Aujourd'hui, l'élevage de chèvres dans les ménages est de plus en plus populaire pour produire du lait. Cet article est consacré aux règles et méthodes de traite, ainsi qu’à l’entretien et à l’alimentation des animaux.
A partir de quel âge peut-on traire une chèvre
La traite d'une chèvre pour obtenir du lait régulièrement ne devrait avoir lieu qu'après l'apparition d'une progéniture. Il est souvent possible de constater que chez les jeunes animaux issus de races laitières à haute teneur en lait, un pis se forme avant le premier enrobage. Mais il convient de rappeler que le début précoce de la traite sur une base continue affecte négativement la formation du corps d'un jeune animal.
Le développement d'un jeune individu est nettement ralenti, car les nutriments nécessaires à la "construction" d'organes et de systèmes de l'organisme en croissance seront utilisés pour maintenir la lactation. Le début précoce du processus de traite perturbe la formation du pis, l'inflammation future de la glande mammaire (mastite) n'est pas exclue, le pis perd de son élasticité, ce qui entraîne une forte probabilité de blessure lors de la marche.
La question de savoir si une chèvre peut être traite jusqu'à un agnelage, en particulier en tant que flux primaire, peut être résolue comme suit: un jeune animal ne peut être trahi que si le pis devient trop rempli de lait, ce qui suscite une grande anxiété chez la chèvre.
Le savez-vous? Le lait de chèvre étant absorbé par presque tous les mammifères, de nombreux zoos contiennent spécifiquement une "nourrice" à cornes pour nourrir leurs petits orphelins.
Combien de fois par jour il faut traire
La chèvre est traite deux fois par jour: à 7 heures et à 18 heures. Parfois, il existe une traite intermédiaire dans laquelle vous pouvez également obtenir jusqu'à 0,5 litre de lait. Il est impératif de respecter le régime de traite quotidien afin de maximiser le rendement du lait. Une fois que la femelle a léché, il faut la traire 5 fois par jour.
Préparation à la traite
La préparation à la traite peut être divisée en plusieurs étapes:
- Lavez-vous soigneusement les mains, retirez les anneaux (pour ne pas couper accidentellement le pis), portez un peignoir propre.
- Lavez le pis à l'eau tiède, en particulier avec soin - les mamelons.
- Essuyez le pis avec une serviette propre (serviettes en papier) doucement, comme s'il "trempait".
- Si le pis est envahi par les cheveux, il faut les couper. Cela simplifie les soins de la glande mammaire et minimise le risque que des agents pathogènes pénètrent dans le lait pendant la traite.
- Pour un retour plus complet du lait, massez le pis après avoir préalablement lubrifié les mains avec une crème spéciale.
C'est important! Lors de la préparation de la chèvre à la traite, il ne faut pas faire de mouvements brusques, ni élever la voix, et encore moins battre l'animal. Cela peut réduire considérablement le rendement en lait.
Techniques de traite des chèvres
La traite se fait de manière manuelle et matérielle.
Les mains
Il existe 3 méthodes de traite manuelle, qui dépendent de la taille du pis:
- Manière pugilistique. Cette technique est recommandée pour les vaches laitières avec un gros pis. Le mamelon est pincé à la base du pouce et de l'index. Faites plusieurs clics rythmiques pour drainer les premières portions de lait contenant des microbes pathogènes. Ensuite, le poing enveloppe et serre le mamelon complètement et des mouvements rythmiques produisent une traite.
- Méthode du pincement Il est utilisé dans le cas des chèvres laitières avec un pis bas et des mamelons courts. La technique ne diffère pas de celle du poing, seuls les doigts sont impliqués à la place du poing.
- Méthode combinée (mixte). La technique de traite la plus populaire. La méthode consiste en ce que la majeure partie de la traite se fait au poing et que les résidus de lait sont donnés par les doigts. La méthode combinée vous permet d'extraire le produit laitier des mamelons.
Machine à traire
Si la ferme contient plus de 5 animaux, il est intéressant d’envisager la possibilité d’acheter une machine à traire. Il doit être utilisé strictement selon les instructions 2 fois par jour, appliquées à un animal.
C'est important! Au cours de la période de lancement des chèvres, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état de son pis. Quand elle gonfle, il faut reprendre la traite pour prévenir le développement de la mammite.
En termes généraux, le processus est le suivant:
- Le pis est préparé de la même manière qu'avant la traite à la main.
- Avant de mettre les tétines préalablement désinfectées (comme indiqué dans les instructions relatives à l’appareil), vous devez extraire les premiers flots de lait avec vos mains.
- Les tasses sont placées sur les mamelons. Après la mise sous vide, le processus de traite commence directement.
- Une fois que le lait a séché, l'appareil est éteint, les tasses sont retirées.
Avantages de la machine à traire:
- environ 20 personnes peuvent être traites en une heure;
- la traite est faite, comme on dit, jusqu'à la dernière goutte, tandis que l'animal est solidement fixé;
- facilité d'utilisation.
Actions postérieures à la traite
L'algorithme de post-traite est le suivant:
- Après la traite, les mamelles doivent être facilement massées, puis enduites de vaseline ou d'une crème spéciale pour prévenir la formation de fissures.
- Le lait raffiné doit être immédiatement refroidi pour éviter une acidification prématurée, le développement de la microflore pathogène.
- Vérifiez si la traite est terminée. Ceci peut être déterminé visuellement par le pis. Il perd son élasticité, devient lent, s'affaisse.
Le savez-vous? La forme oblongue des pupilles donne aux chèvres une vue à 340 degrés, sans tourner la tête.
Quand arrêter avant d'agneler
La grossesse de la chèvre dure 150 jours. Si elle n'appartient pas à la race laitière et qu'il s'agit de son premier agnelage, ne produisez pas de traite. Une chèvre laitière gestante est traite comme auparavant pendant les 3 premiers mois après le revêtement. Le nombre de repas quotidiens commence à diminuer progressivement à partir du 4ème mois de grossesse, ce qui porte leur nombre à 1 fois sur 2 jours. Au bout d’une tasse de lait produit, la chèvre est démarrée, c’est-à-dire qu’elle est arrêtée pour la traite. Un mois avant la mise bas attendue devrait être complètement arrêtée. Ceci est fait pour que le développement prénatal du fœtus (ou de plusieurs) se déroule pleinement, car le processus de production du lait nécessite la consommation de nutriments et de vitamines.
Comment se casser après l'agnelage
Après l'apparition des bébés, la chèvre doit être séparée, sinon la lactation peut disparaître. Si un animal a sa première naissance, il faut apprendre un mois avant l'agnelage à suivre la traite en caressant, en massant légèrement le pis, afin que le processus de traite puisse se dérouler sans problème ultérieurement (comportement nerveux, coups de pied).
En savoir plus sur la quantité de lait qu'une chèvre donne par jour.
En cas de séparation séparée des jeunes bovins et des chèvres, la femelle est traite 5 fois par jour et les chèvres sont nourries avec du lait de la bouteille pendant le premier mois de leur vie. À partir de deux mois, les petits sont transférés dans du lait en poudre et des aliments pour adultes.
Comment augmenter le rendement en lait
Les principales raisons de la chute de la production laitière chez les chèvres sont les suivantes:
- un changement radical dans le régime alimentaire et dans le régime de traite;
- non-respect des normes d'entretien et d'hygiène.
Pour augmenter la production de lait, les animaux doivent être nourris avec des légumes-racines hachés, du foin frais et des brindilles, des balais (en hiver). L'utilisation de navets de chèvre et de foin de camomille pendant la période de floraison constitue un effet très bénéfique sur la lactation. Mais inclure des pommes de terre crues dans le régime alimentaire ne vaut pas la peine, car la performance du lait chute brusquement de lui. Dans l'alimentation quotidienne, les céréales, les légumineuses, les complexes de vitamines et de minéraux doivent être présents. Cependant, il n'est pas souhaitable de suralimenter les animaux car, dans l'obésité, la productivité laitière diminue considérablement.
Vous serez intéressé de savoir pourquoi la chèvre a cessé de donner du lait.
La pièce où les chèvres sont gardées doit être chaude (en hiver, la température dans l'étable ne doit pas être inférieure à + 6 ° C). Les animaux sont maintenus au sec et propre, avec une bonne ventilation. La litière est changée régulièrement et tout le bétail est périodiquement montré à un vétérinaire.
Que se passera-t-il si vous ne traitez pas la chèvre
Si le mode de traite n'est pas suivi, la lactation peut diminuer et, dans les cas les plus extrêmes, la chèvre cessera de produire du lait. En outre, les chèvres laitières souffrent souvent de mammite, de gonflement du pis et de maladies inflammatoires du mamelon. Prendre soin d'une chèvre laitière domestique est un processus gênant, responsable et, surtout, quotidien. Cela nécessite des investissements importants en main-d'œuvre et en matériel. Mais si vous remplissez correctement et méthodiquement les conditions d'élevage de ces animaux, le résultat sera excellent: un lait nutritif savoureux, du fromage cottage et des fromages seront présents au quotidien dans votre alimentation.