La plante a besoin d'aide. Maladies Pelars Et Pelargonium

Le pélargonium et, en d'autres termes, le géranium est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires.

Les maladies et divers parasites peuvent ralentir le développement d'une belle fleur ou même la détruire complètement.

L'article discutera de la description des maladies des plantes et des parasites, ainsi que de leur prévention et de leur contrôle à la maison.

Description des maladies et des parasites avec des photos

Examinez en détail la description des maladies et des parasites et regardez-les sur la photo.

Maladies communes, diagnostic, traitement

Le géranium est sujet à divers types de maladies.

Botrytis aux champignons

Diagnostiquer cette maladie est facile. La fleur avec l'apparence du champignon est couverte de taches grises et duvet. Des zones brunes peuvent être observées sur les tiges. Sur eux surviennent le plus souvent la pourriture, qui passe aux feuilles, après quoi ils tombent.

À l'aide! La cause du champignon est un excès d'humidité.

Traitement - ameublissement et nettoyage du sol des mauvaises herbes et des zones de plantes mortes, élimination de la fleur affectée, traitement chimique avec des fongicides.

Afin de mieux absorber l'humidité et de dessécher le sol, il est conseillé d'arroser le géranium le matin.

La pourriture des racines

La pourriture des racines provoque une infection fongique. Dans ce cas, les plaques deviennent jaunes, puis marron ou noires par endroits. La fleur est recouverte d'une touche brillante comme une toile d'araignée.

Traitement - assouplissement du sol, élimination des engrais à forte teneur en azote, élimination des tiges et du feuillage malades, utilisation de fongicides pour les sols en suintement.

Rouille des feuilles

Signes de rouille - apparition de zones jaune rouille sur les feuilles. Lorsqu'elle est complètement vaincue, la plante devient lente et commence à s'effriter. En mauvais état, la fleur pourrit et devient noire.

Attention! Le traitement est efficace jusqu'à l'apparition du noircissement.

Traitement - élimination des mauvaises herbes et des fragments morts, réduction des arrosages, utilisation de fongicides.

Maladie bactérienne

Les germes provoquent des maladies. La maladie peut être diagnostiquée par des taches brunes en forme de triangle. Les zones touchées commencent à sécher et la plante s'estompe.

Traitement - nettoyage ou remplacement complet (greffe de fleurs) du sol, arrosage jusqu'au tour 11, utilisation de fongicides.

Infections virales

Des symptômes de maladies virales peuvent apparaître, allant de l’arrêt de la croissance à l’apparition de taches circulaires brun-violet.

Le traitement est similaire au traitement d’une maladie bactérienne, mais une attention particulière doit être portée aux parasites - porteurs d'infection.

Spotting (Alternaria)

Des bulles et des taches apparaissent sur le dessous de la feuille. En conséquence, la feuille devient lente, commence à jaunir, puis tombe.

Les taches sur les feuilles peuvent être le symptôme d'une autre maladie - la chalcosporose.. Dans ce cas, des zones pâles et creuses apparaissent sur les feuilles, qui acquièrent ensuite une teinte grise.

Traitement - élimination de tous les folioles affectées, des processus d'éclaircissage et traitement aux fongicides.

Gonflement

Sur les feuilles apparaissent des bulles remplies de liquide. Au début, couleur vert clair, puis obtenir une nuance brune.

À l'aide! La cause de l'œdème est un excès d'humidité et une basse température de l'air et du sol.

Traitement - la création de conditions optimales pour la croissance.

Chlorose

L'échec du processus de photosynthèse est dû à l'absence de suppléments minéraux. Les feuilles commencent à changer de couleur. Si les feuilles éclaircissent le bord, c'est un manque d'azote. Avec une carence en soufre, la plante entière vire au jaune de manière uniforme. Si la beauté de la pièce n’est pas suffisante en magnésium, des taches apparaissent entre les traînées de vieilles feuilles.

Taches entre les stries de jeunes feuilles - un signe de carence en fer.

Le manque de phosphore est indiqué par la tache jaune sur les vieilles feuilles près du pétiole, qui s'étend ensuite sur toute la feuille.

Traitement - alimentation régulière avec un engrais complexe équilibré ou une substance spécifique.

Brûlure bactérienne

Les zones séchées sont tordues et déformées.. Pelargonium arrête le développement. Vous trouverez des informations sur les raisons pour lesquelles le pélargonium a plié, séché ou rougi et que vous devez faire, à savoir

Le traitement est inutile. Les plantes malades doivent être éliminées.

Dropsy

Des conditions de détention anormales conduisent à une maladie physiologique. - débordement, froid et humidité élevée. Sur le dessous des feuilles avec l'hydropisie, vous pouvez trouver des zones enflées et enflées.

Traitement - réduction de l'irrigation, amélioration du drainage, chauffage de la pièce ventilée.

Taches de l'anneau

De légères taches en forme d'anneau sur les feuilles sont la preuve de taches en anneau. À la suite de la maladie, les parapluies replient les plaques de feuilles infectées vers l’intérieur.

Guérir - détruire toutes les feuillesqui sont tordus ou colorés, traitez la plante avec des fongicides.

Rosée farineuse

Le principal symptôme de cette infection fongique est une plaque de poudre blanche sur les feuilles.

Traitement - élimination de toutes les feuilles infectées, traitement avec des fongicides ou du soufre colloïdal.

Jambe noire

Cette maladie fongique affecte la tige.. Tout d'abord, une tache sombre apparaît au niveau du sol, puis la pourriture noire se développe rapidement.

L'apparition d'une tige noire dans une fleur est provoquée par un sol trop lourd, un débordement et un mauvais drainage.

Le traitement est inutile.

Mildiou

Quand le mildiou laisse se flétrir et coaguler, ou aucun d’eux et la tige apparaissent des taches creuses sombres.

Traitement - habituellement, cette maladie est diagnostiquée aux derniers stades, lorsque le traitement est déjà inutile. Si une petite zone est infectée, il est nécessaire de l'enlever et de transplanter la fleur dans un nouveau substrat. Pour la prévention et le traitement, utilisez:

  • "Ridomil".
  • "Profit d'or".
  • "Previkur".

Feuilles jaunissantes

Si seuls les bords des feuilles jaunissent, il est nécessaire d’augmenter l’arrosage. Le manque d'humidité est la principale cause de cette maladie. Mais si, dans le contexte du jaunissement, on observe une faiblesse générale de la plante, il faut au contraire réduire les arrosages.

À l'aide! Seules les feuilles inférieures jaunissent avec un manque de lumière.

Feuilles jaunies après la transplantation - un effet secondaire naturel. Les zones jaunes doivent être supprimées et la fleur continuera à se développer.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur le jaunissement des feuilles dans le pélargonium.

Pas de floraison

Causes possibles:

  • basse température;
  • manque d'éclairage;
  • excès d'engrais;
  • manque d'éléments nutritifs dans le sol;
  • trop grand pot de fleurs;
  • l'absence ou le manque de taille (comment pincer et couper correctement le pelargonium?).

Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire si le pelargonium ne fleurit pas, lisez notre documentation.

Pourquoi les bourgeons sèchent-ils?

Parfois, les pédoncules sont sans floraison, fanés et secs. La raison en est généralement la carence en oligo-éléments, en particulier - le phosphore.

Le géranium, comme toute autre plante d'intérieur, nécessite une alimentation régulière en engrais complexe.

Il est également parfois nécessaire de replanter la fleur dans un sol frais (pour savoir comment choisir le sol et le pot pour la plantation du pélargonium, lisez ce qui suit. Vous découvrirez dans cet article les caractéristiques de la plantation et de la transplantation du pélargonium).

Le pélargonium peut également assécher ses bourgeons à cause d’un manque de bore et d’un arrosage inapproprié. L'arrosage est nécessaire régulièrement, mais modérément.de sorte que le sol a le temps de sécher. La raison pour laquelle les boutons ont commencé à sécher peut être l'air chaud et l'air sec. Le pélargonium, qui combat les maladies et les insectes nuisibles, n'aura pas la force de fleurir.

Traitement - alimentation supplémentaire, arrosage modéré, créant la température optimale - 15-20 degrés.

La suralimentation est également néfaste. L'abus d'azote conduira au fait que la plante augmentera plus de verdure, mais ne fleurira pas.

Les coupe-feu et comment les gérer?

Les ravageurs affaiblissent non seulement le pélargonium en mangeant certaines zones, mais provoquent également l’apparition de maladies infectieuses. Ils doivent donc être combattus.

Puceron

Les pucerons boivent le jus de géranium, ce qui permet aux feuilles de s'enrouler et de sécher autour de la plante. Les parasites se multiplient rapidement. Les zones touchées doivent être enlevées et la fleur traitée avec "Fitoverm" ou "Mospilan".

Mouche blanche

Les moucherons blancs affectent souvent les variétés royales. Les feuilles avec des parasites doivent être enlevées., et la plante est arrosée trois fois avec "Aktar" à des intervalles d'une semaine.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur la façon de gérer les aleurodes.

Tétranyque

Un signe de l'apparition de ce parasite - des chaînes de toiles d'araignées et de petits points blancs sur les feuilles. Les feuilles peuvent aussi s'enrouler à l'intérieur. Le tétranyque souffre souvent de maladies infectieuses du pélargonium. Les feuilles infectées doivent être enlevées. Pour lutter contre les ravageurs, appliquez:

  • "Akarin".
  • "Actellic".
  • "Fitoverm".

Les termites

La fleur doit être aspergée d'aspirine tous les deux jours. (1 comprimé par 8 l). Également pour la prévention de ces parasites et le traitement, vous pouvez utiliser le "Messenger" et le "Marathon".

Nématode

Les vers les plus petits et les plus dangereux mangent les racines de l’intérieur, faisant apparaître des nœuds caractéristiques. Dans ce cas, le traitement est inutile, la plante et le sol doivent être détruits.

Rootbird

L'insecte blanchâtre ovale apparaît généralement dans un sol trop hydraté. Le parasite mange les racines et le géranium cesse de se développer. Avec une petite lésion, le sol est lavé des racines et les zones endommagées sont coupées. Un nouvel apprêt pour la prophylaxie est traité avec Vidat ou Tekta. Il est recommandé d'arroser Aktara.

Cochenille

Ce ravageur se cache sous des caillots blancs collants et boit la sève de la plante. Les parasites nettoient avec un chiffon humideet ensuite pulvérisé la chambre chérie avec une solution d'alcool et de savon (20 g de savon et 20 ml d'alcool par 1 litre d'eau chaude). Pour les infections graves, utilisez:

  • "Aktaru".
  • "Actellic".
  • "Fufanon".

Les limaces

La limace mange les feuilles de pélargonium, laissant des trous. Si la collecte manuelle des parasites ne vous aide pas, utilisez des médicaments:

  • "Orage".
  • "Ferramol".
  • "Slyneed".

Et si tous les géraniums sont affectés?

Terre humide et fraîche - ce sont des conditions idéales pour le développement de maladies fongiques. Ils provoquent la pourriture des racines et la pourriture du collet du pélargonium. Dans ce cas, le géranium ne peut pas être enregistré. Il ne reste plus qu’à couper la tige de la partie saine de la fleur et à faire repousser le peralgonium (comment propager le pélargonium par bouturage?).

C'est important! L'excès d'humidité est très dangereux pour le pélargonium.

Prévention et soins à domicile

Fondamentalement, tous les maux d’une plante d’intérieur sont dus à des violations des soins (concernant les caractéristiques de la prise en charge du pélargonium à la maison, à lire ici). Pelargonium vital air frais. Aérez la pièce régulièrement. C'est la prévention des maladies fongiques. Observez un régime de température confortable, contrôlez l'éclairage et l'humidité du sol et de l'air. Régulièrement nourrir le sol et inspecter la plante pour l'apparition de parasites.

Le géranium tombe malade s'il n'est pas traité ou à la suite d'un champignon, d'une bactérie ou d'un virus. Arrosez la beauté intérieure, en évitant les débordements et le séchage, n'oubliez pas de nourrir la plante à temps, veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et ventilée - et le pélargonium enchantera longtemps sa beauté (comment arroser et comment nourrir le pélargonium?).

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les ravageurs du Pelargonium: