Caractéristiques des soins pour les escargots à la maison

Escargot de raisin Il porte ce nom en raison des dommages qu’il cause en mangeant des raisins. Les escargots sont consommés depuis l'Antiquité, non pas comme un mets délicat, mais bien au contraire, puisqu'ils sont disponibles pour n'importe quel segment de la population.

L'apparition de l'escargot

Le corps d'un escargot est grosso modo une grosse jambe et une grosse tête. Il est très souple et élastique, sa couleur est beige-gris, brun blanchâtre ou gris jaunâtre. Il existe de nombreux plis sur le corps qui, lorsqu’ils se déplacent, augmentent la surface de la surface inférieure de la jambe, ce qui aide à surmonter les longues distances. La jambe d'un individu adulte, dans des conditions naturelles, peut s'étirer jusqu'à 9 cm, mais les escargots de raisin cultivés à la maison atteignent des tailles gigantesques.

Sur la tête se trouvent: l’ouverture orale et deux paires d’antennes-tentacules. Une paire, la première, est destinée au sens de l'odorat, la seconde, située derrière l'œil, a des yeux clairvoyants, qui ne distinguent pas les couleurs, mais voient les contours des objets à une distance d'un centimètre. Les tentacules des escargots sont très sensibles et, au moindre contact, ils sont immédiatement retirés à l'intérieur. La coquille des escargots s'adapte parfaitement à leur torse, tordue dans le sens antihoraire. La couleur de la coquille est généralement brun-jaune ou blanc-brun et la surface côtelée permet aux escargots d’accumuler de l’humidité.

Caractéristiques du cycle de vie d'un escargot

Les escargots sont actifs pendant la saison chaude: à partir d'avril, mai et jusqu'au premier gel. Avec l'arrivée du froid, ils tombent en hibernation, s'enfouissent dans le sol, déchirant une dépression pouvant atteindre 30 cm, où ils attendent le froid. D'habitude dans la nature, l'escargot ne change pas de "trou". Pendant l’hivernage, les mollusques ferment l’entrée de la coquille à l’aide d’une valve anti-slime, ne laissant que peu d’air. Au printemps, les escargots repoussent le film protecteur, commencent à gagner leur vie et à chercher de la nourriture. Diverses plantes et leurs fruits, baies, c’est ce que mange l’escargot, bien qu’ils mangent souvent le sol. Par exemple, immédiatement après avoir quitté l'anabiose, les escargots, en mangeant une petite quantité de terre, rétablissent la microflore du système digestif afin que les aliments plus grossiers soient plus faciles à digérer.

Pendant la journée, les mollusques préfèrent s'asseoir dans des endroits humides, sous de grosses pierres ou dans des bosquets denses, sous un tas de feuilles. L'activité des escargots se manifeste principalement par temps pluvieux et après. Par temps sec et chaud, les spécimens serrent avec une fine pellicule la gueule de la coquille et sortent des conditions inconfortables. Certains membres de la famille s'en tiennent à l'écorce des arbres et attendent la période de sécheresse. Combien de temps vivent les escargots? En moyenne, jusqu'à huit ans, mais s'il n'est pas mangé par des ennemis naturels, tels que les hérissons, il peut vivre jusqu'à vingt ans.

Le savez-vous? Escargots - créatures fantastiques, parce que leur capacité à se régénérer a surpassé les lézards. Si ce dernier ne peut pousser que la queue, piquée par un prédateur, alors les mollusques peuvent pousser et les tentacules, et une partie de la tête, au maximum un mois.

Utilisation d'escargot

La culture des escargots vise à les manger. La viande d'escargot est aujourd'hui considérée comme un mets délicat et possède certaines propriétés bénéfiques: elle contient du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du zinc; une grande quantité de protéines et de vitamines du groupe B, à l'exception des vitamines: E, K, A, PP. Les escargots sont utiles pour les femmes enceintes, étant une source de calcium et de magnésium, des enfants pour la croissance, des personnes religieuses qui restent rapides comme source de protéines. La France et l'Italie sont particulièrement célèbres pour leurs plats à base d'escargots.

L'élevage des escargots est également associé à la médecine. En particulier, les escargots sont utilisés pour obtenir des broncho-relaxants et des lectines. Parmi les substances utiles entrant dans la composition des escargots, les produits pharmaceutiques produisent des médicaments qui augmentent l’immunité, des anti-inflammatoires et la cicatrisation des plaies, ainsi que des sédatifs pour le traitement des troubles nerveux. Les médecins recommandent d'utiliser la viande d'escargot aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal.

Les escargots à raisins sont une petite clinique de cosmétologie, de sorte que leur élevage à la maison est souvent associé à des commandes passées auprès de divers salons de beauté. Récemment, le massage facial aux escargots gagne en popularité. Le mucus sécrété par les palourdes nourrit, adoucit et désinfecte la peau. L'acide glycolique, qui forme le collagène, lisse les rides (avec des procédures régulières), hydrate la peau sèche et aide à faire face aux processus d'irritation ou d'inflammation.

Le savez-vous? Le plus gros escargot terrestre pesant 2 kg a été trouvé en 1976 en France. Le plus grand escargot marin est l’escargot australien, long de 30 cm et pesant jusqu’à 40 kg.

Types d'escargots d'élevage

La technologie de reproduction des escargots est divisée en trois types, chacun étant bon à sa manière. Combine leurs palourdes d'élevage et facilité de soin pour eux.

Type étendu

Le type extensif est une méthode d'élevage d'escargots aussi proche que possible des conditions naturelles de leur vie. Cette méthode de conservation des escargots à la maison est idéale dans les petites exploitations, en l’absence des ennemis naturels des mollusques: hérissons, souris, lézards et grands coléoptères, grenouilles, musaraignes et taupes. L'avantage d'une telle méthode réside dans les frais financiers minimaux, moins - dans les coûts maximaux en temps nécessaires à l'obtention du résultat. Une telle culture convient aux conditions des arboréteta ou des jardins botaniques privés, car l’apparition de prédateurs est exclue.

Intense

La méthode intensive convient à l'élevage d'escargots à grande échelle. Dans ce cas, les escargots contenus dans les serres et leur entretien nécessitent une attention constante. Dans des conditions de serre, une certaine température et une certaine humidité sont maintenues, une nutrition intensive est menée. Les escargots dans les serres poussent beaucoup plus vite, donc une méthode de culture intensive a un avantage important - un résultat rapide: la croissance et la production de caviar. Moins - cette méthode n'est pas pour une petite ferme, elle nécessite une infusion financière initiale et des coûts physiques.

Semiintense

La méthode semi-intensive est caractérisée par l’élevage de mollusques dans des enclos ouverts. Pour eux, des conditions d'ombrage et d'humidité supplémentaires sont créées, ainsi qu'une consommation alimentaire modérée. C'est l'une des options les plus acceptables pour la reproduction des escargots à la maison. Ses avantages en termes de dépenses maigres en nourriture: pour la nourriture, tu peux utiliser des plantes herbacées (bardane, pissenlit, ortie, etc.) et des déchets alimentaires (couper les fruits et légumes). L'inconvénient de ce type réside dans une croissance plus lente qu'avec la méthode intensive, tout en économisant sur la surface des mollusques, de la nutrition et de l'effort physique.

Comment élever des escargots à la maison

Vous pouvez faire pousser un escargot à la maison et effectuer un entretien simple dans des cages ouvertes en plein air et à l'intérieur - dans des terrariums et des aquariums. La culture en intérieur sera coûteuse, mais dans ce cas les mollusques ne sont pas menacés par les prédateurs et le cycle de reproduction dure toute l'année. La culture en serre donne également plus de résultats et permet de réguler les conditions de conservation des escargots (température et humidité), ce qui augmente les chances d'obtenir de bons résultats.

Où trouver des escargots pour la reproduction

Des éleveurs de palourdes expérimentés recommandent d'acheter des escargots en Europe. Il existe des élevages en France, en République tchèque et en Pologne. Dans l'espace post-soviétique, les escargots peuvent être achetés à Adyguée ou en Crimée.

C'est important! Pour la reproduction, vous avez besoin de mollusques adultes, qui peuvent être déterminés en fonction de la taille de la coquille: son diamètre doit aller jusqu'à 5 cm. - plusieurs paires de vendeurs différents.

Ne vous cassez pas la tête au sujet du sol des escargots achetés, car les escargots à raisins se reproduisent très étrangement. Les mollusques sont hermaphrodites: pour produire une progéniture, deux individus, touchant la plante de leurs pieds, se lancent une sorte de substance calcaire. Après la ponte, cela nécessitera vos soins.

Que contiennent des escargots

Poser la question "Comment faire pousser des escargots à la maison?", Décidez d’abord où vous les garderez. Il existe plusieurs options: dans les zones ouvertes, il est possible de fabriquer un conteneur avec des parois latérales basses et un filet tendu par le haut pour le protéger des oiseaux. Il est préférable que la forme d’un tel enclos soit rectangulaire car il sera plus facile de prendre soin des palourdes. Vous pouvez mettre des escargots dans un aquarium ou un terrarium, ce sera à la fois pratique et pratique.

Des constructions similaires avec des parois en verre sont plus faciles à nettoyer (il est nécessaire de nettoyer les réservoirs du mucus et des matières fécales, sinon les microorganismes nuisibles se multiplieront). Il est nécessaire de laver les aquariums sans produits chimiques, mais uniquement avec de l'eau. Une fois tous les quatre mois, il sera nécessaire de changer le sol. Soit dit en passant, il vaut mieux utiliser le sol pour le pot, qui est périodiquement desserré et humidifié.

C'est important! La température et l'humidité jouent un rôle important dans la croissance des escargots. Températures optimales à partir de +15⁰C humidité de l'air de 75% à 95%, sol - 80%. Tenir compte des excès d’escargots secs en hibernation, qui risquent de mourir par manque d’air.

De quoi nourrir les escargots, surtout à la maison

Comment nourrir un escargot à la maison? Les escargots sont des herbivores, ils se nourrissent d'herbes et de baies dans la nature. La liste des herbes comprend plus de trente noms: plantain, pissenlit, ortie, bardane, oseille et autres. Vous pouvez utiliser un mélange d'herbes et de céréales, leur composition nutritionnelle sera une source de vitamines, de minéraux et de protéines pour l'escargot. Bananes, citrouilles, carottes, betteraves, concombres, fraises et autres fruits et légumes sont ce qu’ils mangent le plus souvent d’escargots à la maison. De nombreux éleveurs adorent les animaux domestiques avec du lait en poudre, du pain trempé, mais la condition principale de l'entretien est la présence d'eau dans une volière ou un aquarium. C'est particulièrement important pour les jeunes, lors de la formation d'une coquille solide.

Aujourd'hui, élever et élever des escargots ne surprendra personne. La viande de ces mollusques est appréciée pour sa valeur nutritive et sa faible teneur en calories, ainsi que pour l'absence de cholestérol dans la composition et son goût agréable.