Les amateurs de délicieuses baies de raisin sont nombreux et tentent donc de planter cette culture près de chez eux ou dans des chalets d'été.
Cependant, pas toujours et tout le monde ne réussit pas à obtenir de bons résultats en viticulture. Après tout, parallèlement à l’existence d’un très grand nombre de cépages, il existe également un grand nombre de maladies, ainsi que de parasites susceptibles de nuire à la vigne.
Néanmoins, si nous prenons en compte la possibilité que la maladie soit endommagée par les raisins ou si nous remarquons leur apparition à temps, vous pouvez le gérer efficacement.
Ce sont en particulier les maladies du vignoble, nous vous dédions ci-dessous.
Oidium: comment apprendre et gérer cette maladie
Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'oïdium?
Cette maladie est souvent appelée «oïdium» car l'une de ses manifestations est la poussière blanchâtre sur les feuilles des raisins. Appartenant à des maladies fongiques, il a pénétré dans nos grands espaces du continent nord-américain. C'est très dangereux parce que affecte à la fois la vigne et la récolte. Le degré et les caractéristiques de la lésion dépendront du cépage.
Signes externes de la défaite de l'oïdium de la vigne
Avec la défaite de la vigne par la maladie, de nombreuses pousses seront rabougries et les feuilles de ces pousses seront frisées. Les feuilles sont particulièrement visibles poussière gris-blanc. Avec le début de la récolte, cette poussière sera visible sur toute la surface des feuilles, inflorescences et grappes touchées. Affecté par oidium les inflorescences et les baies déjà établies meurent et sèchent.
Il est important de noter que la période d'incubation pendant laquelle l'oïdium peut toucher les raisins dure une à deux semaines. Un temps chaud et humide a un effet positif sur sa reproduction et sa distribution. Même à des températures supérieures à 5 ° C, ce champignon commence à germer.
Que faire pour que le buisson ne soit pas frappé par la farine rosée
Même de simples méthodes agrotechniques permettent de lutter contre l'oïdium. En particulier, la farine rosée craint une grande quantité d'air frais, elle se multiplie moins en éclaircissant un buisson épaissi.
Par conséquent, il est recommandé d’attacher et d’éclaircir constamment les pousses de la vigne, d’enlever les beaux-enfants et d’empêcher les mauvaises herbes de recouvrir le sol autour du tronc.
En outre, il est recommandé de pulvériser préventivement les raisins trois fois par saison: lorsque les pousses poussent sur la vigne sur une longueur de 15 à 20 centimètres, avant le début de la floraison et au moment où les pois apparaissent sur les grappes.
Méthodes de traitement de la vigne de l'oïdium
Pour le traitement et la prévention de cette maladie, il est recommandé d'utiliser des médicaments spéciaux. Parmi eux, les plus efficaces et les plus communs sont "Strobe", "Thanos", "Topaz", "Horus". Feuilles atteintes par la maladie, pousses et Il est recommandé d’enlever et de brûler les grappes. Cela aidera à arrêter la propagation de la maladie.
Fausse farine rosée ou mildiou - la maladie la plus dangereuse du vignoble
Quelle est la particularité de cette maladie?
Malheureusement, le mildiou est non seulement très dangereux, mais aussi la maladie la plus répandue dans les vignobles. Tout comme la vraie farine, la moisissure est capable de frapper absolument tout le buisson. Bien entendu, le degré de dommage causé à cette maladie n’est pas toujours le même.
Le cépage et les conditions météorologiques joueront un grand rôle: la maladie se propage mieux en cas de fortes précipitations et d'humidité élevée.
Comment reconnaître la moisissure sur vos raisins?
La moisissure apparaît comme des taches rondes, comme grasses, qui apparaissent sur les feuilles en croissance des raisins. À forte humidité, de la poudre blanche apparaît sur la face inférieure de la feuille sous un tel dépôt ponctuel - poudreux en poudre. Au fil du temps, les taches de la feuille affectées par de telles taches commencent à disparaître: la feuille vire au jaune, puis le lieu de la "brûlure" acquiert une teinte brun rougeâtre.
Tel feuilles tombent. Mais les dommages causés aux feuilles ne sont pas limités, mais peuvent être transférés à des inflorescences sur la crête desquelles apparaissent de longues taches vertes. Le tissu de peigne affecté meurt également au fil du temps, perturbant l'apport des substances nécessaires directement aux baies.
La moisissure peut affecter l’ensemble du régime, le recouvrant de poudre blanche et provoquant le séchage des baies. Cette maladie est particulièrement dangereuse car, sans pulvérisation spéciale et dans des conditions favorables, contre le mildiou une saison capable de générer à nouveau jusqu'à 16 fois.
Recommandations pour la prévention des maladies du mildiou
Pour que la moisissure ne gêne pas vos raisins, il est très important de bien les entretenir et de sélectionner des variétés qui présentent une résistance complexe.
Pour que la vigne soit forte et forte, vous en avez besoin régulièrement. fertilisercapable de nourrir le sol avec du potassium et du phosphore. Il est également important de pailler constamment le sol près du tronc et de retirer tous les beaux-enfants de la vigne.
Mais la meilleure prévention contre la moisissure sera traitement des arbustes avec divers fongicides. Les traitements prophylactiques sont effectués en même temps que la pulvérisation à partir de vraie farine de rosée.
Traitement de la vigne affectée par le mildiou
Pour empêcher la maladie de se propager et pour en éliminer le foyer, il est recommandé de retirer et de brûler les zones touchées de la vigne. En outre, pour planter des raisins, il est préférable de choisir des endroits où le buisson peut recevoir le maximum de chaleur et de lumière solaires, même dans les pires conditions météorologiques.
Lutter efficacement contre la moisissure Vous pouvez utiliser les médicaments suivants:
- "Antrakol"
- Un mélange de "Bordeaux liquide"
- "Kuproskat"
- "Ridomil"
- "Strobe"
- "Cuivre chloroxyde"
Il est également intéressant de lire sur les meilleures variétés de raisins roses.
Comment aider les raisins à résister au "point noir"?
Caractéristiques distinctives de la maladie
Une autre maladie fongique très dangereuse pour le raisin. Lors de la description, des noms tels que Fomopsis ou simplement la mort des pousses sont souvent utilisés. Souvent trouvé sur ces vignobles qui poussent dans des zones humidité élevée. Manifeste la tache noire principalement sur toutes les parties vertes du buisson et sur la vigne raidie.
Caractéristiques de la manifestation de la tache noire dans le vignoble
La décoloration commence sur les parties indiquées du raisin. En règle générale, ce type de points n’affecte que 6 à 7 entre-nœuds, bien que le buisson soit endommagé jusqu’au tronc. Après la décoloration et à des températures supérieures à 10 ºC, des points noirs apparaissent sur les zones touchées - les corps du champignon ou les pycnides.
Si la maladie parvient à pénétrer profondément dans le bois, le site de la lésion est pourri et peut provoquer la mort de toute la partie de la vigne.
Des taches noires commencent à apparaître à partir de juin, frapper des pousses annuelles avec des points ronds particuliers, peint en couleur brun noir.
Au fur et à mesure que la pousse grandit, ces points s'étendent et s'étirent, faisant craquer la vigne. Parfois, les points noirs endommagent les feuilles et les crêtes des grappes. Les feuilles affectées commencent à virer au rouge et à jaunir bien avant l'automne.
Mesures préventives pour aider à prévenir les dommages des points noirs
Il est très important de savoir que les vignobles sont touchés par cette maladie, souvent à la suite de dommages causés au bush. Ainsi, avec l'élagage inopportun ou l'enlèvement sans précaution des pousses, les endroits blessés sont particulièrement vulnérables.
En combinaison avec des conditions météorologiques défavorables, il existe toutes les conditions pour que les raisins soient infectés par une tache noire. Donc, la taille n'a pas besoin d'être considérée comme une pure formalitéIl est utile de faire référence à ce processus avec la responsabilité nécessaire et de gérer les points de coupe.
Pour la prévention des taches noires sont bien adaptés aux médicaments qui sont recommandés pour le traitement et la prévention de la moisissure.
Comment surmonter le point noir dans son vignoble?
Les méthodes chimiques pour lutter contre les manifestations de cette maladie ne donnent pas encore de bons résultats. Il est très important d'éliminer le champignon lui-même, pour lequel il est traité avec des préparations à base de cuivre après la coupe du vignoble.
Tous les les zones endommagées du vignoble sont coupées complètement.
Les pulvérisations contre les taches noires sont effectuées au début du printemps, avec l'apparition des 2-3 premières feuilles sur le buisson. Les fongicides à pulvériser sont les mieux adaptés. Après cela, il est recommandé de pulvériser 3 fois sur le buisson avec des préparations spéciales combinant un traitement avec de l’oidium et du mildiou.
Le danger de tache noire est qu'il la maladie est considérée comme chronique pour les vignobles. Par conséquent, s'il est déjà apparu dans la brousse, il faudra plus d'un an pour le combattre. Cependant, si vous faites un effort suffisant et effectuez des traitements réguliers, vous pouvez améliorer considérablement la brousse.
La carie grise: comment traiter le parasite du vignoble?
Quelle est la particularité de ce parasite?
Si le champignon moisissure grise a réussi à frapper votre vigne, il parasitera toute la saison, surtout si les conditions extérieures y contribuent. Absolument tous les verts d'un buisson et tous les bois annuels sont capables de frapper cette maladie.
Catégoriquement l'achat de boutures pour la vaccination auprès de la brousse touchée n'est pas autorisé, car avec la coupe de la pourriture grise s'étend au stock. Ainsi, seul un arbuste en développement sera déjà affecté par la maladie et dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile de lutter contre le parasite.
Comment distinguer la pourriture grise sur les raisins?
De retour au printemps, avec le froid et l'humidité, ce parasite ne couvre que les yeux et les pousses en fleurs, formant une plaque particulière sur eux.
Si, à l’avenir, l’air autour du pépinier stagne et que l’humidité est excessive, la floraison grise peut même recouvrir les grappes. En même temps, si vous touchez le groupe affecté, il se déposera en poussière.
Ainsi, la maladie gâche complètement la récolte. Si le temps est sec, seules quelques baies qui froncent les sourcils peuvent être émerveillées. Si la pourriture grise frappe les inflorescences - par temps sec, elles meurent et s'assèchent, prenant une couleur brunâtre.
Cette maladie peut causer la pourriture des baies et des crêtes d'une grappe de raisin.
Prévention de la moisissure grise: quelles activités sont importantes à mener?
- En général, la prévention de la pourriture grise est la même que celle de l'oïdium ou du mildiou: les mêmes préparations sont utilisées et, avec la mise en place régulière des pulvérisations nécessaires, la maladie ne se manifeste souvent pas.
- Afin de ne pas provoquer vous-même l’apparition de la pourriture grise, il est nécessaire de prendre en compte que cette maladie affecte principalement les endroits de coupures et les endroits affaiblis. Ainsi, vous devez être attentif à la brousse et bien suivre de tels endroits.
- Une plantation de raisin devient plus sensible à la pourriture grise si elle est uniquement alimentée unilatéralement avec des engrais azotés.
- Il faut également savoir que même si, au printemps, la pourriture grise et les raisins se gâtent, il ne se propagera pas davantage dès le début de la saison estivale et sèche.
Traitement de la vigne de la maladie
Pour que la maladie ne se propage pas dans la brousse, il est important enlever les parties affectées du raisin. De plus, dans ce cas, la pulvérisation avec des préparations spéciales sera obligatoire. Même si les médicaments ne détruisent pas la maladie, celle-ci ne se développera plus cette saison.
Anthracnose: caractéristiques de la défaite de la vigne et lutte contre la maladie
Caractéristiques de la maladie anthracnose: quel danger pour les raisins?
L'anthracnose, ainsi que presque toutes les maladies fongiques, a souvent une zone très étendue touchée. Il se manifeste à la fois sur les feuilles et les pousses du vignoble, ainsi que sur les inflorescences et plus tard sur les baies.
La maladie sévit partout dans le monde, notamment en raison du climat chaud, comme sur la côte de la mer Noire et le sud de l'Ukraine.
La caractéristique la plus négative de cette maladie est sa la capacité d'hiberner et persister jusqu'à 5 ans. Ainsi, même sans manifestations externes, l'anthracnose peut affecter les raisins. Il est à noter que pendant une saison de croissance, un champignon de cette maladie peut produire environ 30 générations de ses spores.
Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les parties de la végétation qui fleurissent, si le temps est généreux avec les précipitations.
Caractéristiques de la manifestation de l'anthracnose de raisin
Les feuilles touchées par cette maladie sont caractérisées par la présence de taches brunes avec une bordure blanc foncé caractéristique. En raison de cette nature de la manifestation, cette maladie est souvent appelée l'oeil de l'oiseau.
Les taches peuvent souvent même fusionner. Comme avec l'oïdium, ces taches provoquent la mort des tissus des feuilles. Les pousses affectent également le talon d'une nuance rose-gris ou brun-brun.qui ressemblent à des fosses dépressives.
Sur les pousses, les taches sont également caractérisées par une bordure sombre. Le bois affecté se fissure avec le temps, des ulcères se forment sur la vigne. Les pousses peuvent généralement être fissurées et plus tard - absolument sèches. De la même manière, ils réagissent à l'anthracnose des raisins et aux tiges des feuilles et à la crête des raisins.
Les inflorescences après la lésion par la maladie décrite deviennent brunes, se dessèchent. Les baies sont également touchées par des taches rougeâtres déprimées, avec une bordure obligatoire de couleur plus foncée. La maladie est capable de priver la récolte et fait très mal à la brousse.
Que faut-il utiliser pour la prévention du raisin anthracnose?
Cette maladie est particulièrement répandue par temps pluvieux. Par conséquent, une fois le temps plus sec, la vigne doit être traitée avec des médicaments.
Il est préférable d'utiliser des fongicides qui doivent être pulvérisés avec un buisson deux fois avant sa floraison et une fois après, pendant la période de formation du raisin.
Il est préférable de sélectionner des raisins génétiquement résistants à l'anthracnose.
Traitement de la vigne affectée par l'anthracnose
Traiter cette maladie est assez difficile, même si le succès peut être atteint. En tant que préparations pour traiter le buisson, on utilise:
- "Antrakol"
- "Acrobat"
- Un mélange de "Bordeaux liquide"
- "Kuprosat"
- "Ridomil"
- Thanos
- "Horus"
Il est important de noter que le traitement est effectué à la fois par contact (le tout premier traitement au printemps; des préparations à base de cuivre sont utilisées) et par voie systémique (toutes les suivantes).