Soins et conditions de croissance pour le bégonia à domicile

Begonia est une plante appartenant à la famille Begoniyev et ornant des places, des parcs et des appartements. Il existe dans le monde environ 900 espèces à part entière de cette plante. Patrie Bégonias - Asie du Sud-Est. La taille de la plante peut aller de 5 cm à 3 m de long.

Dans cet article, vous apprendrez quelques-uns des secrets de la prise en charge du beau bégonia à la maison.

Conditions favorables à la croissance des bégonias à domicile

Les bégonias sont sans prétention dans les soins et résistent aux maladies, mais la question de savoir comment cultiver le bégonia est très courante. Nous devons nous rappeler trois règles pour l'entretien d'une plante: replantation, alimentation en temps opportun et arrosage modéré. Ceci sera discuté dans les sections suivantes.

Le savez-vous? L'usine a été nommée d'après le gouverneur d'Haïti - M. Begon.

L'éclairage

Pour que le bégonia se réjouisse d'une floraison abondante, il est nécessaire de bien éclairer la plante, de manière optimale. Veillez à ce que les feuilles de bégonia ne tombent pas au soleil - cela les brûlerait. Si vous n'avez pas la possibilité de faire pousser du bégonia sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez utiliser fitolampy. Il est plus efficace d’utiliser deux fitolampes.

La température

À la température ambiante, le bégonia se sent bien. Si la température tombe en dessous de 16 ° C ou dépasse 28 ° C, les feuilles et les fleurs se flétrissent et tombent.

Humidité de l'air

Les bégonias ont besoin d'un taux d'humidité élevé - environ 60%. En hiver, une humidification supplémentaire de l'air est nécessaire. Ceci peut être réalisé par pulvérisation. Des conditions sèches et fraîches conviennent aux bégonias tubéreux. Ils n'ont pas besoin d'humidité élevée. Espèces d'arbustes tolérantes à l'air sec en hiver, mais les vaporiser ne font pas mal non plus.

Comprend des soins pour le bégonia pendant la floraison

Beaucoup se demandent comment nourrir le bégonia pour une floraison abondante.

Pendant la floraison, le bégonia doit être nourri au moins une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux, mais avant cela, il est préférable de préparer une solution faible de nitrate de potassium.

C'est important! Si vous souhaitez prolonger la floraison, taillez les fleurs fanées aussi souvent que possible.

À la fin de la floraison, les bégonias préparent la plante pour la phase de repos. Pour ce faire, réduisez la quantité d'arrosage jusqu'à ce que la partie aérienne sèche. Feuilles fanées, tiges, pousses et fleurs élaguées. La température ne doit pas être supérieure à 12 ° C La période de repos dure de novembre à mars.

Bégonias de taille correct

Dans cette section, nous allons vous expliquer, comment bien couper le bégonia après la floraison pour que votre plante se développe, ait l’air jeune et en bonne santé. Avec une longueur de tige de 6-8 cm, la première taille est effectuée. Après cela, l'arrosage diminue brièvement. Lorsque les processus latéraux atteignent 10-12 cm, un pincement est effectué. Après cela, retirez les pousses et les feuilles sèches. Ils peuvent entraîner diverses maladies.

C'est important! Pour une guérison plus rapide, les sites de coupe sont traités au charbon de bois.

La coupe se fait avec un couteau bien aiguisé, car les ciseaux peuvent blesser le bégonia. Toutes ces procédures sont effectuées à plusieurs fins. Tout d'abord, il est nécessaire à la formation de la cime d'une jeune plante. Pincer améliore les plantes à fleurs. L'élagage soutient l'aspect décoratif du buisson. La taille et le pincement doivent être effectués chaque année, car ils aident également à rajeunir le bégonia.

C'est important! Si vous ne coupez pas la plante à temps, les feuilles du bégonia diminueront de taille et la durée de floraison sera réduite.

Bases d'une bonne greffe

La transplantation est un processus important dans la culture du bégonia et, dans cette section, nous apprendrons quand il est nécessaire de greffer le bégonia et comment le faire.

La fréquence de cette opération dépend du type de bégonia. Les variétés tubéreuses doivent être replantées chaque année avec le changement de sol et de pot pendant la croissance des racines.

La transplantation a lieu au début du printemps. La plante est extraite du pot et les racines sont débarrassées de l'ancien sol. Ensuite, la plante est placée dans une solution faible de permanganate de potassium. Si nécessaire, vous pouvez couper les racines. Mettez du sable et des cailloux au fond du pot. La plante est remplie de terre neuve, laissant un peu d’espace sur le dessus (2-3 cm). Après quelques semaines, le sol est rempli jusqu'au sommet. Pendant un mois, le bégonia a besoin de beaucoup d’arrosage.

Comprend des soins pour le bégonia en hiver

Dans nos conditions climatiques, il est raisonnable de se demander comment organiser les bons soins pour le bégonia en hiver.

En hiver, le bégonia a besoin de soleil. Pour ce faire, placez le pot sur le rebord de la fenêtre au soleil pendant plusieurs heures. Dans le même temps, l'arrosage doit être modéré, mais le sol doit être constamment humide.

C'est important! Ne laissez pas l'arrosage excessif de la plante, cela entraînerait la pourriture des racines.
En hiver, la croissance de la plante ralentit et nécessite du repos. Dans le même temps, l'alimentation et la transplantation devraient être transférées jusqu'au printemps.

Élever des bégonias à la maison

Il est maintenant temps de parler de la façon de multiplier le bégonia à la maison. Vous pouvez propager la plante à l'aide de boutures de feuilles, de tiges et en divisant le buisson.

Boutures de feuilles

Cette méthode est utilisée en floriculture en intérieur. Les boutures sont les parties d'une plante utilisées en multiplication végétative. Cette reproduction peut être réalisée à l'aide de boutures de racines, de tiges et de feuilles.

La reproduction peut se faire de plusieurs manières: feuille entière avec tige, feuille entière sans tige, partie du limbe.

La reproduction d'une feuille entière avec une tige convient à certains types de bégonias. La longueur de la tige dépend de l'environnement d'enracinement de la bouture. Si vous conduisez enracinant dans l'eau, le scape doit avoir une longueur de 3 à 4 cm, s'il est dans le sol, il est de 1 à 1,5 cm.

La propagation par une feuille entière sans tige convient au type de Rex begonia. Pour ce faire, sur un morceau de bégonias, coupez des veines épaisses et déposez-les sur le sol horizontalement avec le côté inférieur. Après cela, les feuilles sont épinglées et, sur les lieux de la coupe, de nouvelles pousses se forment après un certain temps.

Le savez-vous? À des fins décoratives, le bégonia a commencé à être utilisé en 1890.

La propagation de la partie du limbe de la feuille convient au bégonia royal et au bégonia maçon. La plante a coupé une partie de la feuille à la base de 4-5 cm de large. Planter verticalement à une profondeur de 1 à 1,5 cm et installer de petits accessoires. En même temps, la feuille de bégonia ne doit pas toucher le sol.

Pour obtenir un processus complet à partir d'une coupe de feuille, il est nécessaire de maintenir des conditions favorables pour l'enracinement. La feuille doit être cueillie sur une plante en bonne santé. Les vieilles feuilles ne conviennent pas, car elles ne sont pas capables de se régénérer et se fanent rapidement. Exigences spéciales pour le soin des boutures - humidité, éclairage et température. Tant que les boutures n'ont pas de racines, elles ne seront pas en mesure d'absorber de l'eau, il est donc nécessaire de réduire le processus d'évaporation.

L'éclairage doit être diffusé car les rayons directs provoquent une surchauffe et des brûlures. La température optimale est 20-25 ° C

Un substrat hors sol est utilisé comme sol. Pour cela, le sable et la tourbe sont mélangés à parts égales. La tourbe empêche le développement de champignons pathogènes. De la vermiculite pure peut également apparaître. Il absorbe non seulement l'excès d'humidité, mais le donne également à la plante au besoin.

Le savez-vous? L'odeur des fleurs de bégonia aide à dégager les bronches et constitue également un excellent filtre naturel pour les personnes ayant une dépendance à la nicotine.

De nombreux fleuristes se demandent comment fertiliser le bégonia après la reproduction. Notre réponse est que la plante ne devrait pas être fertilisée du tout au début.

Avec cette méthode de reproduction, ne pas utiliser de produits chimiques, car ils ne produisent pas l’effet escompté sous la forme d’un enracinement rapide et peuvent ralentir l’apparition de nouvelles pousses.

Les tiges

La propagation par boutures est le moyen le plus simple. Pour cela, vous pouvez utiliser des boutures vertes.

Commencez par préparer les boutures. Pour ce faire, coupez-les en 3-5 feuilles. Cela devrait être fait pendant la période de développement actif et de croissance de la plante mère. Ceci a lieu en mai - début juin. Coupez les boutures dans le bourgeon apical (c'est également possible à partir de la partie médiane avec plusieurs feuilles). Les sections sont saupoudrées de charbon broyé pour éviter la pourriture. Les boutures sont plantées à parts égales dans le substrat de sable, de feuilles et de tourbe. L'arrosage est effectué modérément. La plante est maintenue au chaud et à la lumière ambiante. Boutures de tiges racine dans un mois.

Brousse de division

Cette reproduction est utilisée sur les bégonias qui arbustent bien et forment des racines supplémentaires.

Le savez-vous? Michel Begon au cours de sa vie n'a pas vu le bégonia, qui l'a glorifié au monde entier.

La plante est retirée du pot et des tiges envahies par la végétation, des tiges de fleurs et de grandes feuilles. Après cela, les racines sont lavées du sol. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, divisez la plante en deux parties de manière à ce que les racines se trouvent dans chaque partie de la plante, les morceaux étant réduits en poudre avec du charbon pilé. Racines enracinent et enracinent les racines dans des pots séparés. Il est préférable de prendre des pots bas, car les racines de la plante sont petites. Veillez également à utiliser le drainage - grande argile expansée.

Dans tous les cas, lors de la plantation, ne creusez pas la racine de la bouture.

Après la plantation, pulvérisez le buisson plus souvent. Pour les deux premiers jours après la plantation, il est préférable de placer le pot dans un endroit ombragé.