Comment planter et cultiver la variété fraise-fraise "Pandora"

La fraise occupe à juste titre une position de leader dans la liste des baies les plus "estivales". Il est presque impossible de trouver des personnes qui peuvent résister à une friandise sucrée, sauf à celles qui y sont allergiques, naturellement. Le seul inconvénient des fraises est une courte période de fructification, ce qui est clairement insuffisant pour manger des baies du cœur.

Il y a de bonnes nouvelles pour les gourmets à la fraise: les sélectionneurs ont développé une variété de maturation tardive, qui commence à porter ses fruits, au moment où la plupart des variétés passent au stade de repos.

Description de la variété

La variété "Pandora" a été élevée au Royaume-Uni par des obtenteurs locaux en croisant les variétés "Fragaria" et "Ananassa". Il appartient aux variétés à maturation tardive - la fructification a lieu à la fin du mois de juillet, ce qui constitue sans aucun doute un avantage considérable.

"Pandora" n'est pas une variété réparatrice. Néanmoins, une fois les récoltes récoltées, vous serez agréablement surpris par la taille des baies et leur goût agréable que vous pourrez apprécier à la fin de la saison des fraises.

Une particularité de "Pandora" avant d’autres variétés de fraises est le besoin de pollinisateurs pendant sa période de floraison.

En tant que pollinisateur, vous pouvez planter des fraises "Malvina" de maturité similaire, ou des fraises "Maxim", "Florence", "Vicoda".

Caractéristiques des baies et rendement

Sur de petits arbustes poussent des baies assez grandes, de forme arrondie, pesant entre 30 et 60 g. Environ 400 g de fruits juteux peuvent être récoltés dans un buisson. La pulpe des baies mûres a une couleur rouge riche, sa structure est dense, juteuse, mais les fraises ne perdent pas leur forme pendant le transport. Le goût est doux avec une légère acidité.

Le savez-vous? Les fraises sont considérées comme les seules baies dont les graines poussent à l'extérieur et non à l'intérieur. Chaque fruit contient en moyenne 200 petites graines.

Agrotechnique de la culture et de l'entretien des fraises

Bien que cultiver la variété Pandora nécessite de la patience et des efforts supplémentaires, ce processus ne sera pas difficile pour les jardiniers expérimentés. Nous avons préparé pour vous des informations utiles sur la manière de faire en sorte que la culture de cette variété de fraise puisse apporter du plaisir même aux débutants en jardinage.

Sélection de plants

Des plants de fraises mal choisis peuvent annuler tous vos efforts pour faire pousser des baies savoureuses et parfumées. Avant d’acheter des arbustes, vérifiez toujours soigneusement leur apparence: la plante doit avoir une apparence saine, les feuilles et le système racinaire doivent être intacts et sans dommage, et les feuilles ne doivent présenter ni taches ni plis.

Donner un avantage aux arbustes, qui ne poussent pas plus de trois feuilles, - après avoir planté la plante dans le sol, les feuilles supplémentaires lui enlèveront force et humidité, ce qui ralentira considérablement le processus de croissance.

Le lieu d'achat des plants joue également un rôle important: il est préférable d'acheter des arbustes destinés à la plantation auprès de jardiniers expérimentés ou dans des pépinières spéciales et des zones de reproduction. Ainsi, vous serez plus confiant que vous obtenez exactement le type de fraises pour lequel vous avez payé, et la probabilité que des parasites et des infections pénètrent dans votre jardin avec le sol est presque minime.

Apprenez à planter les fraises, à pailler ou sous un matériau de couverture, à vous nourrir au printemps et à l’automne, à prendre soin de vous pendant la floraison et après la fructification, à vous préparer pour l’hiver.

Conditions de détention

Si vous décidez de cultiver cette variété britannique sur votre propre parcelle, vous devez tout d'abord accorder une attention particulière au choix du bon endroit pour planter Pandora, ainsi qu'à préparer le sol sur lequel elle va pousser.

L'endroit doit être bien éclairé, sans courants d'air, choisissez de préférence la direction sud-ouest. Assurez-vous que le niveau d’écoulement des eaux souterraines n’est pas inférieur à 1 m de la surface du sol - vous éviterez ainsi l’inondation des racines et éviterez l’apparition d’humidité excessive dans le sol.

Avant de le planter dans le sol, il convient de le fertiliser généreusement avec des pansements minéraux ou organiques. Cette règle s'applique à la plantation de toutes les variétés de fraises de jardin, mais dans le cas de la "Pandora", elles ne doivent en aucun cas être négligées. Sans une préparation suffisante du sol avant la plantation des plants, tous vos efforts pour manger des baies juteuses et savoureuses peuvent être vains.

C'est important! Il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'éclaircir périodiquement les épaisses feuilles de fraise. Cette procédure est utile car elle ne permet pas aux arbustes de dépenser de l'énergie pour nourrir des feuilles supplémentaires et constitue également une excellente prévention contre l'apparition de pourriture, car davantage de lumière solaire pénètrera dans les racines.

Sol et engrais

La composition du sol a un impact énorme sur la qualité de la récolte de toutes les plantes, et les fraises ne font pas exception. Le milieu optimal pour la culture des fraises de toutes les variétés est un sol léger bien hydraté avec de petits mélanges de sable et d’argile. L’acidité doit être neutre - 6,5 à 7,0.

Une accélération significative de la croissance des fraises et une amélioration de la qualité de la récolte faciliteront l’introduction d’engrais organiques et minéraux. Parmi les engrais organiques, il est plus efficace d'utiliser de l'humus ou du fumier de poulet. Avant d’appliquer ce type d’engrais, il convient de le diluer avec de l’eau, dans une proportion approximative de 1 à 20.

Lorsque vous utilisez du fumier de poulet comme engrais, vous devez d'abord faire une infusion, puis seulement le diluer avec de l'eau.

Le plus souvent, les engrais organiques sont utilisés au printemps ou avant la plantation dans un nouvel endroit. Parmi les pansements minéraux, les engrais complexes, comprenant du potassium, du phosphore et de l'azote, sont particulièrement bénéfiques pour les fraises Pandora. Fabriquer de tels engrais complexes aide à saturer les fraises avec les nutriments nécessaires et donne aux baies un goût plus sucré et plus riche.

La préparation des minéraux est généralement faite après la récolte. Après une période de fructification, les nutriments contenus dans les engrais complexes donneront à la fraise la force de former de nouveaux boutons et de nouvelles racines.

Apprenez à appliquer le fumier de porc, de cheval, de vache, de lapin et de mouton comme engrais.

Arrosage et humidité

L'irrigation au goutte-à-goutte est le moyen le plus efficace d'arroser les plates-bandes de fraises en installant un système d'irrigation supplémentaire. Mais l'arrosage habituel du jardin peut aussi être utile, l'essentiel: n'oubliez pas que les racines des fraises sont situées très près du sol, un fort courant d'eau peut donc les endommager.

Les fraises pendant la floraison et la fructification nécessiteront un arrosage systématique.

Un arrosage par semaine est suffisant, et lors d'une période particulièrement chaude - une fois tous les trois jours. Si le temps est couvert et qu'il fait froid en dehors de la fenêtre, il est préférable de différer l'arrosage le lendemain - un excès d'humidité peut provoquer de nombreuses maladies pour lesquelles la variété Pandora est très sensible.

Cependant, il convient de rappeler que s'il y a une chaleur pendant la période de fructification, vous pouvez arroser plus souvent le soir.

Le meilleur moment pour "se baigner" les fraises les jours d'été est tôt le matin. Ce temps est pratique car avant que l'eau ne s'évapore sous les rayons brûlants du soleil de midi, les arbustes auront le temps d'absorber le maximum d'humidité.

Le savez-vous? La ville de Plougastel, située sur la côte française, abrite un musée de la fraise. Il contient une longue histoire de culture de ces baies. Cette ville accueille également le festival annuel de la fraise, célèbre pour ses concours du costume le plus original de cette baie rouge.

Relation à la température

Selon de nombreux jardiniers expérimentés, dans les régions chaudes et arides, les arbustes de Pandora deviennent beaucoup plus petits, tandis que le processus de formation des pousses ralentit par rapport aux climats plus froids. De plus, les fruits perdent leur aspect décoratif et peuvent être recouverts de brûlures dans les endroits exposés à la lumière du soleil. Afin de maximiser leur qualité variétale, les fraises peuvent être utilisées dans des climats modérément humides.

Afin de comprendre si cette variété sera capable de s’installer sur vos lits, il est possible la première année de planter une petite quantité d’arbustes «Pandora» et d’observer sa croissance. Il convient également de noter que cette variété ne tolère pas la congélation. En raison de la longue formation des reins, le processus de préparation à la phase de repos peut être retardé avant l’apparition du gel. Depuis la mi-novembre, de nombreux jardiniers pratiquent le port de buissons de Pandora.

Apprenez à bien tailler les feuilles et la moustache de fraises.

Reproduction et plantation

Il existe trois manières de sélectionner les variétés de fraises "Pandora": utiliser des graines, de jeunes pousses et diviser l’arbuste. Considérez chaque méthode plus en détail:

  1. Méthode de la graine. Les semences commencent à la mi-février. Pour améliorer la germination des graines de Pandora, celles-ci doivent être stratifiées avant le semis. Pour ce faire, vous devez placer les graines dans un récipient, les recouvrir d'une couche de coton humide et les laisser au réfrigérateur pendant deux semaines. On trouve le plus souvent une température convenable de + 2-5 ° C dans les départements de stockage de légumes et de légumes verts frais ou sur les étagères les plus basses d’un réfrigérateur.

    Une fois par jour, ouvrez les graines pour obtenir de l'oxygène et mouillez le coton avec de l'eau. Après la stratification, les graines de Pandora sont prêtes à être plantées dans des conteneurs spéciaux ou des gobelets en plastique ordinaires. Placez délicatement les graines à une courte distance les unes des autres dans le récipient humidifié avec de la terre préparée - vous n’avez pas besoin de les enterrer, vous ne pouvez qu’approfondir légèrement avec une allumette.

    De là-haut, le récipient est recouvert de polyéthylène et se trouve dans un endroit bien éclairé. Il est préférable de ne pas prendre le côté ensoleillé - les graines de "Pandora" peuvent sécher, après quoi vous ne verrez pas de germes dans votre récipient. Vous pouvez faire quelques piqûres avec un cure-dent pour la ventilation, mais le plus souvent, un bon microclimat est obtenu sans trous. Arroser les graines n'est également pas nécessaire - l'humidité du sol se déposera sur le polyéthylène et goutte à goutte dessus, irriguant ainsi les jeunes plants.

    Au bout d'un moment, vous remarquerez que vos plantules ont germé et que de petites feuilles ont commencé à apparaître. Attendez qu'au moins trois d'entre elles aient poussé et commencez à plonger les plantules. La prochaine étape consiste à transplanter les plants dans des pots séparés. Au bas, placez le drainage - des cailloux, des coquillages, une couche de sable et remplissez le sommet avec un sol fertile.

    Au centre de la casserole, faites une petite dépression, placez délicatement un jeune buisson dessus et saupoudrez de terre. Arrosez les plants au besoin et protégez-les des courants d'air. À partir de la fin du mois de mars, vous pouvez amener les pots à l'air frais pour les faire durcir - augmentez à chaque fois la durée du séjour à l'air libre. Faites-le graduellement pour que les fraises s'habituent à la fraîcheur. La relocalisation des variétés de plants "Pandora" peut être prévue pour la fin avril.

    Compte tenu du processus fastidieux et du caractère inacceptable des formes de plantes hybrides, la reproduction de la graine de fraise est très rarement utilisée.

  2. Elevage de jeunes pousses. C'est le moyen le plus simple. Il suffit d’attendre que "Pandora", le buisson, libère les pousses latérales - antennes - et le recouvre d’un peu de terre humide.

    Au bout d'un moment, la pousse prendra racine et vous devrez la déterrer et couper la moustache reliant le nouveau buisson à celui de la mère. Vous recevrez un jeune arbuste à part entière "Pandora", prêt à être transplanté ailleurs.

    Variété de fraise Molling Pandora donne un nombre relativement grand d’antennes

  3. La division du buisson en plusieurs parties. De cette façon, vous pouvez propager des arbustes adultes de fraises de jardin, qui ont produit un grand nombre de pousses et de feuilles. Il est possible de diviser en parties à l'automne après la fin de la fructification de la fraise.

    Vous devez choisir un arbuste approprié et le diviser en deux ou trois parties - notez que dans chaque partie, il doit y avoir au moins trois feuilles fortes et une longue racine. Immédiatement après la division, "Pandora" est prête à atterrir sur un nouvel emplacement. Creusez un trou peu profond, placez un buisson dessus, arrosez-le soigneusement de terre et versez de l'eau dessus.

C'est important! Les fraises nécessitent des transplantations régulières dans un nouvel emplacement tous les 3-4 ans. Mieux encore, les fruits du jardin poussent dans ces plates-bandes où poussaient les pommes de terre et les légumineuses.

Difficultés croissantes et recommandations

Si vous cultivez une variété de fraises du jardin "Pandora", préparez-vous au fait qu'avant de manger de délicieux fruits, vous devrez surmonter certaines difficultés. Le plus important est la sélection de variétés de fraises à maturation tardive pour la pollinisation de "Pandora". Cette variété hybride est bien pollinisée avec les variétés suivantes: "Vikat", "Sophie", "Florence". Plantez-les près de Pandora, et les abeilles et le vent feront le reste du travail.

Il convient également de noter la nécessité d'un paillage obligatoire des plates-bandes de fraises. Cette variété est facilement infectée par différents types de pourriture en raison du fait que des pousses fines tombent au sol sous le poids de baies mûres. Pour éviter les infections, vous devez recouvrir l’espace sous la brousse d’une petite couche de paille ou de sciure de bois.

Ravageurs, maladies et prévention

Parmi les maladies dites "à la fraise", l'oïdium, les taches et la pourriture sont les plus dangereux pour la récolte de "Pandora". Pour réduire les risques de défaite, ces maladies fongiques peuvent être assistées par des techniques agricoles bien organisées utilisées dans la culture de la fraise.

Si vous avez remarqué des signes de défaite des parterres de fraises avec des spores fongiques, vous ne pouvez pas vous passer de la pulvérisation de fongicides. N'oubliez pas d'élaguer les parties de plantes touchées. Vous pouvez également effectuer un traitement prophylactique avec des produits chimiques - avant la formation des pédoncules, ainsi que immédiatement après la fin de la fructification des fraises.

Les ravageurs, eux aussi, ne manquent pas de savourer de délicieux "Pandora": pucerons, tétranyques, charançons - ce sont les principaux ennemis qui représentent un danger pour notre variété. Vous pouvez les combattre avec des traitements insecticides systémiques, tels que Aktellik ou Aktara.

Arroser au besoin, lit de paillage, fertilisation rapide - voici un ensemble de mesures qui augmenteront la résistance de "Pandora" aux maladies et aux ravageurs.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la culture des fraises de jardin de la variété Pandora. La belle récolte et le goût éclatant des baies que vous avez récoltées valent bien l'effort consenti pour respecter les techniques agrotechnologiques de leur culture.

Vidéo: cultiver des fraises Pandora

Variété de fraises de jardin "Pandora": avis

La pollinisation ne m'a jamais posé de problème, car il y avait toujours quelques dizaines de variétés dans la collection (maintenant plus de 50) et le vent dans notre région soufflait régulièrement. Et sur Pandora (et sur d'autres variétés), n'a pas remarqué les problèmes de pollinisation.

Et pour lutter contre la pourriture grise, il convient de lutter contre la répartition plus clairsemée des plantations et l’enlèvement partiel des feuilles pendant la maturation des baies pour une meilleure ventilation du buisson.

Seulement sans beaucoup d’enthousiasme et compte tenu du feuillage de la brousse, laissez-en assez pour la photosynthèse normale.

Nikolai
//club.wcb.ru/index.php?s=&showtopic=790&view=findpost&p=16510

J'ai cultivé cette variété pendant de nombreuses années. En effet, les problèmes de pollinisation n’ont pas été remarqués. Spotting vylazyat que si le sol a séché et surtout sur des arbustes âgés de 2-3 ans. La productivité est très élevée.

Très haute résistance aux tiques.

Je ne sais comment personne - je goûte l'un des meilleurs! Par parfumé aussi.

Bénéfique de pousser sur la baie. Lorsque les autres variétés jetables partent, le prix augmente. Et comme il y en a toujours assez des impénitents, il se vend très bien.

Il existe des données sur les plantations industrielles dans l'Ouest (jusqu'à 0,5 ha).

Photo 1 - Arbuste dentaire à fruits.

Les photos sont vieilles. En cette saison, j'espère encore nafotkat

Oleg Saveyko
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=285380&postcount=3

Pas une seule variété ne m'a donné autant de moustaches de haute qualité comme Pandora, malgré la chaleur extrême ...
Florence
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1343584&postcount=72