du nom de la race de cheval correspondante. Cependant, les Roms eux-mêmes n’appellent pas ces chevaux «Tinker», mais «Kob» (en anglais, le mot "torchis" s’applique à tous les chevaux trapus d’un mètre et demi de hauteur).
Les chevaux tsiganes doivent être mentionnés séparément. Avec tout leur amour pour les chevaux, les nomades et les vagabonds éternels ne pourraient jamais fournir à leurs amis à quatre pattes des soins appropriés, une bonne nutrition ou, en particulier, des soins vétérinaires de haute qualité.

Même une chose aussi habituelle pour un cheval domestiqué qu'un fer à cheval dans les conditions d'un camp pourrait être un luxe inaccessible. Dans ce cas, les chevaux devaient traîner les kibits remplis de gens et d’affaires tout au long de la journée, se nourrissant au sens propre du pâturage.

Lisez également sur les meilleures races de chèvres, moutons, vaches et cochons.
Et si un problème survenait avec le cheval, le malin Romale s'en débarrassait immédiatement de la manière habituelle: ils vendaient plus cher que le premier venu, sans oublier de peindre les mérites sans précédent des biens vivants.

Cependant, ces conditions difficiles ont finalement servi à la formation d'une future race: les chevaux de manouche sont remarquables pour leur endurance, leur désinvolture, leur excellente santé et leur excellente immunité (sinon, ils ne survivront pas).

Du point de vue des qualités génétiques, le mélange constant de chevaux de race manouche avec des races locales que l’on peut rencontrer de manière longue et erratique est également très utile. La santé et la bonne génétique ne peuvent pas sembler laides, c’est pourquoi, bien que les chevaux gitans soient loin d’être des trotteurs de course super chers, ils ont l’air plus qu’attrayants.

Étant donné le mode de vie des Roms et l'absence de toute trace d'un travail de sélection conscient, et en particulier de sa fixation documentaire, il n'existe aucune information claire sur l'origine de l'hybride et sur les races qui ont participé à sa création.

On sait seulement avec certitude que, dans le bricolage, le sang de chevaux britanniques tels que felp, shire, highland, cledesdal, welsh cob et même pone dales coule. C'est précisément à cause de la confusion de croisement mentionnée que l'Irish Cob ne pourrait pas recevoir le statut de race officielle pendant longtemps.

Ainsi, malgré le fait qu’après la Seconde Guerre mondiale, la race ait presque complètement pris forme et même acquis un certain ordre (elle a commencé à élever des chevaux délibérément et systématiquement), elle n’a pu obtenir un statut juridique qu’en 1996, au cours de laquelle deux événements importants se sont produits simultanément:

L'ancêtre officiel de la race a été enregistré - l'étalon Cushti Bok (d'ailleurs, la race elle-même a reçu le nom de "Gypsy Sled Horse", tous les autres noms sont secondaires et non officiels) et a également créé une organisation qui enregistre la race - The Irish Cob Society, ICS. Aujourd’hui, la Irish Cob Association n’est pratiquement pas engagée dans la sélection. Elle a pour fonction principale de gérer les documents d’exportation des jeunes races vers les États-Unis et les pays européens.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs livres tribaux de bricoleurs, mais il n’ya que trois aux États-Unis d’Amérique. C'est dans ce pays que les traîneaux tziganes sont les plus aimés. Les Américains apprécient tout particulièrement leur nature docile et leurs couleurs vives, ainsi que leur grâce, étonnante pour un bourreau de travail.

Caractéristiques et description de la race

Les chevaux de bricolage sont apparus comme ouvriers, mais ils sont très beaux.

Hauteur et poids

Des exigences strictes en matière de croissance ne mettent pas en avant le standard de la race: en général, comme tous les coqs, les bricoleurs sont moyens, des fluctuations sont autorisées dans les limites de 1,35 à 1,6 m. Un tel développement en croissance permet même de distinguer trois groupes au sein de la race (cette classification Américains): les chevaux dont la hauteur est comprise entre 1,43 et 1,55 sont considérés comme classiques; en dessous de cette limite, ils se caractérisent par le préfixe "mini" et, plus encore, par le préfixe "grand".

C'est important! "Gipsy" - En anglais, cela signifie «Gypsy». Ainsi, si un Américain parle de chevaux, du mot «mini-jeep», cela signifie que nous parlons d'une hauteur de la piste de manoeuvre manouche inférieure à 1,35 m au garrot.
Une course encore plus grande concerne le poids d'un cheval adulte. Il peut aller de 0,24 à 0,7 tonne.

Extérieur

Le corps de l'épi irlandais est massif, fort et large, avec des muscles bien visibles et un dos droit court qui se transforme gracieusement en une croupe haute.

Sur un puissant cou courbé et gracieux, une tête bien proportionnée, légèrement grossière et avec de longues oreilles est bien fixée. Une caractéristique distinctive est le profil bosse et une petite barbe sous la mâchoire inférieure. Le garrot est bas.

Gypsy traîneau peut également être reconnu par une frange inhabituellement luxuriante et longue, les mêmes épithètes se rapportent à la crinière et la queue. En outre, même les jambes bricoler sont recouvertes d'une sieste épaisse.

Le savez-vous? Les poils épais de la partie inférieure des jambes du cheval ont été appelés "frises" en raison de la race de chevaux du même nom, élevée en Hollande, qui se distingue par cette caractéristique particulière de l'extérieur. De tels cheveux jouent non seulement un rôle esthétique, mais également un rôle très fonctionnel. - par mauvais temps, ils protègent les pieds de l'animal du froid.
Les jambes sont fortes et puissantes, les sabots sont énormes (la négligence susmentionnée des Tsiganes quant à la nécessité de ferrer leurs chevaux les affecte). Le standard de la race autorise un ensemble de membres postérieurs en forme de X. Ce qui est considéré comme un mariage pour les autres chevaux, mais est considéré comme la norme pour les races de trait.

Couleur

Les bricoleurs se distinguent principalement par la couleur piebald (des taches blanches sont dispersées sur le fond sombre principal).

Le savez-vous? Ce costume a des racines historiques bien définies. Le fait est que les chevaux pinto étaient très peu valorisés en Europe en raison de la similitude de leur coloration avec les vaches. Posséder un tel cheval était tellement sous-estimé que même les forces militaires ayant toujours besoin de cavalerie n’avaient pas recours au "service" de chevaux de même couleur. En conséquence, le cheval piebald commençait à être perçu comme inférieur, et il ne pouvait être acheté que pour un sou, ce que les gitans privés de préjugés ne pouvaient utiliser. Ils disent que les chevaux de cette couleur ont aimé les Roms non seulement à bas prix, mais aussi à la pratique, car l'animal tacheté peut être facilement distingué, entre autres, par la position des taches et, par conséquent, il y a moins de risque qu'il soit volé. Il est toutefois peu probable que les Roms aient tenu compte de ces considérations, car la coutume interdit aux Roms de se voler.
Cependant, pinto est un concept commun. Il existe aujourd'hui trois variétés principales parmi les Tinkers: Overro, Tobiano et Tovero.

Trop (cette combinaison est parfois appelée calicot) - des zones blanches asymétriques sont éparpillées sur tout le corps, mais en règle générale, elles ne franchissent pas la ligne conditionnelle tracée sur le dos du cheval du garrot à la queue. Au moins une jambe (parfois les quatre) est complètement sombre et il n’ya pas non plus de "variabilité" sur la queue. Livre de coloriage tobiano implique généralement des jambes blanches (au moins la partie inférieure) et des côtés sombres (un ou les deux); en outre, les taches sombres de la forme ovale ou ronde correcte recouvrent la partie antérieure du corps du cou à la poitrine avec un bouclier symétrique. Les deux couleurs sont présentes dans la queue, la tête est généralement sombre, mais il peut y avoir des marques blanches, par exemple une "étoile" sur le front, une "tache chauve" ou une zone claire sur le nez).

Tovero - un costume qui combine les deux types mentionnés ci-dessus. En règle générale, cela se produit lors du croisement de chevaux de différentes bandes, lorsqu'aucun des signes parentaux ne reçoit l'influence prédominante dans la couleur de la progéniture. Dans les harnais de bohémiens, la peau elle-même est non seulement multicolore, mais aussi la peau elle-même: elle est grise sous les taches foncées et rose pâle sous les taches claires.

Piebald - la couleur principale, mais pas la seule, de la luge gitane. Ces chevaux sont également noirs avec des taches blanches, de la patte arrière (petites taches contrastées de forme ovale sur tout le corps, y compris les jambes) et chaly (des poils blancs fréquents sur le corps de toute autre couleur).

Caractère et tempérament

La principale caractéristique du personnage irlandais de Kobov est le calme olympique et la convivialité absolue. De tels cavaliers peuvent même sembler somnolents et léthargiques.

Cependant, cette caractéristique est la marque de la race et l'une des raisons de sa popularité croissante, que nous allons mentionner.

Caractéristiques distinctives

L'histoire complexe et complexe de la race a permis d'identifier les principales caractéristiques du traîneau gitan. La principale chose qui caractérise ces chevaux est l’endurance et la désinvolture développées à la suite de siècles de sélection naturelle.

Courir sur de tels chevaux est très lisse, confiant et doux, en plus, ils sautent assez bien, surmontant facilement et sans crainte divers obstacles.

Dans le même temps, les rafles sont des restes, pas des sprinters, les chevaux se lassent vite du galop rapide, car dans de telles conditions, leurs ancêtres ont toujours été peu utilisés. Cependant, une excellente santé et une nature docile permettent d’entraîner avec succès de tels chevaux et de les entraîner à faire des sauts longs et rapides, mais, en revanche, cela n’a guère de sens, car la race n’a pas été créée à cette fin.

Mais regarder les gitans en traîneau, marcher gracieusement, aiguisé et large trot - un plaisir!

Utilisation de la race

De par leur définition même, les Tinkers sont des chevaux universels. Leur utilisation principale, bien sûr, était associée à la main-d’œuvre et au harnais, mais les kobas sont également adaptés à l’équitation.

De plus, pour un coureur inexpérimenté qui vient de maîtriser le sport équestre, un bricoleur est le meilleur choix. Même un enfant peut facilement être monté sur un cheval de ce type, sans crainte que celui-ci ne soudainement se balance ou ne soit pas porté.

C'est important! Les bricoleurs sont parfaits pour l'hippothérapie - "traitement du cheval", qui est de plus en plus répandu, cette méthode est particulièrement indiquée pour les enfants souffrant de divers troubles du mouvement, ainsi que pour les personnes souffrant de névroses diverses. Aide parfaitement ce genre de communication avec les chevaux et les autistes.
Il y a d'autres façons d'utiliser la race associée à son tempérament incroyable. Les bricoleurs font d'excellentes infirmières et enseignantes pour les poulains des races d'équitation plus fringantes et capricieuses.

Outre l'effet "positif" que de telles "nourrices" ont sur les bébés hyperactifs, les juments en épis irlandais peuvent se vanter d'une grande quantité de lait, ce qui constitue un avantage distinct.

De plus, les traîneaux tziganes sont souvent spécialement gardés sur les pistes de course afin de rassurer avec leur aide des coureurs arabes ou anglais chauds et craintifs. Ce bricoleur souvent escorté aux boîtes de départ des participants de la course.

Nous vous recommandons de lire sur ces races de vaches: "Kalmyk", "Shorthorn", "Aberdeen-Angus", "Simmental", "Kholmogorskaya", "Kakhakhskaya", "Highland".

Coût moyen

Aujourd'hui, les bricoleurs sont de plus en plus populaires, notamment aux États-Unis. C'est là que ces chevaux représentent la demande maximale, bien que la race ne soit pas du tout bon marché.

Un bon étalon coûtera de dix à vingt-cinq mille dollars, alors qu'un cheval de travail décent peut facilement être gagné pour un millier de "verts" et même moins cher. En Europe, dans les bazars à chevaux, le prix des bricoleurs varie de 6 à 9 000 euros, à peu près les mêmes prix en Russie.

En général, si vous voulez apprendre à monter ou avoir un cheval calme, robuste et amical "pour toutes les occasions", et que vous êtes en même temps prêt à payer pour un tel animal "une somme nette", un kob irlandais est une excellente option.

Regarde la vidéo: Bob le Bricoleur en francais Leo, le cow-boy de Springville - Cheval en fuite Dessin animé (Avril 2024).