Est-il possible de fertiliser le jardin avec des excréments

L'azote est un élément chimique important pour la croissance des plantes. Malheureusement, il s’évapore constamment du sol dans l’atmosphère, il est donc important pour les jardiniers de compenser régulièrement le déficit en azote dans l’arrière-cour pour une bonne récolte. Les engrais organiques tels que le guano, le fumier, le compost peuvent devenir une source d'azote, mais leur acquisition nécessite des coûts matériels.

Contenu des matières fécales

Il existe une autre source extrêmement proche et abordable de matières premières pour la production d’engrais organiques azotés-phosphates: la toilette publique. Il est régulièrement question d'éliminer son contenu, dans le respect des normes sanitaires et environnementales. Maîtriser la technologie d'utilisation des matières fécales pour fertiliser un site permet de résoudre ces problèmes. Le contenu des toilettes du pays est riche en substances minérales et organiques., qui permet d’utiliser des matières premières telles que les matières fécales pour la production d’engrais.

De nombreux jardiniers et jardiniers, quelle que soit la culture cultivée, préfèrent les engrais organiques pouvant être obtenus à partir de déchets animaux ou de plantes en croissance. Parmi eux: fumier, humus, déjections d'oiseaux, déjections de lapin, compost, cendres, tourbe, biohumus, sidérats, farine d'os, sciure de bois, fèces.
Les matières fécales humaines et l'urine contiennent en moyenne:

  • azote - 1,3%, principalement sous forme d'ammoniac;
  • phosphore - 0,3%;
  • le potassium est d'environ 0,3%.
L'urine ainsi que les résidus organiques d'aliments d'origine végétale et animale, l'eau, les enzymes et les acides sont habités par diverses bactéries, Escherichia coli. Ils peuvent contenir des œufs de parasites intestinaux.

Le savez-vous? Les anciens Indiens du Pérou étaient des propriétés bien connues du guano - des restes de crottes de chauves-souris et d’oiseaux. Guano a amené dans les champs où ils ont cultivé du maïs. Ceci a été écrit par le chercheur espagnol Pedro Cieza de Leon dans le livre "Les Chroniques du Pérou" en 1553.

Puis-je utiliser sous forme pure

Dans la forme "originale", le contenu des cloches est très rarement utilisé. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Cette méthode n'est pas hygiénique, elle n'est pas recommandée pour les cultures de jardin et les baies.
  • Contamination possible du sol et des eaux souterraines.
  • Salinisation et alcalinisation du sol, augmentant la teneur en chlore.
  • La majeure partie de l'azote est perdue.
  • La méthode prend beaucoup de temps.

Dans un certain nombre de pays, l'utilisation de matières fécales comme engrais dans sa forme naturelle est interdite par la loi, malgré le fait que de grandes entreprises produisent des engrais à partir d'excréments humains. Les excréta contiennent plus de 20 types de bactéries conditionnellement inoffensives. Étant dans différentes parties de l'intestin, ils remplissent une fonction unique, en aidant à digérer les aliments. En pénétrant dans d'autres parties du système digestif, certaines bactéries, telles que E. coli, provoquent de graves maladies infectieuses. Vous pouvez également être infecté par des parasites, il est donc inutile de fertiliser le jardin avec des excréments humains.

C'est important! Le contenu du cloaque peut contenir des œufs de vers résistants aux basses températures et à la déshydratation. En pénétrant dans le sol, ces agents pathogènes peuvent être présents dans les fruits qui y poussent. Après avoir mangé de tels fruits sans traitement thermique, vous pouvez tomber gravement malade.

Lors de l'utilisation de masses fécales, ainsi que de tout engrais, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité.

Certains experts autorisent l'utilisation de matières fécales pures, comme engrais pour les plantes ornementales et les haies. À l'automne, lors de la récolte des fosses d'aisances, lorsque la récolte est terminée, une tranchée d'une profondeur de 0,5 m est creusée près des plantes, une longueur est nécessaire. La tranchée verse le contenu du puisard qui est abondamment versé d'en haut avec de la terre extraite de la tranchée. Battue.

Dans d’autres sources, proposez le contenu des toilettes 1 à 2 fois par semaine, en descendant à une profondeur de 30 à 40 cm dans différentes parties du jardin. L'essentiel est de ne pas répéter et fertiliser de manière cohérente à différents endroits, en respectant un intervalle de plusieurs mois. En plus des toilettes propres et régulières, l'avantage sera que les taupes et les campagnols ont peur de l'odeur des matières fécales et quittent le jardin.

Pour la préparation de solutions et infusions pour nourrir les matières fécales ne peuvent pas être utilisés.

Le savez-vous? La méthode de compostage des déchets organiques dans les fosses, pour l'enrichissement du sol appartenant aux Slaves de Polab - Venda aux X-XII siècles.

Engrais végétal

Il existe des moyens plus efficaces, esthétiques et plus sûrs de fabriquer des engrais à partir d'excréments humains (à la maison).

Tourbe toilette

Une alternative à l'accumulation de matières fécales dans le puisard, où elles deviennent un terrain fertile pour les mouches et les odeurs désagréables - les toilettes en tourbe. Pour son besoin d'appareil:

  • Un réservoir ou une boîte d'un volume suffisant (15-20 litres) qui ne laisse pas passer l'eau.
  • Tourbe sèche, déchets de paille ou sciure de bois - le matériau de qualité la plus basse convient.
  • Superphosphate - son addition au réservoir, à des doses minimales, le secouera complètement pour se débarrasser de l’odeur et les mouches, maintiendront la concentration en azote.
Le réservoir est placé à la place du puisard, dans une petite dépression. Comme une cartouche d'un placard sec. Au fond de la cuve, une couche de tourbe ou de sciure de bois de 20 à 25 cm est coulée, puis son contenu est saupoudré de tourbe ou de sciure sèche lorsque la toilette est utilisée. L'eau de pluie ou la neige ne doit pas tomber dans le réservoir. Pour retirer facilement le réservoir avec le contenu du siège de la toilette basculer. Vous pouvez acheter une conception appropriée de toilettes finies. Le superphosphate dans le réservoir est ajouté à petites doses de -2-3 kg par 100 litres de matières fécales.

Tas de compost

La prochaine étape de traitement dans l'engrais "matières premières" fécales provenant des toilettes en tourbe - la fermentation et la désinfection, qui nécessitera un tas de compost. Lors du processus de décomposition de la matière organique, une température de + 50-60 ° C est atteinte et maintenue pendant une longue période, ce qui est destructeur pour la plupart des parasites et des bactéries nocives. Dans le même temps, l'azote et d'autres oligo-éléments forment des composés facilement absorbés par les plantes.

C'est important! Pour l'équipement du tas ou de la fosse à compost, une place est attribuée dans le coin le plus éloigné du site, à l'écart des lieux de repos, de réception et de cuisson. Il est tout à fait logique de le disposer non loin des toilettes.

Choisissez un tampon rond ou carré sur lequel est versé:

  • une couche de tourbe ou de sciure de bois de 30 à 40 cm;
  • cendres de bois (du poêle, cheminée ou barbecue).

Un évidement est ménagé au centre dans lequel le contenu de la citerne de toilette est disposé à 20-30 cm alternant avec des couches de tourbe ou de sciure de bois. L’humidité de la tourbe ne doit pas dépasser 60%. De là-haut, une couche de tourbe ou de sciure de bois de 20 cm d'épaisseur. Le contenu du tas, pas le rambuya, est recouvert de polyéthylène afin de ne pas faire tomber les précipitations. La hauteur maximale du tas est de 1-1,5 m. La température suffisamment élevée pour la désinfection est stockée au centre du tas, de sorte que les engrais sont ensuite prélevés pour être appliqués au sol, et la masse située au bord du tas est déplacée vers le centre au prochain onglet.

Pour accélérer le processus de fermentation dans le compost, vous pouvez ajouter des médicaments biologiquement actifs. Avec cette méthode de mise en favori, le temps de maturation du compost est de 2 à 3 mois. Pour des raisons de sécurité, il est doublé.

Ajouter de la terre à de tels tas réduit la température et dégrade le résultat, le compost ne mûrit pas. Les oeufs de vers meurent dans un tas de compost avec de la terre après un an et demi.

Le savez-vous? Vous pouvez ajouter quelques boîtes de conserve ordinaires à la pile de compost. Lors du processus d'oxydation du fer, une chaleur supplémentaire est libérée, le mélange est enrichi en composés de fer.

Quelles cultures pour faire du compost

L'utilisation du compost est déterminée par les critères suivants:

  • Normes de sécurité et de santé.
  • La qualité du sol.
Certaines sources suggèrent de composter les matières fécales comme le fumier ordinaire.

Aujourd'hui, le marché des engrais est représenté par le plus large assortiment pour tous les types de plantes et pour tous les sacs à main. Cependant, les jardiniers préfèrent fertiliser leurs parcelles avec des engrais organiques - fumier: cheval, porc, mouton, lapin, vache.

En termes de sécurité sanitaire, des jardiniers plus attentifs permettre l'introduction de personnes âgées pendant au moins un an et demi dans la fosse à compost chaude de compost fécal pour de telles cultures:

  • arbres fruitiers, noix;
  • des raisins;
  • cultures qui sont consommées après traitement thermique - pommes de terre, courgettes;
  • céréales, tournesol;
  • pelouses, haies et parterres de fleurs.

C'est important! Pour les sols argileux, il est recommandé d'utiliser de la tourbe ou du compost végétal à la place d'engrais à base de fumier de toutes origines.
Il est également nécessaire de prendre en compte que tout fumier peut:

  • brûler les racines des plantes;
  • changer l'acidité du sol;
  • aspirer avec des éléments micro et macro.

Engrais fécal

Aux États-Unis, Milogranit est produit industriellement à partir de matières fécales par des procédés de calcination, de désinfection et de fermentation. Utilisez de tels engrais uniquement pour les plantes ornementales et le gazon. Dans la culture de la nourriture, ils ne sont pas utilisés. L'humate de potassium est également présent sur le marché, et les engrais sont également obtenus par le traitement industriel des matières fécales.

Les engrais provenant des matières fécales des eaux d'égout urbaines contiennent trop de sels de métaux lourds qui s'accumulent dans le sol et les fruits.