Comment multiplier les groseilles à maquereau, trucs et astuces

La groseille à maquereau est commune sur presque tous les continents, elle pousse dans les zones montagneuses, les forêts et les plaines. Groseille à maquereau - un visiteur fréquent des jardins, puisqu'il se multiplie facilement, il porte bien et abondamment, a un goût agréable et des propriétés utiles.

Boutures groseilles

La multiplication par boutures est l’un des moyens les plus populaires et les plus simples de préserver et d’accroître la population de plantes dans le jardin. Comment planter des groseilles à la chèvre, laquelle des trois façons de choisir, considère dans cet article.

Reproduction de boutures vertes

Le processus de greffe de pousses vertes a eu lieu au printemps, au cours de la première décennie de mai. Les conditions les plus appropriées dans la serre sont les suivantes: Le taux d'humité de l'air est de 90%, la température de l'air est de +25 ° C et la température du sol de +18 ° C. Les boutures vertes (sommet des jeunes pousses) proviennent d'un arbuste de moins de quatre ans.

Préparation des boutures de groseille pour la reproduction avec des boutures vertes:

  • Toutes les feuilles inférieures, à l'exception des trois feuilles du haut, doivent être coupées.
  • Sur les bourgeons actuels, une incision longitudinale est faite avec un couteau, tandis que dans la partie inférieure de la tige, 2 à 3 incisions sont pratiquées le long de la tige.
  • Les boutures d’une journée sont placées dans un bol avec de l’eau, puis vous pouvez plonger la tige dans un stimulateur de croissance et laisser reposer six heures.
Des boutures sont plantées dans la serre pour l’enracinement. Les soigner n'est pas différent des autres plantes: arrosage régulier, vérification de l'humidité du sol, fertilisation deux fois par saison. Après trois semaines, il y a enracinement et la serre peut rester ouverte pendant la journée.

C'est important! La température ne doit pas dépasser 25 ° C, afin que cela ne se produise pas et que les boutures ne soient pas cuites à la vapeur, la serre doit être constamment ventilée.

Reproduction par boutures lignifiées

Cette méthode de reproduction des boutures de groseilles a été réalisée à l'automne. Récoltez les boutures d’écorce brune jusqu’à 25 cm de long, ramassez-les en faisceaux et plantez-les dans un trou de 15 cm de profondeur. Les boutures sont plantées de haut en bas, car au printemps, la couche supérieure du sol se réchauffe plus rapidement. Les racines inférieures, situées au sommet, se sont également bien réchauffées. En même temps, le développement des reins est retardé et le système racinaire se développe et se renforce avec le temps. Au-dessus de la plantation est recouverte d'une couche de sol fertile, de paillis et recouverte d'un film dense.

Au printemps, les jeunes arbres cultivés sont transférés sur un terrain dégagé et il reste deux bourgeons au-dessus de la surface de la fosse de plantation. Les boutures sont plantées à un angle de 10 cm les unes des autres.

L'utilisation de boutures combinées

Considérez comment propager les boutures de groseilles au printemps ou en été en combinant les semis. La méthode combinée est pratique car vous pouvez simultanément multiplier différentes espèces et variétés. Les boutures vertes et lignifiées sont plantées dans un trou et forment une mini-serre. La meilleure période sera le mois de juillet, mais il est possible de planter tout le printemps et l’été.

Les boutures vertes au printemps donneront des fruits, les lignifiées se renforceront et se développeront plus longtemps. Mais lorsqu'ils atteignent une hauteur de 50 cm, ils sont séparés et plantés séparément. Ainsi, vous tuez deux oiseaux avec une pierre, recevant à la fois des gaules et un arbuste à fruits.

Comment propager la superposition de groseilles

Après avoir essayé une fois cette savoureuse baie, les jardiniers veulent conserver et augmenter les arbustes utiles. L'élevage de la groseille n'est pas gênant, en outre, il existe un grand choix de méthodes d'élevage.

Le savez-vous? Le tsar Ivan III a ordonné de démolir les jardins de la groseille à maquereau, qui s'appelait à l'époque bersen ', à Moscou. Il existe un avis selon lequel le quai Bersenevskaya est nommé en raison de la groseille à maquereau.

Comment faire pousser une nouvelle couche horizontale de groseille

Pour la reproduction par couches horizontales, un sillon d'environ 7 cm de profondeur est préparé, la tige sélectionnée se plie vers le bas (avec précaution pour ne pas se casser) et s'insère dans le sillon. Pour que la branche ne monte pas de façon arbitraire, elle est fixée à l'aide de sangles. Au-dessus, les couches sont recouvertes d'un sol fertile. Lorsque les pousses atteignent 10-12 cm, saupoudrez une branche avec une autre couche de sol mélangée à de l'humus. La deuxième podsypanie a atteint 15 cm, la troisième - en 20 jours. Après deux semaines, la pousse est séparée du buisson donneur et transplantée dans un lieu permanent.

Propagation de groseille par couches verticales

Les couches de buissons de plus de quatre ans conviennent à la méthode verticale, tandis que la plante est rajeunie. La procédure a lieu en juin. Toutes les vieilles branches sont coupées à la racine et les jeunes par deux tiers. Après la taille, l'arbuste est recouvert d'un sol fertile. Lorsque les nouvelles pousses atteignent 15 cm de hauteur, le buisson est niché jusqu'à la moitié. Ensuite, tous les 15 cm, le hilling est répété.

À la mi-août, le buisson doit être alimenté en urée. N'oubliez pas d'arroser une fois par semaine. Au début du mois d'octobre, ratissez le sol accumulé lors du terrassement et séparez toutes les pousses nouvellement formées ainsi que les racines. Un nouveau buisson va atterrir sur une place permanente dans le jardin.

Propagation par pousses arquées (stratification)

La propagation de la groseille par des couches arquées est similaire à la méthode horizontale. La différence est que La pousse est renforcée par l'arc et ne se cache pas complètement dans le sol. Avant de s'endormir dans le sol, le superphosphate est appliqué et arrosé. Ensuite, endormez-vous d'amorce pour que l'arc soit au-dessus de la surface. Deux fois pendant la saison estivale, les pousses sont nourries de matière organique (infusion de molène ou de crottes de poulet). Bien que les pousses soient moins nombreuses, elles sont beaucoup plus fortes et commencent à porter leurs fruits plus tôt.

Comment multiplier la groseille en divisant le buisson

Cette méthode est idéale pour la sélection de variétés de valeur. Pour plus de succès et pour stimuler la croissance de nouvelles pousses, un an avant la division proposée, les vieilles tiges sont taillées à la racine.

Au printemps, la division est effectuée avant le gonflement des reins, à l'automne - jusqu'aux gelées nocturnes. Les groseilliers ramassent et séparent les jeunes pousses des anciennes. Couper le bois avec de la cendre pour prévenir les maladies. Assurez-vous que le plant a un système racinaire développé et au moins trois pousses. Avant la plantation, le sol est fertilisé avec un complexe de superphosphate, de sel de potasse et d'humus. Vous pouvez planter immédiatement sur une place permanente.

Est-il possible de propager des graines de groseille

Les graines sont extraites des baies mûres, mélangées avec du sable et laissées dans des boîtes jusqu'à la fin de l'automne. Pour la période hivernale, les boîtes sont enterrées à une profondeur d'un demi-mètre et recouvertes d'une couche de sol de 20 cm au-dessus. Au début du printemps, les graines sont semées dans des serres, recouvertes d'une petite couche de tourbe. Lorsque deux feuilles apparaissent sur les plantules, les plantules sont déterminées sur les plates-bandes. En été, les germes désherbent, arrosent et ameublissent le sol autour d'eux. À l'automne, les épais buissons sont plantés dans le jardin.

Avant de faire pousser des groseilles à partir de graines, sachez que cette méthode est bonne pour la production de nouvelles variétés. Les caractéristiques variétales du buisson maternel avec cet élevage ne sont pas préservées.

Intéressant Les propriétaires et les aristocrates ont planté des groseilles à maquereau sur leurs terres. De ses variétés vertes fait un vin visqueux de haute qualité. La confiture de groseille verte parfumée était appelée vert émeraude pour une nuance juteuse et brillante.

Branches vivaces de reproduction de groseilles à maquereau

En conduisant des arbustes anti-âge, ne jetez pas les branches coupées, utilisez-les pour la plantation. Faites un sillon et enterrez la branche de sorte que seul le haut de la tête soit à la surface. Saupoudrer la branche avec un sol fertile. Le sol doit être humidifié et si vous pincez les pousses vertes, les bourgeons latéraux se réveilleront. Pendant la croissance, les pousses doivent être nourries avec du nitrophosphate (20 mg / m²). À l'automne, des pousses de 20 cm de long sont déterrées, divisées en branches séparées avec des racines et plantées dans un lieu permanent.

Attention! Si les pousses ne sont pas très développées, vous pouvez les mettre en serre pour les faire pousser.

Cet article décrit Les méthodes les plus pratiques d’élevage de broussailles utiles: comment se propager par graine, division, bouturage et comment faire pousser des groseilles à maquereau à partir d'un brin. En utilisant certaines d’entre elles, vous pouvez multiplier la variété de votre choix et même en faire ressortir une nouvelle.