Les inspecteurs vétérinaires de l'UE vérifieront la sécurité des produits de l'élevage russes, y compris du lait et des produits laitiers fournis aux pays de l'UE, rapporte TASS, citant des informations communiquées par Rosselkhoznadzor.
À l'heure actuelle, les produits de l'élevage russes sont privés des droits de vente dans les supermarchés de l'Union européenne. Cela est dû au fait que les résultats de l'audit précédent des produits laitiers n'étaient pas satisfaisants en raison de la violation des normes sanitaires et de production pour le lait et les autres produits laitiers. L'absence de système de traçabilité en Russie à toutes les étapes de la production laitière, des matières premières au produit fini, a également joué un rôle négatif.
Le prochain audit sur la qualité des produits laitiers russes aura lieu du 8 au 29 mars 2019 à Moscou, aux côtés de représentants de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, SANTE. Outre les produits laitiers, les autres produits d'origine animale fournis à l'Union européenne seront soumis au contrôle.
Selon les résultats du prochain audit, il est prévu d’évaluer la possibilité de reprendre l’inclusion des entreprises russes dans les listes pertinentes pour la fourniture de produits à l’UE sous les garanties du Rosselkhoznadzor, ainsi que de renouveler la certification de trois entreprises dont les livraisons à l’UE sont temporairement limitées.