Shiksha sibérien (Altai Vodyanica): propriétés médicinales et utilisation en médecine

Shiksha sibérienne, bouillon de l'Altaï, psychopathe, siksha noir, bagovka, baie de Lopar, corbeau noir, baie de baie, caviar noir, veris, baie d'ours, marais et bien d'autres noms - tous ces noms sont ceux d'une seule plante médicinale appartenant aux arbustes de la famille Heather. Cet arbuste porte également un autre titre: «chère herbe», car les gens appréciaient sa capacité à guérir de nombreux maux.

Description botanique: description

Altai Vodyanica - un arbuste à feuilles persistantes et très beau qui ressemble à de petits sapins parsemés de perles noires et rondes. Les branches de la plante se glissent à la surface de la terre ou du sol rocheux. Sur les branches poussent de petites feuilles, semblables aux aiguilles d'épinette, qui restent sur la plante jusqu'à cinq ans. Les arbustes ont une hauteur allant de 20 centimètres à un mètre. L'usine elle-même peut rester viable jusqu'à cent ans. Le nom latin de la plante Émpetrum signifie "sur la pierre", ce qui indique les conditions de sa croissance. Et le nom "floozy" dit que la plante a une propriété diurétique prononcée.

Le savez-vous? Par son effet diurétique sur le corps, le siksa peut être comparé à la pastèque.
Elle fleurit d'avril à juin (selon la région) avec de petites fleurs à trois pétales de couleur rose vif, mais il existe parfois des fleurs et une couleur rouge foncé. Baies d'environ 5 millimètres, goût acidulé, très juteuses. Chaque baie contient jusqu'à 8 à 9 graines. À maturité, les baies ressemblent aux bleuets grâce à la pulvérisation gris-gris, mais leur peau est plus dure que les bleuets. Mûr à la fin de l'été, mais peut rester sur l'arbuste pendant l'hiver.
Renseignez-vous davantage sur les plantes médicinales telles que: montre, montre à trois feuilles, walker, onosma, gobbler, centaurée, astragale, feu de joie, paille de lit, Lesopida, tête serpentine, carex, renard roux, brochet, parapluie de l’hiver, yasnotka et bison.

Propagation

Black Shiksha est une plante connue dans le monde. Il aime les zones climatiques fraîches avec les pentes de montagne et la toundra. Il s'installe même dans la zone polaire arctique. La brousse préfère également les zones marécageuses dans les forêts de conifères et partout où il y a de la mousse avec des sols humides. On peut le trouver dans les hémisphères sud et nord. Il pousse également dans les pays scandinaves, la Grande-Bretagne, l'Europe, la Chine, les îles japonaises, la Mongolie, ainsi qu'au Canada, aux États-Unis et au Chili. En Russie, on le trouve dans les régions montagneuses de l'Altaï, des Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans les monts Sayan et les étendues sibériennes.

Composition chimique

La plante entière (branches, feuilles, baies) a une riche composition en vitamines:

  1. Surtout, il contient de la vitamine C (plusieurs fois plus que dans le citron), de la rutine, du carotène et de la quercétine.
  2. Beaucoup de glucides, tanins (environ 4,5%), résines, huiles essentielles, glycosides, sucres.
  3. Trouvé dans les feuilles de l'acide caféique, ce qui augmente l'immunité, ainsi que des flavonoïdes, des coumarines et des alcaloïdes, et dans les baies - fructose, saccharose, cire, saponines, glucose. Il y a du manganèse et d'autres oligo-éléments.
Lisez également les avantages des feuilles de cerisier, des groseilles, des myrtilles, des framboises, des airelles, du thym et de la menthe.

Propriétés médicinales de shiksha

Le shiksha sibérien ou psychopathe a trouvé sa place méritée dans la guérison populaire. Il est capable de traiter les maladies du système nerveux, les troubles mentaux, comme anticonvulsivant. Il est utilisé pour le stress, la dépression et les troubles du sommeil. Ce médecin à base de plantes élimine les maux de tête et les migraines, la fatigue chronique, combat l'épuisement nerveux.

Cette plante est considérée comme un auxiliaire utile dans le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme, du syndrome de sevrage et en particulier dans les cas de troubles maniaco-dépressifs. Les propriétés radioprotectrices rendent le shiksh indispensable dans le traitement de la maladie des rayonnements, ainsi que comme agent prophylactique pour le retrait des radionucléides de la population vivant dans des zones défavorables. Les préparations de flooderbs ont un effet diurétique, hypotenseur, antiseptique et cholérétique. Il a également fait ses preuves en tant que source d'inondation et en tant que médicament anti-œdème pour les problèmes de vésicule biliaire et de maladies rénales, tels que la pyélonéphrite, la cystite et l'hydropisie. Soigne les problèmes de l'estomac et des intestins: entérite, colite, gastrite, diarrhée, dysenterie, dommages au foie. En raison de la richesse de ses vitamines, le shiksha aidera les personnes atteintes de scorbut.

Le savez-vous? Au Tibet, avec l'aide de cette plante et de ses baies, ils ont appris à guérir même l'anthrax.
En tant que remède énergique et vitaminique puissant, Vodnik contribue à la perte de force et à la carence en vitamines après une maladie grave. Sa décoction et sa perfusion servent à prévenir l’anémie ferriprive. En prenant régulièrement des médicaments à partir de cette plante, vous pouvez normaliser la pression artérielle, aider le cœur et les vaisseaux sanguins à fonctionner à un rythme normal.
Dans les maladies du système cardiovasculaire, les plantes telles que les carottes, les radis, l’aubépine, le basilic, les aubergines, l’aconite, la noisette et le gumi sont également utilisées.
La perfusion sur l'herbe est utile pour les personnes atteintes du syndrome de l'œil sec (pour se laver), travaillant devant un ordinateur. Cela soulagera la fatigue des yeux et aura un effet bénéfique sur la vision. La perfusion est recommandée pour le glaucome, les cataractes et les lésions oculaires. À usage externe, le shiksha est utilisé en cosmétologie pour le traitement des cheveux, le traitement des maladies dermatologiques telles que les allergies, les éruptions cutanées, l’acné. L'herbe contribue à la guérison des ulcères et des plaies sur la peau.

Buse d'application

Comme déjà mentionné, cette plante est utilisée dans le traitement national des maladies, la cosmétologie, l’usage culinaire, le jardinage et d’autres industries.

En médecine

En médecine traditionnelle, le collecteur a été largement utilisé et, en médecine officielle, ses effets pharmacologiques et chimiques sur le corps ne sont pas complètement analysés ni compris. Bien que des études cliniques montrent encore que cette plante est efficace dans les maladies nerveuses, avec crises épileptiques, schizophrénie, paralysie, hypertension, encéphalite à tiques, troubles du sommeil et de la mémoire, migraines et fatigue.

Il a également été prouvé expérimentalement que les médicaments provenant d’inondations peuvent empêcher le développement de crises épileptiques, avoir un effet protecteur sur les maladies de l’estomac, renforcer le système immunitaire, augmenter la résistance aux infections et aider à produire de l’énergie. À des fins médicinales, la shiksha est récoltée au début de la fructification et toute la partie terrestre de la plante est utilisée. À partir de cela, préparer des infusions de guérison, des thés et des décoctions, qui sont discutés ci-dessous.

Le savez-vous? Les baies de Shiksha peuvent étancher leur soif. Cette connaissance est utile pour les personnes qui voyagent dans les régions du nord.

En cosmétologie

À des fins esthétiques, le shiksha est principalement utilisé pour le renforcement et la croissance des cheveux grâce à sa riche composition en vitamines, source naturelle d’humidité inestimable, une variété d’oligo-éléments, d’alcaloïdes et de tanins, ainsi que d’huiles et de résines. Les bouillons de feuilles, ainsi que les shampooings prêts à l'emploi, produits par l'industrie cosmétique, ont un effet thérapeutique et prophylactique sur l'état du cheveu. Ces remèdes restaurent la structure des cheveux, renforcent les racines, rendent les cheveux forts, hydratés et soyeux, éliminent les pellicules et les démangeaisons. Pour la peau du visage et du cou, on utilise les cosses de la plante elle-même, ainsi que le jus des baies. Ils sont ajoutés sous forme de composants avec d'autres ingrédients entrant dans la composition de masques vitaminés. Les masques sont utilisés pour l'acné et les boutons. Ci-dessous, nous donnons quelques recettes pour la préparation de potions de guérison à partir de cette plante utile afin de les utiliser à des fins esthétiques et dans le traitement de maladies.

En cuisine

Jus de fruits, compotes et thés, desserts sous forme de marmelade peuvent être préparés à partir de baies de Vodyany, ils servent de garniture à la cuisson. Confitures, marmelades et confitures sont fabriqués à partir de celui-ci, ce qui soutiendra le corps en hiver pendant les rhumes. Il est possible d'utiliser l'enregistreur avec du kéfir, du yaourt ou du lait. Les baies peuvent également teinter les boissons et les crèmes pour les gâteaux et les pâtisseries.

Le savez-vous? Les habitants du Nord autochtones sont très friands du plat tolkushka, composé de siksha, de graisse de phoque et de poisson. Et les baies infusées de vodka sont une excellente liqueur pour la table des fêtes.
Le goût peu acide de ces baies se marie bien avec les plats de viande et de poisson.

Dans le jardinage

Shiksha s'habitue assez bien sur les parcelles privées. Il est magnifique en combinaison avec d'autres plantes sur les collines alpines. Pour cela, il est nécessaire de fournir à la plante suffisamment de lumière et un bon drainage des eaux souterraines. Avant de planter l'arbuste, le sol doit être creusé, en supprimant toutes les racines des mauvaises herbes. Ajoutez-y ensuite des quantités égales de terre noire et de sable. Après cela, faites des petites fosses et assurez-vous que le système de plantation ne plonge pas le système racinaire dans le sol à une profondeur de plus de deux centimètres.

C'est important! Il est préférable de prendre des plantes de la pépinière, et non de la toundra, sinon elles risquent de mourir en raison d'un changement brutal des sols et de l'environnement.
Les soins Shiksha sont assez simples: vous devez désherber le sol au moins une fois par saison et assurer un arrosage périodique. Il est conseillé de fabriquer de l'engrais à partir de nitroammofoski (50 g par 1 mètre carré). Au printemps, vous devez tailler les pousses de l'année dernière.

Dans d'autres domaines

La pigmentation anthocyanique est présente dans les baies de raisin. Par conséquent, des colorants naturels sont fabriqués à partir de celles-ci pour teindre la peau et la laine dans une couleur rouge cerise. Ces baies sont un délice pour les animaux sauvages, à partir desquels ils reçoivent tous les nutriments et vitamines nécessaires à leur activité vitale. Pas étonnant que Shiksha ait appelé l'herbe à ours. Au cours de sa maturation, plusieurs individus de ces friandises forestières peuvent se rassembler au festin en même temps.

Mal possible

Il est clair que vous ne pouvez pas utiliser des médicaments de Shiksha à des personnes présentant une intolérance individuelle à des éléments individuels qui en font partie. Il est chargé de manifestations allergiques.

C'est important! Le traitement par Vodanika en tant que remède populaire doit être effectué après un examen médical et être accompagné des conseils du médecin traitant.

Contre-indications

Les femmes enceintes et les mères allaitantes devraient éviter de l'utiliser, en raison des effets possibles sur le cerveau et le système nerveux de la mère et de l'enfant.

Collecte, préparation et stockage des baies

Il est nécessaire de récolter les baies de vodnik une fois qu'elles sont complètement mûres, vers la mi-septembre. Les fruits récoltés doivent être pliés dans un plat en verre avec des couvercles scellés et conservés au réfrigérateur. En raison de l'acide benzoïque qu'ils contiennent, les processus de putréfaction sont supprimés, ce qui garantit la conservation des baies tout au long de l'hiver.

Familiarisez-vous avec les subtilités de la préparation à l’hiver de la groseille à maquereau, du yoshta, de la myrtille, de la canneberge, de l’airelle noire, du cornouiller et du viburnum.
Toujours les fruits récoltés, en utilisant la congélation, et les baies ne congèlent pas les uns avec les autres. Aussi des fruits trempés et trempés qui reposent dans des fûts, où ils sont bien conservés grâce au même acide benzoïque. Bon et sec le fruit.

Voici trois façons de le faire:

  1. Congélation - Ramassez les baies collectées en une seule couche sur une serviette en lin, triez-les des feuilles des aiguilles et des brindilles et mettez-les au congélateur. Après la congélation, verser dans des récipients en verre ou des bacs et conserver dans un placard froid.
  2. Urination - Après la récolte, rincez et triez les baies, versez-les dans un fût placé dans une chambre froide et versez-les avec de l'eau de source ou de l'eau embouteillée purifiée.
  3. Sous forme de jus - Lavez les fruits, mettez-les dans un presse-agrumes et pressez le jus. Le produit fini est versé dans des pots stérilisés avec des couvercles scellés et stocké dans un endroit frais.

Recettes de médicaments de guérison

Comme déjà souligné, Floret est utilisé avec succès en médecine traditionnelle. Pour les infusions, les décoctions, le thé et les teintures utilisent ses feuilles, ses fleurs et ses fruits.

Le thé

Vous devez prendre 4 cuillères à soupe d'herbes hachées sèches et verser un litre d'eau froide. Laisser mijoter et refroidir légèrement. Prenez un verre une fois par jour: pour les maladies du rein le matin et comme tonique après le surmenage - le soir.

Teinture

La teinture peut être préparée de deux manières.

  • Le premier est dans un pot d'un demi-litre pour imposer le dessus d'herbe sèche ou fraîche, mais ne béliez pas. Versez 300 ml de vodka, insistez pendant dix jours en secouant de temps en temps. Strain. Prenez une cuillère à café d'épilepsie après un repas.
  • Deuxième - 100 g d'herbe sèche versez 1 l de vin rouge sec. Exigez deux semaines dans un endroit sombre et frais, en tremblant souvent. Le reste doit être pressé. Buvez 30 ml trois fois par jour 30 minutes avant les repas. Indications: maux de tête dus au surmenage, dépression, états névrotiques.

Décoction

Une décoction de shiksha a un large éventail d'applications.

  • Pour l'acné et l'acné: 1 cuillère à soupe l matières premières versez 400 ml d’eau bouillante. Tenir au bain-marie pendant 15 minutes, filtrer. Utiliser comme une lotion. Une telle décoction sera efficace dans le traitement des furoncles (pour faire des lotions) et pour laver les plaies.
  • De la migraine: 2 cuillères à soupe l Les herbes Shiksha versent un demi-litre d’eau bouillante, puis à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Insister 40 minutes, enveloppé dans une serviette. Strain. Réception: 4 c. l - 5 fois par jour.
  • De l'épilepsie: 60 morceaux de baies de vodniki verser 1 tasse d'eau bouillante, maintenir au bain-marie pendant 30 minutes, laisser infuser pendant la nuit. Prenez: adultes - 1 cuillère à soupe. l - 7 fois par jour (de 8h à 20h), quel que soit le repas; enfants - 1 c.
  • Parmi les effets de l'alcoolisme et de la toxicomanie: 4 cuillères à soupe l les herbes en poudre sèches verser 1 litre de lactosérum de lait, porter à ébullition. Puis versez ce bouillon dans un thermos et laissez-le infuser pendant un certain temps. Schéma de consommation: 1 verre 5 fois par jour.
  • De convulsions, paralysie, sommeil agité: 1 cuillère à soupe l les herbes versent 0,5 litre d’eau bouillante et mijotent pendant 5 minutes. Prendre: 3 gorgées 6 fois par jour pendant deux jours. Ensuite, versez de l’eau bouillante sur le bouillon et poursuivez le traitement selon le même schéma. Vous devez le faire pendant que la décoction est encore verte.

Infusion

L'infusion est préparée pratiquement, comme une décoction, en sautant seulement le processus de langueur dans un bain-marie. Pour cette raison, l'agent résultant peut ne pas être aussi concentré. Les infusions sont appliquées à la fois en cosmétologie et en médecine.

  • Pellicules: 4 cuillères à soupe l Les herbes versent entre 400 et 500 ml d’eau bouillante et laissent reposer pendant une heure. Ensuite, essorez et rincez les cheveux immédiatement après le lavage.
  • Pour les maladies oculaires (syndrome de l’œil sec, cataractes, glaucome): 1 cuillère à soupe l herbe sèche cuite à la vapeur dans 2 c. l eau bouillante, cool, presser. Programme de réception: enterrez 2 à 3 gouttes dans la paupière inférieure 6 fois par jour. La durée du traitement est de trois mois maximum.

Comme vous pouvez le constater, une siksa ou une inondation est une source inépuisable de substances utiles pour la vie des personnes et des animaux dans un climat rigoureux. En mangeant et en soignant, vous pouvez rester en bonne santé, rester vigoureux pendant longtemps et augmenter considérablement l'espérance de vie.