Tout ce que vous devez savoir sur l'élevage de paons à la maison

Probablement, il n'y a pas une seule personne indifférente à la beauté de ces oiseaux fiers avec un magnifique éventail derrière le dos. Mais une chose est de les admirer de côté, et l'autre - de se lancer dans la reproduction.

Le zèle ardent pour acquérir un poulailler exotique refroidit d'abord la question logique "Pourquoi?". La réponse est évidente: tout d’abord, c’est un plaisir esthétique chez soi; deuxièmement, c’est la viande et les œufs nutritifs les plus délicieux; et troisièmement, c'est une opportunité de gagner.

Donc, l'oiseau miracle est déjà dans votre jardin. Essayons de comprendre à quel point les paons sont exigeants en matière de soins et d'alimentation, et ce que tout propriétaire de poulailler devrait savoir.

Description de l'oiseau de paradis

L’environnement naturel naturel des paons est l’Asie du Sud, mais ils vivent dans le monde entier, même dans les régions les plus froides du Canada. De plus, dans de nombreux pays, les oiseaux sont vénérés comme un miracle surnaturel dans les contes de fées, les légendes et les mythes populaires. En Inde, le paon est considéré comme un oiseau national et figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Un signe caractéristique du mâle-paon est le développement impulsif des plumes supérieures de la queue sur la queue, qui, avec les plumes du noyau, forment le ventilateur de la queue. En raison du plumage brillant et des queues luxuriantes avec des "yeux" particuliers, ces oiseaux sont considérés comme les plus beaux de tous les poulets.

Ils appartiennent à la famille Fazanov. Aujourd'hui, les zoologistes distinguent deux espèces d'oiseaux de paradis: le paon vert (à ailes bleues) et le paon commun (indien). À propos, on discutera plus en profondeur de ce dernier, puisque c’est son homme qui a été capable de domestiquer.

Le savez-vous? Jusqu'à présent, pour les scientifiques du monde entier, le secret de la longue queue en forme d'éventail reste un mystère. Au 19ème siècle, Charles Darwin tenta d'expliquer le phénomène par la sélection naturelle habituelle, mais la théorie ne s'enracina pas, même après avoir ajouté qu'il s'agissait d'une sélection sexuelle. Au 20ème siècle, Amots Zahavi a suggéré que le phénomène de la queue du paon réside dans le signal honnête des hommes quant à leur pertinence, proportionnellement à la pompe de leur queue. On pense que seuls les hommes les plus forts peuvent se permettre de consacrer du temps et de l'énergie à maintenir une longue queue tout en prenant soin d'une femme. Malgré des recherches approfondies, les scientifiques ne sont pas parvenus à une conclusion unique.

Les femmes sont beaucoup plus petites et plus modestes que les hommes. Dans la question du poids du paon, le sexe de l'oiseau joue également le rôle. Le poids est d'environ 3-4 kg. Ils ont une queue beaucoup plus courte, une partie inférieure verdâtre du cou et des plumes gris-brun terne sur les ailes et le dos. La longueur de leur corps est d'environ 95 cm. Les mâles sont dans la plupart des bleus. Leur longueur, sans compter la queue, atteint 100 à 150 cm, avec une queue pouvant aller jusqu'à 3 m. Les ailes sont courtes, les pattes hautes et la longueur moyenne de la queue. Le dos de la couleur écailleuse, vert bronze, avec des marques noires et de cuivre.

Ce sont des oiseaux de forte corpulence, pesant jusqu'à 4 à 6 kg, avec un long cou, une petite tête sur laquelle se trouve un avant-cou bleu particulier, avec des branches nues noires, une bande blanche au-dessus de l'œil et une tache blanche en forme de croissant sous l'œil sont formées par une peau nue. Sur les côtés de la tête, plumes bleu-vert arc-en-ciel.

La queue du paon est brun foncé avec une teinte vert nacré et bleu, n'a que 20 plumes. Mais dans la composition avec une queue allongée supérieure, composée de plus de 200 plumes, un éventail spectaculaire est créé.

Dans la forme pelucheuse, sa hauteur est humaine et sa largeur peut aller jusqu'à 2,5 m.

Le savez-vous? Le paon indien est l’un des plus grands et des plus difficiles représentants de la famille Fazanov.

Le mâle doit avoir des éperons sur ses jambes. Ils apparaissent, comme une queue de luxe, seulement dans la deuxième année de la vie et se développent jusqu'à l'âge de quatre ans. Les femelles couvent indépendamment leur progéniture et les mâles dansent jusqu'à perdre leur queue. À l'automne, les oiseaux commencent à muer.

Dans la nature, les paons vivent en groupes dans les forêts de feuillus humides et sèches, et s’installent également près des habitations humaines, où la nourriture et l’eau sont disponibles. Ils se nourrissent de baies, de céréales, de proies de lézards, de petits serpents et de rongeurs.

Leurs cris pendant la saison des amours sont une proie facile pour les prédateurs. Les scientifiques distinguent 13 variantes d'appels de paon, dont 6 alarmantes. Sauvez ces oiseaux préfèrent fuir et ne montent jamais au ciel. Étonnamment, pour le perchoir, ils s’envolent dans de grands arbres. Les coqs acquièrent un harem de 3 à 5 poules pondeuses. Beaucoup sont intéressés par le nombre d'années de vie des paons. Sur ce sujet, les scientifiques ont longtemps débattu. Il existe aujourd'hui une opinion selon laquelle, dans les conditions de l'environnement naturel, l'oiseau de paradis peut vivre environ 15 ans, tandis qu'en captivité son âge maximum est de 23 ans.

Exigences relatives au contenu de la volaille

Garder les paons dans la cour n'est pas plus difficile que les poulets. Ils sont amicaux avec les gens, ne craignent pas les conditions de croissance et la nourriture, tombent rarement malades, supportent facilement le froid et la pluie.

Pendant les hivers rigoureux, les oiseaux ont besoin d’une grange isolée pour la nuit et, le jour, ils se promènent dans la volière. Pendant les mois les plus chauds, ils passent la nuit dehors jusqu'aux gelées, ils adorent grimper aux arbres. Par conséquent, il vaut la peine de s’occuper à l’avance d’une volière séparée, d’une grange et de poteaux spéciaux.

Il est conseillé de semer une partie de l'enceinte avec des herbes vivaces qui serviront de pâturage à vos animaux domestiques. Vous aurez également besoin d'un coin avec des cendres dans lequel les oiseaux prendront des bains.

Le voisinage dans un enclos avec des dindes, des poulets et des canards est inacceptable. Les paons ne tolèrent pas les étrangers chez eux et exprimeront certainement leur agression, ils peuvent même picorer la mort.

Le maintien des paons sur la parcelle nécessite des soins, indépendamment de la condition physique des oiseaux. Ils aimeront, en plus de l'enceinte et du hangar, un petit hangar avec des poteaux ou des arbres dans lequel ils passeront la nuit en été et se cacheront du soleil et de la pluie.

Dans un troupeau, il devrait y avoir 3 à 4 femelles par mâle. Ils commencent à se précipiter à l'âge de deux ans. Pour cela les oiseaux équipent les nids.

Le savez-vous? Les plumes d'un jeune mâle recueillies après une mue peuvent être vendues à 40-80 dollars. Pour le plumage du paon blanc, les Français sont prêts à payer 140 euros. Le prix d'un oiseau, selon son sexe et son âge, varie entre 100 et 3000 dollars US.

Bâtiments avicoles et protection contre les prédateurs

L'élevage de paons à domicile constitue une vaste enceinte pouvant atteindre 3 m de haut, de large et jusqu'à 5 m de long.

Dans celui-ci au niveau de 2 m équiper des poteaux pour le repos. Ils peuvent également servir de branches d'arbres. Considérez que pas plus de 6 oiseaux (1 mâle et 5 femelles) peuvent se développer pleinement dans cette zone. Du côté nord, ils attachent un hangar d'une largeur et d'une hauteur allant jusqu'à 2,5 m et d'une longueur allant jusqu'à 3 m. Un préalable à la maison est de larges fenêtres à travers lesquelles les paons pourraient pénétrer à l'intérieur.

Le nid est également une partie intégrante du poulailler. Ils peuvent être équipés de tiroirs ou de paniers en osier, avec une hauteur maximale de 60 cm et une profondeur de 70 cm. Le fond est en paille ou en sciure de bois, de même que le sol de la maison. Ces matériaux absorbent bien l'humidité et retiennent la chaleur. Pour éviter la reproduction de germes et de bactéries dans la litière, saupoudrez-la de chaux en poudre.

Les perches sont fixées aux murs de la pièce à un niveau de 1,5 m du sol. La barre doit être du côté où les jambes du paon deviennent, pas moins de 12 cm, une largeur de 6 cm est suffisante.Pour les mâts de pavchat sont placés sur deux niveaux.

C'est important! Les perchoirs doivent être rectangulaires et non ronds. Cela permettra à l'oiseau de se réchauffer les pieds en hiver. Accroupie, elle les cache complètement dans les plumes.

Les enclos pour paons recouverts d'une couche de 10 cm de sable calciné de la rivière, éparpillent de petits cailloux, forment un coin avec de la cendre. À l'intérieur de la clôture et du poulailler, ils placent des abreuvoirs et des repas, recouvrant de paille tous les endroits difficiles d'accès. Il est préférable de fixer une capacité de nourriture et d’eau aux murs avec la possibilité de les remplir sans entrer à l’intérieur. Veillez également à ce que les oiseaux ne ramassent pas de nourriture, ne la trempez pas dans de l’eau.

À la maison, les mangeoires fabriquent leur bois sec sans nœuds. L'épaisseur du mur ne doit pas être inférieure à 10 mm, et la hauteur de la structure doit être accessible pour permettre une alimentation électrique sans entrave et ne pas être autorisée à grimper à l'intérieur. Assurez-vous de couper les angles vifs afin que les paons ne soient pas blessés.

En hiver, lorsque le gel dépasse -10 ° C, le troupeau est fermé dans l'étable. À des températures plus sévères (à partir de -15 ° C), la pièce est chauffée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des poêles ou des radiateurs à huile.

Pour protéger la maison des prédateurs, veillez à la résistance des murs de la grange et de la volière. La clôture est souvent faite de treillis métallique durable, qui ne peut pas casser les pattes d'un gros chien. Ci-dessus, construisez également un abri pour protéger le troupeau des attaques de chats. Assurez-vous que les renards et les ratons laveurs ne peuvent pas pénétrer et se faufiler à l'intérieur. Faites particulièrement attention aux jeunes enfants.

Saison de reproduction

La puberté chez les oiseaux de paradis commence à l’âge de deux ou trois ans, lorsque les femelles des paons commencent à voler et que la queue se développe chez les mâles.

Comprenez que les paons ont commencé la saison des amours, c'est facile. À ce sujet, ils avertissent les bruits forts. Et aigu peut crier du matin au soir. Les oiseaux seront entendus non seulement par vos voisins, mais également par tout le district dans un rayon de cinq kilomètres. Les hommes, qui crient surtout, ont une voix méchante et désagréable. Par rapport à elles, les femelles se comportent beaucoup plus silencieusement et leurs pattes restent généralement silencieuses jusqu'à 2-3 ans.

La saison de reproduction dure du début du printemps jusqu'à l'automne. Souvent, comme les cygnes, ils forment des paires permanentes qu'il est déconseillé de démolir sans que cela soit nécessaire. Pour la progéniture, il reste des jeunes représentants du troupeau, avec un bon plumage brillant. Ne choisissez pas une femelle comme poule si elle a des plumes mates et tombantes.

Avant l'accouplement, les paons effectuent une danse devant la femelle pendant 20 minutes. Dans le même temps, vous remuez fortement la queue et frappez de temps en temps ses ailes au sol. Avec une démarche masculine et des volumes avec des plumes en relief, les mâles démontrent leur potentiel pour les pavas.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, les chevaliers d'Europe prenaient le "Serment de Paon" et décoraient leurs casques avec des plumes provenant de la queue d'un oiseau. Les Vikings considéraient que c’était un honneur si le soldat décédé était placé dans la tombe avec une plume «avec un œil»: il était attribué à diverses propriétés miraculeuses, notamment curatives. Et le cardinal Woolsey, en 1526, déchaîna une grande dispute sur le point de savoir si un oiseau domestique ou sauvage était un paon.

Incubation d'oeufs

Pava - mauvaises poules, mais mères bienveillantes. Éclosion de la progéniture deux fois par an et précipitation, en fonction des conditions météorologiques, souvent entre le milieu du printemps et la fin de l'été. Les femelles peuvent laisser leurs œufs sur tout le territoire qui leur est réservé. Pour éviter cela, prenez soin d'un nid douillet recouvert de paille douce.

La taille des œufs de paon est semblable à celle de la dinde. Ce sont beaucoup plus des œufs de poule, de couleur crème avec une nuance écarlate, dans un petit point sombre. Lorsque 5 à 7 pièces apparaissent dans le nid, la femelle commence à faire éclore des poussins. L'instinct de maternité est perceptible lorsque le pava s'attarde longtemps dans le nid.

Des propriétaires expérimentés ramassent des œufs tous les jours et les pondent lorsque plus de 20 œufs sont collectés, chaque femelle pouvant en produire jusqu'à 30. À cette fin, seules des copies fraîches sont prises, qui ne dépassent pas 10 jours. À propos, ils peuvent être placés sous des dindes et des canards. Les œufs tombés au sol par négligence ne peuvent plus être éclos.

L'incubation des œufs de paon dure jusqu'à 30 jours. Pour une incubation réussie, la température dans le poulailler devrait être d'environ 28-30 degrés Celsius. Les oisillons sont couverts de duvet brun épais et, immédiatement après la naissance, ils bougent bien. Comme des poules, ils suivent leur mère partout, parfois ils lui grimpent sur le dos et «vont» dans un coin confortable ou se nourrissent. Les jeunes animaux n'atteignent leur maturité sexuelle qu'après 3 ans.

Pavchat croissant

Les poussins à couver sont d’abord très sensibles aux changements de température et ont peur du froid et du soleil. Il est dangereux de les garder avec des adultes. Par conséquent, ils pavchat avec leur mère sont transférés dans une autre volière. Sa qualité joue un rôle clé dans le développement de la progéniture aviaire.

C'est important! Quelques jours avant le déplacement des poussins, la cage en plein air doit être traitée avec des désinfectants et équipée de chauffages.

Assurez-vous que toutes les lacunes de la volière et de la grange sont bien scellées, que les abreuvoirs et les biberons ne sont pas dangereux et accessibles aux poussins, de sorte qu'ils aient toujours de l'eau et de la nourriture.

La pièce doit être bien ventilée et chauffée. Dans les premières semaines, la température devrait être à 36 ° C. Au fil du temps, il peut être réduit de 2 à 3 degrés et désactivé au bout de quelques mois.

Dans le troupeau, ils laissent des poussins forts, bien pourvus de plumes, stables et mobiles avec un nombril guéri, qui répondent bien à un léger tapotement au sol.

Les deux premières semaines, une attention particulière est accordée à l'alimentation de la couvée. Les paons sont différents jeu et mobilité. Compte tenu de ce fait, il est nécessaire de leur donner suffisamment d’espace.

En été, les jeunes paons sont cultivés dans la rue, ce qui leur permettra de se développer rapidement. Il est important de prendre soin des abris contre la pluie et le soleil. Il est possible de distinguer le sexe des poussins 10 jours après l'apparition des ailes. Chez les hommes, ils sont crème avec une teinte terre cuite et chez les femmes, ils sont bruns. Les jeunes animaux adultes sont à nouveau divisés: certains sont sélectionnés pour la vente, d'autres sont abattus.

Caractéristiques d'élevage de paon

Il est nécessaire d’obtenir des paons de race pendant la saison chaude. La période idéale est de mai à juillet.

Pendant ce temps, pavchata doit s’adapter aux nouvelles conditions et au froid.

Si vous avez acheté une couvée en hiver, veillez à ce que les poulaillers soient bien chauffés, car les jeunes oiseaux de paradis ne tolèrent pas le froid, l’humidité et le gel. Attention: pendant la période de mue, il est difficile de distinguer un oiseau malade d'un oiseau en bonne santé.

Lorsque vous achetez des poulets, faites attention à leurs pattes, leur nez et leurs yeux. Sur la tribu, sélectionnez des poussins en bonne santé. En règle générale, ils sont nets, avec les pattes roses, pas les yeux amers, le bec et la partie postérieure, les plumes brillantes. La préférence est donnée aux paons mobiles et nerveux.

Alimentation pavchat

Cet aspect joue un rôle crucial dans le processus de croissance d'un oiseau exotique à la maison. Une nourriture bien choisie doit non seulement satisfaire les besoins alimentaires des paons, mais aussi leur fournir des substances utiles et leur permettre d'échanger de l'énergie. En outre, les aliments doivent être aussi proches que possible de l'environnement naturel et sauvage d'où proviennent les oiseaux chauffants. Trop manger et le jeûne sont préjudiciables à leur santé.

Comme aliments pour pavot jusqu'à 20 jours d'âge, servir des plateaux en plastique ou des feuilles de carton. Plus tard, les poussins apprennent à se nourrir constamment.

Immédiatement après la naissance, les pavot sont nourris avec un œuf dur. Le taux pour chaque poulet est en moyenne de 4 à 5 g. Le fromage frais, le mil, le son de blé, la farine de maïs, les carottes hachées, les légumes verts et les céréales bouillies sont également autorisés. Afin d'éviter les parasites, il est recommandé de traiter les poussins avec des plumes d'oignon finement hachées. Plus tard, on leur offre du poisson ou du boeuf haché.

Les aliments doivent être nourris toutes les deux heures sous forme de terre.

Chaque poulet par jour doit recevoir du jus de vitamines provenant de proportions égales d'alfalfa, d'ortie et de carotte pressées.

Le nombre de tétées jusqu'à un mois est progressivement ajusté à cinq fois par jour. À partir de cette période, les poussins sont transférés dans des aliments destinés aux poulets de chair et se voient proposer de petits vers. Et un mois et demi après la naissance, vous pouvez donner un grain de blé, de mil, d'orge broyé. À deux mois, les poussins mangent comme les adultes. Ils aiment manger des fruits, des baies.

Au cours du premier semestre, les poussins devraient être régulièrement mélangés à des médicaments pour la coccidiose. N'oubliez pas de changer l'eau des bacs 3 fois par jour. Il devrait toujours être propre et frais.

C'est important! Les jeunes poussins pour le développement complet est important de donner le mélange enrichi. Changer le régime alimentaire se fait progressivement, sans exclure les produits déjà familiers. Si vous changez tout d'un coup, l'oiseau peut tomber malade et mourir.

Nourrir les adultes

L'alimentation des paons adultes dépend de leur âge et de la saison. Bien que ces oiseaux soient perçus comme omnivores, leur ration quotidienne devrait être composée de racines, de légumes verts, de fruits, de céréales et de pain. Une attention particulière à nourrir les paons devrait être accordée en automne-hiver. La dose journalière est calculée comme suit: 50 g de maïs broyé, tubercules, fruits et légumes, 40 g d'avoine et de farine de luzerne, 90 g de mélanges en poudre.

Certains éleveurs de volaille combinent les ingrédients dans un mélange de pommes de terre légèrement salé. En hiver, l'herbe est remplacée par du foin, de la truba et des légumes râpés. Dans la matinée, assurez-vous d'offrir du grain germé. Au fait, plus les céréales sont diverses, plus le paon sera beau.

En été, les oiseaux ont besoin quotidiennement: 50 g de farine d'herbe, 100 g de pommes de terre bouillies, 70 g de vert, 200 g d'aliments protéinés sous forme de produits laitiers.

Les paons ne devraient pas recevoir de pommes de terre chaudes ou crues. Tous les composants de légumes et de fruits, ainsi que les herbes, sont d'abord soigneusement lavés, puis séchés. Seuls les ingrédients frais en bénéficieront. Недопустимо попадание в пищу зерна с цвелью. Злаки перед подачей в кормежку тщательно просеивают, моют водой и просушивают в духовке или на солнце.

Следите, чтобы в емкостях для еды не было остатков. Их непременно удаляют, иначе птицы могут наесться несвежих продуктов, в которых уже начался процесс брожения. Les mélanges pré-préparés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois jours maximum. En été, il peut être servi froid et en hiver, il est souhaitable que les aliments soient à la température ambiante. Pour que les oiseaux pénètrent dans le corps de substances minérales, il est souhaitable de placer dans la volière un conteneur contenant de la craie et du gravier.

La période d'alimentation commence le matin et le soir, et pendant la mue et la reproduction des paons, une alimentation supplémentaire est fournie à l'heure du déjeuner. Lorsque les oiseaux commencent la saison des amours, ils augmentent le nombre d'œufs, de lait et de fromage dans leur régime. Pendant la journée, un oiseau en bonne santé mange environ 600 grammes de nourriture, dont 400 grammes d'herbe fraîche.

Au premier repas, les paons reçoivent des aliments mous et au second, ils offrent des mélanges de céréales.

Si, à la fin de la journée, les mangeoires sont vides, elles ajoutent un mélange pour durer jusqu'au matin.

C'est important! Dès leur plus jeune âge, les paons doivent être strictement habitués à une certaine heure de l’alimentation.

Protection parasitaire

Les paons, comme les poulets, risquent d'être contaminés par différents types d'helminthes. Les parasites affectent non seulement les intestins des oiseaux, mais également d'autres organes. La maladie peut se manifester de différentes manières. Regardez de plus près: votre aide sera nécessaire si les paons ont perdu l'appétit et si leur apparence s'est détériorée. Les oiseaux malades perdent rapidement du poids, ils commencent à avoir une diarrhée jaune, leur viabilité diminue. Parallèlement à ces symptômes, il existe un affaiblissement du système immunitaire, qui souffre d'une maladie infectieuse plus grave.

Le traitement commence immédiatement après la découverte de la cause de la maladie. Les jeunes poussins sont particulièrement exposés, car avec l’âge, ils développent une immunité contre diverses infections à helminthes. L'infection peut pénétrer dans le corps avec des aliments de mauvaise qualité et de l'eau sale, ainsi que dans le processus de libre parcours. C’est la raison pour laquelle les paons doivent être exclusivement gardés dans la volière, systématiquement nettoyés et surveillés de la propreté de la maison et des citernes destinées à recevoir de l’eau et de la nourriture. Aujourd'hui, l'industrie vétérinaire propose une vaste gamme de médicaments anthelminthiques. Quatre fois par an devraient constituer des mesures préventives contre l’infection des oiseaux. Les médicaments "Fenasal", "Bitionol", "Ivermectin", "Fluenvet" ont fait leurs preuves. Ils sont mélangés dans l'aliment selon la dose indiquée dans les instructions. Lisez attentivement les recommandations des fabricants de médicaments. Lors du calcul de la dose, tenez compte du poids vif de l’oiseau.

Certains éleveurs de volaille utilisent des produits conçus pour éliminer les vers chez les bovins et les porcs. Mais dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Aimez les paons, ne vous en occupez pas, protégez-les du stress, et les oiseaux de paradis vous en remercieront.