L'ancien cépage géorgien "Saperavi"

A propos de la variété Saperavi Je peux affirmer sans crainte qu'il s'agit du plus vieux cépage connu à ce jour.

Très apprécié dans leur pays, en Géorgie, comme la meilleure variété pour la production de vin.

Il a une apparence très attrayante et un goût délicieux.

De quel type de raisin s'agit-il?

Saperavi - Un excellent cépage. Meilleur pour faire dessert rouge et vins fortifiés, mais avec une maturité suffisante peuvent être consommés frais.

Le goût et la qualité du vin produit dépendent directement du lieu de culture du raisin.

Saperavi - Il s’agit généralement d’une variété méridionale, non destinée aux latitudes moyennes. Préfère un sol bien humide, mais non marécageux, avec une teneur minimale en sel et en chaux. Il ne pousse bien que dans les climats chauds.

Parmi les cépages, Rkatsiteli, Merlot et Tempranillo sont également largement connus.

Description de la variété

Saperavi est une variété très grande. Les feuilles sont grandes, arrondies, vert clair, pubescentes.

La maturation de la vigne est bonne et presque complète. Fleurs bisexuées, ne nécessitant pas de pollinisation particulière.

Cardinal, Aladdin et Lily of the Valley se distinguent par des fleurs à double face.

La grappe est petite, friable, conique, mais quelque peu informelle, poids jusqu'à 90-110 g.

Sur un tournage, vous pouvez laisser environ 5-7 grappesalors la plante a assez de force pour les mûrir complètement.

Les baies sont moyennement grandes, bleu foncé, arrondies, avec une légère floraison cireuse, pesant environ 4 à 6 grammes, sujettes aux pois. Il y a 2 ou 3 grosses graines dans chaque baie.

La chair est très juteuse, fondante, avec haute teneur en sucre et jus rose foncé épais. La peau est mince mais assez dense.

Delight White, King Ruby et Kishmish 342 se distinguent également par leur teneur élevée en sucre.

Photo

Photos de raisins "Saperavi" ci-dessous:





Histoire de reproduction

Raisins saperavi - c'est un ancien géorgien variété folklorique sélection.

Le moment de son apparition n'est pas connu avec certitude.

Cette variété a plusieurs noms: Didi Saperavi, Dyer, Saperavi Kakhet. Il est réparti entre la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et les régions du sud de la Russie. A récemment commencé à se développer en Ouzbékistan, dans certains pays d’Europe et en Amérique.

Avec sa participation, un grand nombre de nouveaux cépages uniques, par exemple, Saperavi NorthConçu pour la culture dans les climats tempérés et même froids.

Caractéristiques

Saperavi appartient aux variétés tardives. De l’apparition des bourgeons à la maturation des baies passe environ 140-160 jours. Se distingue par une productivité élevée et une résistance moyenne à l’hiver. Maintient les gelées au-dessous de -20 ° C.

Bull Eye, Manicure Finger et Regent ont également des périodes de maturation tardives.

Au sud de la région en croissance, meilleure est la récolte. Il pousse bien sur les sols légers et non salés, avec un bon éclairage et un arrosage régulier. Les baies de Saperavi peuvent rester longtemps sur la vigne sans perdre son goût.

Le vin de cette variété a tendance à s'améliorer avec l'âge. Le vin jeune a un goût vif et pas très agréable, mais après 4 à 10 ans de vieillissement, il change radicalement.

Dans les soins de Saperavi peu exigeant. Lors de la taille, il faut laisser 40-50 yeux par buisson ou 9-10 yeux par pousse. Le plus grand rendement ne peut être obtenu qu’à partir d’une plante adulte de 10 à 15 ans.

Parmi les variétés sans prétention on peut distinguer Aleshenkin dar, Delight Muscat et Giovanni.

La variété Saperavi est instable face à certaines maladies fongiques et est souvent attaquée par des organismes nuisibles.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, Saperavi souffre de moisissure, d’oïdium et de pourriture grise. Il n’est pas susceptible d’être attaqué par un fabricant de feuilles. Le plus dangereux ravageur pour Saperavi - Phylloxera des racines et des feuilles.

La variété est assez simple à cultiver, sous réserve de mesures de protection préventives.

La moisissure est un champignon dangereux.apparaissant sur les feuilles et les pousses sous forme de taches jaune pâle. Faire face à une maladie déjà émergente n'est pas facile.

Il est préférable de prévenir son apparition en désherbant soigneusement et en pulvérisant la bouillie bordelaise avant et après la floraison et pendant la maturation des baies. Avec des soins appropriés, cette maladie désagréable peut être évitée.

L'Oidium infecte les feuilles, les fleurs et les raisins et se manifeste par l'apparition de taches gris foncé à l'odeur désagréable et putride. Afin de ne pas soumettre la plante à une infection, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la brousse et de la traiter régulièrement avec une solution de soufre colloïdal.

La pulvérisation est effectuée au moins 4 fois par an.

Si vous ne vous conformez pas à la prévention, vous risquez de perdre non seulement la récolte, mais également tout le vignoble.

Gris pourrir apparaît souvent dans temps chaud avec une humidité élevée, et provoque des dégâts énormes à la récolte. Les feuilles et les baies sont touchées.

Les premiers signes de la maladie - l'apparition de poussière blanche. Le salut de ce fléau sera régulier traitement du buisson avec une solution d'iodure de potassium ou de bicarbonate de soude. Vous ne devez pas souvent recourir à des suppléments d'azote, vous ne pouvez pas permettre l'épaississement de la brousse et l'engorgement.

Ne négligez pas la prévention de maladies courantes telles que l'anthracnose, la bactériose, la chlorose et la rubéole.

Pour Saperavi, le phylloxéra est le ravageur le plus dangereux. La racine de phylloxéra affecte les racines des plantes. Moyens efficaces pour y faire face encore.

La seule option pour empêcher la mort de tout le vignoble est la destruction des arbustes endommagés et quarantaine pour atterrissage pendant 3-4 ans.

Le phylloxéra de feuille ne fait pas moins de mal, mais vous pouvez le combattre. Les premiers signes de phylloxéra apparaissent: la formation d’un gonflement caractéristique sur la face inférieure de la feuille et la présence d’un petit nombre de larves.

Dans ce cas, l’enlèvement rapide des feuilles endommagées et un traitement avec des fongicides aideront.

Saperavi North

Saperavi du Nord - Qualité de vin technique, apparu à la suite du croisement des cépages Saperavi et North. La variété résultante a des propriétés uniques.

Cette variété relativement jeune était reçu en 1947 Éleveurs russes Ya I. Potapenko, E. Et Zakharova et I. P. Potapenko.

La principale différence par rapport à la variété parentale est une résistance accrue au gel et à la résistance aux maladies. Saperavi du Nord peut résister à une chute de t à -30C et zoné dans certaines régions d'Ukraine et de Russie.

Il peut être cultivé même dans des régions au climat rigoureux, soumis à un abri prudent pour l'hiver.

Les grades Richelieu, Rusven et New Century ont une bonne résistance au gel.

L'arbuste est moyennement épais, la grappe est petite, friable, avec de petites baies de couleur bleu dense. La récolte est haute et stable, entièrement mûrie à la fin du mois de septembre.

La variété ne tolère pas la sécheresse et est exigeante pour la composition du sol.

Avec un arrosage insuffisant enclin à jeter des baies.

Le nord de Saperavi n'est pratiquement pas affecté par la moisissure et la moisissure grise, mais il est instable à l'oïdium.

Le phylloxéra attaqué et la plupart des ravageurs viticoles ne sont pas touchés.

Si la variété Saperavi ne peut être cultivée que dans un climat très chaud et soumis à certaines conditions, la Saperavi Nord est idéale pour un chalet d’été dans le centre de la Russie.

Saperavi et Saperavi North - variétés merveilleuses, à partir desquelles ils obtiennent un grand nombre d'espèces jus et vin.