Aronia est aux fruits noirs, c'est le rowan aux fruits noirs, - c'est un arbuste ou un arbre avec des baies parfumées aigre-douce, extrêmement utile pour ses propriétés.
La large popularité de Chernoplodka, malgré ses étonnantes propriétés bénéfiques, était relativement récente, il y a seulement cent ans, et doit cette plante au grand éleveur russe Ivan Michurin. Cet article vous parlera de l'aronia, de ses propriétés médicinales et de ses contre-indications.
Le savez-vous? Le nom latin de l'aronia est Aronia melanocarpa, traduit littéralement par "baie noire utile".
Composition chimique et teneur en calories des baies d’aigrette
La composition Aroni comprend sucres naturels (glucose, saccharose, fructose), pectine et tanins, acides maliques, acides foliques et autres acides organiques, tocophérols, phylloquinone, pyrodoxine, niacine, thiamine, anthocyanes, flavonoïdes, sorbitol, rutine, amygdaline, amygdalin, coumarins, cyanidine et autres composés chimiques .
Le complexe vitaminique de cette baie étonnante est également représenté dans toute sa diversité. Il y a acide ascorbique (vitamine C), citrine (vitamine P), vitamines A (bêta-carotène), acide nicotinique (vitamine B3 ou PP), vitamines E, B1, B2, B6, C et K.
Parmi les composants minéraux dont l'aronia est particulièrement riche, il convient tout d'abord de rappeler l'iode, le fer, le bore, le calcium, le manganèse, le fluor, le cuivre, le molybdène.
Le savez-vous? Les acides organiques dans l'aronia sont nettement plus importants que dans les groseilles rouges, les framboises, les fraises et les mandarines. Par la quantité de vitamine P, cette plante est vingt fois plus grosse que les pommes et les oranges et deux fois plus que les fruits du cassis. La groseille à maquereau, la framboise et la fraise contiennent quatre fois moins d'iode que le loup noir. Mais le bêta-carotène est plus présent dans les baies de rowan rouge.
Les bienfaits de l'aronia pour le corps
Les propriétés curatives de l'aronia sont déterminées par le grand nombre de substances biologiquement actives équilibrées par la nature elle-même dans les fruits de l'aronia.
Les fruits de l'aronia Aronia sont largement utilisés en médecine traditionnelle et traditionnelle. pour le traitement et la prévention de l'athérosclérose et de l'hypertension.
Les baies et le jus de chokeberry noir ont des propriétés élimine les spasmes, dilate les vaisseaux sanguins, arrête et restaure le sang. Grâce à ces qualités, l’utilisation des baies présentées avec le rayonnement maladie et le saignement, les maladies vasculaires, en particulier avec l'augmentation de la perméabilité et la fragilité des parois des vaisseaux sanguins - pour améliorer leur élasticité, ainsi que la gastrite.
Les pectines, qui font partie de l'aronia, contribuent à éliminer du corps les substances radioactives, les métaux lourds et les bactéries nocives; Les pectines, en revanche, améliorent l'activité des intestins et des reins, ont un bon effet biliaire et diurétique.
L'aronia est utilisé dans les aliments pour réduire le niveau de mauvais cholestérol et stabiliser la pression artérielle. Bon effet montre étouffement avec rhumatismes et divers types d'allergies.
Le traitement de l'aronia est indiqué pour les personnes souffrant de troubles du système endocrinien, car une grande quantité d'iode dans le jus d'aronia est une qualité inestimable en violation des fonctions thyroïdiennes.
En outre, la fallopet contribue à améliorer le fonctionnement du foie, la régulation du système digestif, en particulier avec une faible acidité.
Il est étonnant que l’aronia noir traite (bien sûr, comme une aide) même des maladies telles que La rougeole, le typhus et la scarlatine, ainsi que les dommages capillaires liés au diabète sucré sont également une indication de l'utilisation de cette baie.
Les anthocyanines contenues dans l’aronia ont l’état inhibiteur du développement des tumeurs malignes et la baie est donc incluse dans le régime alimentaire des patients cancéreux.
Même les personnes en parfaite santé bénéficieront de la consommation de fruits et de jus de myrtille noire, car Il améliore l'appétit et le bien-être général, tout en renforçant le système immunitaire.
Avantages aronia pendant la grossesse
L'aronia est utile pour les femmes enceintes, principalement parce qu'à ce stade, le corps de la future mère a particulièrement besoin d'un apport constant en vitamines et en oligo-éléments. Bien entendu, il est bien préférable que la source de ces nutriments ne soient pas des pilules d’origine douteuse, mais des produits naturels.
Comme mentionné, le loup noir a des propriétés prévenir le développement de l'anémie, renforcer les vaisseaux sanguins, stabiliser la pression artérielle, améliorer la fonction hépatique et aider à renforcer le système immunitaire dans son ensemble. L'utilisation de cette baie peut être très utile pour l'état de stress dans lequel se trouve le corps de la femme pendant la grossesse.
En outre, les effets bénéfiques de l'aronium sur le système digestif aideront à éliminer les attaques désagréables de toxicose, à prévenir les brûlures d'estomac, la constipation et d'autres phénomènes négatifs totalement indésirables pendant la grossesse.
C'est important! Avant d’utiliser Chokeberry pendant la grossesse, il est impératif de consulter votre médecin.Si l’accueil de l’aronia au cours de la grossesse a été un succès, il est fort probable qu’il ne devrait pas être interrompu même après la naissance de l’enfant - jusqu’à la fin de l’allaitement, car pendant cette période, les propriétés bénéfiques de l’aronia et du lait maternel seront transférées au nouveau-né, améliorant ainsi les performances de son système digestif et de ses intestins. ainsi que le renforcement du système immunitaire.
Recettes de la médecine traditionnelle: traitement des maladies d'Aronia
L'utilisation de l'aronia est associée principalement à ses fruits, mais les feuilles et même l'écorce de la plante ont également des propriétés médicinales.
Thé de vitamines
Délicieux boisson vitaminée peut être préparé à partir de fruits ou de feuilles de myrtille noire, ainsi que des deux. Les matières premières pour le thé peuvent être préparées indépendamment. Toutefois, s’il n’ya pas une telle possibilité, il est toujours possible de se rendre dans une pharmacie ou de demander au marché des herboristes sur le marché.
Plusieurs cuillères à soupe de fruits (feuilles ou un mélange de fruits et de feuilles) d’arconin - selon les préférences gustatives - versez 0,5 litre d’eau purifiée à une température de 70 ° C et laissez infuser au moins 10 minutes ou mieux - une demi-heure.
Vous pouvez ajouter aux feuilles de thé et aux baies séchées d'autres plantes fruitières - framboises, cerises ou groseilles.
Spécial chic - cuisinier Thé de vitamines avec l'ajout de fruits noirs. Pour ce faire, de l'eau est mélangée avec du jus dans un rapport de 5: 1, portée à ébullition, et du thé noir (au goût), du sucre et de la cannelle sont ajoutés au mélange fini. La boisson est infusée et filtrée, après quoi elle est prête à être utilisée.
Jus de chokeberry
Le jus d'aronia peut être consommé frais ou préparé pour l'hiver: il est très utile de l'utiliser régulièrement pour les troubles de la pression, l'athérosclérose, la diarrhée, l'urolithiase, etc.
Pour une utilisation immédiate de jus Les baies de fruits noirs sont soigneusement cueillies, broyées et mélangées avec du sucre au goût.
Pour préparer jus pour stockage ultérieur, les fruits doivent d’abord être lavés, puis séchés et triés.
Ensuite, les baies sont placées dans un bol en émail, de l'eau est ajoutée à raison de 100 g pour 1 kg de fruit, le mélange est cuit à feu doux pendant environ une demi-heure. La température des baies ne doit pas dépasser 60 ° C, elle conservera toutes les propriétés utiles du frêne.
Une fois le temps écoulé, la masse doit être refroidie, fouettée avec un mélangeur, filtrée (par exemple à travers une étamine) et additionnée de sucre ou de miel. Ce jus est stocké dans un endroit sec et sombre, à raison de 0,5 minute avant les repas, deux ou trois fois par jour.
Si prévu récolte du jus pour l'hiver, les baies préparées doivent être malaxées et extraites du jus (dans un sac de gaze ou de lin). Dans le gâteau restant, de l'eau est ajoutée dans un rapport de 10: 1; après une heure, elle est extraite à nouveau et mélangée avec le jus préalablement pressé (la procédure peut être répétée plusieurs fois, tout en réduisant la quantité d'eau).
La boisson finie est versée dans des canettes ou des bouteilles propres et sèches (jusqu’à environ 3 à 4 cm de hauteur) et stérilisée pendant 10 à 15 minutes (selon le volume du plat). Ensuite, les bouteilles sont fermées avec des bouchons, les canettes avec les bouchons. Le liège doit être attaché avec une corde et, après refroidissement, scellé avec de la paraffine.
Si utilisé, du sucre ou du miel peuvent être ajoutés au jus si désiré. Très savoureux mélangez-le avec du jus de cassis ou une infusion de dogrose.
Le jus d'Aronia, en plus de l'usage interne, est également utilisé comme remède anti-brûlure pour traiter la peau affectée.
Boisson tonique
Sur la base de l'aronia, vous pouvez également faire cuire d'innombrables fortifiant boissons vitaminées. Les recettes ne dépendent que des ingrédients disponibles, de leur goût et de leur imagination.
A titre d'exemple, nous pouvons offrir cette option: nous coupons plusieurs prunes fraîches et quelques pommes, ajoutons 100 g de fruits à airelles, mélangeons, versons 1 l d'eau, ajoutons des feuilles de cassis, framboises, cerises, portent à ébullition, filtrent. Ajoutez du sucre au goût. Mangez chaud ou frais.
Les baies fraîches peuvent être remplacées par congelées ou séchées.
Le ver est également utilisé comme matière première pour la cuisson diverses liqueurs et teintures d'espritqui, à petites doses, ont également un effet réparateur. En outre, la teinture de myrtille cuite de haute qualité présente des propriétés utiles telles que l'élimination des poches, le soulagement de la douleur, l'amélioration de l'appétit et la normalisation de la digestion.
C'est important! L'abus de teintures spirituelles d'aronia provoque un sevrage important, des maux de tête et une augmentation du rythme cardiaque. Par conséquent, ces boissons en tant que médicament ne doivent pas être consommées plus d’une cuillère à thé. Le surdosage est particulièrement dangereux pour les personnes âgées en raison du risque accru d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Prévention de l'athérosclérose
Pour la prévention de l'athérosclérose vasculaire, il est recommandé d'utiliser décoction d'écorce d'aronia. Pour préparer la boisson, retirez délicatement l'écorce de l'arbre, coupez-la en morceaux, passez-la dans un hachoir à viande ou écrasez-la avec un mixeur, séchez-la et rectifiez à nouveau.
À 0,5 litre d'eau devrait être pris 5 cuillères à soupe d'écorce préparée de cette façon, faire bouillir pendant deux heures, laisser refroidir, égoutter. Prenez ce bouillon trois fois par jour avant les repas pour 20-30 mg.
Avec hypertension
Lorsque l'hypertension est recommandé de prendre une décoction de fruits d'aronia, 0,5 tasses 3-4 fois.
Il est également bon de manger 100 g de fruits de cassis séchés par jour, moulus avec une petite quantité de sucre et d'acide citrique.
Appliquer l'iris pour traiter l'hypertension et en composition plantes médicinales. Par exemple racine 4: 3: 2: 1, racine de crâne, feuilles de petite pervenche, herbe de bois de marais séché et fruits d’aridis sont versés dans une petite quantité d’eau, bouillis pendant plusieurs minutes, refroidis et pris avant les repas avec une tasse de café 3 à 4 fois par jour.
De même, vous pouvez brasser à parts égales aubépine fruits et fleurs, feuilles de menthe poivrée, fleurs d'arnica et fruits noirs.
Un de plus décoction pour le traitement de l'hypertension préparé à partir d’aronia, les fruits de la graine de carotte, le fenouil, la racine de valériane, la prêle des champs, les fleurs de bleuet bleu, les fruits d’aubépine, les racines Le rapport est 3: 2: 2: 3: 2: 2: 3: 3. Le mélange est versé avec de l'eau bouillante (pour 200 ml d'eau - 20 g d'herbes), chauffé au bain-marie pendant une demi-heure, infusé, filtré. Le bouillon est dilué avec une partie d'eau bouillie et pris 3 fois par jour, 0,3 m.
Aussi l'aronia est brassé avec des membranes de noix (ces dernières sont cuites à l'eau chaude pendant 40 minutes, après quoi une partie similaire de fruits noirs est ajoutée au bouillon, le mélange est porté à ébullition et infusé pendant plusieurs heures. Ensuite, il est filtré et pris dans 0,5 tasse (vous pouvez ajouter du jus de citron au bouillon).
C'est important! Une surdose d’étouffement dans l’hypertension peut être dangereuse par une diminution critique de la pression artérielle. À un moment donné, vous devriez manger des fruits à raison de 3 à 4 cuillères à soupe de jus au maximum et une semaine - pas plus d’une demi-tasse.
Avec anémie (anémie)
Pour le traitement et la prévention de l'anémie, il est recommandé d'utiliser infusion d'aronia noire, où il est également utile d'ajouter des cynorrhodons (les fruits doivent être versés dans un thermos, verser de l'eau bouillante et laisser reposer toute la nuit).
La boisson commence à prendre dès le premier jour du cycle menstruel et continue à être bue pendant la semaine qui suit la fin de la menstruation.
Pour améliorer l’effet de la perfusion alterné avec infusion d'herbe de millefeuille (2,5 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau bouillante - préparée de manière similaire). À la fin du cycle, les infusions de fruits et d'herbes sont mélangées dans un rapport de 3: 2 et bues 3-4 fois par jour une demi-heure avant les repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel à la boisson.
Vous pouvez également alterner la réception de l'infusion de fruits avec l'utilisation des fruits eux-mêmes - séchés ou frais.
Préparation de chokeberry crue
Les baies d'Aronia commencent à noircir en août; toutefois, elles devraient être récoltées beaucoup plus tard, car les propriétés bénéfiques des baies sont réunies à la fin de l'automne, littéralement avant le début de la gelée. Pour déterminer la disponibilité des baies, il est nécessaire d’appuyer légèrement. Si du jus rouge foncé est extrait du fruit, - il est temps de récolter.
Les baies peuvent être cueillies manuellement ou coupées. Les baies fraîchement cueillies, disposées dans des paniers ou des boîtes, peuvent être conservées dans un endroit frais pendant plusieurs jours, bien qu'il soit préférable, bien sûr, de les utiliser pour le séchage ou la congélation immédiatement.
Pour sécher les fruits dont vous avez besoin, étalez-les sur une surface horizontale en une seule couche. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant un séchoir ou un four, mais la température ne doit pas dépasser 60 ° C.
Après le séchage complet, les baies sont disposées dans des sacs en papier et stockées dans un endroit sec. Des propriétés utiles du fruit peuvent économiser avec cela un an ou deux. La même chose s'applique aux feuilles des insectes noirs.
Les fruits Aronia peuvent être conservés sans congélation, mais la température dans la pièce ne doit pas dépasser 1 ° C et doit rester inchangée. La cave convient parfaitement à cet effet: les baies peuvent y rester jusqu'au printemps suivant.
Contre-indications et méfaits de l'aronia noir
Comme toute plante médicinale ayant un effet prononcé, l'aronia est soumis à certaines contre-indications. Étant donné que la baie a la propriété d’augmenter l’acidité, d’abaisser la tension artérielle et d’améliorer la coagulation du sang, il est déconseillé de l’utiliser pour les personnes hypotoniques, les personnes sujettes aux thromboses et thrombophlébites ou pour celles ayant une coagulation sanguine accrue. Aronia est également contre-indiqué en cas d'acidité élevée, d'ulcères gastriques et duodénaux.
Si nous tenons compte de ces précautions, il est prudent de dire que l’utilisation régulière de l’aronia est l’effet le plus bénéfique sur le corps humain.
Les fruits de cette plante ont un goût agréable et peuvent être utilisés sous diverses formes, en plus des produits frais. Une variété de méthodes de récolte des insectes noirs permettra à chacun de choisir lui-même le plat, dans lequel l'aronia révélera le mieux son goût et ses propriétés bénéfiques uniques.