La gelée royale est le produit le plus précieux de l'apiculture. Les propriétés curatives et nutritionnelles uniques, le processus complexe d'extraction ont conduit à un prix de marché élevé pour ce produit. Établir la production de ce lait dans son propre rucher est une tâche difficile, mais très réelle (il ne s'agit pas d'une échelle industrielle, mais de fournir à vous et à votre famille un produit de valeur). Il s'est avéré que l'apiculteur sera capable de produire de la gelée royale même à la maison.
Le savez-vous? La composition unique de la gelée royale lui permet d’empêcher la croissance de microbes et de bactéries nocifs, elle est activement utilisée à des fins médicales et cosmétiques.
Comment la gelée royale apparaît, la nature du processus
Abeille royale (il est appelé indigène ou naturel) ressemble à de la gelée, a une couleur blanche, a un goût caractéristique avec un goût acidulé, une odeur particulière et obtenez-le de façon naturelle. Les abeilles ouvrières produisent du lait (âgé de moins de 6 à 15 jours) à l'aide de glandes (mandibulaires et pharyngées). Le produit fabriqué fournit une nutrition à la larve et est déposé par les abeilles dans la liqueur mère (200 à 400 mg).
La composition de la gelée royale surpasse dans ses indices la nourriture des larves d'abeilles ouvrières des centaines de fois (l'abeille ouvrière vit 2 à 4 mois, la reine jusqu'à 6 ans).
La technologie utilisée pour obtenir la gelée royale implique que les apiculteurs utilisent les caractéristiques biologiques des abeilles - en l’absence d’utérus, pour retarder les cellules de la reine et produire activement de la gelée royale. Une famille peut disposer de 9 à 100 cellules royales en même temps (en fonction de la race ou de la race d'abeilles et des conditions). Il est possible d'amener les ouvrières à produire activement de la gelée royale si l'utérus est enlevé et que les larves sont plantées dans la famille pour nourrir le nouvel utérus.
Règles de sécurité pendant le travail
La réponse à la question de savoir comment obtenir de la gelée royale de haute qualité des abeilles sera une recommandation de respecter scrupuleusement certaines normes sanitaires et hygiéniques. Tout d'abord, les cellules royales coupées ou sélectionnées doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur (+ 3 ° C) jusqu'à leur extraction et leur utilisation ultérieure.
C'est important! À la maison, l’idéal serait de conserver la gelée royale au réfrigérateur et dans son emballage naturel - sans la retirer de la liqueur mère. La durée de conservation des cellules royales - un an.
Si vous retirez simplement le lait de la liqueur mère, il perdra toutes ses qualités miraculeuses en deux heures. Vous devez donc savoir comment collecter correctement la gelée royale.
Pour extraire en toute sécurité des matières premières pures de cellules royales, il est nécessaire:
C'est important! Il est conseillé d'éviter le contact de la gelée royale avec l'air et le soleil.
Bases de l'apiculture, achat de cellules royales
Le meilleur moment pour obtenir la gelée royale est le début de l'été (pot-de-vin au milieu, abondance de prairies, beaucoup de jeunes travailleurs). Pour obtenir plus de gelée royale, vous devez sélectionner un plus grand nombre de cellules reines.
Il existe plusieurs façons traditionnelles de former des cellules royales:
- "changement discret" (petites cellules reines);
- essaimage (il y a beaucoup de cellules royales, mais les abeilles risquent de s'envoler);
- "orphelinat" de la famille (beaucoup de reines mères).
La troisième option pour obtenir la gelée royale est plus préférable. En dissociant les reines, des larves d'un jour (jusqu'à 60 ans) peuvent être plantées dans la famille pour se nourrir. Trois jours plus tard, le processus de sélection du lait.
Les méthodes les plus couramment utilisées sont:
- Miller (depuis 1912). Quatre triangles du nid d'abeilles sont fixés sur le cadre (ne dépassant pas 5 cm de la barre inférieure), placés entre les deux cadres du couvain. Les abeilles dessinent voschinu et l'utérus pose les larves. Le cadre de couvée est enlevé, aminci et placé dans une famille forte et sans étoile. Les abeilles commencent à tirer les cellules reines. Après trois jours, vous pouvez déjà collecter la gelée royale et mettre un nouveau cadre.
- Allée (publiée dès 1882): découpez des bandes de nid d'abeilles avec des larves de quatre jours, coupez-les au couteau de moitié et élargissez les cellules, éclaircissez les larves. Les bandes sont cirées jusqu'au nid d'abeille. Dans la famille la plus forte, l'utérus est pris le matin et les larves sont plantées le soir. Les abeilles commencent à reconstruire les cellules de la reine;
- une méthode plus progressive et utilisée - le transfert des larves dans des bols de cire: il est préférable de faire indépendamment de la cire légère et pure au bain-marie (température + 70 ° С). Pour ce faire, vous avez besoin d’un gabarit en bois de 8 à 10 cm de diamètre.Avant (vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure), laissez refroidir le disque, puis plongez-le plusieurs fois (le fond doit être plus massif), puis laissez-le refroidir et, en le tournant, séparez le bol.
La prochaine action sera le transfert (vaccination) des larves dans la casserole avec une spatule (l'opération est très responsable et difficile - il est nécessaire de ne pas endommager la larve). Après trois jours, vous pouvez retirer les cellules royales et exposer de nouveaux bols.
- Méthode de Dzhenter: des nids d'abeilles en plastique sont utilisés et la sélection des matières premières s'effectue sans transfert des larves. La partie inférieure en plastique avec la larve est retirée et fixée au cadre de la ruche (vous permet de vous passer de spatule). Le pot-de-vin de chacune de ces familles (éducateur) représente 7 à 8 g de lait par jour.
Le savez-vous? Dans les années 1980, l'apiculteur Karl Genter a fait une découverte qui a permis à des millions d'apiculteurs dans le monde de produire de la gelée royale sans transférer les larves. Cette découverte est considérée comme la quatrième en importance dans l'apiculture (après la ruche à ossature, l'extracteur de miel et les dispositifs pour la fabrication de nids d'abeilles).
Comment obtenir la gelée royale et ce dont vous avez besoin
La gelée royale se prend avec une tige en verre ou en plastique (peut être retirée immédiatement, peut être collectée pendant 6-7 jours après son stockage dans le réfrigérateur - la gelée royale ne souffrira pas du froid). Pré-récupéré toutes les larves. La matière première est placée dans un réfrigérateur (où elle ne peut pas être conservée plus de 24 heures) dans un récipient en verre spécial en verre opaque brun (de préférence traité à la cire de l'intérieur) et serrée.
Le savez-vous? En Égypte ancienne, en Chine et à Rome, la gelée royale était appelée le baume de la vie.
Les adsorbants (glucose (1: 25), miel (1: 100), vodka (1: 20) sont également utilisés pour la conservation. Mais les propriétés curatives restent pires. À la maison, il est extrêmement difficile d'adsorber et de sécher sous vide.
L'extraction du lait d'abeille nécessite un inventaire:
- scalpels, lames et couteaux - pour la taille;
- tiges en plastique en verre, pompes, seringues - pour extraire les matières premières de la liqueur mère;
- emballage en verre spécial;
- lampes d'éclairage;
- stand pour la fixation de nid d'abeilles à un angle.
C'est important! Le verre organique ne peut pas être utilisé, cela peut affecter la composition du lait.
Les secrets des apiculteurs, comment obtenir plus de gelée royale
Chaque apiculteur a sa propre approche de son passe-temps et ses secrets personnels pour obtenir plus de gelée royale. Il n'y a pas d'opinion unique ici. L’apiculture mondiale ne peut donner une réponse sans équivoque à la question de savoir comment la fertilisation des abeilles peut affecter la gelée royale et sa quantité, le nombre de cellules de la reine, etc.
De quoi avez-vous besoin et comment nourrir les abeilles
En apiculture, la fertilisation des abeilles est pratiquée à l'automne (lorsque le pot de vin principal est arrêté), en hiver et au début du printemps. L'alimentation d'été dans de nombreux pays producteurs de miel est interdite. Il existe un avis selon lequel si un apiculteur cherche à obtenir plus de gelée royale, l'enseignant en charge de la famille devrait en outre être nourri au sirop de sucre tous les deux jours (0,5 l chacun). Qu'on le veuille ou non - vous décidez.
Recettes de cuisine leurre
La plupart des apiculteurs ont convenu que les sirops de sucre sont la forme universelle d’aliments complémentaires. Il existe de nombreuses recettes (ainsi que des disputes - quelle eau utiliser (douce ou dure), que ce soit pour ajouter du vinaigre ou non).
Recettes universelles pour l'alimentation:
- sirop: une partie d'eau - deux parties de sucre (pour épaisses, si vice versa - liquides, parties égales - moyennes). Cuire dans une casserole en émail. Faites bouillir de l'eau, fermez-le et dissolvez-y le sucre. Servir les abeilles avec du sirop chaud (20-30 ° C);
- rempli de miel - miel dissous dans l'eau (1 partie d'eau et 10 parties de miel - densité optimale). Le miel ne devrait être utilisé que par des familles en bonne santé;
- Vinaigrette protéinée - 400-500 g de miel, 1 kg de pollen, 3,5 kg de sucre en poudre. Pétrir dans des gâteaux et de la cellophane avec des trous mis sur le cadre;
- substituts de protéines (mélange Gaydak, soyapine, mélange de protéines bulgare, etc.);
- mélange - pollen (broyer dans un mélangeur), sirop de sucre (10 l, 1: 1), préparation "Pchelodar" (20 g).
C'est important! Le sucre granulé jaune non raffiné ne convient pas à l'alimentation des abeilles.
De nombreux experts recommandent encore d'utiliser des aliments complémentaires plus naturels - miel, pollen et sirop de sucre (65% de sucre) dans de l'eau bouillie. C'est une norme acceptée dans la pratique mondiale de l'apiculture.