En février, l'Ukraine remplira complètement les quotas annuels pour 2017 pour l'exportation de viande de volaille vers l'Union européenne en franchise de droits, le 2 février, a déclaré le ministre de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine, Taras Kutovoy. Selon lui, à la mi-février, l'Ukraine fermera ses quotas de viande de volaille. En outre, le pays a déjà établi des quotas pour la fourniture de maïs.
Le ministre a déclaré que ces faibles volumes de quotas européens sont sévèrement limités par les entreprises de fabrication ukrainiennes. Les quotas dans certains segments du marché sont nettement inférieurs aux capacités des entreprises ukrainiennes. Ainsi, à ce jour, le ministère prévoit des négociations sur certains points.
Mais l'UE envisage même de réduire davantage le quota de maïs, car l'Ukraine dispose d'un potentiel de production de céréales à grande échelle. Et le maïs ukrainien a une valeur plus compétitive que le grain européen, a ajouté Kutovoy. Rappelons qu'en 2017, le quota d'exportation de viande de volaille ukrainienne en franchise de droits sur le marché de l'UE en général était de 16 800 tonnes et de 400 000 tonnes de maïs.