Le chaenomeles, ou coing japonais, est cultivé comme une culture fruitière ornementale et utile. Pendant la floraison, cette plante d'une beauté extraordinaire est un ornement pour tout jardin. Ses fruits font de délicieux desserts: confitures et conserves. Chaenomeles est indispensable comme haie autour d'une parcelle, son système racinaire étendu en fourche retient les sols meubles.
Chaenomeles d'atterrissage
La meilleure période pour planter un coing japonais est le printemps, alors que la terre est déjà dégelée et que les bourgeons ne sont pas encore épanouis. Une plante de deux ans plantée dans un récipient à racines fermées est bien établie. Il n’est pas souhaitable de planter un coing à l’automne, elle aime la chaleur et peut mourir avant d’avoir pris racine. La plante n'aime pas trop les greffes fréquentes, il est donc préférable de lui trouver immédiatement une place permanente.
Sélection de l'emplacement
Le cognassier japonais épris de chaleur préfère les endroits ensoleillés, à l'abri du vent. Il vaut mieux choisir pour elle un coin du côté sud bien éclairé par le soleil, car à l’ombre la plante fleurit mal et se développe mal.
Préparer le sol pour la plantation
Faire pousser un coing japonais est facile, il pousse bien sur presque tous les sols, à l'exception des sols tourbeux. La principale exigence pour la composition du sol est l’absence de salinité et de dépôts calcaires. Le meilleur de tous les henomeles se développe sur le sol, qui a un bon drainage, engrais et humidité modérée. Attention à ne pas planter la plante sur un sol alcalin - des feuilles de chlorose apparaissent. La plante résiste aux périodes sèches, même si elle doit être hydratée très tôt après la plantation, mais sans humidité stagnante. Avant de planter un cognassier japonais, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes. Les sols pauvres et lourds doivent être «dilués» avec du sol en feuilles et du sable, fertilisés avec une composition de tourbe et d'excréments, ainsi qu'avec des additifs au phosphore.
Soins de coings japonais
Le soigner ne prend pas beaucoup de temps, il consiste à désherber, desserrer les cercles pristvolny (seulement au printemps et en automne), à former la couronne et à s’habiller.
Arroser et habiller les henomeles
Chaenomeles ne nécessite pas d'arrosage fréquent, à l'exception d'une longue période sèche. Avant que les gelées nocturnes de l’automne nécessitent d’humidifier le sol sous les jeunes plants, le dernier arrosage est effectué en fonction des conditions climatiques de la fin octobre au début novembre. Après la récolte des feuilles avec un jet de tuyau, vous pouvez enlever la poussière.
En été, sous les arbustes, les plantes ameublissent le sol, nettoient les mauvaises herbes, saupoudrent, saupoudrent de paillis. La meilleure période pour le paillage est la fin du printemps. Le sol est bien humidifié avec de la neige fondue, mais déjà suffisamment réchauffé. Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de l’écorce d’arbres coupée que vous devez remplir en vous concentrant sur le diamètre de la cime de la plante. Au cours de la première année suivant la plantation, il est conseillé de ne pas nourrir avec des formulations liquides afin de ne pas brûler les racines en développement. En outre, le sol a déjà été fertilisé lors de la plantation. Au cours des années suivantes, immédiatement après la fonte des neiges, des suppléments minéraux et organiques sont appliqués. En été, ils utilisent des engrais liquides, par exemple des solutions de déjections d'oiseaux ou de nitrate d'ammonium.
Coing élagage
La procédure de coupe du coing se transfère facilement. La plupart des variétés de henomeles ont des épines assez pointues. Par conséquent, si vous souhaitez tailler la plante, protégez vos mains avec des gants de bonne densité.
La taille d'un coing au printemps est une procédure sanitaire: les branches sèches et endommagées doivent être coupées avec un sécateur ou une petite scie. La plante est rapidement restaurée, surtout si vous étalez les points de coupe avec de la poix précuite.
La formation de la couronne de brousse commence à l'âge de 4 ou 5 ans, mais seulement au début du printemps. La même chose est faite avec le système racinaire: pour que la plante ne pousse pas trop loin, une partie du rhizome est enlevée. Les pousses qui poussent au bas ou qui montent très haut sont également coupées. Rajeunissez la taille des coings à l'âge de 10 ans. La plante est amincie en coupant des pousses minces et faibles, déformée et allongée sans mesure. Essayez de garder les branches qui portent des fruits lors de la taille.
À l’automne, le tallage s’arrête, tous les efforts de développement de la sève et des plantes sont dirigés vers les fruits. Pour préparer un coing pour la période hivernale, vous devez savoir quand et comment couper un coing à l’automne. Il n'y a pas de difficulté, la taille est effectuée après la récolte complète des fruits henomeles, il est impossible de les laisser sur l'arbre.
C'est important! Le coing japonais vous ravira avec une récolte abondante et de haute qualité, si vous n'êtes pas paresseux pour couper en temps voulu les branches endommagées ou sèches.
Préparer un buisson pour l'hiver
Plus le cognassier est âgé, plus il est résistant. Les jeunes plantes du coing japonais nécessitent plus de soin et de protection, surtout en hiver. Le sol sous les jeunes arbustes doit être bien paillé, recouvert de feuilles d’épinette afin que les racines ne soient pas gelées. Ne vous inquiétez pas si au printemps vous trouvez des branches gelées, il suffit de les enlever. Si vous avez de grandes espèces de henomeles, repliez au sol les branches flexibles de la plante - ce sera une protection supplémentaire pour ses racines. Une plante adulte bien cultivée, couverte de neige, souffre même du froid. L'écorce de Chaenomeles est un dessert pour les lièvres. Réfléchissez donc à la façon de couvrir la tige de coing des rongeurs.
Reproduction de henomeles de différentes manières
La simplicité de henomeles s’applique à sa reproduction. Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières ni de la question: comment propager les henomeles, lorsque la plante se reproduit bien et sans aide humaine. Par exemple, une branche parsemée de terre sous l'effet d'une rafale de vent prendra racine et se développera, et une fois qu'un buisson aura été transplanté dans un nouvel endroit, des pousses apparaîtront sur l'ancien pendant un moment. La plante se multiplie à bien des égards, considérez chacun.
Les graines
Le moyen de reproduction le plus simple consiste à planter des graines de cognassier à l’automne. Après avoir récolté les fruits, les graines de cognassier sont récoltées, séchées et plantées dans le sol pendant la récolte. Ils donnent de bonnes pousses. Si vous n'avez pas le temps avant l'hiver, déposez les graines sur la stratification et plantez-les au printemps.
Intéressant Dans de nombreux pays d’Europe, en Chine, aux États-Unis et au Japon, de grandes étendues de terres ont été allouées à la culture des henomeles, qui sont cultivées à une échelle industrielle.
Au printemps, les plants cultivés sont transplantés dans un endroit préparé de manière permanente; la transplantation de coings à l'automne n'est pas souhaitable.
Boutures
Aux beaux jours de juin, tôt le matin, les boutures de coing vert sont coupées. Boutures parfaitement enracinées d'environ un centimètre de l'ancienne branche. Ils atterrissent dans un sol mélangé de sable et de tourbe (mélange: 3 x 1). Entre les boutures faire la distance afin qu'ils ne nuisent pas au développement de l'autre, et stimulent la croissance de l'engrais "Kornevin". Par temps chaud, l'enracinement aura lieu dans 40 jours. Chaenomeles est bien habitué, le rendement en plants enracinés sera d'environ 50%.
Avec vaccination
La vaccination contre les coings est effectuée en mai. Les greffes variétales destinées à être inoculées à l'œil sont prélevées à l'avance (fin juillet - début août), dans la partie médiane du germe, le rein et une partie du cortex sont coupés. Ensuite, faites sur le support une incision ayant la forme de la lettre «T», en pliant les bords de l’incision, et implantez un bouton de judas. Le site du scion est pressé, enveloppé et enduit de poix de jardin. L'année suivante au printemps, lorsque le scion cède la place à l'évasion, le bandage est retiré. Sur les plantes à faible croissance, vous pouvez "planter" quelques yeux. Il est conseillé de placer les greffes plus près du sol pour se protéger des gelées d’hiver. Pour améliorer la culture, faites le point sur les poires, l’aubépine et les framboises. En hiver, les plantes greffées doivent être recouvertes de feuilles d'épinette. Vous pouvez construire des boucliers en bois contre le vent et retenir la neige.
Progéniture racine
Le système racinaire des henomeles se développe assez rapidement et s’étend sur une grande surface. Cela permet à la plante de propager les drageons. Pour ce faire, on extrait des rhizomes des pousses bien développées d'environ 15 cm de long, qui sont plantées verticalement et arrosées, en observant l'humidité modérée du sol. Il est nécessaire de pailler autour de la pousse avec de l'humus ou des copeaux de bois. Ce n'est pas la meilleure façon de produire des coings, car au début, la plante ne porte pas bien ses fruits.
Le savez-vous? Dans la mythologie des anciens Grecs, Paris a offert en cadeau la pomme d'or à la déesse de l'amour Athene. Depuis lors, le coing - pomme d'or est considéré comme un symbole d'amour et de liens conjugaux forts. Un dessert populaire parmi les Grecs était le coing, cuit au miel.
Récolte et stockage
À la fin du mois de septembre et dans certaines régions au mois d’octobre, il arrive une période pendant laquelle vous pouvez récolter un coing. Si vous avez soigné la plante avec soin et en temps voulu, vous pouvez récolter jusqu'à 3 kg de fruits d'un arbre.
Attention! La pollinisation des hénomèles se fait de manière transversale: pour augmenter les rendements, plantez plusieurs plantes de différentes espèces à proximité.Si l'été a été pluvieux et pas assez chaud et que les fruits n'ont pas eu le temps de mûrir, ne les laissez pas avant le premier gel. Les "pommes" congelées tombent, perdant leur goût et leur saveur. Ramassez tous les fruits, même les verts, ils mûrissent parfaitement et jaunissent à la température ambiante. Le coing japonais est mal à l'aise lorsqu'il est conservé Dans une pièce suffisamment humide et à + 2 ° C, les splines sont bien conservées jusqu'en février.
Propriétés utiles du coing japonais
Le coing japonais, composé à plus de 5% d'acides organiques, contient environ 2% de tanins. Les fruits de chhenomeles ont une quantité de vitamine C supérieure à celle de citron, elle est conservée pendant le traitement thermique. Par conséquent, les produits à base de fruits de coing sont utilisés pour prévenir les maladies virales saisonnières. Le coing contient des vitamines: B1, B2 et P; pectines et oligo-éléments: phosphore, potassium et calcium.
Les pectines contenues dans les fruits contribuent à l'élimination des métaux lourds et des toxines du sang, ce qui est très utile en écologie médiocre. Le jus de coing frais a un effet bénéfique en cas d’athérosclérose, d’anémie et d’hypertension. Les chaenomeles abaissent le cholestérol dans le sang et renforcent les parois des vaisseaux sanguins.
La décoction de graines de coing réduit l’inflammation des muqueuses des yeux, arrête le saignement; les lotions traitent les brûlures et les irritations de la peau.
C'est important! Les fruits doivent être soignés avec soin pour les petits enfants, leur pulpe contient une grande quantité de fibres grossières.Les henomeles purées sont un excellent antiémétique, il est utile pour les personnes souffrant de troubles du foie. Les fruits jaune vif, similaires au citron, aident à combattre la dépression et le stress, renforcent et soutiennent le système immunitaire. Ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, guérissent les troubles du tractus gastro-intestinal, les problèmes respiratoires. Le coing facilite la vie des asthmatiques, des personnes souffrant d'hémorroïdes.
Une plante à fleurs avec son aspect coloré est en elle-même édifiante et les produits de la transformation des fruits augmenteront le tonus de votre corps.