Comment faire pousser du brocoli en plein champ

Sous nos latitudes, le brocoli a commencé à être planté et consommé il n'y a pas si longtemps. Cependant, ce légume gagne rapidement en popularité, en raison de son utilité, de son goût et de sa faible teneur en calories.

À ses avantages, vous pouvez ajouter même la simplicité dans les soins. Voyons comment faire pousser du brocoli dans le jardin.

Sélection de variétés

Le brocoli est une plante légumière appartenant à la famille des choux, est un type de chou de jardin. On l'appelle aussi chou à l'asperge. La tige de la plante atteint une hauteur de 60 à 90 cm et forme à son extrémité des tiges florales.

Il y a beaucoup de variétés de chou. Découvrez quelques-uns d'entre eux: Kohlrabi, Beijing, couleur, Bruxelles, Savoie, Kale.

Le légume est cultivé pour la consommation humaine - comme le chou-fleur, le brocoli à des fins culinaires non pas des feuilles, mais des inflorescences non soufflées. Ils sont consommés crus en salade, bouillis, frits, cuits à la vapeur, ajoutés aux entrées, aux omelettes, aux tartes. Le brocoli va bien avec la viande, le poisson, les champignons et autres légumes.

Lorsque vous cultivez un légume n'est pas nécessaire. Résiste aux sécheresses prolongées, aux températures élevées à court terme, résistant au froid. Aujourd'hui, plus de 200 variétés et hybrides de chou asperges ont été élevés, parmi lesquels on distingue les variétés à maturité précoce, moyenne et tardive. Nous vous parlerons des 10 meilleures variétés de brocoli pour le groupe intermédiaire.

  1. Variété "Tonus". Early, temps de vieillissement - 80-90 jours. Ses inflorescences sont de densité moyenne. Les têtes atteignent une masse de 200 g. Cette variété convient bien aux salades et aux conserves. Ne convient pas pour le stockage à long terme. Les légumes tolèrent en toute sécurité les températures extrêmes, résistantes aux maladies.
  2. Grade "Fiesta". Traite les notes avec la période de maturation rapide - mûrit en 70 jours. La tête est formée, pesant 300 g. Contrairement à d'autres variétés, la "Fiesta" ne produit pas de branches latérales. La structure est dense et très juteuse.
    C'est important! Les variétés de brocolis précoces ne peuvent pas être conservées plus de deux semaines au réfrigérateur. Si vous mangez des légumes après la période spécifiée, une intoxication alimentaire est possible..
  3. Trier "Linda".L'hybride à maturité précoce, qui mûrit en 75 à 80 jours. Les têtes de cette variété sont plutôt grosses - 350-400 g chacune. Les inflorescences sont douces, bonnes pour la consommation fraîche.
  4. Variété "Nain". En moyenne saison, la période de vieillissement est de 120 jours. La période d'atterrissage est mi-mai. Les fruits sont gros: les principaux ont un poids moyen compris entre 400 et 600 g, leur poids latéral - 200 g, convient à la conservation à long terme (environ un mois) et à la mise en conserve.
  5. Variété "Vyarus". Il mûrit rapidement en seulement 50 jours. Le poids moyen de la tête est de 300 à 350 g. Les fruits ont une densité moyenne. Après le nettoyage de la tête principale grandir jusqu'à sept branches latérales. Peut être planté à la fois en été et en automne.
  6. Variété "Comanche". Prêt à manger trois mois après la plantation. Les tailles de tête sont grandes - jusqu’à 300-350 g. Elles se distinguent par une densité accrue et une bonne transportabilité. La variété tolère le froid et la chaleur.
  7. Variété "Arcadia F1". Hybride précoce. Forme la densité moyenne de la tête, excellent goût. L'hybride se caractérise par un bon rendement et une résistance aux basses températures.
  8. Variété "Monterey F1". Hybride de mi-saison. Forme une très grosse tête - jusqu'à 2 kg, mais seulement la principale, ne donne pas de branches latérales. Hybride résistant au gel.
  9. Variété "Calabrese". Fait référence aux variétés de mi-saison. Forme une grosse tête dense - jusqu’à 400 g, qui convient à la congélation et à la marinade.
  10. Variété "Corvette". L'hybride qui présente le taux de maturation le plus élevé est de deux mois. Forme des fruits gros et denses. Après avoir coupé la tête principale donne beaucoup de processus latéraux. Résistant aux intempéries. Les légumes peuvent être consommés frais et congelés pour être consommés en hiver.
Le savez-vous? Le brocoli est un aliment négatif en calories. Cela signifie que le corps dépense plus d'énergie pour son absorption que pour le manger. 100 g de chou contiennent 30 kcal.

Cultiver des plants de brocoli

Après avoir choisi une variété de brocoli, vous devez veiller à la bonne plantation et aux soins en plein champ. Légume planté de deux manières:

  • rassadnym;
  • bezrassadnym.
Étant donné que la méthode de semis est plus efficace, dans laquelle le chou prend plus de racines et donne de bons rendements, nous nous attarderons sur sa description détaillée.

Meilleur moment

Le meilleur moment pour planter des graines de brocoli pour les semis est la première quinzaine de mars. Les pousses doivent être plantées en pleine terre à l’âge de 30 à 45 jours, soit du début à la mi-avril. De la fin avril au début mai, le chou peut déjà être planté sans pépins.

Sol et capacité pour les semis

Pour semer, les semences nécessitent une boîte d’au moins 25 cm de hauteur, dont le fond doit être recouvert d’une couche de drainage. Le substrat à planter est préparé à partir des composants suivants:

  • sol gazonné;
  • le sable;
  • l'humus;
  • cendres
Il est nécessaire de mélanger les composants dans de telles proportions de manière à ce que le substrat soit lâche, léger, à l’eau et perméable à l’air.

Préparation des semences

Avant de semer du brocoli pour les semis, les graines doivent être triées et jetées. Les plus gros sont sélectionnés pour le semis. Ils sont placés pendant 15-20 minutes dans de l'eau chaude. Passé ce délai, les graines sont plongées dans de l'eau froide. Après cette procédure, les semences pendant 12 heures doivent être placées dans le médicament "Epin". Puis rincez à l'eau, séchez et envoyez au réfrigérateur pendant une journée.

Une autre façon de préparer les graines est de mettre le permanganate de potassium dans une solution pendant une demi-heure, de le rincer à l’eau et de le traiter avec de l’Albit, du Agat-21, du El-1 ou d’autres préparations d’action similaire.

Le savez-vous? On croit que le brocoli n'a jamais poussé à l'état sauvage. Il a été obtenu à la suite d'une hybridation. Cultivé dans les VI-V siècles av. heu en Méditerranée. Dans le monde entier, le légume n'a commencé à se répandre que quelques siècles plus tard.

Semer des graines pour les semis

Avant de semer, le sol doit être bien arrosé. Pour les graines, faites des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur en maintenant une distance de 3 cm, placez les graines dans les puits et saupoudrez-les légèrement de terre, qui sera ensuite tassée.

Conditions de germination

Dans la pièce où les plants germent, la température doit être maintenue à 20 ° C. Après l’apparition des premières pousses, la température est abaissée à + 10 ° C. Ensuite, ils respectent ces conditions de température: si le temps est ensoleillé, la marque sur le thermomètre doit être à + 16 ° C, en l'absence de soleil - + 14 ° C. En outre, pour une germination rapide et efficace des plants, une humidité élevée est nécessaire - pas moins de 70% et un arrosage régulier, mais non abondant. Le sol doit être constamment humide, mais non inondé, sinon les plantules peuvent atteindre la jambe noire.

Soins des semis

À l'âge de deux semaines, les jeunes plants devront plonger. Pour ce faire, utilisez des gobelets jetables ou des pots de tourbe. Cette dernière option est plus optimale car, dans les pots en tourbe, les plants peuvent être immédiatement plantés en pleine terre.

Après la procédure de cueillette, les plants devront être protégés du soleil pendant plusieurs jours et maintenus dans une pièce à une température de 21 ° C.

Une fois que les semis ont pris racine, la température diurne doit être abaissée à 17 ° C et la nuit à 9 ° C.

Durcissement des semis

Pour que la plante devienne forte et ait une excellente immunité, les pousses devront être durcies, à partir de deux semaines avant la période de leur débarquement dans un lieu permanent. Plusieurs heures par jour, les plants sont menés dans la rue ou sur un balcon ouvert. Chaque jour, le temps de durcissement augmente.

C'est important! À partir d'avril, les plants peuvent être cultivés en pleine terre sous une couverture non tissée et un film plastique. Les pousses peuvent résister au gel jusqu'à -7 ° C. Le matériel non-tissé les protégera de l'invasion de la puce crucifère.

Planter des plants en pleine terre

Les jeunes plants devront être transplantés dans un endroit permanent, en calculant correctement l'heure et en choisissant un endroit.

Meilleur moment

Les jeunes plants doivent être âgés de 30 à 45 jours et avoir 4-5 feuilles complètes ainsi que de bonnes racines. Habituellement, la période où il est prêt à passer à un lieu permanent commence à la mi-mai. Cependant, tout dépendra des conditions météorologiques. Si le temps chaud n'est pas encore complètement établi et que des gelées sont constamment observées la nuit, afin d'éviter des conséquences indésirables, la plantation de germes devrait être différée.

Le choix de l'emplacement: éclairage, sol, prédécesseurs

Le brocoli aime le soleil. Choisissez donc un endroit bien éclairé, à l'abri des vents.

Il est conseillé de prendre soin de la composition du sol à l'avance. En automne, du calcaire, du fumier, du nitrate de potassium et des matières organiques sous forme de fumier sont introduits sur le site de culture en plein air de la culture du chou-brocoli. Si cela n’a pas été fait, alors au printemps, de l’humus (1 seau / 1 m²), du superphosphate (2 c. À soupe), de l’urée (1 c. À thé) et des cendres (2 tasses) sont ajoutés à chaque trou d’atterrissage en les mélangeant au sol. Pour tous les choux, et le brocoli ne fait pas exception, il est important de choisir un lieu contenant les bons précurseurs afin de prévenir les infections causées par des maladies et des parasites. Ceux-ci comprennent:

  • la carotte;
  • des pommes de terre;
  • sidérats;
  • les légumineuses;
  • les concombres;
  • oignon;
  • céréales.
Brocoli végétal pauvre après:

  • le chou;
  • les radis;
  • les tomates;
  • des navets;
  • les betteraves.
Le brocoli ne peut être planté que sur la parcelle où les légumes ci-dessus ont été cultivés après quatre ans.

Schéma optimal

Il est souhaitable de transplanter les semis sur un terrain dégagé, en l'absence de soleil, par temps nuageux ou le soir. Le schéma d'atterrissage optimal est 35x60.

Les pousses n'approfondissent pas beaucoup - seulement jusqu'à la première foliole, environ 1 cm.Un bon arrosage de la plantation, il est souhaitable de pailler le sol - cela préservera l'humidité nécessaire et protégera le sol des mauvaises herbes.

Soins pour le brocoli en plein champ

Les soins au brocoli seront traditionnels, comme toute culture de légumes. Parmi les activités devraient être l'arrosage régulier, le relâchement, le nettoyage des mauvaises herbes, arbustes buissonnants, la fertilisation et les mesures préventives contre les maladies et les parasites.

Arrosage, désherbage et descellement

Le chou aux asperges est très épris d'humidité. Il est conseillé de l'arroser au moins une fois tous les sept jours, mais la quantité idéale serait un arrosage dans 2-3 jours. Mieux vaut le faire le soir pour ne pas provoquer de brûlures. Par temps chaud, la fréquence d'irrigation doit être réduite à deux fois par jour. La pulvérisation sera également utile.

Vous devez vous assurer que la profondeur de couche de 15 cm n'est pas sèche. Chaque arrosage doit avoir lieu en même temps que le relâchement du sol. Profondeur de relâchement - 8 cm

Si le sol n'est pas paillé, le désherbage devrait également être inclus dans les activités régulières. Pour détruire les mauvaises herbes, il faut à la fois près de la tête du chou et à proximité.

Hilling buissons

20 jours après que les jeunes pousses aient été plantées en pleine terre, les brocolis devraient être extraits. Le terrassement est effectué simultanément au relâchement du sol.

Le second départ sera nécessaire après 10 jours. Cette procédure aidera à former plus de processus latéraux.

La fertilisation

Le secret pour obtenir une bonne récolte et de grandes têtes réside dans une alimentation régulière et appropriée.

Environ 3 à 4 semaines après la plantation, lorsque le légume est déjà bien établi, il est temps d'appliquer le premier engrais. La première fois, il vaut mieux fertiliser avec de la matière organique. Bouse de vache appropriée (une partie par 10 litres d'eau) ou fumier de poulet (1:20).

La deuxième alimentation est faite après deux semaines. La troisième se fait lors de la formation d'inflorescences. Appliquer la solution dans 10 litres de superphosphate d’eau (40 g), de sodium ammonium (20 g) et de sulfate de potassium (10 g). Dans les variétés où les pousses latérales peuvent se former après la coupe de la tête principale, leur croissance peut être stimulée en nourrissant la plante avec du sulfate de potassium (30 g), du superphosphate (20 g) et du nitrate d'ammonium (10 g) dissous dans 10 l d'eau.

Il est également bon de dépoussiérer périodiquement la plante avec de la cendre de bois. Cette procédure aura un double effet: servira d'engrais et protégera contre les parasites.

Traitement préventif

Comme tout autre chou, le brocoli a de nombreux ennemis sous forme d'agents pathogènes et de parasites.

La maladie la plus commune est la kela. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre les recommandations sur la rotation des cultures et la distance entre les pousses lors de la plantation - les plantations ne doivent pas être épaissies. Vous devez également planter des pommes de terre, des tomates, des poivrons, de l’ail et des aubergines à proximité.

Les jeunes plantations peuvent atteindre la jambe noire. Pour la prévention, ils sont traités avec "Fitosporin", "Baktofit" et d'autres médicaments similaires. En outre, le brocoli peut affecter le mildiou et la bactériose visqueuse. Il est nécessaire de désinfecter les graines avant la plantation. Lorsque l'oïdium aidera la cendre de bois, un mélange de chaux et de soufre, le médicament "Topaz".

Pour éviter d'endommager le linge, appliquez une pulvérisation de médicaments contenant du cuivre.

Parmi les ravageurs les plus dangereux, on trouve les crucifères, capables de détruire complètement les jeunes plantes. Pour empêcher leur invasion, il est nécessaire de recouvrir le tissu non tissé d'atterrissage, toujours fragile. Vous pouvez également saupoudrer le chou avec de la cendre, de la poussière de tabac, du poivre sur le chou pour éliminer les insectes nuisibles. Vous pouvez utiliser des infusions d’eau de ces insecticides naturels. Aussi, avant la formation d'inflorescences, il est possible d'utiliser la préparation "Iskra", "Aktellik", "Foxima". Le brocoli peut attaquer les limaces. Pour qu'ils ne nuisent pas à la plante, vous devez couper la coquille et la disperser entre les plantations.

Il est possible de prévenir l'apparition de pucerons en pulvérisant des infusions de plantes insecticides, par exemple des pommes de terre, avec le mélange de cendres et de savon. En cas de défaite massive, ils ont recours aux traitements "Aktellik" et "Iskra-bio".

La mouche du chou disparaîtra si elle est traitée par Corsair, Ambush, Rovikurt.

Récolte et stockage de la récolte

2-3 mois après la plantation (le terme dépend de la variété sélectionnée), le chou-asperges forme des têtes inflorescentes. La période de maturation est très rapide - dans 2-3 jours, ils devront être coupés pour ne pas fleurir.

Après la taille de la tête principale dans quelques jours, des processus secondaires plus petits vont se développer, qui sont également comestibles. Il est préférable de couper les inflorescences le matin. La durée de conservation du brocoli dépendra de la variété. Les variétés précoces ne conviennent pas pour un stockage à long terme. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours maximum.

Les variétés à maturation précoce et tardive récoltées à l'automne peuvent être conservées plus longtemps - environ trois mois dans la cave ou au réfrigérateur.

Pour sauver la récolte en hiver, il faudra la congeler. Le brocoli congelé ne perdra pas ses qualités bénéfiques.

Le savez-vous? Le brocoli contient une grande quantité de vitamine C - 89,2 mg par 100 g, ce qui correspond à 90% des besoins quotidiens du corps humain. Cependant, lorsque vous stockez un légume sans réfrigérateur pendant plusieurs jours, la quantité d'acide ascorbique est réduite de moitié.
La culture du brocoli est très simple, aucun effort particulier n'est requis. Avec le bon choix de variétés, le respect des mesures agrotechniques recommandées dans les 2-3 mois qui suivent la plantation, un produit sain, savoureux et hypocalorique sera sur votre table.

Regarde la vidéo: L'artichaut : culture, semis, plantation, multiplication, taille, entretien et récolte (Avril 2024).