Les meilleurs moyens de lutter contre le charançon

Notre jardin et le jardin regorgent de divers parasites qui se nourrissent de plantes cultivées ou gâchent la récolte. Le charançon fait partie de ces parasites et sera abordé dans l’article. Familier de tout le monde comme «parasite des granges», il peut également détruire les espaces verts. Vous devez donc en apprendre davantage sur le dendroctone pour le détruire rapidement et correctement.

Charançon: à la rencontre de l'ennemi

Charançon ou "coléoptère d'éléphant" - un insecte de l'ordre des coléoptères. C'est un petit insecte, qui a une longueur de plusieurs millimètres, mais il existe des individus atteignant 3 cm de long. La couleur et la forme de chaque espèce varient et, comme l'espèce de charançon ne compte qu'environ 5 000 personnes dans la CEI, il n'est pas possible de les décrire.

La famille est divisée en deux sous-groupes: les cheveux longs et les cheveux courts.

Charançons à long nez. Les coléoptères de ce groupe ont une très grande trompe, qui peut atteindre la longueur du corps. Cette trompe est utilisée pour percer une plus grande couche de tissu. Les larves se développent et se nourrissent à l'intérieur des tissus de la plante.

Charançons à aigrettes Ces insectes sont moins dépendants de l'absorption des sucs nutritifs des plantes. Ils sont plus "universels", leur structure vous permet de manger de la végétation vivante et du matériel de plantation récolté. Les larves se développent dans le sol.

Le savez-vous? La plupart des charançons se nourrissent de plantes, et seuls quelques-uns sous forme de nourriture consomment des résidus organiques en décomposition.

Weevil constitue une "armée" considérable de larves qui, dès leur naissance, nuisent aux cultures et aux plantations.

Il est important de connaître non seulement l'apparence du charançon, mais également de reconnaître sa larve. Les larves du coléoptère sont très petites, peintes en blanc avec une tête brune et des mâchoires visibles.

Cela ressemble à une petite chenille, mais la principale différence par rapport à la "progéniture" des papillons est l'absence de membres. La larve n'a pas de jambes.

Parfois, les larves peuvent être peintes en gris ou en marron. Ceci est typique des charançons dont les larves se nourrissent directement à la surface des feuilles. Si la larve de charançon se développe dans le sol, les racines de la plante lui servent de nourriture.

Espèces de charançons et les dommages qu'elles causent

Vous avez appris ce que mangent les charançons de la section précédente, mais chaque espèce de coléoptère affecte différentes cultures. Pour lutter efficacement contre l'organisme nuisible, vous devez l'identifier.

Pourquoi le charançon est-il si dangereux? Cet insecte mange tout, des racines aux inflorescences. Les adultes et les larves nuisent à vos atterrissages. Même une petite colonie de coléoptères avec un tronc peut détruire toute la récolte de fraises, de framboises ou de pommes.

Et si ce parasite pénètre dans la grange, vous perdrez beaucoup de grain en hiver. Des dommages particulièrement graves seront visibles lorsque le grain est stocké pour un semis ultérieur, car le matériel de plantation détérioré ne germe tout simplement pas.

Premier sur notre liste charançon de grenierqui aime s'installer dans des installations de stockage avec des céréales. L'insecte mesure environ 4 mm de long, a une petite trompe et est de couleur brun foncé. Le coléoptère détruit non seulement les céréales, mais aussi le maïs, le sarrasin, les pois et d'autres cultures récoltées dans les champs. La lutte contre ce parasite est menée au niveau de l’État.

C'est important! Le charançon de grange est différent du riz et du maïs, qui se nourrissent exclusivement de la plante "profilée".

Charançon nodule rayé - Un parasite qui se nourrit de légumineuses. Le coléoptère mange toutes les plantes appartenant aux légumineuses (pois, haricots, soja, lentilles, etc.). Le scarabée est dangereux car un adulte détruit la partie verte de la plante et les larves mangent les racines. Et si nous ajoutons à cet «appétit» la fertilité des femelles du charançon rayé, qui pond environ 3 000 œufs par saison, ce ravageur devient alors extrêmement dangereux.

Charançons de fruits. Ce groupe comprend les parasites des cultures fruitières. Ils mangent tout ce qui pousse sur un arbre, y compris l'écorce. Des ravageurs incroyablement dangereux ne privent pas seulement la récolte, mais causent également de graves dommages à l’arbre.

Charançon du bourgeon gris - Un parasite qui se nourrit de bourgeons, de feuilles et de bourgeons de cultures fruitières. Le coléoptère est de couleur brun argenté, sa longueur peut atteindre 6 mm. La larve de ce coléoptère se développant dans le sol, les arbres souffrent de dommages au système racinaire.

Drupe Weevil - coléoptère parasitant les cerises et les prunes. L'individu adulte se nourrit des bourgeons et des feuilles des arbres, et les larves se développent à l'intérieur du fruit, dans l'os. La taille d'un individu adulte est de 4,5 mm, la couleur est brun-brun.

C'est important! De nombreux arbres fruitiers, tels que l'abricot, le coing, le prunier, le pommier (charançon du pommier), le poirier, le viorne, le pêcher et autres sont à risque.
Le dernier groupe - les parasites des cultures légumières. Les charançons qui parasitent les légumes détruisent des champs entiers comme des sauterelles. Le parasite est si fort qu'il est souvent nécessaire de fermer des hectares de débarquements en quarantaine.

Chou Caché (Charançon) - coléoptère qui parasite le chou, le navet et le radis. Différentes sous-espèces d'insectes peuvent manger soit la partie verte de la plante, soit les racines et la racine elle-même. Le coléoptère a une longueur de 3 mm, est peint en gris foncé.

Charançon de la betterave grise - Un parasite qui détruit le maïs, le tournesol et les betteraves. Il ne faut pas le confondre avec la grange, qui se nourrit de maïs récolté: ce membre de la famille se nourrit de jeunes pousses, détruisant complètement les plantes faibles.

Les femelles des charançons gris, bien qu’elles ne diffèrent pas par leur fécondité, vivent entre 1,5 et 2 ans, ce qui signifie qu’un parasite peut nuire à vos plantations pendant deux saisons. Il est très difficile de remarquer un coléoptère, car il est de couleur gris-brun et ne mesure que 1,2 mm de long.

Ce groupe comprend également le charançon indien de la pomme de terre, de l'est, commun et à rayures.

Mesures préventives et agronomiques contre l'organisme nuisible

Il est assez difficile de prendre des mesures préventives contre le ravageur si des cultures fruitières et des légumes poussent sur le site, car des groupes de plantes infecteront différents types de charançons.

Le nuisible le plus dangereux parmi les cultures collectées est le charançon de la grange. Afin d'éviter que le dendroctone nuisible ne se présente avec une sonde dans votre stockage, vous devez suivre les instructions.

  1. Avant le stockage, les produits doivent être chauffés ou refroidis, car l’organisme nuisible a peur des changements soudains de température.
  2. Bon séchage (le charançon aime les grains humides).
  3. Nettoyage à part entière du grain des débris et des impuretés, qui sont le plus souvent le coléoptère et tombe dans la grange.
  4. Prétraitement des locaux avec des préparations à base d'hydrogène phosphoreux.
C'est important! Le charançon du grenier n'aime pas les odeurs nauséabondes. Par conséquent, si le coléoptère était enroulé dans un petit entrepôt, il pourrait être chassé par l'ail, la lavande ou le laurier.
Pour que les charançons n'apparaissant pas sur le site qui affectent les légumineuses, vous devez respecter les mesures préventives suivantes:
  • lors de la plantation, creusez et détachez soigneusement le sol pour détruire les larves;
  • enlever les mauvaises herbes de la parcelle;
  • procéder à l'ensemencement précoce des légumineuses;
  • délimiter la parcelle (plante pérenne éloignée des plantes annuelles).
Ceci est suivi par la prévention du charançon du fruit, qui touche presque tous les arbres fruitiers culturels.je

  • Planter des fruits loin des plantes sauvages dans un endroit bien drainé.
  • Définissez la "ceinture de piège" sur chaque arbre pendant le gonflement des reins. L'écorce est découpée dans le tronc afin que les coléoptères ne puissent pas ramper à l'intérieur du liber et l'emplacement de la coupe est enveloppé d'un ruban adhésif double face. Une autre option est le papier enduit de colle: une telle «ceinture» arrête bien le mouvement de l'organisme nuisible sur l'arbre. Après la floraison, la ceinture est enlevée et brûlée.
C'est important! La bande adhésive arrête non seulement le charançon, mais également les insectes utiles, elle ne doit donc pas être installée sans raison.
  • Blanchiment au lait de citron vert au début du gonflement des reins. Il est nécessaire de blanchir la cime de l’arbre, car le blanchiment de la racine du tronc n’aura aucun effet.
  • Nettoyage en automne du tronc des vieilles écorces mortes et des endroits dénudés.
Afin de ne pas chercher d'informations sur la manière de traiter le charançon, vous devez effectuer un travail préventif qui aidera à garder la récolte intacte.

Il est important de comprendre que le charançon se rend souvent dans les zones mal soignées. La présence de débris pourris, l'absence de transfert de graines et des plantations trop épaisses conduisent à l'apparition d'un organisme nuisible.

Méthode mécanique de lutte

Comme le parasite est petit et se multiplie rapidement, il est extrêmement difficile de l'éliminer mécaniquement. Même dans une petite grange, il peut y avoir plus de mille coléoptères, il est donc inutile de les supprimer un à un.

La méthode mécanique a du sens lorsque vous combattez un parasite dans de petites plantations d’arbres fruitiers ou de cultures légumières.

Ainsi, par exemple, le charançon sur les fraises est facile à détecter et à assembler à la main. Les mêmes actions peuvent être faites avec des arbres fruitiers. Des feuilles de papier ou des journaux doivent être répartis autour de l'arbre et avec une diligence particulière pour éliminer les parasites des feuilles et des pousses. Après la procédure, les charançons sont brûlés avec du papier.

Le savez-vous? L'appareil buccal des charançons est situé à l'extrémité même du tube et a de très petites dimensions. Il est impossible de les ronger, alors les insectes l'utilisent comme une vrille.

Combattre le charançon par des méthodes folkloriques

Les remèdes populaires - un autre moyen de se débarrasser du charançon.

Il existe une espèce de charançon qui dévore les framboises, les fraises, les fraises et les mûres. Les scarabées peuvent être détruits par des méthodes traditionnelles qui impliquent une méthode sûre pour se débarrasser du parasite.

  1. Une solution de savon à lessive à la moutarde. À 5 litres d'eau, prendre 100 g de savon et 100 g de moutarde moulue. Pulvériser le besoin une semaine avant la floraison. Après 10-12 jours, la procédure est répétée.

  2. Infusion d'oignons et de chélidoine. Dans un pot de trois litres, 2 parties de pelure d'oignon et 1 partie de chélidoine (tiges et feuilles) sont déposées. Le récipient est rempli à 1/3 d'eau bouillante. Après refroidissement, filtrez l’infusion et utilisez-le pour la pulvérisation sans dilution supplémentaire avec de l’eau.

Après de telles mesures de lutte, le charançon de la framboise et de la fraise doit quitter les plantations.

Le charançon du fruit peut être dérivé à l'aide de décoctions et d'infusions.

  1. Infusion sur la marguerite. Il faut collecter environ 150 inflorescences et les remplir avec 10 litres d’eau. Un jour plus tard, infuser le filtre et ajouter 60 g de savon.

  2. Une décoction de tomates. Immédiatement après la floraison, les sommets de la tomate sont récoltés (environ 1 kg seront nécessaires pour la décoction) et bouillis dans 10 litres d'eau pendant 30 minutes. Ensuite, ajoutez 40 g de savon au bouillon et vaporisez les arbres fruitiers.

C'est important! Les remèdes populaires contre le charançon ne devraient être utilisés que dans les cas d'infection. non est énorme. Si le charançon se multiplie plus rapidement que la mort par quelque moyen que ce soit, la pulvérisation ne sert à rien.
Afin d'empêcher la destruction de la plantation de pois ou du charançon du haricot, il est nécessaire de traiter les cultures de légumineuses avec l'extrait suivant: mettez la pelure d'oignon, la pelure d'ail et les aiguilles dans un grand récipient; le récipient est rempli d'eau et laissé à fermenter pendant 2 semaines, puis dilué avec de l'eau à 1:10 et pulvérisé sur la plantation. Il est nécessaire d'effectuer le traitement une fois par semaine

La plupart des "drogues" traditionnelles sont composées de composants bactéricides (oignons, ail, aiguilles), vous pouvez donc préparer vos infusions et décoctions à partir de ces substances si vous ne trouvez pas le type de charançon nécessaire dans cet article.

Combattre le charançon par des méthodes biologiques

Les techniques de contrôle biologique consistent à utiliser d'autres animaux ou organismes qui mangent ou chassent le charançon du site.

C'est important! La méthode biologique de lutte contre le charançon ne peut être utilisée en parallèle avec la chimie, car la plupart des ennemis naturels du coléoptère seront détruits par la drogue.
Cela vaut la peine de commencer avec les fourmis. De nombreux insectes sont utilisés pour détruire le charançon sur les plantations. Cependant, il convient de rappeler que les fourmis peuvent amener des pucerons sur votre site. Leur utilité est donc plutôt douteuse.

Oiseaux Les amis ailés sont toujours heureux d'aider à la destruction d'invités non invités. Pour aider les oiseaux à se débarrasser du charançon, vous devez placer quelques mangeoires près des plantes touchées. Ainsi, vous pouvez non seulement faire revivre votre jardin en chantant, mais également vous débarrasser d'une petite population de ravageurs.

Coléoptères Cet insecte prédateur mange non seulement les charançons, mais également d'autres parasites du jardin. Il ressemble à un coléoptère de taille moyenne, qui a une couleur noire mate de tout le corps. Ces insectes sont très utiles, mais il est assez difficile de les acheter, il est donc impossible de produire de bons insectes.

Le savez-vous? Il existe environ 70 000 espèces de charançons dans le monde et chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes, dont la plupart habitent des pays tropicaux.

Combattre avec l'artillerie lourde: pulvérisation de produits chimiques

Le traitement aux pesticides est un moyen fiable de se débarrasser du charançon. Il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques toxiques uniquement si vos plantations sont entièrement recouvertes de charançon ou si ce coléoptère détruit des tonnes de céréales récoltées.

Dans tous les autres cas, l'utilisation "d'artillerie lourde" n'est pas recommandée, afin d'éviter toute destruction totale de la vie sur votre site, des intoxications du sol et des fruits.

Le charançon étant un insecte, des insecticides sont utilisés pour le détruire. Quels que soient le type, la couleur et la taille, l'insecticide tuera tout parasite.

Cependant, il faut comprendre que différentes cultures réagissent différemment au pesticide.

Les insecticides les plus abordables et efficaces: "Fufanon", "Kemifos", "Novaktion", "Alatar", "Pochin" (pour détruire les larves), "Mospilan" et autres.

Pour que l'insecticide cause des dommages minimes à la plante, il doit être utilisé exactement comme indiqué, car différentes doses sont requises pour différentes cultures. Sachant qui est le charançon et à quel point il est dangereux, vous devez procéder à sa destruction ou à sa réduction complète dans le temps.

Nous recommandons de ne pas utiliser de médicaments puissants dans le cas où les pertes dues à l'activité du charançon sont insignifiantes, car vous pouvez empoisonner toute la récolte ou détruire toute la microflore du site. Utilisez nos conseils pour protéger la plantation et la récolte du charançon.