Description et photos des espèces d'orchidées populaires Dendrobium

En raison de sa beauté et de sa variété de couleurs, le dendrobium des orchidées est très prisé des jardiniers.

Cet article vous expliquera la différence entre les différents types de ces fleurs et comment les entretenir correctement à la maison.

Dendrobium nobile (noble)

Il est considéré comme l'une des espèces les plus spectaculaires. Grande plante à tiges droites charnues, caractérisées par un éclat brillant. Il atteint une hauteur de 50 à 60 cm.Les fleurs apparaissent la deuxième année (deux ou trois sur un pédoncule) et se plaisent à la couleur vive, dont l'effet est renforcé par l'arôme caractéristique. Les hybrides peuvent produire des couleurs plusieurs fois par an.

Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes (de 4 à 10 cm). Leur "bordure" blanche sur la moitié inférieure est complétée par une pointe violette, violette ou violette. Les pétales eux-mêmes ont une forme ovoïde avec des sépales allongés.

Dendrobium noble nous est venu de l'Himalaya. Il y pousse sur les pentes des montagnes et se distingue par ses pétales blanc-violet. Sa popularité parmi les producteurs de fleurs domestiques, il doit sa relative désinvolture. Pour que l’entretien d’une telle plante à domicile soit un succès, il faudra:

  • température de l'air stable (au moins 15-18 degrés de chaleur en hiver);
  • lumière intense. Le flux dispersé est nécessaire, la fleur doit être éclairée périodiquement avec une lampe.
  • sol préparé. Beaucoup préparent un mélange de tourbe avec du charbon et des particules de mousse hachée. Aussi mélange approprié et prêt à l'emploi, qui peut être acheté dans les magasins spécialisés.
  • drainage et arrosage. Les besoins en humidité sont modérés, mais il faut retenir un peu l'eau (ils y font face, ils recouvrent le sol de mousse).

C'est important! Les bulbes "frais" ne sont pas inondés lors de l'arrosage - cela entraîne une carie rapide.

Dans le cas du dendrobium nobile, la description sera incomplète sans récit de la greffe. Les experts ne conseillent pas de s’impliquer dans une telle mesure, même si cela se fait parfois tous les ans. Si vous pouvez voir que l’orchidée est déjà à l’étroit dans un pot, il vaut mieux ne pas se presser - attendez que la période de floraison se termine. Aussi, ne prenez pas la "relocalisation" de la fleur avec de petites tailles de pseudobulbe. Il y a aussi des cas urgents. Constatant que le sol est salin, saisissez immédiatement la greffe.

Le processus de reproduction peut être "ajusté". C'est simple: la vieille ampoule est divisée en plusieurs parties et placée dans de l'eau tiède pendant 2 à 3 heures, après quoi elles commencent à sécher. Après environ trois semaines de telles manipulations, des appendices apparaissent.

Comme vous pouvez le constater, tout est simple, même pour un cultivateur débutant. Par conséquent, une telle fleur de dendrobium peut constituer le début d’une collection.

Dendrobium Phalaenopsis

L'habitat naturel est l'Asie du Sud-Est. Dans nos latitudes représentées par une variété d'hybrides. Pour cette raison, l'espèce est une variété frappante. Coloration - du blanc au lilas riche et au violet dense. Cela semble tentant, mais le choix des plantes doit être abordé en connaissance de cause.

Le savez-vous? Son nom (genre Phalaenopsis) était dû à une illusion d'optique. Observant le crépuscule de la jungle, Karl Blume a pris ces orchidées pour une volée de papillons blancs. Comprenant son erreur, le scientifique a suggéré de laisser ce nom (du Gr. "Semblable au papillon").

Même avant d'aller au magasin est de décider quel type de fleur est nécessaire. Le type miniature ne peut pas atteindre 30-35 cm, tandis que ceux standard, avec les soins appropriés, "soufflent" jusqu'à un mètre de hauteur.

Se concentrer séparément sur les options avec des couleurs bleues. La couleur bleue riche devrait être alertée. Le fait est que certains vendeurs injectent dans les tiges de fleurs la peinture, ce qui crée la nuance appropriée. Pour distinguer un tel "produit" peut être sur les entailles caractéristiques. Oui, et une couleur similaire pour une plante telle que dendrophalenopsis n'est pas typique. Il existe des variétés bleu ciel, mais pour nos latitudes, elles sont exotiques, réservées aux amateurs "confirmés". Après avoir effectué un achat, vous pouvez vous attendre à ce qui suit. La taille des fleurs varie de 2 à 15 cm (selon l'hybride). Les périodes de floraison ont généralement lieu trois fois par an. Avec des soins constants, les fleurs (jusqu'à 40) peuvent ne pas tomber avant plusieurs semaines.

Pour admirer cette beauté, vous devez fournir les conditions suivantes:

  • La lumière du jour devrait durer au moins 12 heures. Les rayons directs provoquent des brûlures sur les feuilles, de sorte qu'aucune lumière diffuse n'est complète. S'il n'y avait pas d'autre endroit, sauf sur la fenêtre sud, il est nécessaire de créer une ombre artificiellement.
  • Humidité Il est souhaitable de pulvériser quotidiennement le matin. Et pas de piles sous le pot! Il est possible d'augmenter l'humidité en déposant le fond de la palette avec de l'argile expansée et en y versant de l'eau. Dans le même temps, le pot lui-même n'est pas mis de l'eau.
  • L'arrosage dépend de la saison. En été, cela peut être une fois sur deux ou trois jours, en hiver, c'est suffisant et une fois sur deux semaines. Vous ne devez pas être zélé avec de l'eau, ni permettre un séchage excessif du substrat. L'écorce devrait absorber assez d'eau. Un autre point - phalaenopsis est encore une plante tropicale et une eau trop froide est contre-indiquée. L'eau du robinet ne convient pas toujours, aussi les floriculteurs utilisent-ils des eaux distillées.
  • Avant l'engrais nécessaire d'arrosage. Donc, la plante ne sera pas brûlée. Les feuilles sont fertilisées par pulvérisation de l'intérieur (le médicament doit être dilué à raison de 1/6 de la dose habituelle).

C'est important! Pour les engrais, les orchidées utilisent uniquement des engrais liquides. Les préparations sous forme de comprimés ou de bâtonnets ne nuisent qu'aux racines.
Pour replanter dendrobium phalaenopsis est recommandé pas plus d'une fois tous les 2-3 ans. Ses racines sont fragiles. Lors de la transplantation, les racines séchées et pourries sont coupées et l'incision est recouverte de charbon de bois. Le nouveau "lieu de résidence" devrait être un pot transparent rempli de morceaux d'écorce et de mousse. Laisser 3-4 cm du bord - lorsque les racines de l'air apparaissent, elles devront également être réduites en poudre.

Dendrobium Moniliform

Il est le "frère cadet" du noble dendrobium. Nous avons le plus souvent de petites plantes de cette espèce (atteignant 15-20 cm), mais dans leur environnement naturel, elles sont beaucoup plus grandes.

L'espèce est cultivée au Japon, ce qui a entraîné un coût assez élevé. Certes, cela n’effraie pas le vrai cultivateur, d’autant plus que la fleur ne nécessite pas de plaisirs particuliers dans le contenu.

Le savez-vous? Le parc national de Singapour présente plus de 60 000 espèces d'orchidées.
Surtout rencontrez des spécimens avec une couleur de feuille blanche-lilas. Un arôme agréable et parfumé est un autre argument en faveur d'une telle acquisition. Les représentants de cette variété d’orchidées Dendrobium peuvent fleurir toute l’année (généralement de février à septembre). Lorsque la plante a atteint 5 cm de hauteur, elle est prête à fleurir. Les fleurs apparaissent - blanches, avec une nuance rose plus proche des extrémités. Chaque bulbe est capable de donner 1-2 inflorescences.

Tout ce que vous devez savoir sur le soin de ces espèces exotiques:

  • De plus, la lumière directe du soleil est sans danger - plusieurs heures dans ce mode sont nécessaires pour les moniliformes. Les pros recommandent de le placer du côté ouest.
  • L'humidité n'a pas d'importance en principe, bien qu'il ne soit pas nécessaire de l'amener à l'extrême et qu'il vaut mieux entretenir le sol.
  • Le substrat pour le débarquement est préparé lâche, léger, capable de laisser passer l’air et l’eau. Il est conseillé d'utiliser un sol d'orchidée spécial.
  • L'arrosage se résume à des "bains" abondants deux ou trois fois par semaine.

Dendrobium densément coloré

Un autre invité de l'Asie du Sud-Est. Là-bas, ces orchidées poussent sur des arbres couverts de mousse, moins souvent sur des rochers. Tant dans le milieu naturel que sur les rebords de fenêtre, les tailles sont comprises entre 30 et 45 cm.

La fleur appartient au groupe dit (grâce aux bulbes multiformes à ligaments épais). Ils sont capables de produire jusqu’à cent pédoncules, et dans l’inflorescence, il y aura de 50 à 100 fleurs. La couleur de la fleur est jaune, avec des teintes allant de saturées grasses à claires.

Un tel dendrobium est une variété d'orchidée dégageant une odeur odorante au bout d'une à deux semaines après la floraison. Ce phénomène atteint son apogée en avril et en mai, bien que l’écart entre février et début septembre soit considéré comme «classique» pour cette variété. En termes d'agrotechnique, la variété est caractérisée par les exigences suivantes:

  • Soutenir la lumière ambiante à une température diurne de 25 à 27 degrés au-dessus de zéro (la nuit, de 17 à 19 heures);
  • En hiver, les arrosages sont rares, en saison chaude - abondants (en été et au moins une fois par jour). Pendant la croissance, le substrat doit être humide et à maturité, on laisse déjà sécher les nouvelles pousses.
  • Sol: substrat meuble et desséchant.

C'est important! Pour préparer le substrat utilisé écorce d'arbres morts. Il est donc peu probable que le matériel recueilli dans le parc le plus proche réussisse.
  • L'engrais est fabriqué à raison de 0,5 dose de la composition "d'orchidée". Au printemps et en juin, les composés contenant de l'azote sont utiles, et plus près de l'automne, les suppléments contenant du phosphore sont utiles.
  • La transplantation a lieu tous les deux ans. Les fleurs obsolètes et les feuilles sèches sont nettoyées.

Roi Dendrobium

Variété australienne. La tige atteint 30-55 cm, le bulbe a la même taille. Les pédoncules produisent généralement de trois à sept petites fleurs (1 à 3 cm de diamètre). Les fleurs sont conservées pendant un mois, dégageant une agréable odeur de vanille. Cela se passe dans la première moitié de l'année (le pic est en mars). Un tel dendrobium est un minimum de tracas pendant la saison froide. Avec toute sa thermophilie, cette orchidée a une longue période de dormance. Autres caractéristiques liées aux soins:

  • Température ambiante: de + 14-15 ° C la nuit à + 23-24 heures de l'après-midi. Soutenir "pour trente" peut aussi, mais il vaut mieux ne pas en abuser.
  • Nécessite une ventilation puissante.
  • Le sol devrait se dessécher. Le pansement en hiver est considérablement réduit (jusqu'à la fin).
  • La greffe est faite immédiatement après la floraison. L'usine transfère sans douleur la division en incréments.

Dendrobium Parisha

Le représentant des hautes terres asiatiques. Diffère brillamment la couleur rose de la fleur. Sur les tiges apparaissent des fleurs simples de 5–6 cm de diamètre, dont la période de floraison est courte, allant de une semaine et demie à deux semaines, d’avril à juin. Chez certains hybrides, cette période est décalée vers le calendrier printemps et été. Pour qu'un tel miracle plaise à l'oeil, nous devons nous rappeler que:

  • Il est souhaitable de maintenir la différence entre les températures diurne et nocturne dans une plage de 4 à 10 degrés Celsius (dans la journée, +27 ° C, la nuit - pas moins de 17 ° C). Les températures extrêmes sont de +35 en été et de +10 en hiver;
  • La lumière du soleil est nécessaire. Les rayons directs ne sont pas terribles, mais quand ils sont exposés, les feuilles semblent "se faner", se recouvrant de points rouges ou violets.
  • Le substrat est préparé à raison de 1/3 du pot de mousse, le reste étant constitué d'écorce et de tourbe. Vous pouvez rester sur les blocs, mais vous devez ensuite arroser tous les jours le matin;
  • L'eau "asiatique" a besoin de chaleur (30 - 35 degrés) avec de l'eau;
  • Les greffes fréquentes ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sol salin. Les pousses ont été repiquées quand elles ont atteint 5 cm et ont commencé à former la racine.

Dendrobium est magnifique

Presque tous les types d'orchidées, les noms de dendrobium ne se distinguent pas par une tige impressionnante. Cette orchidée est une exception. Une tige de 7 cm est essentielle pour ces plantes, car elles proviennent de l’Australie orientale, certaines variétés d’Asie. Les feuilles longues et épaisses poussent presque au sommet.

Les fleurs des inflorescences apparaissent deux fois par an: au printemps et lors de la "transition" de l'été à l'automne. Les fleurs de 2,5 et 3 cm offrent un arôme renversant. Les premiers mois d’été et d’hiver, la plante passe en hibernation. Caractéristiques:

  • Atterrit sur les blocs;
  • Nécessite la lumière du soleil;
  • Il se développe bien, en plein air.

Dendrobium frangé

Remarquable pour sa hauteur. Les indicateurs standard pour cette classe vont de 0,6 à 1,2 mètre, bien qu’il existe des cas de 1,8 mètre de hauteur.

Reconnaissable à l'extérieur par de longues feuilles (8 à 15 cm) marchant en deux rangées à la fois. Les pédoncules portent des fleurs de 4 cm de diamètre chacune, il peut y en avoir jusqu'à quinze. La période de floraison - toute l'année avec un pic au printemps. Les fleurs durent jusqu'à dix jours, avec une odeur légèrement acide. Pas beaucoup, mais cela est en partie compensé par une floraison abondante.

Le savez-vous? Sur une des plantes de cette espèce, 1216 fleurs ont été comptées, sur 123 pédoncules.
Caractéristiques de soin:

  • Température d'été comprise entre +21 (minimum la nuit) et +31 (maximum quotidien). Non recommandé de laisser tomber plus de 9 degrés. Chiffres d'hiver - de +9 à +19, respectivement, avec le même différentiel;
  • Éclairage moyen;
  • Maintenir l'humidité pendant la croissance, l'arrosage est réduit en automne. Dans la nature, de telles plantes tolèrent une sécheresse semestrielle, mais pour leur "compagnon" d'intérieur, c'est inacceptable.
  • Les blocs et les substrats conviennent à l'entretien (tout type respirant fera l'affaire);
  • Alimentation régulière. Une fois par semaine, les engrais sont appliqués à raison de ¼ à ½ du volume habituel pour les orchidées. À la saison chaude, il s'agit de médicaments contenant de l'azote, et à l'automne - contenant du phosphore.
  • Transplanter à tout moment de l'année, après le "lancement" de nouvelles racines;
  • En hiver, laissez le sol se dessécher, mais pas à l'état de la pierre. Entre les procédures d'irrigation pendant la période de repos, l'orchidée est périodiquement pulvérisée.

Dendrobium à longues cornes

Reconnu par la netteté, espacés sur le pourtour des feuilles de la fleur. Plante alpine, que l'on trouve rarement chez les producteurs nationaux. Période de floraison courte - jusqu'à trois semaines dans la première moitié du printemps. Les fleurs elles-mêmes atteignent des tailles de 6 cm avec une hauteur moyenne de la plante entière de 25 cm. Diffère sans prétention et une longue période de repos. Les exigences en matière de soins sont les mêmes que pour les autres orchidées: un arrosage léger et abondant pendant les mois de croissance et un "séchage contrôlé" du substrat pendant la saison froide.

Primevère dendrobium

Couleur inhabituelle "densément peuplée" orchidée. Les pousses multi-feuilles avec beaucoup de ligaments donnent leur effet pendant la floraison - des fleurs (4 - 8 cm de diamètre) avec une lèvre jaune-blanche, qui est encadrée de rayures violettes.

Dans leur aire de répartition (Asie du Sud-Est), ces orchidées fleurissent en février-mars, tandis que des variétés hybrides - du début de l'année à la fin de l'été. Comme beaucoup d’asiatiques, la lumière directe du soleil est dangereuse pour la primevère. Un arrosage abondant (tous les trois jours pendant la croissance) et une surveillance de l'état du sol sont souhaitables. En hiver, pour un entretien réussi, un éclairage supplémentaire est nécessaire (environ quatre heures par jour). Le reste des soins est standard pour les plantes de cette espèce.

Dans cet article, nous avons examiné les caractéristiques des types de dendrobium les plus courants. Espérons que maintenant les orchidées, leurs types et les soins à la maison ne représentent pas un mystère particulier pour nos lecteurs, et les anciens favoris seront agréables à regarder avec leurs fleurs colorées.