Garden beauty geranium rouge sang: description et propriétés médicinales, variétés, culture et soin de la fleur

Le géranium rouge sous forme domestique est cultivé comme plante de jardin, il tolère les hivers froids et les étés secs.

Il orne non seulement les parterres de fleurs, mais a également des propriétés curatives. Selon les adeptes de la magie, s'il est dans la maison, il protège la maison des ennemis.

Cet article explique comment prendre soin des géraniums, quelles sont les maladies courantes et comment les combattre, ainsi que les variétés les plus populaires.

Histoire et description botanique

Nom botanique de l'espèce: sang rouge ou géranium rouge (Geranium sanguineum). L'usine a beaucoup de noms populaires. - grue de sang, lovage des champs, marlitz, tonnerre.

Historique de distribution

Les géraniums rouges à l'état sauvage poussent à l'état sauvage dans toute l'Europe, dans les régions européennes de la Russie et dans le Caucase. Au XVIème siècle, elle était cultivée par les jardiniers anglais, mais ce n’est qu’au milieu du XXème siècle, avec l’apparition à la mode des jardins dans un style naturel, que la plante s’installa fermement dans les arrière-cours et les cottages.

C'est important! Selon les enseignements du Feng Shui, la fleur harmonise l'espace qui l'entoure et neutralise les énergies défavorables. Attire l'amour, soulage les accès de colère.

Description botanique

Le géranium rouge sang appartient au genre des géraniums de la famille des géraniacées. C'est une plante herbacée vivace, son espérance de vie moyenne est de 12-15 ans.

Bush forme sphérique avec une hauteur de 50-80 cm.Le système racinaire est puissant, type tige. La racine principale est bien prononcée, noueuse, épaisse.

De la racine, ascendante ou allongée, tiges rigides, vert vif, fortement ramifiées, fourchues, pubescentes et à nombreuses feuilles.

Les feuilles d'hivernage dissociées par pilât sont divisées en 5-7 lobes étroits.qui, à leur tour, sont divisés en plusieurs lobes linéaires ou linéaires-lancéolés. En dessous, la feuille vert vif est recouverte de fibres blanchâtres.

À l'automne, les feuilles inférieures, les tiges à la base à la base, acquièrent une couleur rouge carmin vif, conférant aux côtelettes un attrait particulier. Dans les régions au climat chaud, une partie du feuillage reste verte tout l’hiver et reste décorative toute l’année.

Les pédoncules sont droits, légèrement au-dessus des feuilles, d'où le buisson est couvert de fleurs. De nombreuses fleurs sont grandes, simples (rarement appariées), d’un diamètre de 3-4 cm à 5 pétales. Pétales en forme de dos peints dans différentes nuances de rouge.

La période de floraison est longue - de juin à août. Après la floraison, des fractions de fruits se forment et, lorsqu'elles sont mûres, se désintègrent en 5 fractions de graines.

Propriétés médicinales et contre-indications

Les racines fraîches et séchées, la partie verte et les fleurs de la plante contiennent un grand nombre d'ingrédients actifs (acides organiques, tanins, résines, flavonoïdes et alcaloïdes, huiles essentielles, carotène, glucides). En médecine, leurs propriétés curatives sont largement utilisées.:

  • anti-inflammatoire (stomatite, processus inflammatoires dans l'intestin, les voies respiratoires supérieures);
  • antibactérien (pathologie de la peau, séborrhée);
  • analgésique (maux de dents, maux de tête, otite moyenne);
  • hémostatique (hémorragie utérine, nasale, hémorroïdaire, pulmonaire);
  • cicatrisation des plaies (plaies suppurantes, ulcères, eczéma);
  • astringent (diarrhée);
  • antitumoral (stade initial des maladies oncologiques);
  • dissolution du sel (goutte, rhumatismes);
  • sédatif (névrose, dépression, fatigue chronique, insomnie);
  • normaliser la glycémie (diabète).

Aucune contre-indication évidente. Cependant les préparations contenant du géranium ne sont pas recommandées:

  • intolérance individuelle;
  • grossesse et allaitement;
  • ulcère duodénal et de l'estomac, gastrite dans la phase aiguë;
  • constipation chronique, atonie intestinale;
  • thrombophlébite, thrombose;
  • augmentation de la coagulation sanguine.

Variétés populaires et photos

Il existe environ deux douzaines de variétés de géraniums rouges., dont les plus demandés:

  • Album;
  • Alan Bloom;
  • Compactum;
  • Prostratum;
  • Nana;
  • Elke;
  • Genluce;
  • Max Frei;
  • Prostratum.

Une des variétés les plus populaires - Striatum (Striatum)qui est parfois mis en vente sous le nom de Lancastrense. Il s’agit d’une petite plante d’une hauteur de 10-15 cm, avec un petit rose clair, ornée d’un oeil central et de veines noires, de nombreuses fleurs.

À l’automne, une délicate feuille pourpre brillante donne un effet décoratif particulier à la variété. Il a l'air particulièrement bien dans les bordures, les rocailles, les mixborders, les rocailles.

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir quelques variétés de géraniums rouge sang.



Où et comment planter?

La plante est sans prétention, cependant, et elle a ses propres préférences.

Éclairage et emplacement

Le géranium pousse bien dans les zones ensoleillées ou légèrement ombragées. Meilleur endroit adapté éclairé pendant une demi-journée. La plante se développera à l'ombre, mais les fleurs seront plus petites et la couleur ne sera pas aussi saturée.

Le sol

Le géranium rouge fait référence aux mésotrophes - des plantes qui vivent sur des sols à teneur modérée en minéraux.

Surtout, il convient aux sols limoneux et fertiles avec de bonnes qualités aérobies et un bon drainage. Il est souhaitable que le sol soit bien calcaire et présente un indice d'acidité légèrement alcalin ou alcalin de pH 7,5-8,5.

Atterrissage

Le géranium se sent bien au même endroit sans transplanter ni se diviser pendant 10 à 15 ans. Si nécessaire, plantez de nouvelles variétés ou créez un nouvel élément de décoration dans le jardin en suivant des règles simples:

  1. L’heure d’atterrissage optimale est septembre ou mars et début mai.
  2. Avant de planter, creusez la terre en l'enrichissant de tourbe, mousse, humus, sable et cendre de bois. Dans les sols pauvres, en plus de la matière organique, 3-4 semaines avant la plantation, ils introduisent en outre un engrais minéral complexe. Après avoir creusé, retirez soigneusement les racines restantes des mauvaises herbes.
  3. Creusez des trous. Lors de la plantation, les variétés miniatures entre plantes ont une distance de 25 à 30 cm Si la variété est grande ou si on suppose longtemps que la plante pousse à un endroit sans greffe, la distance est augmentée à 50 cm.

    Le géranium rouge a de longues racines, la profondeur de la fosse devrait donc être assez grande.

  4. Pour empêcher le système racinaire de pourrir, une couche de drainage est versée au fond du trou.
  5. Le semis est soigneusement placé dans le trou d'atterrissage, saupoudré de terre. Le sol est légèrement tassé à la main, bien arrosé et saupoudré de paillis.

Soins

Le soin des fleurs est facile et ne nécessite aucune dépense spéciale.:

  1. Un arrosage régulier est nécessaire uniquement par temps sec. La plante est résistante à la sécheresse et n'aime pas une surabondance d'humidité.
  2. Le désherbage n'est requis qu'au début du printemps. Lorsque le feuillage grandit et forme un tapis dense, les mauvaises herbes périssent elles-mêmes.
  3. Espace libre entre les rideaux mulch. Lorsqu'il est exposé au sol enrichi de racines.
  4. L'engrais est appliqué trois fois. Les matières organiques sont appliquées avant la plantation, les engrais azotés en mai avec le début de la saison de croissance, les engrais phosphatés pendant la période de floraison.
  5. La taille d'automne des pousses sèches, des pédoncules et des feuilles est effectuée pour améliorer l'hivernage et le renouvellement de la brousse au printemps. Lors de la taille, laissez les souches au moins 5 cm de long.
C'est important! La plupart des variétés de géranium rouge ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver. Avec des hivers très rigoureux ou sans neige, les buissons protègent de tout matériau de couverture.

Maladies et ravageurs courants

Tous les membres du genre Geraniums émettent une odeur particulière contenant des phytoncides. Il repousse les parasites et empêche la propagation des maladies fongiques et virales. Le géranium planté dans un jardin de fleurs protège les plantes voisines des maladies et des ravageurs.

Mais tout peut arriver:

  • Avec un manque d'humidité, et cela deviendra perceptible sur les feuilles jaunies, la plante économisera des arrosages abondants.
  • Les feuilles inférieures tombées et une tige nue signaleront le manque de lumière. Bush devra transplanter dans un nouvel endroit.
  • L'engorgement peut provoquer l'oïdium et la tache brune. La plante touchée est coupée de manière drastique, les parties coupées sont brûlées.
  • Les dommages causés au système racinaire par les larves de papillons de nuit sont possibles. Pour vous débarrasser des malheurs dans l'obscurité, déterrez délicatement le buisson, retirez les larves du coléoptère. La racine, la plante entière et le puits sont traités avec un fongicide, la plante est remise à sa place initiale.

Caractéristiques d'élevage

Le géranium rouge est facile à reproduire par graines, boutures ou division du buisson.

Les graines

La propagation des semences est la méthode la plus longue et la moins fiable. - les caractéristiques variétales ne sont souvent pas préservées et, dans les plantes hybrides, les graines ne mûrissent pratiquement pas. Les fleurs fanées sont enveloppées dans du tissu ou du papier pour collecter les graines. Les semis ont lieu à l'automne ou au début du printemps pour les semis. La plante se multiplie par auto-ensemencement, mais la floraison ne se produit que la deuxième année.

Boutures

Les coupes supérieures à 3-4 boutons sont placées dans de l’eau dans une pièce à température ambiante. Après 2-3 semaines, les boutures, avec un système racinaire formé, sont plantées, arrosées et recouvertes de papier d'aluminium.

Les boutures peuvent être conservées assez longtemps. Pour ce faire, ils s’endorment dans une tourbe légèrement humidifiée et placée dans le bac à légumes du réfrigérateur. 2-3 fois par mois, le sol est humidifié avec un vaporisateur.

Brousse de division

La meilleure façon de propager le géranium de jardin est de diviser un buisson au début du printemps. ou après la floraison. À l'aide d'un couteau bien désinfecté, les rhizomes creusés du buisson mère séparent les jeunes racines et les plantent dans le sol préparé à l'avance.

Le géranium rouge sang est le rêve d'un jardinier. La fleur, qui nécessite un minimum de soins, décore non seulement le jardin, mais dissuade également les parasites des plantes avoisinantes, aide le propriétaire à guérir de nombreuses maladies et même à sauver des maléfices.