Causes de la faible croissance de la clématite et de son élimination

Assez souvent, en plantant des plantes ornementales, vous espérez qu’elles fleuriront et raviront les yeux. Mais parfois, il arrive que la plante commence à faire mal. Dans ce cas, vous ne verrez pas de fleurs luxuriantes ni de feuilles saines et lumineuses.

Ce sujet est conçu pour aider votre clématite, qui a frappé la "maladie". Nous examinerons pourquoi la clématite ne pousse pas bien, que faire si l’arbre est infecté par des parasites, comment protéger le buisson du gel et bien plus encore.

Le savez-vous? Clematis est enregistré auprès de la Royal Horticultural Society, située à Londres.

Bon arrosage et soin du sol

Étant donné que la clématite (clématite) requiert de la lumière, aime la chaleur, aime les sols humides et fertilisés, une mauvaise maintenance peut entraîner un mauvais état de la plante ou sa mort.

Commençons par arroser. Après la plantation, la plante doit être arrosée chaque semaine en quantité suffisante. Si le temps est chaud et sec, l’arrosage est effectué tous les 5 jours. Après adaptation, la plante est arrosée tous les 8 à 9 jours. Lorsque le sol à une profondeur de 20 cm près de la clématite est sec, vous devez arroser la plante.

Pour que la clématite fleurisse abondamment, le sol doit être humidifié à une profondeur de racines (60 cm). Tout d’abord, cela concerne les buissons de plus de 5 ans. Vous pouvez le faire de cette façon: dans un diamètre de 30 cm du buisson, vous installez des conteneurs avec un trou dans le fond; Après l'arrosage standard, remplissez-les d'eau. Ainsi, l'eau s'infiltre progressivement dans le sol et atteint la profondeur souhaitée.

C'est important! Plus la plante est vieille, plus elle fleurira mal. Comme chaque année les racines vont plus dans le sol, il est presque impossible d'humidifier le sol à plus de 80 cm de profondeur.

Nous nous tournons vers les soins appropriés du sol. Après chaque arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol pour qu'il ne soit pas recouvert d'une croûte solide. Puisque la plante a besoin d'une terre humide et meuble, la pose de paillis serait une excellente option. Pour le paillage, on utilise de l'humus saupoudré de tourbe. Ce paillis remplit plusieurs fonctions à la fois: il maintient la terre humide, fertilisera le sol, protégera les racines du gel et fournira un abri aux organismes utiles (vers de terre).

Pourquoi la clématite ne pousse pas? Peut-être parce que, en plus du traitement mécanique du sol, il est également important d'appliquer un engrais. La clématite consacre beaucoup de ressources à la floraison et avant que le froid ne perde toute sa masse végétative. Si vous ne nourrissez pas la plante 2 fois par mois, elle va commencer à se décomposer très rapidement. Vous devez produire environ 10 litres de nutriments par plante adulte (ou 2 petites).

C'est important! Les clématites à petites fleurs fertilisent 2 à 3 fois par saison (3 mois).

Considérez le manque d'éléments importants et son affichage sur la plante.

1. Manque d'azote. Lorsque la clématite manque de cet élément, ses feuilles jaunissent et deviennent rougeâtres, les fleurs deviennent petites et décolorées. L'azote est le plus nécessaire dans la plante de printemps. Pour fertiliser, utilisez du nitrate d'ammonium (15 g pour 10 litres d'eau) et du lisier (1 partie pour 10 litres d'eau).

2. Manque de phosphore. Avec un manque de phosphore, les feuilles deviennent brunes avec une teinte violette. Apportez cet objet en septembre. Pour le top dressing, utilisez du superphosphate (20 g pour 10 l d’eau) ou de la farine d’os (saupoudrez la terre avec un calcul de 200 g pour 1 m²).

3. Manque de potassium. Il conduit à assombrir et noircir le pédoncule et le pédicule, les bords des feuilles deviennent brun clair. Il est possible d'y remédier en ajoutant les engrais suivants: nitrate de potassium (utilisé au printemps) ou sulfate de potassium (à la fin de l'été) dans un rapport de 25 g pour 10 litres d'eau.

L'élagage est-il fait correctement

Cette section vous aidera à comprendre la raison pour laquelle la clématite ne se développe pas bien. Comme cette plante rejette presque toute la masse du sol pour l’hiver, elle doit l’obtenir très rapidement au printemps. Dans ce cas, chaque branche ou rameau supplémentaire peut influer non seulement sur le nombre de fleurs et leur taille, mais également sur le fait que le buisson fleurira ou non.

Une taille appropriée réduit la charge sur une plante herbacée au printemps et soulage le buisson des branches mortes et malades. Après la première année de la saison de croissance, tous les arbustes nécessitent une taille forte. Ainsi, vous stimulez la croissance de nouvelles pousses basales.

C'est important! Si, au cours de la deuxième année de végétation, la clématite ne se développe pas bien, à l'automne, elle répète la taille «capitale» de la brousse.

Les années suivantes, la taille est effectuée en fonction du groupe de plantes:

  • Floraison précoce. Après la floraison, les pousses fanées sont coupées, malades et faibles.
  • Début de l'été en fleurs. Ce groupe comprend les hybrides de clématites qui fleurissent à nouveau en août / septembre. La taille est effectuée à la fin de l'automne (couper les pousses malades et sèches). Également dépenser 2 mm en élagage des pousses de l'année dernière.
  • Floraison tardive Clématites qui fleurissent en été et en automne. Dans ce cas, une taille forte est effectuée (à 20 cm du sol). Les fleurs de l'année prochaine apparaîtront sur les nouvelles pousses.

Il est important de respecter la technique de la taille afin de ne pas endommager la plante: vous devez couper la clématite avec un cisaillement net juste au-dessus du bourgeon.

C'est important! Après la taille, chaque buisson nécessite une désinfection du sécateur.

La protection hivernale est-elle fiable?

Comment protéger la plante contre le gel et l'hypothermie? De nombreux jardiniers ont du mal à hiberner cette plante. La clématite peut geler et mourir ou bien elle fleurit mal.

Il existe plusieurs options pour couvrir les clématites en hiver:

  • sec;
  • l'air;
  • combinés.
Abri sec. Les pousses d'hiver parsemées de feuilles sèches ou de sciure de bois en couche de 15 cm ont pour inconvénient que si la sciure de bois ou les feuilles sont mouillées, elles vont commencer à pourrir. Un tel environnement peut endommager les pousses cachées.

Mode d'abri aérien. Les prises de vue pour l'hiver sont recouvertes d'un film (définissez le cadre et étirez le film). Si l'hiver est sans neige et chaud, la plante peut simplement faire de la pereprete.

Méthode combinée. Tout d'abord, saupoudrer de sciure de bois, puis construire un cadre sur la plante et étirer le film. Cette méthode sera la plus optimale car les racines seront protégées du gel et le film ne manquera pas d'humidité excessive.

Lutte contre la clématite

La plante n'est pas protégée contre les insectes nuisibles qui, en une saison, peuvent tout simplement détruire votre arbuste.Les insectes nuisibles lui causent d'importants dégâts: ils endommagent les bourgeons, les bourgeons, les feuilles et sont atteints de maladies dangereuses. Considérons les parasites les plus dangereux de la clématite.

Nématodes

Ce sont de petits vers (jusqu'à 1 mm), qui parasitent les feuilles, les racines et les pousses. Les nématodes ralentissent la croissance et le développement de la clématite, qui peut mourir avec une forte invasion.

C'est important! Le plus dangereux pour la plante est le nématode à galles.

Il est impossible de se débarrasser des nématodes. La plante est donc susceptible d'être détruite et le sol est désinfecté (avec de la vapeur chaude pendant 14 heures).

Tétranyque

Ce ravageur hiverne sous les feuilles et dans les fissures du sol. L'acarien infecte le feuillage de la plante, qui commence à se tordre et à tomber. Pour combattre, utilisez une infusion d’ail (200 oignons broyés par 10 litres d’eau).

Puceron de la betterave

Ce parasite se nourrit de la sève des plantes, vit sur les feuilles et les germes. Pour s'en débarrasser, on utilise le médicament "Antitlin" ou cendre de bois, qui doit traiter les zones touchées de la plante.

Shchitovka

Comme les pucerons, ils se nourrissent de la sève des plantes. Pour la destruction des écailles, utilisez de l'alcool éthylique à 40%, qui est lavé les plantes tous les 10 jours. Les autres parasites (limaces et rongeurs) sont détruits par des médicaments classiques ou par élimination mécanique.

Les principaux types de maladies de la clématite

La clématite a une caractéristique - un système racinaire bien développé, qui pénètre profondément dans le sol. Le plus souvent, pour cette raison, ces plantes peuvent mourir de diverses maladies. Dans cette section, nous examinerons quelques-uns des maux de cette plante, découvrirons pourquoi la clématite ne fleurit pas et comment résoudre ce problème.

Le savez-vous? La clématite est utilisée en médecine comme médicament pour soulager le stress et se calmer.

Rouille des feuilles

La rouille de la clématite est l'apparition de coussinets orange sur les pousses, les pétioles et les feuilles. La maladie se manifeste au printemps. Lorsque la maladie se propage, les feuilles de la plante se flétrissent et les pousses se tordent et deviennent tordues.

Le virus de cette maladie est un champignon qui hiverne sur les pousses et infecte les pousses en croissance au printemps. Si les feuilles et les pousses endommagées par la rouille ne sont pas éliminées à temps, la clématite se développera mal et risque de mourir. La rouille sur les feuilles affaiblit la plante et nuit à son hivernage.

Pour la prévention, nous vous conseillons de supprimer les mauvaises herbes, sur lesquelles l'agent pathogène hiverne le plus souvent. S'il n'est pas possible de protéger la plante de la rouille, il faut dès les premiers signes enlever les feuilles et les pousses endommagées, puis vaporiser le liquide de Bordeaux sur la clématite.

Tache de la feuille

La septoriose (ou tache des feuilles) est une maladie commune chez les plantes. Ne pas contourner cette "maladie" et la clématite. L'agent causal de cette maladie est le champignon Septor.

Cette maladie se caractérise par le fait que de nombreuses petites taches rondes de couleur marron apparaissent sur les feuilles supérieures des feuilles. La taille de ces taches - 2-5 mm. Sur les bords, ils sont noirs. Un peu plus tard, la zone affectée s'éclaircit, mais le cadre noir reste. Si des points noirs apparaissent sur le point lumineux, vous devez le savoir - il s’agit des corps fruitiers du champignon Septor et des spores. Ces différends se répandent dans la brousse. Les feuilles touchées jaunissent et, en mourant, tombent.

La plante reste sans feuilles, ce qui perturbe les processus physiologiques.. La plante touchée ne fleurit pratiquement pas, est privée d'immunité et exposée à d'autres maladies fongiques.

Si le champignon se propage, les taches apparaissent sur les pétioles des feuilles et sur les nouvelles pousses, la jeune écorce meurt et la pointe se dessèche. Les fructifications noires du champignon passent au stade d'hivernage et survivent parfaitement à l'hiver sur les feuilles et l'écorce tombées. La propagation de cette maladie contribue au temps froid et humide.

Afin d’éviter l’infection par le champignon (Septoriozom), vous devez collecter et éliminer les feuilles mortes, puis traiter les coupes au moyen d’un poix de jardin. Si les clématites poussent dans les serres, il est nécessaire de réduire l'humidité de l'air et d'augmenter l'irradiation des plantes avec la lumière du soleil.

Rosée farineuse

Cette maladie est causée par des champignons phytopathogènes erizif.

Le premier symptôme de l'oïdium est la tache blanche sur la clématite. Les jeunes feuilles, les bourgeons, les fleurs et les pousses sont touchés. La plaque peut aussi être sur les tiges et les feuilles de la plante.

Après le raid, les premières taches brunes apparaissent, les feuilles et les pousses se dessèchent et se déforment. La clématite est touchée par cette maladie le plus souvent en juillet et en août. Favorise la propagation des champignons par temps chaud. Si la clématite tombe malade avec l'oïdium, toutes les parties de l'arbuste doivent être coupées et éliminées dès que possible.

C'est important! Vous ne pouvez pas laisser de branches infectées sur le site, sinon la maladie reviendra.

Fusarium

Le fusarium est la maladie la plus dangereuse parmi toutes celles énumérées.

Les clématites souffrent du flétrissement fongique, appelé fusarium. Cette maladie pénètre à travers les tissus endommagés et affaiblis. Les champignons obstruent les "vaisseaux" conducteurs et perturbent le métabolisme des substances utiles. La fusariose est observée chez les espèces de plantes à grandes fleurs. Sous la menace et les jeunes plantes. Le champignon pousse dans les pousses endommagées à la base. Les lésions se fanent, les feuilles brunissent sur les bords. La température élevée + 20 ... + 30 ° C y contribue. Les signes de cette maladie apparaissent dans la deuxième moitié de juin.

Pour la prévention devrait choisir les bons sites d'atterrissage. Le champignon se développe sur les fleurs qui poussent dans des zones excessivement humides.

Mesures pour lutter contre cette maladie:

  • élaguer toutes les pousses à la base du buisson;
  • ramasser toutes les feuilles mortes et les éliminer hors du site;
  • assainir la plante malade.
Après ce traitement, la clématite a une chance de guérir avec le temps.

Pourriture grise sur les feuilles de clématite

Cette maladie affecte les fleurs en temps de pluie. Au fil du temps, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, ainsi qu'une patine duveteuse grise.

Cette maladie est causée par un champignon appelé botrite. Le symptôme principal de cette maladie - l'apparition d'un raid sur les tiges des tiges et des feuilles. Si la plante est affectée par un champignon, elle commence à pourrir, puis meurt complètement.

Pour protéger vos fleurs du champignon, évitez les eaux stagnantes dans le sol et sur les feuilles.

Malheureusement, il n’existe aucun traitement fiable contre la maladie. Si la pourriture grise s'est propagée à la plante, le buisson devra être détruit pour que le champignon ne se propage pas.

Pour empêcher la maladie d'infecter la clématite, vous devez fertiliser la plante avec de l'engrais azoté. Elle doit être arrosée à proximité de la racine du buisson. Pulvériser l'arbuste avec une solution à 0,2% de basézol.

Ainsi, si vous traitez avec des parasites à temps, taillez au bon moment et appliquez un engrais au sol, la plante se sentira bien, vous plaire avec des fleurs luxueuses et des feuilles saines.