Malgré les progrès techniques, de nombreux agriculteurs élèvent encore des chevaux pour les besoins de l'agriculture ou de la chasse. Un cheval, comme n'importe quel autre animal, requiert l'attention appropriée de ses propriétaires. Nous allons donc parler aujourd'hui de la manière de bien prendre soin de vos chevaux et de diverses subtilités qui vous aideront à naviguer dans une situation difficile.
Bon entretien du cheval
Les conditions de maintien des chevaux dans l’écurie ne sont en aucun cas le dernier facteur dont dépendent la santé et l’utilité du cheval. Pour commencer, nous allons discuter des paramètres de la salle, puis nous parlerons du pâturage des chevaux.
Écurie de cheval
Il y a 3 systèmes pour garder les chevaux: décrochage, dans une stalle ou un groupe.
Un lit de cheval (une pièce séparée) nous est venu des États-Unis, où les chevaux étaient habitués à les garder ainsi. La racine du chien est plus facile à nettoyer et beaucoup plus spacieuse. Les chevaux se sentent plus à l'aise, car ils peuvent changer de position. Cependant, avec une mauvaise disposition, l'animal peut être isolé (pas de barres ni de fenêtres entre les stalles). Dans ce cas, le cheval montrera de l'apathie ou de l'agressivité, refusera de manger et de boire.
Le décrochage est une option moins chère, mais il est beaucoup plus difficile de nettoyer une pièce avec un contenu de type décrochage. L'avantage unique est que les animaux ne se sentiront pas isolés. Avec un tel système, l'espace disponible et les finances sont économisés.
La tenue de groupe est utilisée pour les chevaux de trait du même âge. Dans une section sont rassemblés de 20 à 100 chevaux, qui peuvent se déplacer librement dans la partie fermée de la salle. Cette méthode convient au maintien d’un grand nombre de chevaux de faible valeur.
La salle de pâturage est incroyablement difficile à extraire des matières fécales et des résidus d'aliments, ce type de contenu ne peut donc pas être qualifié de optimal. Le seul avantage d'une telle pièce est la liberté partielle des animaux: ils peuvent se déplacer dans l'enceinte, développer leurs membres et jouer.
En ce qui concerne l'entretien des chevaux en hiver, la meilleure option serait simplement une réserve, car elle dispose de suffisamment d'espace et est plus facile à nettoyer. En hiver, il est impossible d'aérer la pièce. Ainsi, en cas de maladie bactérienne ou virale, des cloisons supplémentaires entre les sections ne permettront pas à l'infection de se propager au-delà de la "pièce".
Il est également intéressant de lire sur les races de chevaux: arabe, Akhal-teke, camion lourd Vladimir.
Maintenant pour la taille de l'écurie. La hauteur du plafond ne doit pas être inférieure à 3 m. Plus les plafonds sont hauts, meilleure est la ventilation, il est donc nécessaire que le plafond soit à une hauteur de 3,2 à 3,5 m. Si vous construisez une stalle, chaque cheval doit avoir au moins 3,5 4 m².
L'éclairage Le jour dans l'écurie devrait être léger, ce qui est fourni par la présence d'un nombre suffisant de fenêtres. Le manque de lumière du jour affecte non seulement les yeux, mais également l'état général de l'animal.
Ventilation Une condition préalable à toute étable est une bonne ventilation sans courants d'air. En règle générale, les fenêtres sont conçues pour la ventilation sous le toit ou en haut des portes des étables.
Écuries de Paul. Selon la disponibilité des matériaux, le sol peut être en bois, en boue ou en béton. Il est plus durable d'utiliser du béton, dans lequel vous pouvez facilement tracer des fossés pour drainer la longueur et le diamètre souhaités.
Maintenant, vous savez où sont gardés les chevaux., et quelles conditions doivent être maintenues pour que les animaux se sentent à l'aise.
Le savez-vous? En 1993, il y avait 427 races de chevaux dans le monde, dont environ un septième dans l'ex-URSS. Pour la reproduction, n'utilisez que 18% des chevaux.
Étal
Pour une économie de moyens et une place, les chevaux dans une écurie se tiennent de manière écurie. Malgré le fait qu'un tel système de maintenance n'implique pas l'attribution d'une grande quadrature à un seul individu, vous devez toujours suivre les règles du contenu "chevalet" afin que l'animal puisse se reposer et dispose de l'espace personnel nécessaire.
La surface de stand doit être d'au moins 5 m². Selon la taille du cheval, varie la longueur et la largeur d'un endroit. La longueur de la stalle pour les petits chevaux de travail (150x156 cm) est de 2,9 m, largeur - 160 cm.Pour les plus grands chevaux (plus de 150x156 cm), la longueur de la stalle doit être d'au moins 3,1 m et largeur - 180 cm.
Auges. La longueur des mangeoires doit correspondre à la largeur des stalles, profondeur - environ 30 cm, hauteur du sol de 100 à 110 cm.
C'est important! Les mangeoires, quel que soit le matériau, doivent avoir des bords arrondis pour éviter des blessures à l'animal.Les abreuvoirs peuvent être individuels et se présenter sous la forme d'une gouttière qui traverse toute l'écurie.
Prendre soin d'un cheval implique également le respect des règles d'hygiène. En moyenne, un cheval produit environ 10 à 12 fois des matières fécales par jour et libère environ 7 litres d'urine. En conséquence, si le nettoyage quotidien n'est pas effectué, les microorganismes pathogènes commenceront à se multiplier dans les déchets. Les chevaux légers souffriront d'ammoniac, contenu dans l'urine et pénétrant dans l'air lors de l'excrétion.
Pour le nettoyage, vous aurez besoin des stocks suivants: pelles, fourches à fumier, pelle en acier, balai robuste et brouette.
Nettoyez l'écurie des restes de nourriture et des excréments dont vous avez besoin chaque jour. Pendant le processus de récolte, la paille et le fumier humides sont enlevés. Une fois par semaine, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage complet de toute l'écurie (avec le remplacement de la litière).
C'est important! Lors de la récolte, un cheval peut avoir peur ou montrer de l'agressivité. Il est donc nécessaire de le transférer temporairement dans un autre lieu ou de l'attacher à un support afin que l'animal ne puisse se blesser ni vous blesser.
Animal de pâturage et de marche
Les chevaux, où qu’ils soient gardés, devraient pouvoir sortir à l’air frais et se dégourdir les membres, car aucun animal ne peut rester constamment au même endroit et se maintenir en bonne forme.
Vous devez promener votre cheval aussi souvent que possible si vous envisagez de l'utiliser pour la chasse ou des travaux agricoles. Cependant, il convient de rappeler que la marche doit être un exercice pour l'animal et non un test éprouvant. Observez règles suivantes:
- laisser le cheval se réchauffer après l'écurie avant tout travail ou équitation;
- l'animal doit s'habituer à la température, sinon, comme une personne, il peut attraper un rhume s'il transpire beaucoup;
- les chevaux ne peuvent pas être emmenés à l'extérieur si la température est inférieure à -20 ° C, et encore plus pour les utiliser pour les travaux pénibles ou pour conduire au galop;
- passez au moins une fois toutes les deux ou trois semaines à marcher, sinon les muscles de la jambe commenceront à s'atrophier et le cheval ne pourra pas supporter la charge "standard".
Vous pouvez promener les chevaux à la fois indépendamment et à gauche. L'animal est positivement influencé par une marche lente et monotone, qui renforce le système musculo-squelettique, aère les poumons et calme le système nerveux.
Toute activité physique brûle des calories et son absence peut entraîner un excès de poids. Par conséquent, essayez de laisser vos animaux de compagnie à l'air frais aussi souvent que possible afin qu'ils conservent leurs qualités de force et restent utiles.
Nourrir et abreuver les chevaux
L'apparence, l'humeur, l'immunité, la force et l'endurance dépendent du bon régime alimentaire; par conséquent, en plus de la bonne tenue des animaux, une nutrition appropriée est requise, ce que nous allons examiner dans cette section.
Ration alimentaire
Le régime alimentaire ne dépend pas seulement de la race, mais aussi de l'utilisation du cheval. Pour faciliter le calcul du besoin quotidien moyen, examinons les unités de mesure de la valeur nutritionnelle des aliments pour animaux.
Pour évaluer la valeur nutritionnelle et l'utilité de l'aliment, une unité d'alimentation est utilisée, qui correspond à 1 kg d'avoine à graines sèches moyenne ou 1414 kcal.
L’unité d’alimentation sert à calculer les besoins quotidiens pour un aliment particulier. L'utilité de chaque flux étant différente, en vous référant à l'unité d'alimentation, vous pouvez calculer le taux avec précision.
Nous pouvons maintenant parler de nourrir les chevaux. Un cheval de travail adulte doit consommer chaque jour entre 1,8 et 2,7 unités d’aliments par 100 kg de poids afin de gagner du poids et d’effectuer le travail qui lui est confié. Le jeune bétail a besoin de 2,2-2,8 cents, c'est-à-dire pour les mêmes 100 kg de poids corporel.
C'est important! Les juments ont besoin de 20% d'unités d'alimentation supplémentaires pendant l'allaitement par rapport au cheval de travail moyen.Il ne suffit pas de connaître la quantité d’énergie quotidienne requise, vous devez nourrir le cheval avec une variété d’aliments secs et verts, comprenant des protéines, des lipides, des glucides, des fibres et des vitamines. Par conséquent, continuez à parler de la façon de nourrir les chevaux.
Moyenne quotidienne alimentation d'un cheval adulte pesant entre 450 et 500 kg:
- avoine - 4,5-5 kg;
- foin - 11-12 kg;
- son - 1 kg;
- carottes - 2-3 kg.
Dans le régime alimentaire doivent être présents des fruits ou des légumes, qui sont des sources de vitamines et de minéraux. Les carottes sont le produit le plus "commercialisable", car elles sont bien stockées et bon marché, et leur utilité n’est pas inférieure à celle de nombreux fruits de saison et de légumes plus coûteux.
C'est important! Les carottes contiennent de grandes quantités de vitamine A, nécessaire au maintien de la santé de l’animal.Il convient également de rappeler que chaque cheval doit avoir accès à la briquette-lizun, constituée de sel de table.
Après avoir traité le régime, vous dire comment et quand nourrir le cheval.
Le taux journalier d'avoine est divisé en 3 parties égales et donné le matin, le déjeuner et le soir. Le foin est donné plus souvent, environ 4-5 fois. Il convient de rappeler que le foin devrait représenter au moins 40% de l’alimentation totale.
Si le cheval est occupé à travailler toute la journée, l'alimentation est effectuée toutes les 2 heures. Pendant les pauses courtes, les aliments grossiers sont nourris, et pendant les travaux longs ou tardifs, l'animal reçoit de l'eau et est nourri d'avoine, de légumes, de fruits ou de concentrés.
C'est important! Après avoir mangé de l'avoine ou des concentrés, l'animal a besoin d'une pause d'une heure.Maintenant, vous savez comment nourrir un cheval. En utilisant l'expérience de la vie, vous pouvez réduire ou augmenter le taux de nourriture, ajouter n'importe quelle nourriture verte que l'animal aime.
Comment organiser l'arrosage
Prendre soin des chevaux implique un arrosage approprié en temps voulu, qui non seulement satisfait le besoin en liquide, mais aide également le système digestif du cheval à digérer les aliments secs.
L'animal doit recevoir au moins 60 à 80 litres d'eau par jour (en fonction de la charge et de la température).
Avant chaque aliment, il faut donner de l'eau avec de l'avoine ou des aliments composés. Si un abreuvoir spécial est installé dans l'écurie, n'oubliez pas de changer l'eau tous les jours et de compléter avec de l'eau fraîche.
C'est important! En hiver, les besoins en eau augmentent car la nourriture sèche prédomine dans le régime alimentaire.L'arrosage est effectué avant l'alimentation, à l'air frais. Si l'animal refuse l'eau, c'est la raison pour laquelle on recherche la présence de maladies.
Conseils de soin de cheval
Nous avons traité des conditions de détention et du régime alimentaire. Ensuite, vous devez spécifier les subtilités des soins individuels, qui affectent également la santé et l'humeur de l'animal.
Nettoyage et bain
En plus du nettoyage standard dans l'écurie, chaque animal a besoin de nettoyer la laine et de la laver sous la douche pour la protéger des maladies de la peau et des infections diverses. Mais comment laver un cheval? Pour le lavage, on utilise le savon à lessive habituel ou un shampoing spécial.
Tout d'abord, un détergent est appliqué sur toute la laine, y compris la queue et la crinière. Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse pour éliminer les gemmes et les parasites éventuels. La mousse à rincer a besoin d’eau à la température ambiante provenant d’un tuyau ou d’un arrosoir.
C'est important! Il est nécessaire de bien laver tout détergent, sinon une irritation ou une allergie au savon / shampooing peut se produire.
Il est recommandé d'effectuer des procédures d'eau au moins 1 fois par semaine. En hiver, il faut faire attention, car le contraste entre l’eau chaude et l’air froid peut provoquer un rhume.
Comme vous le savez, il est nécessaire de nettoyer le cheval pour conserver son apparence esthétique et éliminer les débris de son pelage. Nous vous indiquerons comment le faire correctement.
Depuis l'Antiquité, nos ancêtres ont élevé divers animaux: chèvres, moutons, gobies, lapins.
Le nettoyage du cheval commence à la tête, puis aux épaules, au garrot et aux membres. Pendant le peignage, caressez la peau du cheval pour essayer de détecter des plaies ou des parasites. Cette procédure non seulement calmera l'animal, mais vous donnera également des informations supplémentaires sur sa santé. Utiliser pour le nettoyage L'inventaire suivant:
- brosse
- brosse à poils doux;
- brosse à poils longs ou peigne à crinière et queue;
- 2 éponges;
- chiffon ou tout autre chiffon.
Contrairement au bain, le nettoyage peut être effectué toute l'année. Essayez d'être prudent pendant le processus, sinon le cheval va ressentir de la douleur et aura peur de telles procédures ou pourrait vous blesser.
Tir et soin des sabots
Pour commencer, il est utile de comprendre quand il est nécessaire de chausser un cheval.
- L'animal est impliqué dans le travail sur un sol solide.
- Cheval utilisé pour transporter des marchandises
- Le cheval a une maladie du sabot
- Maintenir la forme et la performance
C'est important! Tirer sur un cheval ne devrait être qu'un spécialiste, car un fer à cheval mal cloué peut paralyser votre animal ou l'empêcher de marcher. Par conséquent, vous ne devriez pas expérimenter ou tenter votre chance sans avoir l'expérience et les connaissances appropriées.
Avec un cheval en fer à cheval, découvrez maintenant comment entretenir les sabots, avec des fers à cheval et sans eux.
Chaque jour, vous devez inspecter les sabots, les nettoyer de la saleté ou des cailloux et, si nécessaire, les lubrifier avec des huiles spéciales. Toutes les 6 semaines à partir des sabots, il est nécessaire d'enlever les tissus morts repoussés, afin d'éviter tout atterrissage.
Il est conseillé d'apprendre dès le plus jeune âge au poulain à nourrir ses pattes pour l'inspection. Sinon, à l'avenir, vous devrez travailler avec une dose de tranquillisants à chaque inspection ou forgeage minutieux.
N'oubliez pas de faire appel à un vétérinaire pour un examen de routine, car toute maladie associée aux jambes est difficile à détecter à un stade précoce, sans avoir l'éducation ou les connaissances nécessaires.
Le savez-vous? Ils ont commencé à utiliser des chevaux lors de combats en Mésopotamie au 3e millénaire av. Au Xème siècle av. les premiers cavaliers apparurent également.
Comment prendre soin de vos dents
Comme pour les sabots, seul un dentiste peut déterminer avec précision l'état des dents et la présence de problèmes. Il est nécessaire de l’appeler pour vérifier l’état de la cavité buccale tous les six mois - un an. Plus le cheval est âgé, plus vous devez faire appel à un vétérinaire.
Nous listons les caractéristiques qui indiquent des problèmes de dents:
- incontinence dans la bouche;
- lente mastication ou rejet complet de la nourriture;
- un animal mord ou mâche un peu;
- le dos du cheval est très tendu.
Traitements vétérinaires
Tous les animaux, quelles que soient leurs conditions de vie, leur race et leur régime alimentaire, devraient être vaccinés contre certaines maladies.
Utilisez ces médicaments pour traiter les animaux: Amprolium, Nitoks 200, Solikox, Gammatonic, Baytril, Enroksil, E-sélénium.
1. Vaccination contre l'anthrax. La procédure est effectuée chaque année et uniquement par les vétérinaires. Il n’existe pas de vaccin gratuit, vous ne pouvez donc pas le recevoir vous-même.
2. Recherches sur SAP, INAN, un cas de maladie. Tenue une fois par an, cette liste se référant aux maladies infectieuses les plus dangereuses.
3. Vaccination contre la leptospirose. Les études sur la maladie et la procédure de vaccination sont effectuées comme suit: une fois tous les 2 ans, des analyses de sang sont effectuées dans des élevages; effectuer une inspection avant l'exportation / l'importation d'animaux; avec suspicion de leptospirose.
4. Vaccination contre la grippe. Il a lieu une fois par an après le traitement double ou triple initial. Il convient de noter qu’il existe une quantité énorme de vaccins contre diverses souches de virus de la grippe. Il est donc préférable de contacter un vétérinaire pour obtenir de l’aide.
5. Vaccination contre la dermatophytose. Les animaux sont vaccinés une fois par an, en plus du traitement initial, qui est effectué toutes les 2 semaines. Pour la procédure, vous devez appeler un médecin, sinon vous pouvez obtenir le mauvais vaccin, ou bien l’injecter.
6. Vaccination contre la rhinopneumonie. Selon les régions, la vaccination contre cette maladie peut être obligatoire ou à la demande du propriétaire. Toutefois, si vous envisagez d’élever des chevaux chez vous, la procédure est obligatoire. La rhinopneumonie est une cause fréquente de fausses couches en fin de grossesse.
7. Vaccination contre le tétanos. Если используется импортная вакцина, тогда проводить процедуру нужно раз в 2-3 года, если отечественная - раз в 3-5 лет. Вакцинация от этой болезни является обязательной, независимо от региона или условий содержания животных.
8. Вакцинация от бешенства. Не является обязательной, однако ее следует провести, во избежание массового мора животных. Particulièrement important pour les exploitations situées dans les habitats des porteurs naturels de la maladie.
C'est important! Si votre cheval participe à des compétitions, le contrôle est effectué tous les 6 mois.
Il existe un certain nombre de vaccins nécessaires à la destruction de divers parasites que votre animal de compagnie peut "attraper" lorsqu'il est en contact avec un animal de compagnie. Vous devez donc rester en contact avec le vétérinaire pour les chevaux.
Toutes les règles décrites dans cet article sont d’importance égale lorsqu’on élève des chevaux. Prenez-en soin, essayez de donner à l'animal quelque chose de délicieux, prenez-le plus souvent pour une promenade et vous obtiendrez un bon ami avec qui passer un bon moment.