La fraise est l’une des baies que tous les jardiniers adorent. La variété des variétés vous permet de cultiver différentes baies dans leur goût et leur maturité.
Dans notre article, nous allons discuter de la fraise "Mara de Bois", nous allons donner une description de cette variété avec une photo, ainsi que nous partagerons les commentaires des jardiniers.
Caractéristiques
La fraise "Mara de Bois" est une variété de sélection française qui est devenue connue en 1991. Cette fraise est populaire en Europe et aux États-Unis, appréciée pour son goût original. La "Mara de Bois" est une variété remontante, c’est-à-dire une lumière du jour neutre. Le buisson de cette variété est bas, jusqu’à 20 cm, net.
Il a beaucoup de feuilles vert clair. Ils sont propres, de taille moyenne. Les tiges des feuilles sont nues. Un peu en dessous de la brousse se trouve un grand nombre de pédoncules courts. Le rendement des fraises "Mara de Bois" - supérieur à la moyenne. Une baie pèse en moyenne de 18 à 26 g. Les fruits sont effilés, brillants et de couleur rouge clair.
De par sa taille et son apparence, "Mara de Bois" rappelle les fraises. Le goût et l'arôme de cette variété ressemblent à ceux des fraises. Il porte des fruits du début de l'été jusqu'au premier gel.
Cette variété est cultivée à la fois horizontalement et verticalement. Les balcons et les jardins sont parfois décorés de jolis arbustes qu'ils utilisent comme plante ornementale.
Le savez-vous? Avec l'aide du jus de fraise, vous pouvez blanchir la peau, éliminer les taches de vieillesse et les taches de rousseur.
Technologie d'atterrissage
Pour faire pousser cette merveilleuse fraise, vous devez d’abord choisir un lieu propice à la croissance et acheter des plants de qualité.
Comment choisir les plants
Il est préférable d'acheter des plants de fraises auprès de fournisseurs fiables, engagés dans cette activité depuis des années.
Lors du choix des semis, faites attention:
- la plante ne doit pas avoir de feuilles jaunies et abîmées;
- les plants doivent avoir au moins trois feuilles vertes et brillantes;
- ne prenez pas de buissons paresseux;
- les racines doivent être humidifiées et avoir une longueur d'au moins 7 cm;
- une bonne plante devrait avoir un système racinaire sale;
- les plantules doivent avoir une corne d'au plus 0,7 cm;
- feuilles ratatinées - un signe de l'acarien de fraise.
C'est important! Les points sur les feuilles des plantules indiquent une maladie fongique.
Où et quand planter la baie
Les fraises sont plantées en avril - mai et dans les régions du nord - en juin. Vous devez au préalable choisir un site et effectuer les travaux préparatoires nécessaires. L'endroit devrait être ensoleillé. Cette variété aime les sols légèrement acidifiés et bien fertilisés. Par conséquent, le compost (1 seau) et les engrais inorganiques (40 g) par mètre carré sont amenés à une profondeur d'environ 30 cm. Ensuite, vous devez déterrer le site. Et après que le sol soit assis (après environ 3 semaines), vous pouvez commencer à planter des fraises.
Schéma de planter des plants en pleine terre
La distance entre les buissons doit être observée environ 30 cm et 40 cm entre les rangées. Beaucoup de rangées sont utilisées pour détourner les antennes et obtenir de nouvelles plantes.
S'il y a des racines cassées et endommagées, il faut les enlever en traitant la coupe avec de la cendre. Le point de croissance doit être au niveau du sol.
Une fois les plantes plantées, la parcelle doit être arrosée et paillée à l'aide de foin, de paille ou de sciure de bois. Il est également souhaitable, pour la première fois, de recouvrir les fraises d'un film afin que les jeunes plants commencent mieux.
C'est important! La durée maximale de culture des fraises au même endroit est de 4 ans.
Comment prendre soin de la variété
Triez "Mara de Bois", selon les jardiniers, difficile à cultiver. Et beaucoup ne parviennent pas à obtenir un résultat positif. Pour que la culture réussisse nécessite des soins appropriés.
Arroser, désherber et assouplir le sol
Arroser les fraises en abondance, car il souffre de sécheresse. L'arrosage est effectué autour du périmètre ou par irrigation goutte à goutte. Sur les baies n'est pas souhaitable de permettre la pénétration de l'eau, ainsi que dans le centre de la sortie. Les fraises peuvent facilement être étranglées par les mauvaises herbes, nous devons donc les désherber périodiquement. Le sol qui ne pourrit pas est desserré aussi souvent que possible afin que la croûte terrestre n'apparaisse pas. Cela ne devrait pas être fait profondément, en essayant de ne pas endommager les racines.
La fertilisation
L’alimentation aux fraises doit être commencée après avoir commencé à produire de nouvelles feuilles. Pour les arbustes qui poussent sur le site pendant plus d'un an, utilisez des engrais complexes, qui doivent obligatoirement contenir de l'azote.
Ensuite, 2 fois par mois, versez l’infusion de mullew à la fraise (1 l par seau d’eau). Vous pouvez également utiliser un engrais à effet prolongé, tel que Osmokot. Environ 8 granules doivent être enterrés en cercle, en partant du centre de la plante sur 8 à 10 cm Durant la formation des bourgeons, utilisez un engrais contenant une quantité égale de potassium, d’azote et de phosphore.
Si la fraise pousse sur un sol sableux, alors, une fois par an, pulvérisez-la avec une solution d'acide borique (faible). Les fraises qui poussent sur un sol de chaux sont aspergées d’une faible solution de permanganate de potassium et de tsitovir.
Paillage de fraises
Pour garder les lits dans l'ordre où ils sont paillés, en utilisant des aiguilles, de la paille, de la sciure de bois. Vous pouvez également planter des fraises sur un film spécialement conçu. Pour cette raison, l'humidité est stockée dans le sol et les mauvaises herbes ne pourront pas germer.
Traitement des parasites et des maladies
Les semis sains qui ont été plantés dans un sol approprié résistent à l'oïdium. Mais d'autres maladies, telles que la tache brune ou la pourriture grise, peuvent facilement endommager les plantes. Avec l'aide de Bordeaux liquide ou du médicament "Kurzat", vous pouvez vous protéger de la tache brune.
La pulvérisation est effectuée au début du printemps, avant l'apparition de nouvelles feuilles. Bien arroser les fraises, vous pouvez vous protéger de la pourriture grise. Lorsque la plante fleurit, utilisez le médicament "Roval". Il ne s'accumule pas dans le fruit, donc pour une personne ne supporte pas le danger. Les parasites qui peuvent menacer les fraises comprennent les acariens, les limaces, les pucerons et les escargots. Le paillis aidera à protéger la plante de certains parasites. En outre, les oignons, le calendula, l'ail, les soucis plantés l'un à côté de l'autre sont considérés comme une bonne protection. Lorsque les pucerons et les acariens apparaissent, il est nécessaire de traiter les fraises avec une solution de savon ou une infusion de pelure d’oignon.
Coupe des moustaches et des feuilles
Après la fructification, couper les feuilles et la moustache. Les feuilles jaunes, endommagées et sèches sont propres.
Pour une reproduction ultérieure, laissez les antennes les unes après les autres dans le feu, et le reste est retiré. Si vous multipliez ainsi, la plante ne va pas, alors vous devez couper toutes les moustaches.
Comment préparer les fraises pour l'hiver
Le grade "Mara de Bois" est résistant au gel. Mais vous pouvez couvrir le lit pour l'hiver avec de la paille, des feuilles sèches, des tiges de maïs. Ou utilisez de la tourbe, du compost comme appareil de chauffage.
On y trouve également du lutrasil ou du spunbond, des matériaux de revêtement spéciaux.
Le savez-vous? Si en été, utiliser des fraises tous les jours, le système immunitaire est renforcé pour une année entière.
Les avantages et inconvénients de la variété
Avantages:
- porte ses fruits dans la première année de croissance;
- variété résistante au gel;
- fruits dans les serres toute l'année;
- hautes qualités gustatives;
- relativement bien conservé réfrigéré;
- résistant à l'oïdium.
- ne tolère pas la sécheresse et les températures élevées;
- un petit nombre de moustaches, à cause de cela, la reproduction est lente;
- sans engrais azotés ni minéraux, résultats de fructification modestes;
- la taille et la forme sont hétérogènes;
- transportabilité moyenne.
Victor, 35 ans: "La variété a une grande résistance aux conditions défavorables. Une bonne taille et une belle couleur de baies. Son goût est exceptionnel. Une variété très appropriée pour ceux qui recherchent quelque chose de nouveau."
Alexandra, 42 ans: "Je n’avais jamais planté de fraises auparavant. Ils ont conseillé la variété Mara de Bois. Après avoir acheté les gaules, j’ai trouvé des informations qui ne s’enracinaient pas toujours. Mais j’ai pris le risque de les planter dans mon jardin.
Angelina, 38 ans: "Cela fait longtemps que l'on cultive cette variété de fraises dans la serre. J'aime beaucoup que les fruits puissent être récoltés toute l'année avec un minimum de soins."