Arracher des souches dans le pays, comme il est facile de se débarrasser des restes de bois

Périodiquement, chaque propriétaire de chalet ou d'arrière-cour, lorsqu'il rénove un jardin ou aménage de nouvelles terres à cultiver, est confronté à la question de savoir comment déraciner une souche, de préférence sans effort excessif. Certains jardiniers confient le déracinement des arbres de leur parcelle à des spécialistes disposant de l'équipement nécessaire et d'outils spéciaux. Certains, sachant déraciner les souches à la main, préfèrent se débarrasser eux-mêmes des restes d'arbres. Dans cet article, nous décrirons quelques méthodes efficaces pour extirper une souche et déterminer quelle méthode d'élimination sera la plus optimale pour un site particulier.

Coup de pied, travail préparatoire

Les méthodes de neutralisation du déracinement sont divisées en méthodes mécaniques et chimiques, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, mais une chose les unit: la nécessité de préparer les travaux préparatoires, ce qui accélérera le processus d’élimination des souches.

Pour faciliter le déracinement, il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol autour de la souche et de creuser une souche tout autour de son pourtour avec une pelle à baïonnette, en partant de sa base sur une profondeur d'au moins 30 cm, en mettant à nu toutes les racines de l'arbre à supprimer. Avec l'approfondissement de la fosse besoin d'augmenter progressivement son diamètre. Il est à noter que la largeur des racines est approximativement égale à la largeur de la cime de l'arbre. Par conséquent, la tige autour du tronc doit répéter la projection de la cime et le diamètre de l'excavation peut être de 1,5 à 2 m.

C'est important! Les racines des cerises et des prunes poussent très loin du tronc et s’étendent bien au-delà du diamètre de la calotte - il faut en tenir compte lors de l’enlèvement des souches.

Il est possible de mettre à nu les racines d’un arbre avec la pression de l’eau d’un tuyau, en ayant préalablement construit des rainures pour le drainage de l’eau, tandis que le sol inter-racines sera lessivé. Les fortes racines latérales exposées doivent être coupées à l'aide d'une scie à chaîne ou d'une scie, laissant environ 40 cm du tronc de la souche.

Enlèvement mécanique des souches

Le moyen le plus rapide d’enlever les souches est mécanique et peut être déraciné par un tracteur, une poinçonneuse ou à la main à l’aide de moyens improvisés.

En utilisant une technique de défrichement de souches, comment enlever une souche avec un tracteur

L'utilisation d'un équipement d'élimination des souches facilite et accélère ce processus long et long. Les souches inutiles sont rapidement éliminées par un tracteur ou un bulldozer équipé d'un accessoire spécial pour enlever les racines. Cette méthode est indispensable pour nettoyer le site de plusieurs souches, déraciner l’ancien jardin ou les plantations forestières d’arbres avant de planifier le développement du territoire et le début des travaux de construction.

La principale condition pour la mise en œuvre de cette méthode d’élimination des souches - l’accès à leur emplacement et la disponibilité d’un espace libre pour travailler et transformer cet équipement encombrant. Stump attaché avec un câble et sorti du sol.

Il convient de noter que l’enlèvement de souches de grande taille et puissantes nécessite le travail d’un tracteur à chenilles de grande puissance, qui détruira la couche supérieure du sol ainsi que les lits et l’aménagement des pelouses.

Comment déraciner le moignon avec une machine punitive

Il est possible de déraciner les souches avec une poinçonneuse de petites dimensions, semblable à celle d'une brouette de jardin. Un tel dispositif peut être facilement déplacé autour de la parcelle de jardin et transféré manuellement très facilement à n’importe quel arbre. Il peut être utilisé pour éliminer les souches isolées parmi les arbres en croissance dans des jardins et des maisons de campagne densément plantés avec des espaces restreints pour la manipulation d'équipements de grande taille.

Un tel élévateur de souches broie et écrase le bois de souches à une profondeur de 25 à 30 cm.Si il est possible d’utiliser un podderchitel manuel sur le brancard, la souche doit être coupée aussi près que possible du niveau du sol, tandis que les souches de gros diamètre doivent être coupées en plusieurs segments. faciliter le travail de rongement mécanique.

Pneredibitelnaya moudre la souche de bois de broyage à la taille de la sciure de bois, après quoi la fosse peut être remplie de terre et utiliser le site à d'autres fins.

C'est important! Il est préférable de déraciner les souches pendant la période hivernale: le bois sera saturé d'humidité, ce qui le détruira de l'intérieur, ce qui facilitera grandement la coupe.

Arracher des souches avec vos propres mains, comment enlever les restes d'un arbre de vos propres mains

Comme le coût des services d'un tracteur et d'une machine industrielle est assez élevé et que la possibilité de conduire avec un tracteur ou une autre machine de creusement dimensionnelle n'est pas une habitation d'été, le jardinier doit souvent enlever les souches sur la parcelle de ses propres mains.

Les petites souches d'un diamètre inférieur à 20 cm sont éliminées à l'aide d'un levier ou d'un mât en métal après un travail préparatoire préalable à la mise au jour et à la coupe des racines retenues de l'arbre.

Un long pied de biche glisse sous le bas de la souche et agit comme un levier, tirant les restes d'un arbre du sol ou faisant basculer la souche sur le côté, puis l'extraction finale du rhizome. Après un tel déracinement, la souche extraite convient comme bois de chauffage pour le chauffage.

Enlever les souches avec de la chimie

Dans certains cas, il est impossible de se passer de méthodes chimiques, si la question est de savoir comment enlever la souche sans la déraciner du site, mais cela ne sera pas fait rapidement.

L’utilisation du nitrate de potassium est l’un des moyens les plus populaires de détruire une souche sans déraciner. Avant de retirer la souche de votre parcelle à l’aide de nitre, vous devez vous préparer - coupez le sommet de la souche aussi bas que possible au niveau du sol et percez plusieurs trous de 5 à 6 cm de diamètre et d’environ 30 à 35 cm de profondeur.

Le nombre approximatif de trous percés est calculé sur la base d'un calcul simple: pour chaque diamètre de 10 cm de l'arbre, un trou est nécessaire. Ensuite, le nitrate de potassium est compacté dans chaque trou foré et rempli jusqu'au bord avec de l'eau, après quoi toute la souche doit être recouverte de polyéthylène dense, fixée et laissée de manière à recouvrir les restes de bois jusqu'au printemps.

Le nitrate de potassium, dissous dans l'eau, est bien absorbé dans le bois. Au printemps, après l'élimination de l'abri, il y aura une souche séchée contenant du nitrate dans les tissus. Et maintenant, la dernière étape de la résolution du problème consiste à enlever le moignon, sans l’arracher, à verser un peu d’essence dans les trous et à y mettre le feu. Une fois la souche brûlée, la terre autour de son lieu de croissance est déterrée et utilisée aux fins pour lesquelles elle est destinée.

Avant de brûler une souche, vous devez suivre toutes les règles de sécurité incendie et en aucun cas ne pas appliquer cette méthode sur les tourbières, car elle présente de nombreux incendies difficiles à éteindre.

Un autre moyen de supprimer la souche sans déraciner à l'aide de produits chimiques consiste à utiliser du nitrate d'ammonium pour détruire les souches.

Le nitrate d’ammonium ou l’urée est introduit dans le bois de la souche de la même manière que la technologie d’introduction de nitrate de potassium décrite précédemment.

Le moignon traité à l'urée est recouvert de polyéthylène ou de terre. Le nitrate d'ammonium va progressivement décomposer le bois par son effet et, deux ans plus tard, la souche sera détruite sans qu'il soit nécessaire de mettre le feu ou de déraciner.

Le moyen le plus intéressant: comment enlever la souche aux champignons

Les champignons sont parfois utilisés comme agent biologique pour la destruction des souches et des racines. Cette méthode inhabituelle et intéressante est facile à utiliser et fournira à la famille de jardiniers des champignons frais et faits maison.

Pour enlever la souche du site à l'aide de champignons autour du périmètre de la partie restante de l'arbre, vous devez percer des trous, les remplir de champignons pleurotes ou de champignons. Au fil du temps, les champignons commenceront à se développer sur toute la surface de la souche, détruiront le bois pour assurer son activité vitale, décomposant ainsi la souche et ses racines.

Le savez-vous? La souche de pin est très difficile à enlever car sa racine pivotante est épaisse à une profondeur de 6 mètres.

Les avantages et les inconvénients de chaque méthode, comment choisir la meilleure méthode de substitution

Chacune des méthodes décrites pour la destruction d'une souche inutile dans une maison de campagne ou une parcelle de terrain présente des avantages et des inconvénients qui la distinguent des autres méthodes. Considérez tous les aspects positifs et négatifs de l’application d’une méthode d’enlèvement de la souche, qui devrait connaître la personne qui envisage de retirer la souche de son territoire.

Déraciner le moignon

Avantages:

  • convient à un grand nombre de souches dans la zone dégagée du site;
  • la méthode permet de supprimer le jardin obsolète non fertile par un simple appel d'équipement spécial, ce qui permet de réduire le coût de la suppression de chaque souche;
  • Dans les fosses libérées des souches, vous pouvez planter de nouveaux arbres.

Inconvénients:

  • tracteur encombrant peut détruire la zone paysagée et les éléments décoratifs;
  • un puissant tracteur tire une souche hors du sol et les racines des autres arbres qui poussent à proximité risquent d'être endommagées;
  • coût élevé de la suppression d'une souche;
  • La souche déracinée laissera une grande tranchée qui devra être recouverte de terre et nivelée.

Stubbing une souche

Avantages:

  • Processus rapide et précis, dont l'utilisation ne porte pas atteinte à l'intégrité et à l'apparence du site ni à la conception de son paysage.
  • un équipement sans problème est livré aux restes de l'arbre;
  • La poinçonneuse vous permet de configurer les paramètres nécessaires de la profondeur et du diamètre du fraisage et du broyage du bois et de les gérer pendant le travail;
  • à la suite de déraciner le concasseur de la souche restera que des copeaux, qui peuvent simplement être creusés avec le sol sur le site.

Inconvénients:

  • faible profondeur de broyage - pas plus de 30 cm, ce qui compliquera les travaux de construction et la plantation sur le site de grands arbres;
  • la méthode ne convient pas aux zones postérieures à la construction - les débris peuvent endommager les équipements qui devront être compensés.

Stubbing le moignon lui-même

Avantages:

  • facilité d'approche de n'importe quelle souche;
  • la possibilité d'éliminer au maximum le moignon et son système racinaire;
  • innocuité absolue pour le sol, qui peut être cultivé pour la croissance des plantes.

Inconvénients:

  • complexité physique de l'exécution et impossibilité de mise en œuvre en hiver en raison du sol gelé.

C'est important! L'ancienne souche est à l'origine de l'apparition des parasites, des champignons et de la carie, susceptibles d'infecter les plantes saines du jardin ou du pays, ainsi que de favoriser la croissance près des racines. Vous ne devez donc pas hésiter à supprimer les souches superflues de votre parcelle.
Enlever les souches avec de la chimie

Avantages:

  • faible coût et la facilité de mise en œuvre, sans nuire à la croissance des plantes à proximité et à l'apparence du site;
  • détruit entièrement la souche, ainsi que ses rhizomes.

Inconvénients:

  • un long processus, qui peut prendre de deux à trois ans, entraînant la destruction de la souche et de ses racines, ainsi que de l’état du sol, qui risque de ne plus fonctionner en rotation pendant plusieurs années, se détériorera considérablement.

Enlèvement de souches avec des champignons

Avantages:

  • processus complètement biologique sans l'utilisation de produits chimiques, qui ne nécessite pas d'effort significatif et des coûts financiers, les champignons cultivés peuvent être mangés.

Inconvénients:

  • La durée du processus, qui peut durer de 2 à 3 ans, est dangereuse pour l'infection par le mycélium d'autres arbres poussant à proximité.

Chaque jardinier doit choisir la meilleure méthode d’arrachage des souches, en fonction de la rapidité de la méthode, de son coût, ainsi que des avantages et des inconvénients de celle-ci. Compte tenu de tous les facteurs, la souche sera retirée du site par la méthode la plus douce pour tout le jardin et le jardin, sans affecter les plantes et le paysage.