De plus en plus, dans les maisons, on trouve l’orchidée Miltonia. Une telle plante fait la luminosité et la fréquence de la floraison. Ce type d'orchidée peut fleurir plusieurs fois par an. Dans cet article, nous étudierons les types les plus célèbres d’orchidées miltonia, l’histoire de leur apparition, les particularités de la floraison de l’espèce, l’entretien d’une fleur à la maison, ainsi que des plantes similaires et les parasites les plus courants.
Brève définition
Miltonia, comme toute autre orchidée, appartient à la famille des orchidées. Dans la nature, la fleur peut être trouvée à une altitude de 200 à 1500 m au dessus du niveau de la mer, dans les forêts ombragées du centre et du sud du Brésil, à l'est du Paraguay et au nord-est de l'Argentine.
Description détaillée
La forme et la couleur de ces fleurs délicates ressemblent aux papillons. Sur les pétales, vous pouvez voir le motif sous forme de gouttes qui coule. La palette de couleurs est variée - du blanc neige au lilas saturé en combinaison avec une variété de couleurs. Le mode de vie des orchidées Miltonia est épiphyte. Cela affecte l'apparence. La plante a des feuilles pointues lancéolées et de petits pseudobulbes succulents à la base. Périodiquement de fausses ampoules émettent des tiges rouges, jaunes, blanches et roses qui ressemblent à une panicule.
Histoire de
La fleur porte le nom du scientifique et amoureux d’orchidées anglais, le vicomte Milton. Les principaux types de miltonia découverts au milieu du 19ème siècle, bien qu'au début ils aient été attribués à tort aux oncidium, odontoglossum, brassia et autres genres
Différence avec d'autres types
Les feuilles longues et minces à pointe oblongue constituent la principale différence entre la miltonia et les autres plantes de la famille des orchidées. Ses fleurs ont toujours un noyau contrasté et des pétales presque toujours arrondis.
Sous-rapport avec photo
Il existe une vingtaine de sous-espèces de cette espèce d'orchidée.. Sans compter l'hybride. En voici quelques unes:
Blanche Neige (Miltonia Candida)
Il fleurit en automne. De chaque bulbe pousse 1-2 pédoncules jusqu'à 40 cm de diamètre, formant un pinceau dressé avec 3 à 5 fleurs odorantes atteignant 9 cm de diamètre. Sépales et pétales jaunes ondulés - grandes taches rouge - brun et lèvre arrondie blanche ondulée avec une tache pourpre et trois glands courts.
Ragnielli (Miltonia regnellii)
Renlli distingue les feuilles minces brillantes et les pédoncules dressés vers le haut. Ils ont de 3 à 7 fleurs parfumées avec des sépales et des pétales blancs. Sur une lèvre rose pâle - rayures violettes et bordure blanche.
Miltoniopsis Phalaenopsis (Miltoniopsis phalaenopsis)
Il a de courts pédoncules avec de 3 à 5 fleurs aplaties de blanc pur. Les petits lobes latéraux des lèvres sont blancs avec de légères tâches et des rayures pourpres, et un sillon blanc est séparé par une entaille.
Miltoniopsis Retzla (Miltoniopsis roezlii)
De 2 à 5 fleurs blanches parfumées se forment sur chaque pédoncule. À la base des pétales - lilas - taches lilas, et à la base des lèvres - un disque jaune.
Vecillaria (Miltoniopsis vexillaria)
Les vekyllies ont de grandes fleurs, principalement roses avec une bordure blanche., soit avec des rayures blanches et roses ou des taches. A la base des lèvres, tache jaune. .
Floraison
Quand et comment
Cette culture peut s'épanouir à tout moment de l'année. Et cette floraison dure de 4 à 6 semaines. Miltonia est très parfumée. Le pédoncule provient de la base du pseudobulbe. Leur nombre, leur forme et leur taille dépendent de la variété. Après la floraison, le pseudobulbe est épuisé et ratatiné. Cela devrait être ainsi.
Soins avant et après l'apparition des bourgeons
Une fleur délicate et parfois capricieuse nécessite des soins particuliers. Il est très important de nourrir, d’abreuver et de donner au miltonia le temps de se reposer. Pendant la croissance active et la floraison, afin d'éviter les rayons directs du soleil, il est préférable de conserver le pot de fleurs sur les rebords de fenêtres orientaux ou occidentaux.
Ne placez jamais la plante sur les fenêtres faisant face au nord. Avec une disposition et des soins appropriés, l’orchidée peut fleurir presque toute l’année. Pour ce faire, chaque année, donnez la paix à la plante.
Même si la fleur n'a pas l'air fatiguée, il est très important de l'introduire correctement pendant la période de repos. Pour ce faire, placez une orchidée dans une pièce où la température est de 16 à 18 degrés le jour et de 14 à 16 degrés la nuit et à une humidité normale. L'alimentation est progressivement arrêtée et les arrosages sont réduits à une fois toutes les quatre semaines. La plante au repos dure 2-3 mois. Le signe principal indiquant que la fleur est prête pour une nouvelle croissance et une floraison est la flèche formant une fleur.
Et si ça ne fleurit pas?
En raison de soins inappropriés, miltonia ne peut pas fleurir, ou seules les feuilles peuvent pousser. Cela peut être dû à une faible luminosité, à des températures basses ou élevées, à une alimentation inadéquate, à un arrosage excessif ou à une absence de période de repos.
Pour une floraison constante, la plante doit nécessairement donner du repos.
L'orchidée ne fleurira pas sans s'alimenter. Il devrait être produit une fois par mois au printemps et en été. En saison froide, il est nécessaire de réduire les arrosages et la température dans la pièce. Lorsque l'épi de la fleur apparaît, l'arrosage et l'entretien doivent être repris.
Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la fabrication de la fleur de miltonia:
Instructions étape par étape sur les soins à domicile
- Choisir un lieu. Que vous ayez placé correctement la miltonia indiquera la couleur de ses feuilles. Si la plante est bonne, les feuilles ont une teinte rosâtre. La fleur pousse et fleurit parfaitement sur les fenêtres est et ouest et aime beaucoup l'ombre partielle. Par conséquent, sur le rebord sud de la fenêtre de l’orchidée, des ombres supplémentaires sont absolument nécessaires.
- Préparation du sol et pot. À la maison, la culture est le plus souvent cultivée dans des pots en plastique - ils retiennent bien l'humidité. Le drainage peut être assuré en posant une couche de gros morceaux d'écorce de bois sur le fond. Il est préférable de remplir le pot de fleurs avec un sol ou un mélange de sol spécial. Le sol en écorce de sapin, sphaigne ou perlite est idéal pour ces orchidées.
- La température. Miltonia aime les températures modérées. La température optimale pour eux est d’environ 20 degrés Celsius. Les transferts de fleurs à moins de 12 degrés sont très mauvais. De fortes baisses de température ont également un effet négatif, et les courants d'air sont totalement nocifs pour la plante.
- Humidité. L'humidité de l'air requise est d'environ 60 à 70%. À cette fin, miltonia est souvent placé sur une palette avec de l’eau ou des cailloux humides.
- L'éclairage. La fleur doit être placée dans un endroit lumineux, de préférence à la fenêtre ouest ou est. Sur le côté sud, la fleur doit être pritenyat.
- Arrosage. Pendant la période de croissance et de floraison, la miltonia nécessite un arrosage abondant et constant. Il est important d'empêcher le sol de se dessécher. Mais un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines ou même la mort de la plante. À l'aide! En hiver, pendant la période de dormance, les orchidées ne poussent ou fleurissent à peine. Par conséquent, un minimum d'arrosage est nécessaire.
- Top dressing. Les orchidées sont nourries avec des engrais spéciaux. Commencez à vous nourrir après une période de repos. Pendant la période de bourgeonnement - une fois par semaine et après le début de la floraison, la plante est fertilisée moins souvent.
- Greffe. La fleur doit être repiquée rapidement. Mais il n'est pas nécessaire de transférer une miltonia d'un pot à un autre. Une orchidée est repiquée lorsqu'elle devient encombrée et que ses racines ne tiennent pas dans le pot. Ensuite, une couche de drainage est déposée au fond du pot le plus grand et le mélange de sol est préparé.
Dans le vieux pot bien humidifié, tapotez et retirez délicatement la plante. Vieux sol est enlevé et la fleur est placée dans un nouveau pot. Ils versent et compactent le nouveau substrat.
Attention! Après la transplantation, ne vaporisez que l'orchidée dans les premiers jours. Ne l'arrosez pas. Il est également déconseillé de fertiliser la plante pendant cette période.
Nous vous proposons de regarder la vidéo sur l'entretien des orchidées Miltonia:
Comment se multiplier?
Miltonia est élevée environ tous les trois ans à la fin de l'été.. Mode de reproduction - division du buisson, reproduction végétative. Un greffon est séparé de la tige adulte et transplanté dans un nouveau sol. Il devrait avoir au moins trois pseudobulbes et un système de rougeole mature.
Maladies et ravageurs
- Les principaux ennemis de la miltonia sont les thrips, les aleurodes et les cochenilles.
- La chaleur et le manque d'humidité provoquent la multiplication des thrips. Les feuilles deviennent couleur argentée.
- Des taches jaunes et blanchâtres au bas de la feuille sont un signe de l'apparition de l'aleurode. Les feuilles deviennent incolores, ce qui peut entraîner la mort de la plante.
- La défaite de la fleur par le bouclier a pour résultat des plaques brunes sur la tige et les feuilles.
Problèmes possibles et solutions
Le séchage du bout des feuilles parle de la salinité du sol. Balance des sels mono restaurer les eaux de pluie. Racines avec arrosage excessif. Aux premiers signes de maladie, il faut vaporiser de la phytosporine sur miltonia. Il est conseillé de repiquer la fleur dans un nouveau pot et de remplacer le sol.
C'est important! Ce sont les mauvais soins qui mènent aux maladies des orchidées.
Plantes similaires
La structure des fleurs est similaire à celle des bords de l'alto de jardin (pensées), mais la forme et la couleur sont beaucoup plus riches. La Miltonia est souvent comparée à la violette, mais les fleurs d'orchidées sont beaucoup plus grandes - elles peuvent atteindre 10 cm de diamètre.Les fleurs de miltonia brésiliennes ressemblent beaucoup aux fleurs d'oncidium.
Pour profiter de la beauté et de la tendresse de miltonia, il est important de choisir un emplacement commode pour la plante d’habitation, de la protéger de la lumière directe du soleil et des courants d’air, d’éviter les baisses soudaines de température et de l’arroser à temps.