Beetle-bronzovka est depuis peu un mal de tête pour les jardiniers et les jardiniers. Pendant longtemps, il était difficile de croire que cet insecte d'une beauté inhabituelle, doté d'abdomen et d'ailes irisées émeraude, est un ravageur dangereux. L'objet de sa passion sont les fleurs d'arbres fruitiers, de légumes et de plantes décoratives. Et il choisit les plus belles fleurs, les mangeant au milieu. Comment faire face à ce ravageur?
Bronze doré: description du ravageur
Le scarabée bronze, ou bronzovka, appartient à l'ordre des scarabées de la famille des platylas, du genre cétonia, qui signifie "scarabée métallique". Les biologistes distinguent au moins cinq sous-espèces de ce coléoptère, chacune présentant plusieurs écarts d'aspect par rapport à la principale sous-espèce. Par conséquent, la longueur du corps ovale oblong du coléoptère peut aller de 1,3 cm à 2,3 cm.Tous les insectes de ce genre ont des pattes et des antennes de creusement à l'avant qui sont cachées à la tête sous le bouclier chitineux. Le bronze doré se caractérise par son revêtement de chitine métallique vert émeraude.
Le savez-vous? En fait, la couleur du coléoptère est le noir. Cependant, la structure de son revêtement chitineux est complexe, réfractant la lumière. Par conséquent, en raison du jeu des rayons disposés sur le spectre, la surface projette un vert émeraude, un rougeâtre cuivré et parfois même une teinte bleue. Cette pigmentation est appelée optique ou structurelle.
En raison de sa taille et de ses caractéristiques anatomiques, l'insecte est souvent appelé Maybot vert. Ils appartiennent à la même famille, mais à des genres différents. Par conséquent, appeler ces deux insectes par un seul nom est une erreur. Surtout qu'ils ont des comportements complètement différents.
Donc, bronzovki actif que par temps chaud et ensoleillé, même si à ce moment peut être lent. Sous le soleil radieux, ils se déplacent de buisson en buisson ou de fleur en fleur. Mais parfois, ils n'ont pas le temps de naviguer et de tomber sur une personne ou un animal qui marche. Ils tombent sur le dos et font demi-tour incroyablement long.
Le savez-vous? Ceux qui prétendent que le coléoptère vert est similaire au coléoptère de mai, il est utile de connaître les différences entre les avions de coléoptères. Donc, si le vol du mois de mai lève les élytres, alors dans le bronze, ils restent sur le dos et ne s’élèvent que légèrement. Il libère les ailes sur les côtés grâce à un décolleté spécial dans les gaines. Aucun autre bug ne peut se vanter d'une telle structure volante.
La période d'activité du coléoptère commence à la fin du printemps et ne dure pas plus de 4,5 mois, selon les régions. S'il fait mauvais temps, l'insecte en bronze doré reste immobile toute la journée sur la fleur après l'avoir fixée avec ses pattes antérieures et sa tête. La nuit et par temps froid, il glisse ou tombe et s’enfouit dans le sol, près de la tige et de la racine de la plante. Le coléoptère vit dans toute l'Eurasie, à l'exception des déserts et des régions montagneuses.
Caractéristiques du cycle de vie du bronze doré
Malgré les caractéristiques anatomiques de l'insecte, Le cycle de vie de ce grand coléoptère vert est typique. Comme tout autre insecte, il sort de l'œuf, puis se transforme en larve, se transforme en pupe, à partir de laquelle le coléoptère adulte (imago) s'en va bientôt. La durée de ce cycle est de 2 ans.
Des œufs blanc jaunâtre gisent dans le sol de la femelle au début de l'été. Les nids sont des fourmilières, un sol noir, des tas de fumier. Après la ponte, les femelles meurent et au bout de quelques semaines, des larves blanches éclosent. Ils se nourrissent de restes de plantes et de racines mortes, ils n’aiment pas les plantes vivantes. Les larves de bronze se développent très rapidement et atteignent 6 cm de long. Ses jambes sont très courtes, alors elle utilise ses muscles du dos pour se déplacer, rampant comme un ver. Ensuite, ses processus de transformation commencent: il prend la forme d'un C, disparaît deux fois et jaunit.
Le savez-vous? Les larves du coléoptère ne sont pas du tout intéressantes pour les fourmis et elles tolèrent facilement leur voisinage dans leur fourmilière. Les larves choisissent leur maison pour l'hivernage. Les blaireaux et les renards sont au courant de ces caractéristiques des relations. Ils déchirent donc parfois des fourmilières forestières à la recherche de mets délicats comme des larves de dendroctones du bronze.
En hiver, les larves descendent dans le sol sous la ligne de congélation et s'enveloppent dans un cocon. Il est composé de poussière, de terre et d’une masse adhésive spéciale qu’ils émettent eux-mêmes. Au printemps, le processus de nymphose commence et les coléoptères adultes émergent du cocon à l'approche de l'été. Tout l'été et jusqu'à l'automne, ils se nourrissent activement, puis s'enfouissent dans le sol et y passent l'hiver. Seulement l'année prochaine, ils sont prêts pour l'accouplement et la ponte.
Quel mal fait le jardin de bronze et le jardin
Il suffit de savoir ce qu’une bronzka mange pour comprendre les dommages qu’elle peut causer au jardin et au jardin. Son traitement préféré est les fleurs et un ovaire mou, et parfois des fruits tendres juteux des arbres fruitiers. Parfois, on utilise de jeunes pousses et de jeunes feuilles, mais surtout le coléoptère aime grimper au milieu d'une fleur et en ronger ses organes reproducteurs - pistils et étamines. Il est clair qu'après cela, la fleur sera sèche et il n'y a aucune raison de rêver de fruits ni de la beauté du jardin.
Le savez-vous? Les jardiniers notent que le scarabée vert, dont le nom "bronze" est un grand esthète. Il préfère manger les fleurs les plus élégantes et les plus légères, principalement blanches et rose pâle. S'il n'y en a pas dans l'intrigue, il ne dédaignera pas les autres jeunes inflorescences, mais s'il peut choisir, il les grignotera tout d'abord.
Les conséquences de la visite sont immédiatement visibles: fleurs fanées et séchées dépourvues de noyau, fleurs adultes avec des taches brunes et des pétales endommagés, feuilles avec une plaque verte rongée. Certains experts rassurent, notant que Bronzovka ne peut pas nuire gravement au jardin, tel qu'il apparaît sur le site après la floraison des cultures de légumes et de fruits. Les coléoptères eux-mêmes ne sont pas aussi voraces que les larves, et ces dernières se nourrissent de ce qu'elles trouvent dans le compost. Mais de telles déclarations des fleuristes ne calment pas du tout. Chaque année, ils déclarent une bataille en or au bronze, parfois ils y parviennent.
Bronzovka: comment lutter contre un ravageur
Malheureusement aujourd'hui, il n'y a pas de mesures prouvées et efficaces pour lutter contre le bronze. Ce ravageur a occupé des jardins et des vergers dans notre bande relativement récemment, et certains experts ne le voient toujours pas comme une menace. Par conséquent, aucune recherche sérieuse sur des mesures efficaces pour le combattre n'a été menée. Mais les jardiniers et les jardiniers ont déjà une idée de ce qu'est une bronzovka et de la façon de lutter contre ce ravageur.
C'est important! Puisque les méthodes de lutte ne sont pas scientifiquement justifiées, il est préférable de les combiner pour augmenter l'efficacité.
Manière mécanique
Tout d’abord, il est recommandé de privilégier la méthode mécanique de lutte, car il est le plus sûr pour le sol, les plantes et autres insectes. De plus, il est très facile d'assembler ce coléoptère à la main en raison de son comportement particulier. Par temps frais, il réduit son activité et est totalement sans défense. Il suffit de savoir à quoi ressemble un bronze doré pour l'assembler à la main.
Il est recommandé de le faire tôt le matin, lorsque le coléoptère est déjà sorti du sol sur une fleur, mais qu'il est encore dans l’étourdissement. Si la matinée est chaude et que l'insecte a déjà commencé le repas, vous pouvez arroser les fleurs d'eau froide. Le scarabée est retiré des fleurs ou secoué sur une litière préparée, si l'invasion est massive. Il est recommandé de plier les insectes arrosés dans une boîte de kérosène.
Une autre façon - en fin d’après-midi, quand il fait noir, allumez la lampe et placez-y une canette de kérosène. Les coléoptères vont voler à la lumière et tombent dans la banque, où ils meurent.
Méthodes folkloriques
Si le dendroctone du bronze a envahi le jardin en masse, les mesures de contrôle devraient être plus sérieuses. Les méthodes folkloriques recommandent de pulvériser les plantes pour effrayer les oignons, le raifort, l'ail, l'absinthe, la tanaisie, le pissenlit et autres plantes infusions ou de troupeaux.
Par exemple, ils prennent environ 300 g de racines et d’herbe de chélidoine de cheval, qui ont été collectées pendant la floraison et versées avec un litre d’eau chaude. Insistez pour le deuxième jour et vaporisez les fleurs avec une infusion de savon râpé ou une cuillère à thé de bain moussant. Vous pouvez faire une infusion d'oseille de cheval à raison de 30 g de racines par litre d'eau chaude (insister trois heures). Ces traitements doivent être effectués régulièrement tous les cinq jours.
C'est important! Dans certaines régions, l'insecte est répertorié dans le livre rouge local!
L'infusion de cendre de bois est efficace que même le doryphore a peur. Pour ce faire, dans cinq litres d'eau, insister une cuillère à soupe de cendres pendant environ deux jours. Après avoir ajouté le savon pulvérisé endroits préférés de bronze. Pour les fleurs, utilisez parfois une fumée liquide dont trois cuillères à soupe sont dissoutes dans 10 litres d’eau avec addition de savon.
Les méthodes de lutte populaires les plus extraordinaires - élevant l'insecte ennemi, guêpes scoli. Sa femelle trouve une larve de bronze, l'immobilise et lui pond des œufs. La larve de bronze constitue la nourriture des larves de la guêpe. Certes, il est assez difficile d'aider l'osam à trouver des endroits pour la ponte.
Méthodes chimiques
Si le dendroctone du bronze endommage gravement le jardin ou le jardin, les mesures de contrôle peuvent être extrêmes. Il est recommandé d'utiliser des insecticides, par exemple, ceux utilisés dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre. Mais il est recommandé de ne pas pulvériser les plantes elles-mêmes, mais le sol sous elles et strictement avant le coucher du soleil. Après tout, bronzovka, on s'en souvient, se cache la nuit dans le sol. En pulvérisant la même plante par le haut, vous pouvez nuire aux abeilles qui volent sur vos fleurs. Vous pouvez également utiliser des pesticides, en les ramenant dans le sol la nuit à une profondeur de 5 cm.
C'est important! Toute méthode de lutte devrait être faite avec les voisins. Sinon, les insectes de leur site voleront tous les jours vers le vôtre et toutes les mesures pour les combattre seront vains.
Bronzovka golden: mesures préventives
Les mesures préventives consistent à labourer le sol immédiatement après l'hiver, depuis que les larves de coléoptère hibernent dans le sol, et au printemps elles se rapprochent de la surface. Dans ce froid pour eux sont destructifs. De plus, les larves adorent les tas d'humus, de feuilles mortes et pourries, de bois pourri, alors assurez-vous qu'il n'y a rien de superflu sur votre site.
Beaucoup ne connaissent toujours pas le nom du coléoptère vert, qui ravit l'oeil grâce à son dos émeraude irisé, mais cause des dommages irréparables aux fleurs du jardin. Malheureusement, il n'y a toujours pas de mesures efficaces pour lutter contre le bronze doré. Mais si vous laissez son chef sur le site, vous risquez de perdre la récolte de fruits et d'obtenir un jardin de fleurs complètement inesthétique. Les insectes se nourrissent au cœur de fleurs délicates, rongeant les ovaires. Cependant Certaines mesures de contrôle peuvent aider à réduire le nombre de parasites sur le site.