Les nuisibles affectent souvent même les zones les mieux entretenues du jardin. Mais les scientifiques ne sont pas en reste à la recherche de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau. Désormais, pour l'extermination des parasites, vous pouvez utiliser ... d'autres parasites. Cet article parlera d'un de ces moyens - la préparation "Nemabakt", dont le fabricant est la société de Saint-Pétersbourg "Biodan".
"Nemabakt": quelle est cette drogue et qui a peur de lui
L'arme principale du bioinsecticide "Nemabakt" est un prédateur nématode - un ver rond microscopique, ainsi qu'une bactérie infestée à l'intérieur, avec lequel ils forment une symbiose certaine.
Le nématode pénètre dans la larve de l'insecte, où la bactérie le mange pendant plusieurs jours et lui fournit une source de nourriture; le ver se reproduit activement à l'intérieur de la larve, puis quitte la coquille vide pour trouver un autre insecte. Les nématodes se multiplient très rapidement et commencent à chercher de nouvelles sources de nourriture, à savoir les larves d'insectes. Les nématodes installés sur un terrain continuent à le nettoyer pendant deux à trois ans; à la fin de l'automne, ils hibernent et au printemps, ils sont réactivés.
Le savez-vous? Pour la première fois, l'utilisation de nématodes entomopathogènes (insectes parasitaires) pour lutter contre les parasites des plantes a commencé en 1929. Cependant, ce n'est que dans les années 1970 et 1980, avec le développement de la technologie, qu'il est devenu possible de les utiliser largement dans la technologie agricole.
Le médicament "Nemabakt" selon les instructions utilisées contre:
- Thrips californiens;
- thrips des fleurs;
- moustique aux champignons;
- mouche du chou;
- charançon;
- grillons (cultures légumières);
- bol en verre de groseille;
- ver fil de fer;
- emballages de feuilles;
- teigne des reins;
- mouche de l'argousier;
- Doryphore de la pomme de terre;
- Peut coléoptère;
- Les ours;
- un clic;
- les scolytes
Le savez-vous? Les taupes, qui sont connues pour apporter également des avantages douteux au jardin, préfèrent laisser parcelles, assiégé par un nématode prédateur.
Médicaments
Indiscutable mérite médicament "Nemabakt" sont les suivants:
- Il est inoffensif pour l'homme, les animaux domestiques, les poissons, les abeilles, les insectes utiles et les vers de terre.
- Après un traitement unique d'une parcelle avec un médicament, les nématodes continuent à «travailler» dessus pendant plusieurs années, alors qu'ils peuvent vivre dans le sol jusqu'à deux ans, même en l'absence de nourriture (larves d'insectes).
- Les vers détruisent rapidement les parasites même au stade larvaire, minimisant ainsi les dommages qu'ils peuvent causer aux plantes.
Transport
Les nématodes dans les emballages sont dans l'anabiosis. Par conséquent, l'outil doit être transporté avec précaution. Extrait du médicament - jusqu'à 8 heures. Pendant ce temps, le nématode commence déjà à bouger et est capable de pénétrer rapidement dans le sol. À des températures allant jusqu'à + 28 ° C, enveloppez-le dans plusieurs couches de papier. Si la température augmente, apportez un sac isotherme avec vous.
Conditions de stockage
La température de stockage fluctue de 2 à 8 ° C. Il est préférable de garder le bioinsecticide loin des poisons chimiques et des insecticides. En outre, ne laissez pas la lumière sur le médicament.
C'est important! Utilisez le médicament immédiatement après l'achat.
Taux d'application "Nemabakt" et mode d'emploi
Dans les magasins en ligne, "Nemabakt" est cher, mais son prix est justifié lors de son utilisation.
Maintenant, commençons à préparer l'outil pour application.
Tout d'abord, vous devez dissoudre le bioinsecticide. Versez de l'eau dans des seaux et placez des moustiquaires sur les bords des récipients. Après cela, chaque seau doit être versé sur l'emballage du médicament. La température de l'eau doit correspondre à la température du sol et de l'air.
Vous pouvez vérifier si la solution est prête à être utilisée. Pour cela, vous aurez besoin d'une loupe grossissant 20 fois. Si les vers bougent, le médicament est prêt. Apportez "Nemabakt" le matin ou le soir, par temps nuageux ou pluvieux. La température devrait aller jusqu'à 26 ° C et l'humidité de l'air à 80% et plus.
Dès que vous commencez à "verser" des nématodes directement dans le sol, retirez le filet.
Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas tomber sur les feuilles des plantes - les nématodes laissés sur les feuilles vont se dessécher et mourir. Une demi-heure après l'application, arrosez à nouveau la plante. Un seau de médicament suffira pour cent parties du terrain.
C'est important! Il est préférable de desserrer le sol au préalable, surtout si le sol est très dense.
"Nemabakt" est appliqué à toutes les cultures où des parasites de la liste sont présents, il est donc intéressant de l'acheter et de l'utiliser dans votre jardin.