L'utilisation de zizyphus: les avantages et les inconvénients

Dans le monde, il est difficile de trouver la deuxième plante du genre, le zizifus (unabi). Ce buisson épineux depuis des milliers d'années accompagne une personne et ne cesse jamais de surprendre. "L'arbre de vie" - disent les musulmans - "redonne jeunesse et santé" - les Chinois en font écho. Tous les organes de cette plante sont médicinaux, ce n’est pas pour rien que l’unabi est l’une des cinq plantes médicinales les plus efficaces au monde. Essayons de comprendre ce qu'est le zizifus, quelles sont ses propriétés utiles et s'il existe des contre-indications à son utilisation.

Le savez-vous? Le nom scientifique "zizifus" vient du grec "zizifon", que les Grecs ont emprunté à leur tour aux Perses. Cela signifie - "fruit comestible". Quant aux différentes variantes du nom Ziziphus, on peut l’appeler détenteur du disque, puisqu’il compte plus de trente noms (par exemple, "Judah apple", "Ilan Djida", "femelle prune", "Yanap", etc.).

Zizifus: calories, composition et valeur nutritionnelle

Dans 100 g de fruits de zizifus contient 79 Kcal. Cela vous permet d'utiliser en toute sécurité jujube dans le régime. Les fruits Unabi ont une composition chimique unique et une combinaison unique de vitamines, de minéraux, d'acides, d'huiles et d'autres substances. La composition en vitamines du ziziphus comprend:

  • Vitamine C (excède 15 fois le citron dans son contenu);
  • Vitamine P (rutine) - de 0,29 à 0,95%;
  • vitamine PP (acide nicotinique);
  • rétinol (A);
  • tocophérol (E);
  • vitamines du groupe B (acides pantothénique et folique, riboflavine, thiamine, pyridoxine).
Jusqu’à 30% des fruits du jujubier sont du sucre, 4% - des huiles grasses, 10% - des tanins, ainsi que des flavonoïdes (catéchines), des polysaccharides (pectine), des glycosides (néomirtilline ou insuline végétale). Le contenu en macro et microéléments est tout aussi impressionnant:

  • le plomb;
  • le cuivre;
  • le mercure;
  • le fer;
  • magnésium;
  • le sodium;
  • le potassium;
  • le phosphore;
  • le calcium;
  • le cobalt;
  • titane et autres
La consommation régulière d'une telle combinaison naturelle équilibrée de vitamines et de minéraux a un effet positif sur l'état général du corps. Les fruits Unabi ont une valeur nutritionnelle élevée. (protéines - 1,2%, glucides - 20,23%). Au goût, ils ressemblent aux fruits des dattes.
C'est important! Le zizifus cultivé sur les pentes des montagnes, sur des sols pauvres, possède des propriétés curatives plus prononcées que les plantes cultivées dans les vallées riches en humus.

Avantages de Zizyphus pour le corps

Les propriétés utiles d'Unabi et sa composition unique en vitamines et minéraux ont conduit à l'utilisation de la plante en médecine traditionnelle. Comme le ginseng ou eleutherococcus, unabi:

  • tonifie les systèmes nerveux central et périphérique;
  • rajeunit et régénère les cellules;
  • renforce le système immunitaire;
  • normalise les processus métaboliques dans le corps;
  • désinfecte;
  • élimine les radicaux libres;
  • donne un effet diurétique;
  • élimine la bile;
  • agit comme un antioxydant (élimine les métaux lourds, les toxines, le mauvais cholestérol, etc.);
  • affaiblit la toxicose;
  • a un effet anesthésique (aide particulièrement efficacement avec les maux de tête et les maux de tête).
Zizifus réduit efficacement l'hypertension artérielle, apaise, améliore le sommeil. Une prise régulière de zizifus renforce le cœur et les vaisseaux sanguins, a un effet prophylactique contre la sclérose en plaques, etc. Le zizifus est particulièrement utile en période de convalescence après une opération ou une maladie grave.

L'utilisation du zizyphus en médecine traditionnelle

Les propriétés curatives de l'unabi ne sont pas passées inaperçues. En Chine, on dit même que celui qui mange les fruits d'unabi n'a pas besoin de médecin. Tous les "organes" de zizifus ont trouvé leur utilisation.

Le savez-vous? Dans les pays d’Asie du Sud et de l’Est, l’Unabi surpasse en popularité et en distribution des plantes telles que les pommes, les pêches et les abricots.

Écorce

Le jujube a une écorce grise ou noire épaisse et, sur les branches, il est de couleur cerise. La jeune écorce n'a pas de fissures et est plus lisse. À des fins médicinales, appliquez la décoction de l'écorce. Il agit comme un fixateur, aidant ainsi à se débarrasser de la diarrhée. Le bouillon est préparé à partir de 10 g d'écorce broyée. Elle a versé un verre d'eau bouillante et l'a mise au bain-marie (jusqu'à 45 minutes). Boire 2 c. l 30 minutes avant les repas.

Feuilles

Les feuilles de zizyphus sont coriaces, oblongues-ovées, situées sur de petits pétioles. Ils ont un effet hypotenseur, contribuent à l’expectoration des expectorations (pour les maladies des poumons et des bronches), stabilisent la pression artérielle et le rythme cardiaque (avec hypertension). Pour préparer la perfusion, utilisez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées par 300 ml d’eau bouillante. Il faut insister 1 à 2 heures. Boire - trois fois par jour, trois cuillères à soupe.

Les feuilles de bouillon peuvent être lavées des ulcères sur les muqueuses.

Le savez-vous? Les feuilles de Zizyphus contiennent un anesthésique. Si vous mâchez une feuille fraîche, l’anesthésique qu’elle contient aura un effet paralysant temporaire sur les papilles gustatives des couleurs douce et amère. Le goût est acide et salé.

Des fruits

Les fruits du zizifus sont ovales, longs de 6 cm. Les baies Unabi se mangent fraîches et séchées, de plus, leurs propriétés bénéfiques ne disparaissent pas du traitement thermique. Les fruits sont recommandés à prendre:

  • Avec hypertension - trois fois par jour pendant 20 baies (utiliser trois mois, puis une pause).
  • Quand toxicose et allaitement - pris frais ou séché.
  • Avec anémie - compote de baies (zizifus est préférable d'utiliser séché). Les baies (10 morceaux par demi-litre d'eau) bouillent pendant 20 minutes, insistez une heure, prenez trois fois par jour, 100 ml.
  • Avec inflammation de divers types - 15 baies trop mûres (300 ml d'eau) bouillir et bouillir à feu doux. Le volume du bouillon doit être réduit trois fois - à 100 ml. Cool, égouttez. Bouillon pris dans les 15 jours (trois fois par jour, une cuillère à soupe).

C'est important! Lors de la consommation de baies de zizifus ou de la prise de médicaments à base de zizifus, il est nécessaire de surveiller le niveau de pression artérielle afin de prévenir l’hypotension.

Les graines

Les avantages des graines de zizifus dans leur effet sédatif, qui agit sur les cellules nerveuses. Les préparations de graines d'Unabi sont utilisées dans le traitement de la dépression, des vertiges, du stress et de l'insomnie. Pour préparer le produit, vous devez:

  • broyer les os (100 gr);
  • remplissez-les avec un demi-litre d'eau;
  • faire bouillir et faire bouillir pendant dix minutes;
  • ajouter 200 ml d'alcool et insister huit heures.

Les arbres fruitiers et baies et les arbustes se multiplient à la fois végétativement et à l'aide de graines. L'abricot, les raisins, la prune et le cornouiller peuvent être cultivés à partir de la pierre.

C'est important! Femmes enceintes prendre produits à base de semences unabi catégoriquement est interdit.

Comment utiliser unabi en cosmétologie

La datte chinoise est activement utilisée dans la préparation de préparations cosmétiques. L'utilisation de zizifus dans les soins des cheveux et de la peau est particulièrement intéressante.

Avantages cheveux

Les bouillons d'Unabi (en particulier les racines, l'écorce et les feuilles) aident efficacement à lutter contre les pellicules, lorsque les glandes sébacées sont bouchées, mais surtout lors de la chute des cheveux. Les bouillons régénèrent les follicules pileux et renforcent les cheveux. La décoction de rinçage des racines contribue également à la croissance rapide des cheveux des enfants.

Avantage face

Unabi élimine efficacement l'acné, les furoncles, les boutons, les irritations et autres maladies similaires sur la peau du visage. La pommade est préparée à partir de feuilles fraîchement cueillies et d'huile végétale (de préférence à base d'olives) dans un rapport de 1: 5. Le mélange chauffe jusqu'à +90 ° C. Ensuite, vous devez le retirer du feu et laisser infuser (10 jours). Conservez la composition au réfrigérateur, en cas de besoin, pour lubrifier la zone à problèmes sur la peau.

En plus de l'unabi, en médecine traditionnelle, d'autres plantes fruitières sont également utilisées: prune, poire, citron, cendre de montagne, noisetier rouge et bergamote.

Utilisation en cuisine: blancs Unabi

Bien que les baies de jujube aient un goût quelque peu similaire aux dattes, elles sont assez spécifiques et ne plaisent pas à tout le monde (surtout aux enfants). Les connaisseurs affirment que les unabi les plus délicieux transpirent au soleil, car il est très difficile de sécher correctement dans le four zizifus - il peut être facilement séché. Bien que si peresedilo - aussi effrayant. Vous pouvez faire de la farine à partir de fruits secs et l’ajouter à la farine de blé ordinaire pendant la cuisson. Dans la cuisine orientale, les zizifusas sont composés de tartes, de sauces, de riz et de vin.

Le savez-vous? En Chine, pour bien cuire le canard laqué, au four utilisez uniquement du bois unabi.
Les préparations telles que les confitures, les sirops, les confitures, etc. sont très populaires: le Zizifus conserve toutes ses qualités curatives et les recettes testées par des générations permettent de cuisiner de délicieux plats. Confiture Unabi:
  1. cuire le sirop (il vous faudra 1 kg de fruits, 800 g de sucre et 1 litre d’eau);
  2. baies immatures lavées, piquées à la fourchette, mises dans un récipient;
  3. verser le sirop chaud et faire bouillir (bouillir jusqu'à 5 minutes);
  4. insister 7 heures;
  5. sortez les os et hachez les fruits avec un mixeur;
  6. faire bouillir à feu doux, cuire pendant 5 minutes (vous devez remuer constamment);
  7. stériliser les banques;
  8. verser la confiture sur les pots et fermer.
Au fil du temps, la confiture va s'épaissir. Cette préparation vous permettra simultanément de réduire la pression et de savourer de délicieux.

En hiver, le zizifus n’est pas toujours à portée de main, vous serez donc certainement intéressé par la conservation de ses fruits, d’autant plus qu’ils ne restent frais qu’une semaine à la température ambiante et jusqu’à un mois au réfrigérateur. Dans le même temps, les baies sèches et séchées sont conservées pendant un an.

Contre-indications

La principale contre-indication pour les amateurs de dattes chinoises est une pression artérielle basse. Cependant, 5 à 6 baies ne réduiront pas beaucoup la pression, mais ne doivent pas être maltraitées. Les fruits d'Unabi ont également des contre-indications pour les femmes enceintes - il ne faut pas s'emballer et faire de l'exercice excessif, car un grand nombre de fruits peut ne pas améliorer le tonus de l'utérus avec le temps.

C'est important! Les fruits Unabi sont lourds pour l'estomac, ils sont digérés très longtemps. Pour accélérer le processus de digestion, vous pouvez les nettoyer et manger des baies sans peau, ou simplement vous limiter à la quantité de nourriture mangée.
Les automobilistes (surtout le soir ou la nuit) doivent également se rappeler ce qu'est le zizifus et s'abstenir de l'utiliser avant ou pendant le trajet, car ses fruits peuvent réduire le taux de réaction, se détendre et même s'endormir.