Types de bois de frêne: une description détaillée et une photo

Le frêne est un arbre très apprécié dans le monde entier. Ses espèces poussent dans différentes parties du globe et sont utilisées par l'homme depuis l'Antiquité.

De nos jours, son bois est également utilisé dans l'économie, mais la plantation vivante n'en est pas moins activement utilisée dans l'aménagement paysager.

Frêne - description générale

L'arbre appartient à la famille des oliviers, classe bipartite. Il existe un grand nombre de variétés en fonction de la région de croissance. Mais ils sont tous regroupés: la cendre appartient au genre du même nom. Les arbres de ce genre se caractérisent par un système racinaire fort sans racine pivotante. L'écorce a une teinte gris cendre, près du sol est couvert de petites fissures, mais au-dessus du tronc est lisse. Le diamètre du canon atteint un mètre et il est recouvert d'en haut d'une cime haute et large et ronde. Formé à partir d'épaisses pousses courbes arquées dirigées vers le haut. La hauteur du frêne est de 25 à 35 m, mais certains spécimens peuvent atteindre 60 m.

Le savez-vous? En explorant l'étymologie du nom de l'arbre, Vladimir Dal affirme qu'il provient du mot "clair", "brillant". Cela est dû au fait que la cime de l'arbre est rare et que la lumière du soleil la traverse facilement.

Les bourgeons apicaux sont plus gros que ceux du côté, mais ils sont tous noirs avec de petites taches. Les feuilles atteignent 40 cm de croissance inégale, contrairement à 7-15 folioles de 4–9 cm de long, à base simple, en forme de coin, sessiles, nues au-dessus et de couleur vert foncé. Veine déprimée marquée au milieu et veines saillantes blanchâtres en dessous. Tige pubescente, cannelée, semi-circulaire. Goutte les feuilles en fin d'automne alors qu'elles sont encore vertes.

La nature de la prolifération des cendres dépend de chaque espèce d’arbre. Cependant, presque toutes les fleurs n’ont pas d’arôme et n’ont pas de périanthe. Recueillies en panicules pressées en bottes sur les branches sans feuilles. Les inflorescences féminines grandissent plus longtemps que les hommes et poussent côte à côte sur le même arbre. Il y a aussi des fleurs bisexuées. En conséquence, ils peuvent avoir soit un pistil, soit deux étamines, soit les deux à la fois. La floraison a lieu d'avril à mai, avant la floraison des feuilles. Les fleurs femelles mûrissant plus tôt que les mâles, la pollinisation a donc lieu aux dépens des autres arbres.

Les fruits du frêne sont des poissons-lions oblongs, elliptiques ou lancéolés, arrondis au bas et ayant un renfoncement au sommet. Grandir jusqu'à 4,5 cm de long.Le nucule est presque la moitié de la longueur du poisson-lion, oblong, rainuré, plat. Mûris en septembre-octobre, ils restent longtemps sur l'arbre et ne tombent qu'à la fin de l'hiver ou au printemps. En hiver, ils sont dévorés par les oiseaux et les rongeurs.

Tous les types de cendres requièrent de la lumière, résistent au gel, bien qu’elles puissent souffrir du gel printanier. Il pousse bien sur des sols fertiles, préférant un sol neutre et humide. Peut vivre 300 ans, mais fructifie à l’âge de 25-40 ans. Il pousse le long des routes, dans les plantations, les parcs, les forêts, plus souvent à Bayrachny, moins souvent dans la plaine inondable.

Types de cendres

L'arbre pousse dans différentes zones climatiques à travers le monde. S'étant adaptés à eux, cela a progressivement changé. Aujourd'hui, le bois de frêne a des dizaines d'espèces différentes. Considérons les plus courants.

Cendres cendres

Cette espèce peut atteindre 30 m de haut, mais peut atteindre même 40 m sur des sols particulièrement fertiles. La couronne est formée haute et entrelacée. L'écorce des jeunes arbres est lisse, gris-vert, gris-gris et couverte de fissures. De bourgeons noirâtres et veloutés poussent des feuilles de feuilles pennées sur 7 à 15 petites feuilles. Ils ont une forme lancéolée, dentelée au bord, sessile. Ci-dessous ont une nuance vert clair et sur le dessus - vert vif.

Frêne à fleurs recouvert de petites fleurs bisexuées qui ont un stigmate bifide et deux étamines. Formé sur les pousses de l'année dernière et décoré de poutres. Les fleurs apparaissent avant les feuilles, en avril-mai.

À la place, il y a des poissons-lions atteignant 5 cm de long. Au début, ils ont une couleur verte, puis virent progressivement au brun et mûrissent à l'automne, mais restent sur les branches tout l'hiver.

Ash est un membre de la famille Olive. La patrie de cette espèce est considérée comme la Transcaucasie et l’Europe, mais se trouve également dans le Caucase du Nord, en Iran. Préfère les sols légèrement alcalins et fertiles des forêts mixtes et caduques. Après avoir coupé l’arbre sur la souche, des pousses abondantes se sont formées. On le trouve également en Crimée et dans le sud de l'Ukraine, mais on le cultive principalement comme plante ornementale.

Frêne Blanc (Floral)

L'apparition de cette cendre il se distingue par une couronne basse, de forme arrondie et bien ramifiée. L'arbre atteint parfois une hauteur de 20 m. Ses branches sont gris-verdâtre, couvertes de boutons brun noir avec un pubis en feutre clair, opposées.

Les feuilles complexes sont constituées de 5 à 11 folioles mesurant jusqu'à 10 cm de long et 4 cm de large. Gardé sur de courts pétioles brunâtres avec des rainures. Ils ont une forme ovoïde, hérissée, dentelée sur le bord. La base peut être inégale, large et légèrement arrondie. D'en haut ont une teinte vert bleuâtre qui brille de haut en bas. Il y a des poils brunâtres à la base et le long des nervures principales.

Le savez-vous? Le suc sucré coule des branches de ce frêne, qui se fige dans l'air. Il s’agit de la soi-disant manne, à partir de laquelle sont préparés des bâtons durs, qui convient à la consommation humaine en tant que laxatif doux et qui peut également être traitée pour la toux. Il contient du mannose, du sucre et de l'alcool polyatomique. Les coumarines sont présentes dans l'écorce et les fleurs.

Les frênes de cette espèce ont des inflorescences à fleurs multiples atteignant 12 cm de long. Leur description est typiquement un calice vert divisé en quatre lobes triangulaires, une bordure à quatre pétales blancs lancéolés plus longue que le calice.

Sur les longs fils sont les anthères, le pistil a un stigmate en deux parties, une longue colonne. Contrairement à la plupart des représentants des cendres, cette espèce dissout les fleurs après ou simultanément à l'apparition des feuilles. Les fruits sont des poissons-lions obovoïdes de forme oblongue de 0,5 cm de large et 3 cm de long. Arrivé à la fin du mois d'août.

Le savez-vous? La cendre a un bois résistant et résistant, qui était autrefois utilisé pour la fabrication d’outils de chasse, d’outils de combat. Ils fabriquaient des gourdins, des lances et des arcs, qui se distinguaient non seulement par leur force, mais également par leur élasticité. Aujourd'hui, le bois est également utilisé activement. Battes de baseball, queues de billard, skis, pagaies, barres de gymnastique - ce n’est pas tout ce qui est en bois de frêne.

Cette espèce peut être trouvée en Turquie, en Bohême du Sud, en Autriche, en Italie, en Espagne, dans les Balkans, parfois au Liban, en Syrie occidentale et en Transcaucasie. Commercialement, il est cultivé uniquement en Sicile.

Frêne américain

L'arbre de cette espèce atteint une hauteur de 40 m et forme une large couronne ovoïde. Les jeunes rameaux sont légèrement éclaircis, de couleur brun verdâtre avec une teinte rougeâtre, deviennent brillants, bleuâtres ou bruns avec l'âge, mais le plus souvent d'orange pâle.

Les feuilles de frêne d'Amérique sont grandes, jusqu'à 30 cm de long.

Leurs folioles (en moyenne 7 pièces) ont des bords entiers déchiquetés, oblongs. Ils mesurent 5 cm de large sur 15 cm de haut. Dessus vert foncé, vert clair en dessous, lisse, à structure cellulaire et nervures déprimées. Les fleurs délicates ont des inflorescences pistillées, atteignent 10 cm, sont denses avec un gobelet bien visible. Apparaître avant les feuilles d'avril à mai.

Le savez-vous? Le fruit de l'arbre contient 30% de matières grasses. Ainsi, non seulement les oiseaux et les rongeurs, mais aussi les gens l'ont utilisé comme nourriture. Au XVIIIe siècle en Angleterre, ses fruits non mûrs étaient préservés puis utilisés comme assaisonnement salé pour les plats de viande et de légumes.

La cendre forme un fruit sous la forme d'une cage cylindrique d'une longueur de 3,4 cm, les noix faisant presque la moitié de sa longueur. Mûr d'août à octobre, se propage de septembre à novembre à mesure qu'ils mûrissent.

Frêne Lancéolé (Vert)

Bien que l'arbre à feuilles caduques de cette espèce ne pousse que jusqu'à 15 m de hauteur, il forme une plante puissante avec une cime ronde, large et légère sur de hautes branches surélevées à l'écorce gris-vert ou gris. Les feuilles opposées opposées-pennées apparaissent plus tôt que chez d'autres espèces et tombent tôt.

La caractéristique du frêne de cette espèce n'est pas différente des fleurs décoratives. Ils sont situés aux extrémités des pousses raccourcies sous la forme de panicules ou de grappes, apparaissent avant les feuilles. À leur place, se forment des fruits - des noix ou des akènes.

C'est important! La cendre pousse rapidement et atteint une hauteur de 60 m, mais l'âge moyen des arbres est de 300 à 350 ans. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour planter, de sorte que l'arbre n'interfère pas avec d'autres plantes ou structures au fil du temps.

L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie, où elle a été cultivée au 18ème siècle et s'est répandue dans le monde entier. Il pousse sur les hauteurs humides, sur les rives des réservoirs, dans les forêts de feuillus. Il pousse rapidement et aime les zones dégagées, les sols humides et riches en calcium. Pour l'année peut ajouter 45 cm de hauteur. Il est résistant au gel, les arbres matures tolèrent facilement les gelées jusqu’à -40 ° C. Mais en même temps, les gelées printanières peuvent lui nuire. En plantant cette cendre sur le site, notez qu'il n'aime pas la taille.

Feuilles de cendres

Cet arbre à feuilles caduques peut atteindre 25 m de hauteur et forme une cime ovale large. C'est assez épais, ce qui n'est pas caractéristique des cendres en principe. Les pousses nues vert brillant changent finalement la couleur de l'écorce en gris foncé.

Feuilles chez cette espèce jusqu'à 25 cm de long, pennées, complexes. Formé à partir de feuilles de 7-15 pièces jusqu'à 8 cm de long. La base est étroite, en forme de coin, la forme est lancéolée, la pointe est pointue. Les bords sont en dents de scie, plus clairs, plus foncés. Feuilles d'années, presque coriaces, sessiles disposées en paires opposées.

Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière. Ne pas avoir le périanthe, se développer dans les brosses de cicatrices de feuilles de sinus.

Ils n'apparaissent pas en avril, car le frêne fleurit habituellement, à en juger par la description d'autres espèces, mais en mai. Donc les dégâts dus au gel sont extrêmement rares.

C'est important! Le pollen de cendre est un allergène fort. Cela peut causer une dermatite de contact.

Fruits - Poisson-lion atteignant 4 cm de longueur. Avoir un bout pointu ou arrondi, oblong. Le nid de la graine occupe plus de la moitié de la longueur du cap. Le fruit est oblong, convexe, mûrit en septembre.

Il pousse principalement dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. Il a un effet décoratif élevé.

Cendres moelleuses

Un autre nom pour ce frêne est pennsylvanie. Il peut atteindre 20 m de hauteur, formant une cime tentaculaire tentaculaire de forme irrégulière. En diamètre, il atteint 12 mètres. Les jeunes pousses de ce type d'arbre ont ressenti une pubescence et sont recouvertes d'écorce brun-brun.

À quoi ressemble une feuille de frêne de cette espèce? Il s’agit de 5 à 9 feuilles individuelles, peintes en noir mat en haut et en vert grisâtre en bas. Même à l'automne, ils ne virent presque pas au jaune et tombent au vert. Les fleurs de la plante sont jaune-vert, plates et arrondies. L'arbre pousse vite. Pour l'année peut ajouter 30 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Vit environ 350 ans.

L'espèce doit être cultivée à la lumière et dans un sol fertile. L'arbre demande beaucoup d'humidité, il nécessite donc un arrosage régulier. En même temps, il résiste au gel, mais dans les régions du nord, il peut être gelé. Sa patrie est considérée comme l’Amérique du Nord.

Frêne de Mandchourie

D'où provient cette espèce, il n'est pas difficile de le deviner. La Mandchourie est considérée comme sa patrie, ainsi que la Corée, la Chine et le Japon. Préfère les forêts mixtes et feuillues, préférant le voisinage de l'orme du Japon, le peuplier Maksimovic. Aime un sol fertile, qui pousse très vite. L'âge moyen est de 350 ans.

C'est un arbre dioïque, qui est couvert de fleurs mâles et femelles, bien qu'il y ait parfois des inflorescences bisexuelles avec 2-4 étamines. Il a un tronc droit à partir duquel les branches poussent obliquement vers le haut. La hauteur peut atteindre 35 m, le diamètre du tronc - jusqu'à 1,5 mètre. Forme une couronne entremêlée haute. L'écorce à fines fissures et nervures longitudinales a une épaisseur de 3 à 5 cm, brune ou grise. Les jeunes pousses épaisses sont recouvertes d'une écorce brun foncé ou jaune foncé. Les bourgeons sont nus, presque noirs. Les feuilles forment 7-15 folioles atteignant 9 cm de large et 12 cm de long. Ils ont une base en forme de coin pointu, un bord dentelé et une extrémité allongée.

Mais avant que les feuilles n'apparaissent sur l'arbre, des fleurs s'y épanouissent. Ils apparaissent en mai et, en septembre, les fruits apparaissent à leur place: ce sont des krylatki plats de 10 mm de large et de 40 mm de long avec une graine plate. Au début de la période de maturation, ils sont verts et deviennent brun à la fin.

Noir cendré

Il est réparti dans l'est de l'Amérique du Nord, où il recouvre abondamment les rives des ruisseaux et des lacs. Aime les peuplements mixtes de marécages, les peuplements purs sont rarement formés. En conséquence, une petite stagnation d'eau n'est pas dangereuse pour lui. À l'âge de cinq ans, l'arbre atteint 1,9 m de hauteur, tandis que les jeunes plantes poussent plus vite. Il a une grande résistance à l'hiver. Ne fleurit pas.

Habituellement, peu importe le type de cendre, il est apprécié pour son bois massif avec une belle texture. Le noir de frêne est particulièrement apprécié pour la couleur inhabituelle de son bois. En fait, il est presque de couleur noire. Mais en même temps, il est plus léger et moins durable. Par conséquent, plus souvent utilisé dans la décoration des locaux.

L'utilisation de cendres dans l'aménagement paysager

En raison de leurs hautes qualités décoratives, les cendres sont utilisées non seulement pour la récupération ou le boisement de protection, mais également pour l’utilisation du bois dans la fabrication de meubles, ainsi que pour la conception de paysages. Pour ce faire, utilisez des variétés de bois décoratives qui ont fière allure dans des ensembles de jardinage paysager. Comme il est bien toléré dans les endroits où l'air est pollué et les sols compactés, il est souvent planté le long des routes, dans les parcs et les jardins de la ville.

Plus souvent à cette fin, utilisez un frêne ordinaire qui ressemble idéalement à une plantation en allée. Mais dans les endroits très pollués, le lancéolé a l’air meilleur. En plus, ça a l'air très attrayant. La cendre pelucheuse est également bonne pour les conditions urbaines. Il est facile à entretenir, a fière allure dans les allées plantées, lors de la décoration des étangs.

La cendre d'Amérique est très décorative, mais elle souffre souvent de parasites. Le feuillage étroit est apprécié pour sa croissance rapide et ses grandes dimensions, qu’il peut réaliser s’il est bien soigné. Il est utilisé à la fois pour un seul atterrissage et conjointement avec d'autres plantes à feuilles caduques.

La cendre a de nombreux types et formes qui se développent à travers le monde. L'arbre est apprécié pour ses propriétés décoratives élevées, car il est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Certaines variétés particulièrement décoratives sont plantées non seulement dans les parcs et les allées, mais également isolément.

Le bois, qui se caractérise par sa durabilité, sa souplesse et, dans le cas du frêne noir, son effet décoratif est également précieux. Le principal avantage de l’arbre est qu’il tolère un environnement pollué et n’exige pas de soins.