L'orchidée Phalaenopsis est un hybride exceptionnellement beau et le plus populaire de l'orchidée faite maison. Ces plantes étonnantes sont différentes des autres fleurs domestiques et nécessitent un soin particulier.
Où que vous obteniez l'orchidée Phalaenopsis, il ne serait pas mal de lui attribuer une quarantaine d'un mois juste au cas où et placez-le loin des autres représentants de la serre à domicile. Les Phalaenopsis sont considérés comme sans prétention, mais il arrive que la plante commence à faire mal.
Ayant constaté qu'ils se flétrissaient, se fronçaient, se couvraient de taches, ou que les feuilles de l'orchidée phalaenopsis se modifiaient, le propriétaire avisé essayait de déterminer quoi faire dans de tels cas.
Les feuilles d'orchidées Phalaenopsis sont ridées, que faire
À un moment donné, vous remarquerez peut-être que les feuilles sont votre préféré chez vous. Est tombé et a commencé à froncer les sourcils. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les feuilles de l’orchidée se sont froissées: très probablement, il manque d’humidité. Vous devez réviser le principe d'arrosage et de pulvérisation des plantes et, très probablement, tout sera très rapidement ajusté.
C'est important! Si, après le premier arrosage, la situation n’a pas été corrigée, il ne s’agit pas d’eau, et vous devez rechercher une autre cause de maladie des fleurs.Si vous êtes sûr que l’arrosage est organisé normalement, mais que l’orchidée évapore trop activement l’humidité, vous devez trouver un endroit plus frais pour cela. Il existe une recette de «premiers secours» pour de tels cas: sirop de sucre. Quatre cuillerées à thé de sucre dilué dans un verre d'eau, appliquez avec un pinceau en plusieurs couches sur la face inférieure de la feuille pendant la nuit. Le matin, assurez-vous de bien laver: la plante doit respirer. Vous pouvez utiliser cette recette 2 à 3 fois, mais uniquement si la feuille ne présente aucun dommage mécanique et si vous êtes certain qu'aucun micro-organisme n'a provoqué la maladie, car le sucre est un excellent milieu nutritif.
Pourquoi des feuilles fanées d'orchidée phalaenopsis, dommages à la racine
Si vous avez bien arrosé votre phalaenopsis, mais que les feuilles ne se rétablissent pas, voire même pire, voyez la racine. Lorsque les orchidées ont des feuilles molles, lentes, molles, jaunissantes et mourantes, la raison est presque toujours dans les racines.
Le savez-vous? L'orchidée Phalaenopsis est une plante très rustique, elle peut récupérer même avec une colonne vertébrale de 5 à 6 cm. Si les racines ne sont pas laissées du tout, mais que l’orchidée n’est pas épuisée au maximum, même dans ce cas, vous pouvez essayer de la réanimer.
La douceur peut signaler un manque de calcium ou de phosphore, mais les racines endommagées sont la raison la plus probable et la plus courante (9 cas sur 10) pour lesquels les orchidées ont des feuilles molles. Vous devez déplacer délicatement l'orchidée dans le pot, en vérifiant si elle est fermement maintenue dans le sol. Si elle "chancelle" comme une mauvaise dent, le système racinaire a subi des dommages décents. Il est nécessaire de retirer l'orchidée du pot et d'examiner soigneusement les racines. Les racines sèches, pourries, visqueuses et en décomposition doivent être éliminées à l'aide d'un couteau pointu et propre pour obtenir des tissus sains. Traitez la coupe avec du charbon concassé ou un antiseptique sans alcool. Vous ne pouvez pas nourrir la plante jusqu'à la guérison complète des plaies.
C'est important! Si les sections sont traitées avec une substance contenant de l'alcool, celle-ci se répandra dans les capillaires, causant des dommages irréparables à la plante déjà en mauvaise santé.
Causes des taches sur les feuilles de phalaenopsis
Un jour, vous constaterez peut-être que l’orchidée a des taches sur les feuilles. Celles-ci peuvent être des marques de brûlure, ou des foyers d'infection virale, bactérienne ou fongique. Les deux derniers peuvent être difficiles à distinguer les uns des autres, car les symptômes sont très similaires: les agents pathogènes et les agents pathogènes laissent des taches sur les feuilles de l’orchidée phalaenopsis.
Le savez-vous? L'absence d'odeur est la principale caractéristique des infections fongiques.L'apparition de taches peut être un problème sérieux non pas pour une plante, mais pour toute la serre de la maison, car les maladies infectieuses sont infectieuses. Suspectant tel, ne paniquez pas. Vous devez d’abord isoler la plante présentant des signes de la maladie, puis comprendre pourquoi il ya des taches sur les feuilles. Selon l'agent pathogène, leur apparence est différente.
Taches transparentes sur les feuilles d'orchidées . Des taches apparaissent sur la feuille, qui sèchent et deviennent transparentes. Très probablement, il s’agit d’une infection fongique, mais elle peut aussi être virale. Taches brunes sur les feuilles d'orchidées phalaenopsis. Une infection fongique est de petits points de couleur brune qui grossissent et, finalement, les feuilles de l'orchidée sont complètement brunes. Les infections virales peuvent commencer par des taches brunes qui, au fur et à mesure que la maladie progresse, deviennent noires et déprimées. Taches d'eau humides avec un bord jaune sur les feuilles d'orchidée - pourriture molle probablement bactérienne (Erwinia). Ça sent les légumes en décomposition, ça se développe rapidement - vous n’avez pas le temps de regarder en arrière, car les feuilles d’orchidées sont déjà devenues aqueuses, sans vie. Commence par un petit point. Les taches humides peuvent être causées par la chaleur ou les coups de soleil. De tels dommages ont une lunette sombre. Ils ne sont pas restaurés et ne sont pas dangereux en termes d'infection, bien qu'ils gâchent l'apparence de la fleur. En cas de taches dues à des brûlures ou à d'autres dommages mécaniques, le programme d'entretien doit être revu et évité. Si la plante est infectée, vous devez prendre des mesures immédiates. Des taches noires sont apparues sur les feuilles d'orchidées. Les points noirs sur votre orchidée sont un signe de mildiou, de chlorose, de phyllostose (tache noire) et d’autres maladies fongiques dangereuses. Une infection virale peut également se manifester par des points noirs. Si l'orchidée a un tronc noiril s'agit très probablement de la pourriture noire - la maladie fongique la plus dangereuse. Elle aime les fleurs déjà affaiblies par une maladie et rejoint cette maladie avec plaisir. Si une partie importante de la plante est affectée, il n'est plus possible de la sauvegarder. La cause de cette maladie est la basse température. Le traitement consiste à enlever les parties affectées par le traitement des tranches, à remplacer le substrat, à désinfecter le pot, à l'isoler des autres plantes et à observer strictement toute la serre. Bien sûr, vous devez créer les conditions les plus favorables pour les plantes.
C'est important! Quel que soit l'agent pathogène, le plant malade doit être mis en quarantaine à l'écart des autres fleurs du foyer et traiter avec le plus grand soin possible les conditions de son entretien: éclairage, arrosage, alimentation, circulation de l'air. Les zones endommagées coupées avec un instrument stérile pour un tissu sain.
Principes généraux de traitement en fonction de l'agent pathogène.
- Maladies bactériennes. Humidité réduite, circulation supplémentaire. Enlevez le tissu affecté avec un instrument stérile. Traitement pendant au moins cinq jours avec un agent bactéricide: streptocide, furatsiline, gentamicine, etc.
- Infections virales. Il n'y a pas de traitement spécifique pour les infections virales, la thérapie vise à éliminer les fragments affectés, à créer des conditions favorables et à renforcer le système immunitaire.
- Champignons Couper les parties malades avec un outil stérile, interrompre la pulvérisation jusqu'au rétablissement complet, traiter avec des préparations fongicides non à titre prophylactique mais à concentration médicale.
L’engagement d’une culture et d’un développement sains de l’orchidée est le soin dont tous ses représentants ont besoin: dendrobium, tselogina, miltassia, wanda, ludysia, blétilla, vénérine, cymbidium, miltoniopsis.
Les feuilles de l'orchidée sont lentes et molles
À condition que les racines ne soient pas endommagées, les causes de cette maladie peuvent être les suivantes:
- Surchauffe des racines. Le pot avec la plante doit être déplacé vers un endroit plus frais et laissez-le seul pendant une heure ou deux. La chose principale - la gradualité, en aucun cas, ne peut pas refroidir brusquement l'orchidée. Après un repos, il devrait être versé abondamment et irrigué. Cette procédure peut prendre plusieurs jours pour terminer la récupération.
- Quantité excessive ou manque d'humidité. Dans ces cas, vous devez changer le mode de consommation de liquide. En irrigation, vous devez vous focaliser moins sur le timing que sur l’état du substrat, dont le séchage peut être influencé par de nombreux facteurs.
- Trop ou trop peu d'engrais. Une grande concentration d'engrais peut brûler les racines d'une plante. Si vous «suralimentez» l’orchidée et comprenez que c’est la cause de la maladie, vous devez remplacer complètement le substrat, inspecter les racines et retirer celles qui sont endommagées. Si la fleur est "sous-alimentée", vous devez ajuster le système. Gardez à l'esprit que les parties endommagées de la plante ne pourront pas récupérer.
- Une greffe est nécessaire. S'il y a trop de racines dans le pot, le substrat s'est oxydé, il s'est collé et a perdu sa fonction principale - la perméabilité à l'air, la plante doit être repiquée, car elle a commencé à s'étouffer. Une autre raison - le substrat peut être infecté par un champignon du sol.
Le savez-vous? Le problème racine se reflète toujours dans la partie verte. Si vous ajustez la situation "en bas", le "haut" sera également bon.
Pourriture grise chez le phalaenopsis d'orchidée
La pourriture grise est une maladie fongique dans laquelle apparaissent des taches sombres, recouvertes d'une patine duveteuse. Il commence sur les feuilles, puis se déplace vers le sol et les fleurs, qui sont couvertes de points bruns. La pourriture grise est due à la basse température et à une humidité élevée. Il peut également être provoqué par une quantité excessive d'engrais azotés. Traitement classique: élimination des zones touchées et médicament fongicide.
C'est important! Il faut garder à l'esprit que les spores de la pourriture grise deviennent résistantes au médicament et que si le même plant est à nouveau affecté par la pourriture grise, le fongicide utilisé dans son traitement devrait être différent.
Feuilles de Phalaenopsis, lutte contre les ravageurs
L'orchidée souffre autant de parasites que d'infections. Il existe de nombreux parasites qui aiment manger des orchidées, en particulier le phalaenopsis. En voici quelques uns.
- Acarien plat rouge - le parasite le plus répandu dans les serres domestiques. Demeure en haut de la feuille. Il aspire la sève de la plante, ce qui fait que la feuille devient jaune, que ses bords sont enveloppés et que sa partie inférieure acquiert une brillance argentée caractéristique. Les insecticides contre elle sont inefficaces, il est nécessaire d'utiliser des préparations de contact d'action intestinale, en rendant la nourriture pour la tique toxique.
- Cochenille - plaque sur les racines et le substrat. Apparaît sur les plantes affaiblies en raison de violations du mode de contenu, s'accumule sur les fleurs et à l'intérieur de la feuille. Enlevez les cotons-tiges, lavez à l'eau savonneuse, vaporisez "Fitoverm" deux fois à intervalle d'une semaine.
- Shchitovka et fausse garde habiter le tronc et le côté inférieur de la feuille. Un revêtement collant apparaît sur les parties touchées de la plante. Les femelles pondent des œufs en les recouvrant d'une croûte - un bouclier. Le parasite est très difficile à éclore. Il est nécessaire de l’influencer avec un insecticide intestinal de contact qui est arrosé avec le substrat. Il est absorbé par les racines dans l'orchidée et devient toxique pour les faux. Répétez le traitement après une semaine.
- Phalaenopsis, ou assiette plate mène une vie cachée et se cache à la base des feuilles ou dans leurs plis. Elle endommage le point de croissance, l’orchidée ne peut pas développer de nouvelles racines, bébés, feuilles, car la tique les mange au début de la croissance. Parasite exceptionnellement têtu. Les médicaments systémiques n'ont aucun effet sur lui. Dans ce cas, une seule application du pro-insecticide Marshal est justifiée. Cette substance étant extrêmement nocive pour l'homme, le traitement doit être effectué à l'extérieur du logement avec un ensemble complet de protection individuelle. Après tout traitement, il est nécessaire de rincer la préparation de toutes les surfaces sauf la fleur.
- Tétranyque - l'apparition d'une fine toile d'araignée sur les fleurs et sur la face interne de la feuille, aux stades avancés de taches jaunes, tordant et séchant les feuilles. Apparaît dans l'air sec. Lavez à l’eau savonneuse pour détruire les tiques restantes et créer des conditions de serre avec un pourcentage accru d’humidité. Assurez-vous qu'il ne surchauffe pas. Traiter avec des insecticides.
- Thrips - petits points et traits à l'intérieur des feuilles. Ils provoquent des dégâts similaires à ceux des tétranyques, s’accumulent sur les fleurs, les feuilles, les racines et le substrat. Levez-vous à cause d’un air trop séché ou du transfert d’une plante infectée, car ils ont des ailes.
Préparations qui aideront à soigner l'orchidée Phalaenopsis ou à lutter contre ses maladies et ravageurs: "Fundazol", "Fitosporin", "Fitoverm", "Aktellik", "Zirkon", "Aktara", "Alirin", "Hétéro-Auxin", "Inta-Vir", "Kornevin".
Après avoir étudié ces informations, vous pouvez faire une fausse idée que l’orchidée Phalaenopsis est très capricieuse et difficile à soigner. Elle est exposée à une grande variété de maladies qui menacent toutes les plantes de la maison. Cependant, les phalaenopsis sont assez résistants aux maladies, ont généralement une bonne immunité et préviennent bien les maladies, de même que le respect des règles de soins, enchantent leurs propriétaires avec de belles fleurs et une apparence saine.