Dans de nombreux pays, le basilic est doté de propriétés magiques, considéré comme un symbole de bien-être à la maison. Il n’ya rien d’étrange à cela, car la plante est capable de tuer les germes et de purifier l’air.
Quelle est l'utilisation du basilic, la composition chimique de la plante
Les avantages du basilic peuvent être jugés par la composition de la plante. Ses feuilles contiennent des tanins et des minéraux, des huiles essentielles, de la lépidine, de la propoline, des saponines et des glycosides. Il est saturé de substances volatiles: linalol, eugénol et camphre qui stimulent l'activité cardiaque. En plus, Les feuilles de basilic sont riches en vitamines A, PP, B2, C, D, K, E, rutine, sucres simples et graisses végétales, ainsi qu'en iode, magnésium, phosphore et fer.
En raison de sa faible teneur en calories (100 g de légumes frais ne contiennent que 27 kcal), le basilic est indispensable dans le régime alimentaire. La plante est utilisée fraîche et sous forme de décoctions, infusions pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Il a une action antispasmodique, antiseptique, cicatrisante, tonique, anti-inflammatoire et diurétique.
L'utilisation du basilic chez les femmes s'exprime non seulement en application cosmétique, mais se manifeste également dans le traitement du système génito-urinaire féminin. Dans la période de lactation, le thé de feuilles de basilic fournit l'addition de lait maternel. La plante peut également aider à traiter les problèmes du tube digestif: elle réduit la formation de gaz, soulage la constipation et traite les autres troubles de l’estomac. Les enzymes qui composent le basilic décomposent les graisses et aident à perdre du poids.
L'utilisation du basilic pour les hommes est appréciée par les anciens Indiens. Un grand nombre d'acides contenus dans la plante augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à l'amélioration de tous les organes internes de l'homme et à un effet positif sur la puissance, augmentant le désir sexuel et normalisant la fertilité. Par conséquent, il est souhaitable que les hommes utilisent le basilic quotidiennement, comme tous les autres légumes verts.
Comment utiliser le basilic en médecine traditionnelle
Le basilic est souvent utilisé dans le traitement des maladies du rein. La plante a un effet diurétique, ce qui aide à éliminer l'acide du corps. Il contribue au ramollissement des calculs et du sable dans les reins, réduit la douleur et constitue également un excellent antispasmodique, car il élimine les spasmes musculaires des organes internes et des vaisseaux sanguins. L'utilisation régulière améliore les reins et le système urinaire.
Le basilic a de multiples facettes: il améliore le métabolisme, brûle les graisses, renforce le système immunitaire, redonne force et santé après des interventions chirurgicales lourdes, inhibe le vieillissement, renforce les nerfs et normalise le sommeil. En médecine traditionnelle, il est utilisé depuis longtemps pour soigner les plaies, soigner les maladies de la peau, les maux de tête et les problèmes dentaires.
Le basilic en cosmétologie accélère la croissance des cheveux et des ongles, aide à se débarrasser des pellicules. L'huile végétale est utilisée dans la composition de masques nutritionnels, en particulier pour activer les follicules pileux, améliorant ainsi la croissance des cheveux. Les masques pour le visage, au basilic, améliorent l'apparence de la peau, lui donnent de l'élasticité et régénèrent les tissus. Les poches avec la décoction de la plante suppriment le gonflement sous les yeux.
La teneur élevée en bêta-caryofillène permet au basilic d'être utilisé comme alternative aux préparations médicales contenant des substances narcotiques. Selon les dernières données scientifiques, le basilic est capable de freiner le développement du VIH.
Le savez-vous? En Inde, grâce à ses diverses propriétés curatives, le basilic est une plante sacrée. Selon une tradition ancienne, une lampe est allumée à côté du basilic, protégeant ainsi la maison des malheurs et des maladies, selon les croyances des Indiens.
Comment préparer les matières premières médicales
Le basilic est savoureux et sain à la fois frais et sec. Beaucoup disent que le basilic sec est plus parfumé, mais si vous voulez sécher l'herbe, vous devez le faire correctement.
Quand vous avez besoin de faire la pièce
Le basilic, assaisonnement parfumé, récolté tout l’été. Pour préparer la plante entière, ainsi que la tige, celle-ci est coupée pour la première fois au cours de la floraison, jusqu'à un fragment de la tige sans feuilles (10 cm de la racine), et la deuxième récolte est récoltée à la fin du mois de septembre. Pour la première fois, le basilic est plus parfumé et convient mieux à la récolte hivernale. Les feuilles de la plante peuvent également être récoltées deux fois, mais il est conseillé de ne pas les couper, mais de les ramasser.
Description du processus
Le basilic n'aime pas la chaleur et les rayons directs du soleil. Si vous le séchez au soleil, il brûlera simplement, perdant ainsi tout son goût, son arôme et ses propriétés curatives. Basilic cueilli ou séché entier ou broyé dans un endroit sombre et ventilé.
C'est important! Stocker la plante séchée doit être dans un récipient en verre, couvercle bien fermé.Pour congeler les feuilles de la plante, pincer la tige, laver et sécher. Ensuite, mettez dans un sac ou un récipient en plastique et mettez au congélateur.
Mariner le basilic pour l’hiver est le suivant: vous devez d’abord laver les feuilles et les sécher, puis les mettre fermement dans un pot propre et stérilisé, en versant des couches de feuilles avec du sel. Ensuite, ils doivent tasser les feuilles pour laisser passer le jus, après quoi le pot peut être enroulé et stocké dans une cave ou un sous-sol.
La mise en conserve de basilic ne diffère pratiquement pas du salage, seulement ici, à la fin du travail, on verse de l'huile d'olive dans le pot (à condition qu'elle entre). Par exemple, un pot de 250 g nécessite 150 g de basilic et 50 g de sel, huile à ras bord. Conserver dans une cave ou un sous-sol.
Application de basilic
De nos jours, lorsque des niveaux élevés de rayonnement sont enregistrés partout, l'utilisation de l'herbe de basilic est particulièrement utile. La plante est souvent utilisée dans le traitement des effets de la maladie des rayonnements, pour l'élimination des radionucléides et autres substances lourdes pour le corps. Les lotions au basilic guérissent les cicatrices, les perfusions et les décoctions postopératoires utilisées dans le traitement de la gastro-entérite, de la rougeole, des rhumatismes, des vers et des oreillons. La consommation régulière de basilic protège contre la variole. Nos ancêtres ont donné du thé au basilic aux femmes en travail, car le bénéfice pour cette femme était de réduire les douleurs liées à la naissance.
Intéressant Basile est étroitement lié à la religion. Les Français croyaient qu'il a grandi à l'endroit où le Christ a été exécuté, où le sang de Jésus a été versé. Au Portugal et en Espagne, le basilic a été planté près des statues de saints. Les catholiques ont dédié cette plante à Saint Joseph, les orthodoxes à Saint Basile et les Indiens considèrent le basilic comme l'incarnation de la déesse Tulasi.
Traitement par le froid
Les propriétés curatives du basilic sont utilisées pour traiter les maladies infectieuses, respiratoires et virales aiguës. Notre corps, lors d'une infection, élève la température pour le combattre. Le basilic est un antibiotique naturel, antifongique et désinfectant. Les bouillons et les infusions d'herbes tuent les germes, ce qui normalise la température corporelle et facilite la condition de tout l'organisme. La décoction de feuilles et de fleurs est bénéfique pour la toux.
Maladie respiratoire
Pour les maladies des voies respiratoires, le basilic est utilisé sous forme de lotions, décoctions, teintures et thé. En brûlant, les graines d'herbe désinfectent l'air intérieur et libèrent des substances volatiles qui aident à éliminer le mucus dans les poumons si vous respirez régulièrement ce produit de combustion. Les huiles essentielles entrant dans la composition des herbes (camphène, tsineol et evengol) permettent l’utilisation du basilic lors de l’inhalation car elles facilitent grandement l’état des voies respiratoires. Basil améliore la santé des patients même dans les cas graves: bronchite, asthme, hyperémie et tuberculose, toux des fumeurs et cancer du poumon.
Maladie cardiaque et basilic
Utilisée avec succès pour éliminer les maux de tête et les douleurs cardiaques, la plante est capable de soulager l’anxiété, la nervosité, la tension et les effets de situations stressantes susceptibles de provoquer des problèmes d’activité cardiaque, par exemple la tachycardie. Les minéraux de basilic stimulent le muscle cardiaque, normalisent la pression artérielle, le fer enrichit les vaisseaux sanguins en oxygène et le sang enrichi en substances bénéfiques nourrit à son tour le cœur, puis le corps tout entier. Les substances et éléments utiles contenus dans le basilic renforcent les parois des vaisseaux sanguins et augmentent l'immunité en général.
Comment faire de la teinture de basilic pour le traitement des maladies de la peau
Le basilic est un médicament efficace contre les maladies de la peau. Le jus de feuilles fraîches ou la décoction de feuilles sèches réduisent l'inflammation et soulagent les démangeaisons. Sur les ulcères, les taches, les furoncles et les plaques imposent des pâtes à partir de feuilles fraîches broyées. Pour les maladies dermatologiques, il est utile de prendre des bains d’herbe et de boire l’infusion. Les bains réguliers sont particulièrement utiles dans les maladies chroniques.
Lors de réactions inflammatoires de la peau du visage (altérée, gelée), une pâte à base de feuilles de basilic apaisera et soulagera les symptômes de la douleur. Pour éliminer les démangeaisons de la peau, prenez 2 cuillères à soupe de basilic sec, versez 0,5 litre d'eau bouillante dessus, laissez le liquide refroidir et filtrez. Buvez un demi-verre de perfusion 3 fois par jour, avant les repas.
L'huile de basilic repousse les moustiques, et si les moustiques vous ont déjà piqué, lubrifiez ce lieu avec de l'huile: cela soulagera les démangeaisons et neutralisera le poison de l'insecte.
Maladies des dents et du basilic
À partir des feuilles et des tiges de l'herbe décrite, des infusions sont préparées pour le rinçage de la bouche afin d'éliminer une odeur désagréable, pour la désinfection ou pour la formation d'ulcères buccaux. Rincer avec une solution est un bon moyen de prévenir le cancer de la bouche, qui peut être dû au tabac ou au tabac à chiquer.
Les infusions aux herbes activent les agents bronzants qui gèrent parfaitement les caries, les cailloux sur les dents et la plaque. Ces mêmes substances renforcent les gencives.
C'est important! Il est absolument impossible de mâcher de l'herbe au basilic - la plante contient du mercure nocif pour l'émail. Il ne peut être utilisé que sous forme de décoctions ou d'infusions: le mercure dans la composition du basilic est donc sans danger (avec les dosages appropriés).
L'utilisation du basilic dans la cuisine
En cuisine, le basilic est utilisé comme assaisonnement pour toute une liste de plats. Il est ajouté aux sauces, jus de viande, ketchups et stations d'essence. Le basilic donne du piquant aux saucisses, aux pâtés, à la viande et aux petits pains. Frais, il s’ajoute aux salades, aux omelettes, aux fruits de mer, aux premier et deuxième plats.
Le basilic est souvent utilisé dans les salades de légumes en conserve, l'adzhika, ainsi que dans les aliments fumés et marinés. Il est ajouté au sandwich au beurre, pâte de fromage. Sur les feuilles de basilic insistent des liqueurs utilisées en cuisine (par exemple, pour assaisonner le vinaigre et la sauce blanche, la sauce pesto et la bolognaise, pour donner des épices aux jus de légumes).
Le basilic est bon dans un mélange d'herbes, mais vous devez savoir que dans ce cas, sa part dans la composition devrait être petite. La plante a un goût et un arôme trop clairs, ce qui peut tuer le goût des autres herbes. Une combinaison intéressante de persil, coriandre, marjolaine et menthe. Ne mélangez pas le romarin: chacune des herbes est saturée par elle-même.
Y a-t-il des contre-indications
Le basilic est une plante particulière, il présente à la fois des avantages pour la santé et des dommages, ce qui est particulièrement important en raison de son utilisation inappropriée. Comme mentionné ci-dessus, Le basilic contient du mercure, le traitement de l'herbe pendant plus de 20 jours n'est donc pas recommandé. Si nécessaire, continuez le cours, faites une pause, puis vous pourrez reprendre le traitement. Il est déconseillé d'utiliser le basilic chez les enfants de moins de six ans, les femmes qui allaitent, avec prudence - chez les patients présentant des problèmes de tractus gastro-intestinal.
Le basilic, malgré ses propriétés bénéfiques, présente des contre-indications à son utilisation. En particulier, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes atteintes de diabète, de thrombophlébite et d'hypertension. Prenez un traitement avec des préparations contenant du basilic, de préférence après avoir consulté un médecin.