Au miel - Le produit le plus précieux, qui est familier à presque tout le monde. Tout le monde sait que c'est utile, mais peu de gens connaissent ses propriétés utiles et quels résultats positifs peuvent être obtenus en utilisant du miel d'acacia.
Brève description du miel d'acacia
Selon les apiculteurs professionnels, le miel d'acacia peut être à la fois jaune et blanchâtre. Dans la nature, le miel d'acacia est jaune et blanc (Robinia). Ils ne diffèrent pas par leurs caractéristiques utiles, mais le miel blanc a un goût plus fin. Caractéristiques externes du miel d'acacia: transparent, léger, avec une légère acidité et un arôme floral subtil. Pratiquement ne cristallise pas - la plus longue de toutes les variétés (presque un an) reste liquide. Cependant, après cristallisation, devient blanc laiteux. Le miel d'acacia a un arrière-goût enveloppant, léger et agréable avec un soupçon de vanille.
C'est important! Le miel pur Le miel d'acacia n'a pas d'amertume.
Miel d'Acacia: Calorie, Vitamines, Minéraux
Le miel d’acacia contient non seulement les vitamines A, B, E, H, K, mais également de nombreux éléments utiles:
- ascorbique, nicotinique, folique, acide pantothénique;
- fructose (42%);
- le glucose;
- les phytohormones;
- acides organiques;
- les flavonoïdes;
- composés azotés;
- mono- et polysaccharides;
- potassium, fer, calcium, zinc, phosphore et autres minéraux;
- cuivre, chrome, aluminium, manganèse, bore, lithium, nickel, titane, silicium.
Le savez-vous? Une abeille doit voler environ un millier et demi de fleurs pour collecter 70 mg de nectar - c’est ce que peut contenir une poche spéciale de goitre.
De plus, le miel d'acacia ne contient pas de matières grasses, même s'il ne diffère pas par sa faible teneur en calories (64 kcal par cuillère à soupe de miel).
100 g du produit contient:
- protéines - 0,7 g;
- glucides - 81,8 g;
- fibres alimentaires - 0,2 g;
- Fibre: 0,3 g;
- eau - 17 g
Comment vérifier la qualité et le naturel du miel d'acacia
Pour la classification du miel en utilisant différents paramètres. Tout d’abord, tous les types de miel sont divisés en naturels et artificiels. Le produit naturel se distingue par la couleur, la présence de bulles d'air, de pollen et d'autres composants. Mais le goût du miel naturel dépend des conditions naturelles, du contenu des ruches, etc.
La forme de miel naturel est:
- Cellule - le soi-disant miel cru. C'est considéré comme le plus propre. De plus, la cire dans sa composition peut être mangée.
- Cru En plus de la cire, il peut inclure du pollen et d’autres sous-produits.
- Liquide. Miel filtré. La pasteurisation est souvent utilisée pour réduire le risque de cristallisation.
- Sécher - sous forme de granulés, de flocons ou de poudre. Très rare et contient le plus souvent des additifs spéciaux.
- Grumeleux. En règle générale, il s'agit de miel liquide avec des morceaux de nid d'abeilles.
- Cristallisé - substance dense confite.
En outre, le miel de monoflore est distingué - lorsque pas moins de 51% du nectar de la plante principale est utilisé pour la production. Si le miel est récolté à partir de différentes sortes de plantes, il est appelé polyfluorique. Malheureusement, lorsqu’on choisit le miel d’acacia, il est très simple de se tromper: il ne cristallise pas longtemps sous une forme fraîche, ce que les hommes d’affaires injustes utilisent quand ils ajoutent des éléments étrangers (craie, amidon, etc.) au miel. Et pourtant, le miel d'acacia naturel peut être acheté si vous savez le vérifier.
Ainsi, un produit naturel issu d'un faux aidera à distinguer:
- Couleur Le miel d'acacia frais devrait être jaune ou blanchâtre, sans excès de turbidité et de sédiments.
- Arôme. Ce produit a une légère odeur, mais pas une odeur piquante, et un arrière-goût long ne donne pas d'amertume. La contrefaçon est sans odeur et a le goût de l’eau douce.
- Texture Le miel naturel a une texture délicate. Lorsque frotté rapidement absorbé dans la peau. Une fausse texture est dure, si frotté entre vos doigts, un tel miel roule en morceaux.
- La viscosité Vous pouvez y mettre un bâton de miel et le sortir. Si le miel est naturel, il atteindra la baguette et, lorsque le fil se cassera, il coulera à la surface, il formera une colline qui s'égalisera avec le temps. Le miel contrefait s'écoulera ou s'égouttera du bâton.
- L'iode Si de la farine ou de l'amidon est ajouté au miel, le produit vire au bleu lorsque cet halogène est ajouté. Il est possible d'utiliser de l'ammoniac au lieu de l'iode. S'il y a de l'amidon dans le produit, la solution de miel et d'eau deviendra blanche et un précipité brun apparaîtra au fond.
- Vinaigre Cela aidera à reconnaître la présence de craie dans le produit. Un léger ajout de vinaigre provoquera un sifflement. Pour déterminer la maturité du miel, une cuillère y est abaissée et on commence à la faire tourner. Si le miel est immature, il s'écoulera de la cuillère, tandis que le miel mûr s'enroulera comme un ruban.
Stockage adéquat du miel d'acacia
Pour que le miel d'acacia conserve ses propriétés cicatrisantes, il doit être conservé dans l'obscurité la plus totale. Les récipients en verre avec un couvercle hermétique conviennent mieux au stockage. Le miel légèrement fermé change fondamentalement son poids spécifique et sa teneur en eau. Lorsque vous stockez du miel dans un récipient ouvert dans un endroit sec, son eau diminuera de 13 à 15% et son poids de 4 à 5%. Dans une pièce humide, le miel ouvert absorbe au contraire l'humidité. Ainsi, à une humidité de 60%, le miel mûr peut devenir aqueux et généralement acide. Dans une pièce sèche, le miel peut être stocké à n'importe quelle température, mais dans une pièce très humide, la température ne doit pas dépasser +10 ° C. Lors du stockage, vous devez prendre en compte une propriété du miel, telle que l'absorption des odeurs, afin que l'espace de stockage soit propre. Il faut particulièrement éviter les voisins comme le chou, les légumes, le hareng, le kérosène.
C'est important! En aucun cas, vous ne pouvez stocker le produit dans un plat en métal ou galvanisé - le miel réagit avec ces éléments et forme des sels toxiques. L'exception concerne les réservoirs en aluminium ou en acier inoxydable.
Le conteneur idéal pour stocker le miel - bois (de préférence - la chaux). Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte que les conifères doteront le produit d'un arôme résineux, que le tremble le rendra amer et que le chêne changera de couleur. Dans des conditions appropriées, le miel peut être stocké pendant un an, après quoi il perd partiellement ses propriétés cicatrisantes.
Propriétés médicinales et bénéfiques du miel d'acacia
L'utilisation active du miel repose sur ses propriétés uniques. Beaucoup de gens ont utilisé ce produit en médecine alternative. Aujourd'hui, les propriétés curatives du miel d'acacia ont été étudiées plus en profondeur et ont justement été comparées à celles des médicaments naturels les plus actifs.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le miel d’acacia devrait être présent chez tous:
- en raison de la composition unique du miel, il s'agit d'un puissant agent antibactérien, antiviral et antifongique;
- une teneur élevée en fer a un effet positif sur la santé des personnes souffrant d'anémie. Augmente l'hémoglobine, améliore les indicateurs de qualité du sang, renforce les vaisseaux sanguins et réduit la pression;
- le miel a un effet favorable sur le système respiratoire et est recommandé pour le traitement de presque toutes les maladies associées aux organes respiratoires (peut être utilisé en inhalation et à l'intérieur);
- le fructose vous permet d'utiliser le miel d'acacia dans le diabète sucré;
- les oligo-éléments favorisent la digestion, aident à la restauration de l'estomac (dans le traitement des ulcères);
- En raison de sa teneur élevée en calcium, le miel améliore l’état des ongles et des dents;
- aide à guérir la cataracte, le glaucome, la conjonctivite;
- aide à traiter l'eczéma, la neurodermatite, les ulcères, les plaies et autres maux de la peau;
- utilisez du miel et comme aphrodisiaque - il augmente l'activité du sperme;
- renforce le muscle cardiaque, nettoie les voies biliaires et le foie;
- renforce le système immunitaire et nerveux - normalise le sommeil, soulage la surexcitation, favorise la récupération d'énergie.
Et ce n'est pas toute la liste des caractéristiques positives. En médecine traditionnelle, on considère qu'il est préférable d'utiliser la médecine naturelle et, en pratique, ils prouvent que le miel d'acacia est encore utile.
C'est important! Lorsqu'il est traité thermiquement ou chauffé, le miel d'acacia perd ses propriétés cicatrisantes.
Un adulte peut manger 100-150 g par jour, divisant ce taux en plusieurs doses. Pour une meilleure absorption, il est recommandé de prendre ce produit avant les repas (1,5 à 2 heures) ou 3 heures après les repas. Il est conseillé de prendre du miel avec de l'eau tiède, du thé ou du lait.
L'utilisation du miel d'acacia en médecine traditionnelle
Le miel d'acacia - la seule douceur utilisée dans les régimes pour perdre du poids. Il apporte des avantages incontestables en tant qu’additifs aux produits à base de lait fermenté. Vous pouvez également l'utiliser dans différentes salades, ajouter aux puddings et aux bouillies. Cependant, il y a une limite - pas plus de 2 heures de cuillères par jour.
Pour les affections respiratoires
Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires du miel d'acacia aideront à soulager la toux. Après tout, quand il pénètre dans le corps, le miel agit à l’image du dextrométhorphane (principe actif du médicament contre la toux). En outre, ce médicament sucré "enveloppe" la gorge d'un film protecteur, empêchant ainsi l'irritation.
Les enfants qui sont souvent malades, il est recommandé de manger une petite portion de miel par jour. Le moment optimal pour recevoir un mélange sucré est au coucher, une demi-heure. En cas de mal de gorge et de stomatite avec de l'eau et du miel, rincez (le plus souvent possible) la gorge et la cavité buccale - de cette façon, ils élimineront la microflore pathogène. Du thé de camomille ou de la soude peuvent être ajoutés à la solution. Si du lait et de la graisse de blaireau sont ajoutés à cette composition au lieu d’eau, vous pouvez la prendre par voie orale pour traiter la bronchite.
La toux, la bronchite et la pneumonie peuvent être pris trois fois par jour à base de miel expectorant. 600 g de miel sont mélangés à des feuilles d'aloès broyées (verre). Ajoutez à ce mélange une infusion de fleurs de tilleul, de feuilles de bouleau et de 100 g d’huile d’olive.
Les bienfaits du miel d'acacia pour les yeux
Le miel d'acacia est largement utilisé pour le traitement des maladies des yeux. Avec la conjonctivite, on dissout 25 g de miel dans 200 ml d’eau bouillie et on lave (goutte à goutte) avec cette solution pour les yeux. L’inflammation est bien éliminée. La procédure est effectuée le matin et le soir pendant plus de 30 jours. Vous pouvez utiliser une lotion pour les yeux avec une inflammation des yeux.
Avec hypertension
Lorsque la pression augmente, mélangez un verre de miel d'acacia avec un verre de jus de citron, un verre de jus de betterave et le jus d'un citron. Vous devez prendre ce médicament pendant un mois avant les repas. Il est possible de réduire la pression artérielle simplement en prenant régulièrement 1 à 2 cuillerées à thé - la pression dans ce cas diminuera progressivement.
Le savez-vous? Le miel a la capacité de neutraliser les alcools. En donnant une cuillère à soupe toutes les 30 minutes à une personne ivre (quelle que soit son état physique), l'alcoolisme peut être guéri. Et l'aversion qui en résulte peut vous faire arrêter complètement de boire.
Comment utiliser le miel d'acacia en cosmétologie
Comme le miel est un excellent hydratant, il peut être utilisé comme composant supplémentaire pour les shampooings, les baumes et les après-shampooings. Et ses propriétés antimicrobiennes en font un composant majeur de la cosmétique. En outre, le nectar (considéré sciemment comme la boisson des dieux) - un composant anti-âge populaire.
Les masques de miel suivants sont efficaces:
- Pour les cheveux. ½ tasse de miel et ¼ de tasse d'huile d'olive mélangée. Appliquez par petites portions sur toute la longueur des cheveux pendant 30 minutes. Rincer à l'eau tiède et au shampooing.
- De pellicules. Avant le lavage, une solution de miel à 10% est appliquée sur le cuir chevelu pendant 3 heures. Répétez pendant 2 semaines. Vous pouvez utiliser cette composition pour la dermatite et les maladies fongiques.
- Pour le corps. 5 cuillères à soupe à soupe de miel d'acacia, 2 c. cuillères à soupe d'huile de rose et 2 tasses de mélange d'huile d'amande. Appliquer sur la peau sèche avec des mouvements de massage.
- Pour le visage. 3 c. À thé de miel, 1 c. À thé d'huile d'olive, 3 c. cuillère d'amande en poudre mélangée dans un récipient non métallique. Frotter la peau avec de légers mouvements (principe de gommage) et rincer à l'eau tiède.
- La vaisselle Dans un litre d'eau, dissolvez une cuillère à café de miel et rincez votre visage avec cette eau. Une telle solution apportera à la peau une nutrition supplémentaire, améliorera la couleur et éliminera les irritations et les inflammations.
- En cosmétologie, les produits apicoles et le miel sont utilisés pour les compresses. Pour se débarrasser des furoncles, des ulcères et des furoncles, on leur applique un chiffon imbibé d'une solution de miel pendant 20 minutes (1 c. À soupe de miel par tasse de fleurs de tilleul).
- Masque anti-âge. Le miel d’acacia est mélangé jusqu’à consistance lisse avec de l’huile d’olive et appliqué sur la peau. Au lieu d'huile pour les peaux grasses, mélangez le miel avec le blanc d'œuf et, pour les peaux normales, avec le gruau de banane. Gardez le masque pendant 20 minutes et rincez-le à l'eau tiède (de manière à ce qu'il ne soit pas collant). Il est conseillé de tonifier la peau avec une solution de calendula ou de camomille.
L'utilisation du miel d'acacia en dermatologie
Les propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires permettent l’utilisation du miel d’acacia pour le traitement des maladies de la peau. Pour les névrodermites, l'eczéma et même le psoriasis, on utilise des lotions au miel et une pommade à base de celles-ci.
Le savez-vous? Les scientifiques ne peuvent dire avec certitude combien de temps le miel existe sur la Terre. En Espagne, des dessins datant du 7ème millénaire avant JC, représentant des apiculteurs, ont été retrouvés. Et certains historiens affirment qu'il existe des fossiles de plusieurs millions d'années dans lesquels sont gravés les restes d'abeilles.
Contre-indications et méfaits possibles du miel d'acacia
Bien que le miel d'acacia apporte des avantages indéniables, il peut également être nocif. Par exemple, il est formellement déconseillé de prendre du miel en cas de réaction allergique aux produits apicoles, car il peut provoquer un écoulement nasal, une éruption cutanée, une desquamation, des démangeaisons et une frustration.
Vous devez également prendre soigneusement le miel avec:
- l'obésité;
- diathèse;
- le diabète;
- diverses maladies pulmonaires;
- myocardite aiguë;
- insuffisance cardiaque manifeste;
- une pancréatite;
- gastrite aiguë.
À propos, les femmes enceintes peuvent non seulement manger du miel, mais en ont également besoin (même si elles sont en quantité limitée) - les propriétés bénéfiques ont un effet positif non seulement sur la santé de maman, mais également sur le corps du futur bébé. 1 à 2 cuillerées à thé de miel d'acacia par jour vous protégeront des pics hormonaux, des larmoiements et des irritations caractéristiques de la grossesse. En outre, ce médicament sucré préviendra l'anémie et fournira au corps des vitamines et des éléments importants. Mais pendant l'allaitement, les médecins recommandent de ne pas utiliser de miel.
C'est important! Les enfants qui donnent du miel d'acacia doivent être soignés - leur immunité est toujours instable et peut réagir de manière imprévisible au produit. Et il est strictement interdit de donner du miel aux enfants pendant deux ans.
En choisissant le bon miel d'acacia, vous obtenez tout un garde-manger de substances médicinales pouvant être utilisées pour la santé et la beauté.