Melanie: règles pour le soin et la reproduction du ficus de plante en caoutchouc à la maison

Ficus Melanie est un représentant d'un grand groupe de figues en caoutchouc, le groupe le plus populaire de plantes en pot. S'occuper de lui n'est pas différent de s'occuper de tous les ficus, c'est-à-dire qu'il faudra un minimum d'attention et d'efforts pour que l'arbre vert se sente bien. Un contenu peu élevé et une apparence brillante expliquent la popularité du ficus Mélanie chez les cultivateurs débutants et les amateurs de plantes.

Description et photo

Ce type de ficus a été créé par des éleveurs néerlandais de la variété Decor. La plante a une taille compacte, elle ne grandit pas, mais à côté de tout le buisson, ce qui permet de former une belle couronne et de donner à la plante une valeur décorative encore plus grande.

En raison de sa petite taille, le ficus Mélanie est choisi pour être placé sur les rebords de fenêtre ou d’autres petites plates-formes.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les spécificités des soins du ficus de caoutchouc, comment former une couronne de ficus de caoutchouc et de lire également quels types et quelles maladies de ce ficus sont.

Apparence de la plante

Dans la nature, les plants de caoutchouc et de figues atteignent des tailles impressionnantes (30 à 40 m). La variété de Mélanie atteint une hauteur de 30 à 60 cm seulement, c'est un excellent arbuste.

Au début, l’arbre est constitué d’un seul tronc raide. Après quelque temps, le système racinaire habituel commence à enlever les racines aériennes, ce qui lui a valu le surnom d’arbre de serpent.

Cette plante est idéale pour les amateurs de verdure, pas de fleurs, car à la maison ficus Mélanie ne fleurit pasque vous devriez certainement considérer lors de l'achat. Toutefois, sous réserve de règles de soin simples, le ficus est capable de libérer rapidement de nouvelles feuilles - une par semaine, tout en préservant le feuillage inférieur.

Les feuilles sont très denses, coriaces, de forme oblongue à bouts pointus, légèrement incurvées vers le bas, ne dépassent pas 15 cm de long et mesurent de 6 à 8 cm de large.

La partie supérieure des feuilles est vert foncé brillant, avec une légère traînée, le dos est peint dans une couleur olive pâle, mate et rugueuse au toucher, joliment disséquée par les nervures rouges.

Les feuilles sont très densément disposées sur la tige, les entre-nœuds ne mesurent que 1 à 2 cm. En moyenne, 10 cm de la tige sont situés entre 6 et 8 feuilles.

Le savez-vous? Dans certaines régions de l’Inde, des racines aériennes de caoutchouc-ficus sont utilisées pour créer des ponts suspendus vivants. Certaines structures très durables peuvent supporter le poids de cinquante personnes. Pour grandir le pont Cela peut prendre 10 à 15 ans, mais les structures sont capables de s'auto-renouveler et leur durée de vie atteint donc 500 à 600 ans. Ce type d'art s'appelle arbosculpture et est pratiqué depuis des siècles.

Origine et distribution

Dans la nature, il pousse dans les pays au climat chaud et humide - au nord-est de l'Inde, dans les îles indonésiennes de Sumatra et de Java.

Dans le bouddhisme, on pense que le ficus est un arbre sacré qui apporte amour, prospérité et bonheur dans la maison.

Comment choisir un ficus lors de l'achat

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie dans un magasin de fleurs, suivez ces conseils.:

  1. Privilégiez une jeune plante car, avec le temps, les propriétés adaptatives du ficus sont réduites et il peut être problématique de s’enraciner dans le nouveau microclimat.
  2. La meilleure saison pour acheter est le printemps-été, car à ce moment-là, il est plus facile pour la plante de s'adapter aux conditions du nouveau logement.
  3. Assurez-vous d'inspecter les feuilles du ficus par l'extérieur et par l'arrière: il ne doit pas s'agir de taches brunes ou blanches ni de croissances - ces signes indiquent la maladie.
  4. Secouez un peu la plante ou passez votre main contre la croissance des feuilles - dans un spécimen en bonne santé, tout le feuillage doit rester en place, sinon refusez d’acheter cette plante.

C'est important! Pour un nouveau locataire vert, veillez à organiser une quarantaine pendant 2-3 semaines. Gardez une trace de la présence de parasites ou de maladies sur la plante (cela évitera aux autres végétaux de la maison d’être infectés).

Conditions de croissance du ficus

Il existe les conditions de croissance les plus optimales pour le ficus. Cependant, vous vous rappelez que la principale caractéristique de cette plante est sans prétention; par conséquent, même les petites erreurs et inexactitudes dans les soins n'affecteront pas la beauté et la condition de votre animal.

Éclairage et emplacement

Pour la culture du ficus, Mélanie doit trouver un endroit bien éclairé dans l'appartement, où la lumière directe du soleil ne peut pas tomber et qui est capable de brûler les feuilles. Aussi, l'endroit devrait être sans brouillons. Le jour de lumière devrait durer environ 12 à 14 heures. Ainsi, en cas de déficit de lumière ultraviolette en hiver, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire. Peu à peu, le ficus tirera toutes les feuilles vers la source de lumière. Ainsi, pour que la cime soit belle et symétrique, il faut faire pivoter le pot régulièrement.

L’usine est idéalement placée au sud de l’appartement, mais s’il n’ya pas une telle possibilité, elle se sent bien même à la fenêtre nord. Si la lumière est extrêmement basse, la croissance de la plante ralentit et peut même ébranler le feuillage.

Familiarisez-vous avec les types de ficus les plus populaires, en particulier avec la lyre, le myocarpe et le ficus Benjamin, et apprenez également à reproduire le ficus à la maison.

Température et humidité

Ficus Melanie est capable de résister à des températures comprises entre + 16 et 30 ° C. Cependant, les indicateurs moyens sont optimaux - 20-25 ° C. Si le thermomètre monte plus haut en été, effectuez une pulvérisation supplémentaire et essuyez le feuillage avec une éponge humide.

En hiver, le buisson doit être maintenu à + 16-18 ° C. Baisser la température en dessous de + 12 ° C peut entraîner le gel du système racinaire, la perte de feuillage et la mort de la plante.

Il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Le ficus se sent assez bien avec une humidité moyenne de 40 à 60%. Toutefois, les jours d'été particulièrement chauds ou pendant la saison de chauffage, les feuilles doivent être essuyées avec une éponge humide, une douche ou pulvérisées avec un pistolet pulvérisateur.

Composition du sol

Préfère un sol nutritif avec un bon drainage et une bonne respirabilité, le niveau de pH doit être neutre ou légèrement acide.

Il est nécessaire de tenir compte du fait que la composition du sol des plantes jeunes et des plantes adultes diffère - les jeunes plantes à caoutchouc préfèrent un sol plus meuble, mais après 2-3 ans, il est nécessaire d'ajouter du gazon ou de l'humus au sol.

Il vous sera utile d'apprendre à ramasser le sol pour le ficus.

Vous pouvez économiser du temps et des efforts en achetant un mélange prêt à l'emploi pour le ficus. Il n'est également pas difficile de préparer la composition correcte de ces composants:

  1. Pour une jeune plante: 1 partie d'humus, de tourbe et de sable.
  2. Pour une plante adulte: 1 partie de tourbe, de sable, de gazon et de feuilles.
  3. Pour une plante adulte (option 2): 2 parties d'humus et de terre de gazon, 1 partie de sable.
Assurez-vous de bien drainer l'argile expansée, le sable, le sable grossier ou les gravats. Il est préférable de choisir de l'argile expansée - cette argile est capable d'absorber l'excès de fluide et d'engrais et, si nécessaire - de les restituer au sol.

C'est important! HIl ne doit pas être argileux - ce composant retient l'humidité, nuit au drainage, ce qui a un effet très négatif sur le système racinaire et la plante dans son ensemble.

Ficus Melanie: soins à domicile

Soins pour le ficus Mélanie arrose au besoin, alimentation régulière, taille annuelle et repiquage. Ensuite, nous examinons plus en détail chaque procédure.

Arrosage

Il n'y a pas de calendrier d'arrosage strict pour le ficus - la nécessité d'humidité du sol dépend de l'humidité de la pièce, de la température de l'air, de la composition et des propriétés du sol, de l'âge de la plante et de l'éclairage de la pièce.

Il est nécessaire de suivre la règle de base: le sol dans un pot doit sécher complètement ou rester légèrement humide.

Pour vous assurer de la nécessité d'humidifier, vous pouvez approfondir votre doigt dans le mélange de terre de 3 cm. Si la terre reste sur vos doigts, l'humidité suffit, mais si elle s'effrite ou se durcit trop, il est temps d'humidifier votre animal.

En été, les arrosages doivent être abondants - il faut verser de l'eau plusieurs fois dans le pot pour qu'il commence à apparaître sur le plateau. Au bout d'une demi-heure, retirez l'eau de la casserole. En hiver, l'arrosage doit être très modéré, car un excès d'humidité est extrêmement nocif pour la plante, surtout si elle est maintenue à basse température. La pulvérisation doit être effectuée avec une humidification d'air insuffisante, c'est-à-dire pendant le chauffage et à des températures très élevées en été. Pour l'irrigation et la pulvérisation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau séparée à la température ambiante.

En savoir plus sur les règles d'arrosage du ficus.

Top dressing

Nourrissez le ficus dont Melanie a besoin 2 fois par mois pendant la saison chaude et 1 fois par mois pendant la période automne-hiver. L'engrais peut être appliqué le jour de l'arrosage ou le lendemain (il est très important que le sol soit humide).

Il est préférable de privilégier les mélanges de minéraux liquides. Dans un délai d'un mois après la transplantation, l'animal d'intérieur fertilisé ne peut pas. L'application de top pansement peut brûler les racines. De plus, dans un mélange de sol frais, la quantité de nutriments est suffisante.

Recadrage et formation de cimes

La taille est recommandée à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il suffit de couper jusqu’à 5 entre-nœuds du haut des tiges. Grâce à cette procédure, la plante commencera à bien se ramifier et le buisson deviendra plus luxuriant. Cet effet peut être obtenu si, pendant quelque temps, le ficus est fixé en position d’inclinaison - alors ce n’est pas le bourgeon supérieur, mais le côté latéral, qui poussera, ce qui augmentera la largeur de la plante.

C'est important! La taille est souhaitable pour effectuer des gants - jus de plantes contient des composants toxiques qui peuvent causer une irritation grave de la peau.

Greffe

Il est nécessaire de replanter un animal domestique chaque année, à la fin de l'hiver. Il est important de choisir un pot légèrement plus grand que le précédent (2-3 cm). Si vous plantez immédiatement une jeune plante dans une grande capacité, le système racinaire se développera, mais la partie sol sera très en retard dans la croissance.

Pour une plante adulte (après 4 ans), la transplantation est nécessaire une fois tous les 3 ans, mais vous pouvez en même temps changer 3 à 5 cm de la boule supérieure de la terre chaque année. Pour comprendre que la plante a besoin d'un pot plus spacieux peut être fondée sur les motifs suivants:

  • le sol sèche très vite après le mouillage;
  • les racines ont complètement rempli le pot et ont commencé à germer à travers les trous de drainage ou le sommet.

Ficus Mélanie ne doit pas être transplanté, à savoir, le transbordement, c’est-à-dire ne séparez pas la motte de terre des racines lors du processus de changement du pot. Pour ce faire, sélectionnez un nouveau conteneur, déposez une couche de drainage et versez un peu de mélange de terre (prêt ou préparé selon les proportions ci-dessus).

Vidéo: Melanie greffée de ficus Ensuite, en utilisant l'omoplate, la plante doit être soigneusement retirée de l'ancien récipient sans déranger les racines. Ensuite, mettez dans un nouveau récipient, remplissez le reste de l'espace avec de la terre et versez.

En savoir plus sur la façon de ramasser le pot et de greffer du ficus à la maison.

Caractéristiques d'élevage

Ficus Melanie peut être propagé de plusieurs manières:

  1. Pousses apicales ou latérales. Ils sont coupés de manière à laisser 2 ou 3 feuilles sur les pousses, il n’est donc pas nécessaire de traiter la coupe. La pousse est placée dans de l'eau pour drainer le jus laiteux. Ensuite, le liquide est remplacé par un nouveau, recouvert d'un emballage pour créer une petite serre et attendre l'apparition des racines. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance conformément aux instructions. Lorsque les racines sont formées, la fuite peut être transplantée dans un récipient avec le sol.
  2. Dispositions d'airCette méthode est plus compliquée et donne moins de chances de succès, en particulier pour les fleuristes inexpérimentés. Où que ce soit, la tige doit être incisée à 1/3 de l’épaisseur, insérer un cure-dent ou une allumette à l’intérieur (pour qu’elle ne repousse pas ensemble), envelopper avec de la tourbe sur le dessus et l’envelopper avec un sac en plastique. Lorsque les racines apparaissent, la tige doit être coupée juste en dessous du site de l'incision et plantée dans un pot permanent.

Ravageurs et maladies des fleurs

Malgré le manque de prétention de cette plante, elle peut être confrontée à certains problèmes, nuisibles et maladies en cours de croissance. Les plaintes les plus courantes lors de la culture de plantes:

  1. Feuillage tombant. Cela peut être dû à une humidité excessive ou insuffisante dans le sol, à un fort manque de lumière, à une chute brutale de la température, à la présence d'un courant d'air dans la pièce. Pour résoudre le problème, vous devez réviser les conditions de l'installation.
  2. Feuillage jaunissant. Dans ce cas, les règles de soin et d'entretien sont également violées. Le feuillage prend habituellement une teinte jaune avant de tomber, mais entre autres raisons, on peut citer un excès d'engrais (il est nécessaire de verser une grande quantité d'eau sur le ficus et de ne pas nourrir pendant 2 mois), un pot trop grand (un repiquage aidera) sol), les racines pourrissantes (il est nécessaire d’enlever les zones endommagées).
  3. Manque de croissance. Peut survenir avec un manque d'éclairage, une marmite étroite ou une quantité insuffisante d'engrais.
  4. Taches marron foncé sur les feuilles. Indiquer un coup de soleil ou un excès d'engrais.

Le savez-vous? Parmi les milliers d'espèces de ficus, il y a des étrangleurs de ficus. Ils utilisent la plante principale comme support, prennent des racines aériennes au sol, renforcent progressivement l’adhérence et pressent le support jusqu’à ce qu’il sèche. De plus, ces variétés de ficus ne sont pas des parasites, car elles ne prennent aucun élément nutritif du support végétal.

En raison de soins inappropriés, la plante peut également être attaquée par des parasites ou des infections.

  1. Shchitovka. L’apparence de ces insectes est très préjudiciable à l’état de la plante: de petits organismes nuisibles attaquent les feuilles et les tiges et se nourrissent du jus jusqu’à la mort de la plante. Ressemble à de petites boules (jusqu’à 4 mm) de couleur marron ou unie. En cas d'attaque de faux, le feuillage et les tiges doivent être essuyés avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Les parties de la plante très endommagées peuvent être coupées, le reste peut être traité avec la préparation Actellic conformément aux instructions.
  2. Tétranyque D'après le nom, il devient clair que vous pouvez remarquer la présence d'un parasite par la présence d'une toile blanche. La raison la plus fréquente est l’air chaud trop sec dans la pièce. Pour éliminer la tique, il est nécessaire de pulvériser et d’essuyer le feuillage plus souvent avec une éponge humide.
  3. Thrips. Lorsqu'ils attaquent ces insectes, les spécimens malades doivent se mettre en quarantaine, rincer soigneusement les feuilles sous la douche, remplacer le sol et laver le pot. Les plantes peuvent ensuite être traitées avec les préparations "Actellic" ou "Fitoverm" (pour une plus grande efficacité après traitement, les fleurs sont recouvertes d'un sac en plastique pendant une journée).

En savoir plus sur les maladies du ficus, comment lutter contre les acariens et les boucliers des plantes d'intérieur, ainsi que sur les fongicides utilisés pour la croissance de plantes d'intérieur.

Ficus Melanie est un excellent choix pour le bureau de jardinage ou l'appartement. Il ne prend pas beaucoup de place, il est très facile à nettoyer, il est magnifique dans tous les intérieurs et nettoie efficacement l'air.

Si vous n'avez pas d'expérience dans la culture de plantes d'intérieur, un tel exemple sera une option appropriée pour un débutant en floriculture.

Commentaires des utilisateurs du réseau

olgunya, ficus Mélanie - amante à adapter pour une longue période. Vous pouvez arroser moins souvent. Il n'y a pas de chaleur, il y a assez d'humidité dans le coma. Donc, beaucoup d'eau pour nager dans la casserole, n'est également pas nécessaire. Mais il aime pulvériser. Il est parfois possible de pulvériser avec epin. Laisser tomber les feuilles, c'est un peu comme casser après une transplantation dans une serre, etc. Ne pas avoir peur, gribouiller, disperser et commencer de nouvelles feuilles pour grandir. L'essentiel est de rester dans un endroit lumineux. Et au cas où, retirez même les feuilles partiellement gâtées. Tissu mort - un terreau pour tous les maux. Oui, et protégez-vous des courants d'air. Les taches sur les feuilles ne sont pas associées à un arrosage, mais peuvent être associées à ses effets.
Voiteshka
//www.flowersweb.info/forum/messages/forum50/topic113189/message2480484/#message2480484

Ficus "Melanie" - une variété de caoutchouc de ficus (Ficus elastica). Il est conseillé aux espèces à grandes feuilles d’essuyer les feuilles avec une éponge humide et de pulvériser les espèces avec de petites feuilles (F. Benjamin et Pumila). Je porte parfois mon élastica et le vaporise ... (Mais j'essuie rarement les feuilles, seulement pour enlever la poussière)
L'ombre
//forum.bestflowers.ru/t/fikus-kauchukonosnyj-melani-ficus-elastica-melany.11092/#post-9268